MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Actu du jour : la fête du travail appartient à qui ?

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
En ce 1er mai très politique, je vous pose la question, pour vous c'est quoi le 1er mai ?
44 ans 290
Waw quel beau post..
Encore une fois de quoi mettre d'un côté les bons gauchistes et les méchants de droite de l'autre...


J'adore. :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Une journée où je bulle, mais je ne sais pas vraiment d'où ça vient.
Comme beaucoup de jours fériés en fait :oops:
34 ans 2571
J'ai mis la première réponse, mais je pense pas que grand monde répondra le vrai travail de Sarko :lol: C'est vrai que la formulation est orientée :lol:
Cela dit, plumederien, je te signale que nombre de personnes de droite ont été choqués de la phrase "vrai travail". On peut être à droite et respectueux ;) Critiquer une phrase de Sarkozy c'est pas forcément rejeter toute idée de droite...
35 ans DTC 523
j'ai répondu "autre" tout simplement parce que jusqu'à maintenant, j'avais toujours travaillé le 1er mai (et oui, dans la restauration, les jours férié ça n'existe pas... :( )
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
plumederien a écrit:
Waw quel beau post..
Encore une fois de quoi mettre d'un côté les bons gauchistes et les méchants de droite de l'autre...


J'adore. :lol:

Et ça me réjouit que tu aimes.

J'ai indiqué des réponses par chronologie historique, je n'ai pas mis je ne sais plus quel roi qui offrait du muguet, ni l'époque ou la fête du travail à changé de nom après la guerre, et en effet j'ai pu oublier des épisodes mais je ne pense pas être spécialement orientée quand j'entends les débats entre politiques au sujet de la fête du 1er mai. Je ne fais que restituer les discussion du moment.

La question te paraît orientée mais je signale qu'il y a aussi les réponses "je bulle" et "autre" que tu sembles oublier.

Je ne pense pas, par le libellé des réponses, contraindre qui que ce soit, ni les "gentils gauchistes", ni les "méchants de droite" à répondre dans un sens ou dans l'autre.

Et pour ma part je ne pense pas que les travailleurs se considérent particulièrement de droite ou de gauche.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
En gentille gauchiste, le 1° mai symbolise pour moi la lutte des travailleurs pour de meilleures conditions de travail et de vie, donc j'ai coché la première case.

Depuis 6 ou 7 ans, je participe au défilé, c'est un moment important pour moi.
O
55 ans 388
Sondage.

Sondage partial. La fête du travail appartient à tous les salariés et pas uniquement aux ouvriers d'extrême gauche qui se revendiquent être les seuls travailleurs en pointant du doigt les fainéants et les inutiles qui sont assis derrière un bureau.

Rappel, la fête du travail a été créée par les américains et non pas par les Communards et autres mouvements ouvriers français de la dernière moitié du 19ème siècle.
38 ans Orgrimmar 6511
Va te recoucher, t'as l'air de mauvaise humeur!
:P
O
55 ans 388
Mon humeur est au contraire très bonne. Mais le vrai travail vu par les ouvriers (celui qui fatigue le corps et qui salit les mains) n'a pas plus de sens que le vrai travail de Sarko, dont je n'ai pas encore compris en quoi il consistait.
38 ans Orgrimmar 6511
On est d'accord, mais je n'ai pas lu ce sondage comme toi, je n'ai vu nulle part que le travail dont on parlait était celui des ouvriers Oo
O
55 ans 388
Et si, les travailleurs qui ont obtenu la journée de 8 heures. Je ne suis pas un travailleur, je ne me suis pas battu pour obtenir la journée de 8 heures (ni même la semaine des 35 heures que j'ai à l'époque subi plutôt qu'autre chose) mais la fête du travail me concerne, au même titre que tous (sauf les rentiers et les actionnaires).
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ovidian a écrit:
(sauf les rentiers et les actionnaires).


On peut être actionnaire et travailler...
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, enfin y'a aussi "autres", comme choix ^^
Et perso, je ne suis pas ouvrière mais je suis bien contente quand ma journée de 8h finit...

Tous les travailleurs qui se sont battus pour obtenir la journée des 8h étaient des ouvriers? (c'est une vraie question)
O
55 ans 388
@Yuutsu. Il y avait des ouvriers, des employés de bureau et pleins d'autres métiers salariés de base mais aujourd'hui travailleur veut bien dire ouvrier ou tout autre travail laborieux. Des personnes interrogées dans les cortèges syndicalistes ce premier mai ne se sont d'ailleurs pas gênées pour encore affirmer que c'était LEUR fête du travail. C'est pour ça que je remplace -travailleur- par -salarié- puisque ça concerne plus de monde. ;)
B I U