MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lapin nain bélier

43 ans 6
bonjour , voila on a offert un lapin nain bélier a mon fils , il a 2 mois . Quand on la acheter on nous a dit de ne pas  
le toucher pendant environs 1 semaine et ne pas le porter jusqu’à ces 6 mois je trouve cela un peu trop quand même si quelqu'un peux me renseigner je vous en remercie d'avance
O
103 ans 10517
je te conseille le site Marguerite et Cie, une mine d'infos.
ne pas le porter... il n'y a pas de raison de ne pas le porter avant six mois, mais la plupart des lapins détestent être portés (dans la nature quand il sont portés, c'est par un prédateur qui va les manger)

je ne sais pas quel âge à ton fils mais c'est un naimal fragile et sujet au stress donc, surveillance de rigueur...

le lapin vient d'une animalerie ? mâle, femelle ?

sur le site que je te conseille tu trouveras des alternatives aux conseils des animaleries qui n'y connaissant pas grand chose et n'ont pas forcément comme objectif la longévité de ton lapin (ça fit vendre)

bonne chance !

PS je n'ai eu que des lapins adultes issus de sauvetages donc j'y connais rien en bébés... mais l'adolescence peut être éprouvante (jusqu'à un an) et la stérilisation aide pour bcp de comportements pénibles.
40 ans Bruxelles 7458
On conseille de ne pas les porter au début parce qu'ils sont extrêmement fragiles et nerveux. Ils est donc malheureusement courant qu'un lapin se brise le cou (ou juste une patte) en voulant échapper à une étreinte effrayante. Il ne faut pas oublier qu'ils ont un instinct de proie.

Il faut l'approcher petit à petit, en commençant pas se mettre à côté de lui sans le toucher (de préférence à raz du sol pour avoir moins grand), histoire qu'il comprenne qu'il ne risque rien. Il s'approchera au bout de quelques jours. Là, mettre la main tout doucement et le laisser s'approcher pour la renifler. Éventuellement lui donner une "friandise" (type persil, basilic ou fenouil, ils adorent ce qui sent fort et les feuillages). Quand il s'approche sans crainte, tenter une caresse à l'arrière des oreilles. Il finira par les réclamer de lui même. Après, ils adorent les gros câlin en se mettant dans le cou (c'est comme ça que la maman câline ses petits). Mais pas tous les jours. Un jour sur deux c'est bien, sinon ils se sentent un peu envahis. Parfois ils sont plus demandeurs mais ils savent le montrer. Ils sont très sensibles aux vibrations alors il faut éviter de marcher d'un pas lourd ou de courir près d'eux tant qu'ils ne sont pas bien habitués à la maisonnée.

J'ai deux lapins nains que j'ai eu à 2 mois et je suis devenu leur "môman". Par contre, ils gardent une grande crainte vis à vis des autres humains.


Tu es renseignée sur la manière dont il faut le nourrir? Parce qu'ils sont extrêmement fragiles (abcès et diarrhées, surtout) et une alimentation inappropriée peut les tuer à petit feu.
O
103 ans 10517
je plussoie Oxymore, mais en fait y'a pas de raison qu'il se mette à aimer être porté du jour au lendemain, c'est un peu contre nature, et le risque de fracture persiste à l'âge adulte...

j'exige un minimum de manipulation de mon bélier (trois kg) pour les soins mais je ne le porte pas par plaisir car je sens bien que ça le stresse. mais ça ne l'empêche pas de "m'aimer", ce midi j'ai pique niqué dans mon jardin, une fois qu'il a bien brouté à droite à gauche, il est venu se mettre à mes pieds pour avoir des gratouilles, piquer un bout de tomate cerise etc... mais dès que je pose la man sur lui un eu plus fort que pour une gratouille, il s'aplatit, ce qui est igne de stress donc je n'insiste pas. mon mini bélier d'avant se laissait plus fiare, mais il adorait pas ça non plus.

attention, la puissance de pédalage et de griffage des pattes arrière peut déconcerter le plus motivé des porteurs, et la chute peut s'avérer inévitable :?

bref ce ne sont pas des jouets et ils savent bien le faire comprendre ;) faut voir le carafon que ça a ! :lol:

pour l'alimentatin, je prêche pour le naturel : foin, berbe sur pied, légumes, rares fruits, pas de granulés. c'est ni facile ni économique mais ça limite bien les soucis de santé (gastriques, urinaires, dentaires)
40 ans Bruxelles 7458
Vrai que je généralise à partir de mes 2 lapins. Ce sont eux qui m'ont montré qu'ils voulaient ce genre de câlins en grimpant dans le canapé et en se mettant dans mon cou. Mais ils détestent être porté par quelqu'un d'autre. Par contre les miens ne pèsent qu'1kg500 chacun. Ils ont un petit ventre mais sont restés fort petits malgré leurs 2 ans bien sonnés.

J'appuie les conseils de grande-ourse pour l'alimentation. Les miens ne sont nourris qu'au foin (important qu'il y en ait toujours pour qu'ils puissent efficacement user leurs dents), fruits, légumes, luzerne, parfois noix et, exceptionnellement du pain sec parce qu'ils adorent ça et que mon compagnon leur a fait goûter contre mon avis. Il y a aussi l'herbe et les pissenlits lors des sorties au harnais. Ne pas donner de pomme-de-terre, de tomates, d'oignons, des poireaux et de "crasses" du type chips, chocolat, biscuits apéritifs (ça semble aller de soi mais j'ai une connaissance qui a fait ce type de bêtises avec ses lapins et ils n'ont jamais dépassé les 3 ans).
O
103 ans 10517
beh oui le lapin ne métabolise pas les matières grasses... et le chocolat est toxique pour la plupart de nos amis à 4 patt' (chat, chien)

Oxymore, mon Angus(2kg4) venait dans le cou aussi... mais c'est lui qui venait, tout seul comme un grand ;)

là j'ai pris le gabarit en dessus, quand il débat les pattes arrière... gare aux balafres ! d'ailleurs va falloir que je lui coupe les grigriffes :?
40 ans Bruxelles 7458
Ah ça, les balafres!
Comme je suis allergique, il suffit que les griffes me touchent (sans même me faire mal) pour que je sois bardée de lignes rouges boursouflées. Heureusement, ça s'estompe au bout de quelques heures.
Par contre, pas de câlins dans les bras quand j'ai la crève sinon je ne guéris pas. C'est d'ailleurs le cas en ce moment et ils me harcèlent pour que je les câline mais je reste forte et les caresse de loin, en tendant le bras. Ils moulinent les pattes pour montrer leur mécontentement.
43 ans 6
merci bcp pour tous ces conseils . Mon fils a 3 ans mais il a interdiction de le toucher . male ou femelle je ne sais pas du tout pour l'alimentation l'animalerie ma dit de lui donner des graines "HAMI form , repas complet pour jeunes lapins" et du foin rien d'autre . J'ai deja eu des cochons d'indes , chiens et chats mais c'est vrai qu'un lapin c la 1ere fois . Notre lapin nous a de suite adopter il s'approche de ne nous des qu'on est a coté de la cage pour le moment je ne prefere pas le sortir ni laisser mon fils le toucher . Merci encore pour tout vos conseils . Ah oui il a 2 mois mon lapin .
40 ans Bruxelles 7458
Les graines sont à éviter. Elles ne sont pas équilibrées. En fait, elles ressemblent à celles qu'on donne aux lapins "à manger". Elles ne sont pas du tout prévues pour favoriser leur longévité.
J'imagine qu'il a été nourri aux graines du coup. Pour passer à l'alimentation végétale, il faut y aller mollo parce que tout changement d'habitude provoque de fortes diarrhées chez le lapin. Commencer par lui donner une feuille de chicon et un petit morceau de pomme par jour, par exemple, est une bonne introduction. Puis réduire progressivement la ration de graines tout en augmentant celle de fruits et légumes.

Bon amusement avec ce nouvel amour!
43 ans 6
Merci Oxymore je donnerai des nouvelles de temps en temps :)
O
103 ans 10517
une photo, une photo (dit la fille infoutue de le faire)
43 ans 6
Ah oui dsl je vais essayer de mettre une photo mais comme je suis nouvelle ici c pas évident
O
103 ans 10517
floute83 a écrit:
Ah oui dsl je vais essayer de mettre une photo mais comme je suis nouvelle ici c pas évident

han il est noir ou gris ? mimiiii !
43 ans 6
il est tout noir
O
103 ans 10517
floute83 a écrit:
il est tout noir


trop mignon ! le mien ressemble à un grosse marmotte à côté :lol:
B I U