MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dilemne - Enfant d'une première union

47 ans pas de calais 2048
Dur dur d'avoir un enfant d'une première union :? Je vous explique.
-->J'ai eu Hugo, mon ainé, d'un premier concubinage. J'en ai la garde et son géniteur (qui nous a lachement  
abandonné lorsque le petit avait 3 mois pour vivre avec sa p....e) n'a qu'un droit de visite 1 dimanche sur 2 de 14h à 18h par décision de justice.
-->Il est quasiment toujours venu chercher le petit lors de ses dates de garde et n'a jamais demandé à le voir plus. Jamais de carte d'anniversaire, de St Nicolas, n'a jamais demandé de ses nouvelles lorsqu'il est malade, et s'est toujours contenté du strict minimum, c'est à dire de le prendre et de le balancer chez sa mère pour pouvoir aller à ses matchs de foot les dimanches de garde ou le laisser aux soins de sa p....e.
-->Quand je me suis mise avec Zom, Hugo a mis tout son amour sur lui et suite à la naissance de notre second fils, il a demandé à l'appeler Papa et l'appelle d'ailleurs toujours comme ca. Ils ont tissé des liens tres forts et Hugo dit toujours : J'ai un papa (Zom) et un père (géniteur) comme quoi il fait la difference entre l'affectif et le génétique (c'est mon medecin qui me l'a expliqué)
-->Par contre, lorsqu'il voit son pere tous les 15 jours, il ne rechigne jamais et il n'est pas maltraité quand il va l-bas.

Mais voila qu'aujourd'hui, son géniteur me demande si il peut prendre Hugo le jour de Noel (alors que ce n'est pas son dimanche de garde) en me telephonant.
J'ai refusé net, car j'avais deja prévu Noel en famille depuis quelques temps et là, Monsieur le géniteur me pète une crise de nerfs comme quoi c'est SON FILS qu'il ne l'a jamais eu pour Noel (alors qu'il ne l'a jamais demandé) et que je ne pense qu'à moi.
Je lui ai répondu qu'il était temps qu'il se reveille, que Hugo allait avoir 6 ans et que de toute facons, je n'allais pas priver mes enfants d'un Noel en famille parce qu'il se souvenait maintenant ce qu'est le role d'un pere :twisted:
Et voilà qu'il me dit qu'il n'en a rien à foutre de briser le Noel de MA FAMILLE et des enfants de Zom et moi, et qu'il veut son fils point barre (juridiquement il peut s'assoir dessus c'est pas sa garde, c'est uniquement à mon bon vouloir) et depuis ce soir, je me pose un tas d'interrogation :
:arrow: C'est Zom qui l'eleve et qui le fait vivre, et de quoi se permet ce co....d de ne rien en avoir à foutre de notre cellule familiale :?
:arrow: Pourquoi (si ce n'est que pour me faire chier car il sait qu'Hugo est tout pour moi) se reveille-t-il seulement maintenant? Parce qu'Hugo a acquis de l'autonomie et qu'il n'est plus obligé de ne pas le lacher moins de 2 minutes :?
:arrow: De quel droit se permet-il de m'obliger à vouloir lui donner alors qu'il n'a pas à l'avoir?
:arrow: Et si il voulait le prendre...... et si il allait me faire un sale coup :cry:
:arrow: Comment peut-on sous pretexte de se rendre compte que l'on a un fils (a qui on a jamais donné une tartine en dehors du cadre légal) emmerder le monde de la sorte et faire valoir son statut de pere???

Je suis despérée, comment se permet-il de me faire ca apres 5 années passées d'ignorance?
J'ai peur, tout simplement qu'il m'emmerde pour l'avoir (alors qu'il n'a meme pas une chambre chez lui pour l'acceuillir) et que je doive lui donner.
Et je pleure et je rage et je peste et je ne vais pas redormir et j'ai peur pour mon poussin, je ne saurai meme pas passer une nuit si je ne le sais pas dans sa chambre pres de la mienne, et je n'ai pas confiance en ce pseudo pere qui nous a laissé dans la merde pour une histoire de fesses et qui n'a jamais demandé si Hugo manquait de quelques chose.
Ce fu.ier sait parfaitement qu'Hugo est ma corde sensible et là il en joue et il joue avec mes nerfs en meme temps.
La franchement, ce soir, j'ai recu le coup de grace, l'estocade :cry:
44 ans Un peu de partout ! 1873
Bonjour Misskasu (mignon ce nouveau pseudo ! ;) )

Je ne me permettrai pas de donner des conseils car je n'ai jamais vécu ce genre de situation mais en revanche je pense :
- que si il sait que Hugo est ta corde sensible alors essaye de ne pas trop réagir "fortement" : pour ne pas trop lui faire voir qu'il a un pouvoir sur toi (meme si a travers ton petit bout c vrai :cry: :? et que j'imagine au combien cela doit etre difficile) : peut etre c'est ce qu'il recherche !
- qu'il "faudrait" être un peu plus "calme" quand tu l'a au téléphone (j'imagine la difficulté de la situation #-o ) et laisser trainer un peu la chose ! , pour voir si cela peut peut etre se tasser et/ou se calmer : peut il d'un coup laisser tomber l'idée ! :? puisque tu dis qu'il n'a jamais voulu passer Noel avec lui

Voilà je ne sais pas quoi dire de plus à part que je t'envoie tout mon soutient car j'imagine comme cela doit etre difficile :cry: et rageant :twisted: :twisted:

et aussi des :kiss: à toi et a ton bout de chou !
54 ans 5519
Et bien j'avoue ne pas connaitre cette situation, juste que je suis une enfant de divorcés, avec un père comme celui de ton fils. Il ne nous prenait que pour faire chier ma mère :evil: Nous, il s'en foutait, d'ailleurs nous n'avons plus de contacts depuis presque 23 ans.
Mais c'est un regret chez moi, qu'il n'ai jamais voulu de nous :cry:

Alors que te dire, mon ressenti, je ne peux faire bcp plus. Il faut en parler calmement avec lui. Oui, peut être que son fils étant plus grand, il commence à s'y interesser. Rageant, mais positif, non ? Alors vois ce qui est possible avec lui. Pas Noël, ça je te comprends, j'ai passé un Noël chez mon père, ma mère nous a trop manquée. Mais pourquoi pas le Nouvel An ?

N'oublie pas que c'est tout de même son père. Ton nouveau conjoint est un papa, mais ce n'est pas son vrai père. Et ça, ton fils fait bien la différence. Il ne sera pas ingrat (enfin je l'espère) avec son papa, mais la vérité est que son père, c'est son père. J'aurais bien aimé que mon père me demande à Noël :roll: même si je n'y serais pas allée d'ailleurs, mais ça fait plaisir à un enfant de savoir qu'on interesse un tant soit peu; Il ne te le dira pas, il t'aime...

Bref, je sais ce que tu ressens, mais ton fils a un père, qui peut être, s'est rendu compte de son existence. On muri dans la vie, on change, peut être est ce son cas....
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,
moi non plus je ne connais pas ta situation, mais je peux te donner mes impressions.

comme te le suggère deja Orchiday, garde ton calme. ni toi ni ton enfant n'avez quoi que ce soit a gagner d'un conflit avec cet homme.

concernant sa demande, propose un compromis, pourquoi pas le 25 au soir par exemple ? ils peuvent se faire un petit repas de noel, et puis il te le ramene pour dormir... a moins que vous n'ayez des choses prévues le soir aussi?

explique lui bien, que ce n'est pas pour le contredire que tu refuses, mais parce que votre enfant se rejouit de la fete en famille a laquelle il est habitué, et que pour son bien, ce n'est pas une bonne idée de lui imposer le fameux "un an sur deux", un noel chez toi, l'annee suivante chez moi.

ensuite bien sur il faut ecouter ton instinct. si tu penses qu'il a vraiment envie de renouer des liens avec son fils, peut etre serait ce bien de le soutenir dans cette voie, il n'est pas trop tard pour lui pour regagner une place dans la vie de son fils. cet enfant bénéficie deja d'un "second papa" et c'est une chance pour lui, mais il a sans doute besoin pour son equilibre d'exister aux yeux de son "vrai pere".

mais si d'apres toi effectivement il ne veut que te pourrir la vie, alors je ferais comme toi: je sors les griffes.

en tout cas à ta place je ne paniquerais pas. il n'y a pas de raisons a priori de craindre le pire. pour Noel je suis d'accord avec toi, il abuse. mais s'il a envie de reprendre pied dans la vie de son fils, peut etre peux tu un peu le soutenir et lui proposer des compromis ?

bon courage en tout cas, :kiss:

marilyn
S
37 ans france 2687
Coucou,

en ce qui concerne noel , tu pourrai demander l'avis de ton fils
il n'a que 6 ans mais les enfants comprennent plus qu'ont le pense, a t il envie de voir son géniteur pour les fetes ou de rester avec sa famille?

sinon ton petit bou de chou aimerait il aller plus souvent voir son pere biologique?

parle en avec lui ;)


sinon la femme de ton ex, comment est elle? et avec le petit? s'occupe t elle de lui bien?

et ton zhom voit comment la situation?

;)
46 ans le mans 1525
ouhla c'est pas facile tout ça...
pour ce qui est de noel et bien si tu as prevu quelque chose et que monsieur se reveille que maintenant il n'y a pas de raison pour que tu le laisse faire...en plus ton fils a priori attend ce noel avec ta famille avec impatience alors ça serait peut etre vu comme une punition de ne pas y participer avec vous
par contre il ne faut pas que tu empeche ton petot hugo de voir son papa aussi souvent que possible, histoire que plus tard il n'ait rien a te reprocher a l'aodolescence quand il fera sa petite crise..;je vais te donner un exemple que je connais bien: ma tante a eu robin (17 ans) avec un homme qui les a laissé pour une autre femme. elle est depuis pres de 10 ans avec didier qui lui a eu une fille , angelique (18 ans) tres jeune avec une femme dont il est divorcé. les deux enfants vivent avec leur mere. robin va chez son pere en vacances et comme ça ne se passe pas tres bien il sait qu'il peut dans quelques mois choisir d'y retourner seulement quand il voudra. il y a deux ans pour emmerder sa mere il lui avait pourtant dit qu'il allait aller vivre avec son pere...si il ne le connaissait pas si bien il y serait peut etre parti
angelique elle s'est retrouvée avec une mere tres boheme et coureuse d'homme quand ses parents ont divorcés. sa mere a disparu avec elle sans laisser d'adresse a didier. pendant 11 ans il a esperer la revoir. il a eu une fois ou deux des nouvelles de l'avocat de son ex pour des histoires de pension allimentaire, mais comme elle etait partie sans laisser d'adresse elle a toujours perdu. finalement un soir, en novembre , il y a un an, il a reçu un coup de fil, c'etait angelique qui voulait connaitre son pere et savoir si tout ce que sa mere lui avait dit etait vrai...depuis ils essaient de rattraper le temps perdu, c'est une belle histoire mais qui aurait pu finir mal, pour des histoires entre les parents. elle habite toujours avec sa mere mais vient tres suovent voir son pere.robin lui, et bien il considere didier comme un pere...
un bel exemple de famille toute recomposée..;mais qui marche du tonnere de dieu!
courage ma grande...
B
60 ans 167
Coucou,
je viens de voir ton post. Maman divorcée et belle-maman de deux enfants, je connais les grands écarts à faire au moment des fêtes ! Ceci étant, je n'ai pas de conseils à te donner, mais peut-être quelques idées :
puisque le papa ne se manifeste qu'au dernier moment et de façon inhabituelle, il doit pouvoir comprendre qu'il ne peut tout bouleverser comme ça. Pourrais-tu lui proposer de prendre son fils la soirée du 24 ou un moment de la journée du 25. En précisant que si tout se passe bien, l'année prochaine en s'y prenant à l'avance, cela pourrait se passer mieux encore...
Au-delà de sa demande particulière, tu sembles penser qu'il y a autre chose derrière ; quelque chose s'est-il produit récemment qui pourrait te faire craindre ça ? sinon, il est possible que le papa se réveille maintenant. Déjà, il l'a pris régulièrement comme prévu ces années passées, cela n'est pas toujours le cas, c'est plutôt bon signe. Je comprends que cela te chagrine, mais tu si as le courage de ne pas bloquer la situation (oui je sais, j'ai vécu, plus facile à dire qu'à faire...) le grand gagnant à terme, ce sera ton fils. Si tu peux, pour lui, ça vaut le coup. Courage, courage, courage, je t'embrasse.
43 ans Mosellane 834
Alors j'allais passer mon chemin car je ne connais absolument pas cette situation quand soudain une idée me vint a l'esprit!!

Alors je lance ca comme ca bien sur vu que je ne connais pas tout mais est ce que Monsieur le géniteur ne reclamerait il pas Hugo parce que ce sont les grands parents paternels qui réclame l'enfant?
Tu dis qu'il le largue chez sa mere pour pouvoir aller a ses matchs, ce qui pourrait donc nous mener a penser que les grand parents sont tres attachés a ton bonhomme et que eux ont vraiment envie de le voir pour noel!

Voila ct une idée comme ca au passage!
tu pourrai peut etre demander a ton ex un rdv avec toi et hugo en lieu neutre ( jardin public , parc , café ) et en parler .. voir ce que hugo en pense .

effectivement la justice est de ton coté mais le mieu serait de trouver ce qui ferait plaisir a hugo donc que ton ex voit la reaction du petit .

ton fils n'a que 6 ans mais s'il fait bien la difference , son choix devant son geniteur est très important ;)
B I U