MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vivre avec un seul salaire!!

31 ans 524
bonjour a tous, voila je voudrai des renseignement , je voudrai savoir coomment on peut vivre avec un seul salaire (de 1500e) sachant que moi je travail pas , je  
cherche du boulot mais bon j'en trouve pas , je fais que dépose des cv, les entretiens que je fait n'aboutisse en rien!! comme on veut vivre avec avec mon fiancé, je voulais savoir un peu comment gérer pour ne pas etre un boulet pour lui !!
41 ans 4079
C'est simple : tu sers les fesses et tu arrêtes de manger.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je pense qu'il est indispensable en premier de bien gérer son budget , fais un tableau avec d'un côté les entrées , de l'autre les sorties de base :

-Loyer
-Électricité/gaz/eau
-Essence
-Abonnements internet/télé
-Assurances
-Courses

Comme ça tu verras ce qu'il reste pour les loisirs , ce qu'il faut réduire , ce que tu peux augmenter etc
45 ans Bas Rhin 2894
Je ne sais pas dans quel coin tu vis mais avec 1500€ / mois à deux ça fait peu.
Tu n'as que 19 ans, as tu déjà travailler? poursuis tu encore tes études?
43 ans oise 1060
on vit à 4 avec un salaire inférieur à 1500 euros... c'est possible (la preuve) mais on passe notre temps à compter, calculer, anticiper... :roll: c'est pas toujours rose, des fois on craque :evil: mais d'autres fois on est fiers de pouvoir malgrès tout offrir une vie décente et des vacances à nos enfants :D
45 ans Bas Rhin 2894
isadou4 a écrit:
on vit à 4 avec un salaire inférieur à 1500 euros... c'est possible (la preuve) mais on passe notre temps à compter, calculer, anticiper... :roll: c'est pas toujours rose, des fois on craque :evil: mais d'autres fois on est fiers de pouvoir malgrès tout offrir une vie décente et des vacances à nos enfants :D


Et ben chapeau! s'en sortir à 4 avec 1500€ ne doit pas être évident. Mais je suppose qu'en plus des 1500€ de salaire, tu as droit a des aides CAF, APL, etc...
43 ans oise 1060
si tu veux tout savoir on a droit à 120 euros d'apl (pour un loyer de 650) et 125 euros d'alloc point... autant dire que ça va pas chier loin....
j'avoue c'est galère mais c'est aussi un choix, je n'arrivais pas à me faire à l'idée de laisser mes enfants à une nounou, donc j'ai arrêté de travailler (en accord avec mon pacsage).
je compte reprendre en tant qu'assistante maternelle pour la rentrée prochaine(mon 2ème fiston rentrera à l'école), justement pour continuer d'être dispo à la maison.
31 ans 524
Ohio a écrit:
C'est simple : tu sers les fesses et tu arrêtes de manger.


euh :roll: merci du conseils!!

non je n'est jamais tavaillé , je peux pas reprendre mes études , sa coute trop cheres !!j'ai déposé un cv pour caissiere et la j'attend la réponse!!

merci beaucoup pour vos conseils!!
34 ans Dans le sud ;) 5608
miaimeaou a écrit:
Ohio a écrit:
C'est simple : tu sers les fesses et tu arrêtes de manger.


euh :roll: merci du conseils!!



En effet je n'ai pas bien compris l’intérêt de la réponse non plus..

Sinon miaimeaou tu peux également faire la chasse aux bonnes astuces , aux bons de réduction , préférer faire tes courses dans des magasins discount etc
S
39 ans 3289
Ca va surtout dépendre de votre loyer, de vos éventuelles dettes (crédit en cours) et de votre train de vie... mais je pense que c'est possible si on est conscient de la situation et qu'on "priorise" les dépenses...

dans quelques mois, après mon congé parental, on a décidé que je prendrais quelques mois "non rémunérés" et l'on vivra uniquement sur le salaire de mon mari qui même s'il est "correct" n'est pas faramineux tout de même, du coup je sais que pendant ces quelques mois je ne vais pas forcément m'acheter des tonnes de choses, on a pas énormément de besoins, des loisirs simples, donc ca ne nous effraie pas vraiment, et c'est vrai qu'on a aussi la chance d'avoir une bonne épargne en cas de coup dur (épargne constituée surtout par le fait que l'on ne vit pas franchement "au dessus de nos besoins" ca aide bien de ne pas être fana de mode et de nouvelles technologies, d'acheter des choses brutes au niveau alimentaire et de faire soi même etc, bref ;) )

On a jamais eu de comptes communs et on a toujours partagé les dépenses, donc j'angoissais un peu à l'idée de "ne pas apporter ma part d'argent", mais comme c'est un choix fait à deux je sais que je peux compter sur le soutien de mon mari !
On sait combien on dépense de manière obligatoire, on sait donc aussi combien de temps il nous reste à dépenser, et on est pas vraiment matérialistes... je crois que le seul plaisir sur lequel on va se restreindre par rapport à maintenant c'est les restos, mais j'imagine qu'avec un bébé on aura moins souvent envie d'y aller ;)




Dans ton cas Miaimeou, je dirais que pour aider ton ami, tu peux mettre en place un système de compte et de budget pour que vous vous en sortiez, ça montrera qu'en attendant que tu puisses y participer, tu t'intéresses au sujet.
Il faut tout anticiper, mettre de coté pour les dépenses ponctuelles etc...

et surtout, à ton âge, ne pas baisser les bras dans ta recherche d'un emploi, d'une formation !
Tu es trop jeune pour te résigner maintenant, je te lis souvent et ai déjà lu un peu tes difficultés, je te souhaite de perséverer dans tes recherches !
Bon courage !
31 ans 524
merci pour les conseils!! :D
40 ans 5932
Les études ce n'est pas nécessairement cher, non. Tu es encore jeune. La solution de l'alternance peut-être une bonne idée (parce qu'à partir de 26 ans, certains patrons rechignent à prendre en contrat pro parce qu'il faut payer plus cher).
L'employeur prend en charge le coût de la formation et te verse un petit salaire. Quand tu auras réussi ton diplôme, tu auras une autre qualification ainsi que de l'expérience. Et, donc, potentiellement, davantage de chances de trouver un emploi. Et tout ça en ayant tout de même rapporté un peu d'argent au foyer.
37 ans biarritz 294
C la galere la plus totale mon mari gagne 1500 € et on
vi avec tous les 3 avec lon fils !!! Tu peut pa te faire plaisir ou ke raremen ex la c mon anniversaire alor ma maman ma donner 50 €....
Mes sinon tu calcule le montant global de mes charges tu fais t courses en magasin discount en passan par le drive pour pas etre tente a l'intérieur et ecplose le budget...
Et fe etre ingenieuse....come toi jai 27ans jai fini mes etudes mais je trouve pa de boulot depuis 2ans ke je cherche. .....
Alors je me resigne mais ca craint ...courage!!!
37 ans biarritz 294
C la galere la plus totale mon mari gagne 1500 € et on
vi avec tous les 3 avec lon fils !!! Tu peut pa te faire plaisir ou ke raremen ex la c mon anniversaire alor ma maman ma donner 50 €....
Mes sinon tu calcule le montant global de mes charges tu fais t courses en magasin discount en passan par le drive pour pas etre tente a l'intérieur et ecplose le budget...
Et fe etre ingenieuse....come toi jai 27ans jai fini mes etudes mais je trouve pa de boulot depuis 2ans ke je cherche. .....
Alors je me resigne mais ca craint ...courage!!!
40 ans ici et ailleurs... 1068
Comme dit plus haut c'est faisable.. mais encore faut il que vous réussissiez à trouver pour vous loger (certaines agences/proprios demandent des garanties qui dépassent toute logique : 3 fois le montant du loyer, un ou deux cdi, deux garants...).
1500e, cela signifie un loyer à 500e max, et ça ampute déjà pas mal le budget.. ensuite, il faut vous nourrir, payer l'essence si vous avez une voiture, les charges (l'électricité plombe facilement un petit budget), la taxe d'habitation...

Tout est réalisable oui, mais, as tu vraiment envie de compter tous les jours et de galérer pour vivre avec lui? Ne serait ce pas mieux d'attendre quelques mois histoire que tu trouves un petit boulot et que tu puisses apporter un peu d'argent dans le foyer ? Je veux dire par là, que ce n'est pas évident de se faire "entretenir" surtout au début d'une vie commune.. Mon conjoint ne travaillait pas quand je l'ai connu, il vivait chez moi, et je payais absolument tout.. Il l'a quand même relativement mal vécu, et surtout, j'ai bien cru que j'allais partir.. parce que "entretenir" quelqu'un , quand c'est un choix commun, ce n'est pas gênant, mais quand cela devient une contrainte, ça peut vite tourner au cauchemar !
B I U