MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide et de conseils pour mon projet professionnel !

36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Déjà bonjour à toutes!!!!
J'adore ce forum, j'en suis une lectrice quotidienne bien que je ne poste pas très souvent. Seulement aujourd'hui, j aurais bien besoin d'aide, d'avis et de conseils  
pour mon futur projet professionnel. Je vais essayer d'exposer tout ça le plus clairement et précisément possible et poser toutes les questions qui me taraudent.

Et d'avance merci à toutes celles et tous ceux qui prendront la peine de lire ma tartine (je préviens d avance lol et/ou de me répondre!!!!

Alors voilà, au jour d'aujourd'hui je suis au chômage, maman de 2 bouts de choux de 3 ans et demi et 1 an et demi.
Pour parler rapidement de mon parcours, j'ai toujours voulu être institutrice, mais pour de diverses raisons et soucis familiaux, mes études n'ont pas abouties et je me retrouve qu'avec un baccalauréat littéraire en poche.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait plusieurs entreprises mais seulement deux postes différents: employée commerciale (mise en rayon en grande surface) et télévendeuse. Pour diverses raisons, je ne souhaite pas reprendre dans l'un ou l'autre de ces emplois aujourd'hui.
Je ne souhaite ni ne peux pas non plus reprendre mes études.
Mais malgré tout ça je voudrais trouver un emploi qui me rapporte le "minimum" ( à mon sens ce qu il faut pour supporter les charges de ma vie de famille ) mais surtout un emploi qui me plaise réellement!! Je ne me vois pas faire un emploi qui me déplaît pendant 40 ans!!!
Alors pour certains, je peux paraître exigeante mais ça me tient à coeur.

J'en arrive donc à mes questions et interrogations. Après des mois de réflexions, je pense enfin avoir trouvé l'emploi qui me plairait et qui me serait, je pense, accessible, seulement je me pose beaucoup de questions.

Je souhaiterais donc à l'heure d'aujourd'hui devenir assistante maternelle agréée. Car déjà, j'adore les enfants, ça c'est clair, que j'ai toujours voulu travailler avec les enfants, alors certes ce n'est pas institutrice, mais je participerais quand même au développement et à l'éveil de l'enfant, tout en gagnant ma vie, ce qui permettrait de regrouper toutes mes "exigences" en matière de recherche d'emploi.
Alors déjà, je connais le parcours et les démarches pour le devenir, je souhaiterais pouvoir exercer à partir de septembre 2013 soit à la rentrée à l'école de mon fils (et donc travailler autre part pour un an et ainsi me donner le temps pour les démarches et recherches de contrats si agrément il y a).

Voilà donc mes questions.
Habitant Brest, je me demande:
1 Pour les ass mat du forum de Bretagne (si il y en a), y a t il de la demande?
2 Pour les parents du coin (ou même plus loin), avez-vous du mal à trouver des ass mat pour vos enfants? Si oui pourquoi?
3 Pour les parents du forum, qu'attendez-vous d'une assistante maternelle? Quelles sont vos souhaits et attentes?
4 Pour tout le monde, que pensez-vous de mon projet?
5 Pour les ass mat du forum, avez vous du mal à trouver des contrats et donc a subvenir correctement aux besoins de votre famille?
6 Pour les personnes déjà dans le métier, quels conseils pourriez vous me donner sur les démarches/le travail d'assistante maternelle?

Voilà je crois avoir tout dit (et c'est déjà bien assez lol)
Je remercie encore tout ceux qui auront tenu tout le long du message et qui prendront la peine de me répondre.
Bonne soirée à tous!!!!!
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Et bien que de lectures!!!!!
Pas d'avis, de conseils ou de réponses les forumeurs / forumeuses???
Soyez-pas timides!!! Je ne mords pas!!! ;)

ou pas encore lol
40 ans 154
Coucou Ludivine !

T'es-tu renseignée auprès de la PMI de Brest ? Eux pourront te donner des chiffres concrets concernant les demandes.

Je ne suis pas assistante maternelle mais c'est le métier de ma mère (dans une autre région). Ce qu'attendent les parents c'est surtout d'avoir confiance et de pouvoir compter sur toi en cas de galère. Mais faut pas se laisser bouffer non plus. Y'a certains parents qui n'hésitent pas à te sucrer les congés, à te retirer l'enfant pour une journée et qui refusent de te la payer (alors que si elle est prévue dans le contrat, ils doivent te payer même si l'enfant est absent) etc.
De même certaines assistantes maternelles ne sont pas réglo.

Bonne chance pour ton projet !
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Merci beaucoup pour tes remarques et tes conseils Ishenys, j'en prends bonne note !!!

Pour répondre à ta question, je me suis décidée à appeler la PMI, le RAM et le Conseil Général dont je dépends, qui m'ont tous dit la marche à suivre et surtout, les 3 organismes m'ont dit et confirmé qu'il y avait bcp de boulot pour une ass mat sur Brest...

Je dois envoyer une lettre de motivation rapidement pour recevoir la convocation pour la réunion d'information du 25 Mai. Cela avance donc un peu....

Mais je suis encore preneuse des conseils et avis de tous le monde!!!!

Merci de ta réponse Ishenys, et de celles à venir pour tout le monde...
B I U