MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un livre pour lui expliquer la FIV

60 ans Région parisienne 2154
Mon fils aîné, 7 ans cet automne, a été conçu par FIV. Depuis il a eu un petit frère, de presque 3 ans maintenant, conçu lui sous la couette (enfin...  
bienheureux invité surprise ! )
Mon grand loulou pose beaucoup de questions, sur la conception, sur ce petit frère, pourquoi on l'aime plus que lui (croit-il ! )
Du coup, je lui ai raconté combien il avait été désiré, attendu, au point qu'on ait eu recours à l'aide de la médecine.

Je sais qu'il y a plusieurs années avait été cité ici un livre expliquant aux enfants les différents types de conception, mais je n'arrive plus à remettre la main sur les références exactes. Si quelqu'un pouvait me les redonner.

Question subsidiaire : à l'époque, deux embryons avaient été réimplantés. Nous avons eu un loulou et son père m'avait dit : on lui dira pas qu'ils auraient pu être deux. Il me semble à moi que ça fait partie de son histoire. Qu'il a lui été assez fort pour s'accrocher. Que peut-être pas maintenant mais que ce serait important que cela il le sache aussi. Qu'en pensez-vous ?
44 ans 2419
En ce qui concerne les livres je n'ai pas de référence, désolée.

Je voulais donner mon avis sur la question des 2 bébés. Je n'ai pas été concernée par la FIV, mais dans ma famille proche oui.Personnellement, je ne le dirais pas non plus qu'ils auraient pu être 2, parce que là ton aîné est en train de s'interroger sur la place qu'il a, je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui "donner des idées" en cette période où il est troublé. Peut-être quand il sera plus grand...

Dans ma famille, mes 3 frères ont eu recours à la PMA. Et pour ceux de mes neveux et nièces qui savent l'histoire de leur naissance (1 de mes frères a adopté 2 enfants), personne n'a dit qu'ils auraient pu être 2 ou plus, dans la mesure où ces embryons n'ont pas "tenu", ce ne serait pas des jumeaux au sens propre (qui se sont developpés suffisamment) . Je ne sais pas si c'est clair, en fait.
41 ans 12494
Je te conseille d'appeler la psy de la PMA, elle nous avait dit que les chu éditaient des brochures pour les enfants et elle savait les références de plusieurs livres sur le sujet trouvable en librairie.

Je vais essayer de retrouver ce papier dans notre gros dossier mais je crois que tu iras plus vite en téléphonant lol
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses. Je vais tél à la PMA pour voir si je peux avoir des infos. Ou me tourner vers le CMPP. Je vous tiens au courant.
60 ans Région parisienne 2154
J'ai retrouvé la référence ! http://www.amazon.fr/L...&ie=UTF8&qid=1336209326&sr=1-1

Mais pas certaine que ça réponde à ma demande. Pas trop envie de tout expliquer à fiston. Juste ce qui le concerne. Du coup, me demande si le plus simple c'est pas de continuer à parler...
En essayant d'aller au rythme de ses questions. Petshop, merci de ta remarque. Il doit y avoir un juste milieu entre trop ou pas assez dire.
V
74 ans 5070
coucou,

Je te conseil ce livre

http://bebepuisette.ov...ns_les_epuisettes-1795784.html

Pour le reste je pense que répondre aux questions de l'enfant c'est très bien, il vous questionne sur ce qui le tracasse, je ferais comme vous j'y répondrais mais je n'irais pas plus loin, je ne devancerait pas des questions qu'il n'aura peut être pas.
Et effectivement poser la question à la psy est une très bonne idée.
B I U