MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter ou Devenir Famille d'accueil

1674
Mon Mari voulait adopté
Moi je voulais Aider

On a opté pour devenir famille d'accueil...
J'aimerai connaitre vos avis ?
vos experiences ?
vo craintes et conseils ?
suis je obligé d'arreter de travailler  
?
Si oui, peut on en vivre ?
titoum a écrit:
Mon Mari voulait adopté
Moi je voulais Aider

On a opté pour devenir famille d'accueil...
J'aimerai connaitre vos avis ?
vos experiences ?
vo craintes et conseils ?
suis je obligé d'arreter de travailler ?
Si oui, peut on en vivre ?

bon perso je suis pas trop pour !
les gamins que tu récupères sont des bambins a gros gros problèmes je connais deux familles qui le font et ds les deux cas les gosses te prennent bcp de tps et d'énergie et tu as vite des cheveux blancs parce que même si tu es la meilleure famille d'accueil c'est pauvre chou d'enfants t'en voudrons tjrs de ne pas être leur mère ou ton zom leur père :cry:
c'est dur a dire masi c'est ce que je pense maintenant si tu e prete à le faire fait le et je pense que tu dois être très très douce et que tu serais une tatie "famille d'accueil" super génial :kiss:
1674
ouh merci ma choupetta, c'est trop gentil ;) :bbb:
40 ans Ile de France 93
Je ne suis pas concernée personnellement mais j'ai connu une famille d'accueil.
Je ne sais pas si tu es obligée mais la femme que je connaissais ne travaillait pas.
Ils vivent tout à fait normallement, cependant d'après ce qu'ils m'ont di, ils ne doivent pas être trop proches des enfants qu'ils accueillent parce qu'ils ne doivent pas oublier leur "vrais" parents qu'ils voient de temps en temps (en fonction de leur vécu) et à leur majorité les enfants n'ont plu le droit de rester dans leur famille d'accueil.(enfin c'est ce que j'ai compris)
Bon je sais pas trop si ça t'a éclairé et si j'ai été assez claire ;)
54 ans les lilas (93) 863
Adopter ou accueillir un enfant, ce n'est pas exactement la même démarche.
Adopter, c'est créer un lien de filiation avec un enfant.
L'accueil est temporaire. De quelques jours à plusieurs années, mais la famille d'accueil ne se substitue pas à la famille biologique. Trés souvent, les liens avec les parents sont maintenus.
Chez toutes les familles d'accueil que j'ai rencontré, la femme ne travaillait pas à l'extérieur. C'était en milieu rural et elles travaillaient sur l'exploitation agricole.
C'est trés prenant, comme activité. Les jeunes sont en général perturbés et ont besoin d'une famille solide pour les aider à se construire.
Si vous étes décidés, ton mari et toi, il faut demander un agrément "accueil permanent" au Conseil Général.
Votre candidature sera évaluée par des professionnels et une formation est obligatoire dans la première année.

Je vous souhaite de vous épanouir dans cette "profession" difficile, mais qui apporte beaucoup sur le plan humain.
41 ans Limoges 366
Ma mamoune est assistante maternelle permanente(d'ailleur ce n'est plus le nom officiel), c'est à dire qu'elle garde des enfants de la DASS ouDDAS, je sais plus comment ça s'écrit. En plus c'est plus DDASS mais DISD (et ça j'en suis sure!)
Elle les garde 24/24h, 7/7jours...

Ce qu'il faut savoir c'est que oui tu peux en vivre (financièrement j'entend). Cependant c'est un métier difficile car il faut être plus qu'attentif avec ces bouts de choux qui pour la plus par du temps sont totalement perdus...il faut aussi pouvoir supporter lorsqu'ils arrivent chez toi car même si c'est inconscient, ils ne t'aiment pas car tu n'es pas leur maman et ton zamoureux leur papa...il faut pouvoir supporter leur retour lorsqu'ils rentrent d'une visite de chez les parents, qui la plus part du temps te haissent aussi...

Il faut aussi savoir que tout le processus est long. J'entend par là que tout d'abord tu dois prendre un dossier au Conseil Général (ou régional je demanderai à ma maman si tu veux.) et que tu leur remettes une fois dûment rempli. Il faut bien réfléchir car il faut être honnete dans ton dossier.
Si c'est toi qui prend ton dossier, ce serra toi l'Assiqtante Maternelle, pas ton mari. Il est vrai que toute la famille participe et que l'on pourrait dire FAMILLE D'ACCUEIL, cependant, ce n'est pas le cas. Tu serras une employée du Conseil Général, pas ton zom.

Une fois le dossier déposé, il faut attendre pas mal de temps avant que toute la famille (et oui les enfants vivront dans la famille) aille voir une ou un psycologue. Là, c'est beaucoup de questions, parfois sur la vie intime...

Ensuite, des (rrrrroooooooooghhhhhhh, je trouve plus le nom...)personnes de la DDASS vienne chez toi pour voir si tu peux accueillir les enfants dans de bonnes conditions (chambre, salle de bain...)par exemple mes parents ont des cheminées. Ne connaissant pas l'âge des enfants qui allaient arriver, ils leur ont fait mettre des barrières pour protéger. Il a fallu cloturer le terrain, plein de trucs comme ca!

Si tu as des travaux à faire et que tu acceptes de les faire ils te donnent un temps pour les réaliser et ils reviennent chez toi pour voir si c'est fait...

Ensuite, si vous avez passé toutes ses étapes avec brillot, rebellote devant le ou la psy pour définir les critères (c'est pas le mot exact mais vous m'aurez compris, j'espère...)des enfants que vous souhaiteriez garder(age, couleur, religion...)tous les thèmes sont abordés pour que le placement soit le plus bénéfique possible...

Après tout ça, si vous obtenez l'agrément, vous pouvez attendre encore plus d'un an avant que vous deveniez famille d'accueil...

Bon, j'ai fait long mais j'espère avoir été compléhensible...de plus ça se passe ainsi en Limousin mais je pense que c'est partout pareil. S'ils ont besoin de famille ca peut aller plus vite...mais ils prenennt leur temps quand même et c'est normal...En Limousin, ils sont plutot refractaires au fait que tu travailles à côté.

Voilà ma belle. Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas ;)

Dans tous les cas, sachez bien que c'est une décision importante à ne pas prendre à la légère!

Bises
1674
Merci nous avons pasé l'etape du dossier et de la visite de la maison, nous reste psy, educateur, et Assistante sociale, mais personne n'a ete capable de nous parler de salaire ... je m'en fou du combien reellement mais si je ne peu pas bosser a coté ca a son importance ... je pense que vous comprenenz...

Pour le reste, je pense que nous sommes pret...
41 ans Limoges 366
Alors, tout d'abord, tu as un fixe d'à peu pret 500euros par enfant.

Mais s'y ajoute toutes les primes qui pour certaines sont pour toi et pour d'autres pour les enfants (prime de vêture, de scolaire, handicap de l'enfant...)

Ma mamoune gagne à peu 1800euros par mois pour deux enfants.

Voilà!
Bises!
47 ans pas de calais 2048
Ma grand mere maternelle etait assistante maternelle, elle a élevé 33 enfants bien sûr, sur des periodes à courts et moyens termes. Elle aimait ce qu'elle faisait mais elle dit toujours que si c'etait à refaire, elle ne le ferait plus, car affectivement, chaque départ a été une déchirure :(
Maintenant, elle a eu mon "tonton" lorsqu'il a eu 4 mois et aujourd'hui il a 34 ans. Quand il a eu 18 ans, elle a fait "du bénévolat" mais lui a toujours dit qe c'etait sa mère et qu'il n'en avait pas d'autre, une belle récompense, car aujourd'hui, elle dit toujours que c'est lui qui l'aime le plus (ses 2 fils naturels etant pas toujours tres tendres avec elle et lui en ont fait voir de toutes sortes :? )
Maintenant, je te souhaite bien du courage car ce n'est pas rose tous les jours
1674
GRRR on a deplacé mon post, suis pas dac, ce poser cette question n'est pas seulement une question de maman ronde, mais un vrai debats, non ?
41 ans Limoges 366
Je suis d'accord avec Titoum...c'est un vrai débat, cependant le fait que tu ais parlé d'adoption a certainement fait penser au modo maman et donc ils ont fait le rapprochement avec maman ronde...

Rien de grave en tout cas...mais je suis d'accord, c'est un vrai débat!
B I U