MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir plus que débordée au boulot ...

42 ans 2468
Voilà, je suis actuellement seule pour faire le boulot de deux, mes chefs m'en demandent tjrs plus : être à jour niveau factures, recettes, cloture de dossier, classement et j'en  
passe mais je n'en peux plus ... j'ai même peur d'aller au boulot demain c'est dire.
J'avais juste envie de le dire ici car je ne sais pas le dire autre part et à personne d'autre ...
Je sais que bcp de personnes sont dans mon cas débordée mais je craque un peu là.
je sais aussi que beaucoup pensent elle a de la chance elle a un boulot, oui c est vrai mais je suis vraiment très stressée à cause de celui-ci.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
41 ans 303
Coucou Curvelicious,

J'ai lu ton message avec attention. Tu as totalement raison de t'exprimer face à cette situation de débordement.
Je connais un peu le sujet car je suis dans la prévention et mon métier c'est justement d'intervenir sur ce genre de situation.
Il ne faut pas hésiter à "sortir le trop plein", c'est quand on garde tout pour soi que cela devient dangereux.
Tu es face à une intensification de ton temps de travail (faire plus de choses, le travail de deux personnes dans le même temps de travail qu'avant), la situation est donc anormale, ton esprit et ton organisme font face à une situation dite d'Alerte.
Pour résister face à cela ton organisme a mis en place des stratégies pour résister. Toutefois, cette phase de résistance ne peut pas durer longtemps, c'est beaucoup trop coûteux. Tu risques l'épuisement, une souffrance psy importante et pourquoi pas un bon burn-out en dernier ressort.
Je te conseille donc de ne pas te murer dans le silence, quand on commence à avoir peur d'aller au travail ou d'aller au boulot avec constamment "la boule au ventre", il faut agir.
Si tu n'arrives pas à faire face, DIS LE. Dans tous les cas, tes patrons ne peuvent pas te demander de faire le travail de deux personnes, est ce que tu reçois deux salarires? Non, alors pourquoi en assumer la charge de travail .
Et puis, entre nous, si tu fais le travail de deux sans te plaindre ou sans montrer tes difficultés, on peut très bien imaginer qu'au bout d'un moment tes boss trouvent que tu es assez performante seule et licencient en fin de compte la seconde personne. C'est ce qui est fait très régulièrement dans de nombreuses entreprises que je visite, réduire la masse salariale en augmentant la charge de travail de ceux qui restent ! Et après on se demande pourquoi il y a autant de stress au travail et de trouble musculo-squelettique dans notre pays (enfin là je m'égare :D ).

Aussi, il me semble qu'il ne faut surtout pas rester seule dans ton cas, parles en à quelqu'un, tu as le droit de demander une consultation à ton médecin du travail sans que ton employeur soit au courant (bien sur, le rendez vous doit être à ton initiative et tu dois le voir en dehors de ton temps de travail, tu peux demander directement à son secrétariat). Tu peux également prendre les devants et expliquer ta situation à tes chefs, s'ils ne comprennent pas, tu peux toujours te faire aider, tu as des droits, tu peux faire aussi appel aux représentants du personnel ou encore aux membres du CHSCT si ton entreprise en dispose.

Bon courage Curvelicious. Je reste à ta dispo si tu veux.
45 ans 821
quand on commence à aller au boulot la boule au ventre .... c'est qu'il faut commencer à agir.

Déjà, essais de demander un court entretien à ton responsable en :
-exposant les faits : tes tâches habituelles, les nouvelles tâches.
- les conséquences : fatique, possibilité d'erreur
- tes propositions : qu'est-ce qui doit être fait en priorité (urgence, obligation légale, bon fonctionnement des rouages de l'entreprise), qu'est-ce qui peut attendre l'arrivée du renfort......

Dire qu'en tout état de cause, toutes les tâches que tu effectues actuellement relève bien du travail de deux salariés et que tu ne suis plus le rythme. Car plus tu en feras plus on t'en donneras ......

Normalement c'est au responsable de faire la petite gymnastique : fait, conséquences, propositions mais si tu as tout fait sans broncher, il n'a pas eu besoin de le faire et pense que ce ne sera pas nécessaire.

Pour ce qui est de penser que quand on a un travail on a pas le droit de se plaindre ... c'est une réflexion de bbbiiiippppp ! on a des droits, toute une histoire de défense des droits sociaux et c'est pas parce que on est en période de fort chômage que ceux ont un travail doivent s'écraser et dire oui à tout !!!!

Bon courage
42 ans 2468
Je sais que j'ai des droits et surtout que je devrais leur en parler mais voilà je suis en CDD renouvelable tous les 6 mois et on m'a demandé dans les objectifs à atteindre de savoir gérer seule pdt que ma collègue n'est pas là. J'ai peur de perdre ma place terriblement en fait même.
Un dossier que je devais clôturer depuis 2 mois ne l'a pas été mais ma chef va s'en apercevoir si ce n'est deja fait car elle a eu part de certaines choses sur celui-ci donc demain cela va être ma fête sans aucun doute ...
Je fais des heures supp parfois pour pouvoir avancer mais comme dirait ma famille tu n'es pas payé pour tes heures supp et une fois que la journée est finie, elle est point.
Je n'aime pas ma situation, j'ai l'impression d'étouffer pdt que j'écris ce texte.
45 ans 821
tu es dans un processus classique d'exploitation .... merci les contrats précaires renouvelables :cry: je sais, ça te fait de belles jambes.

l'objectif assigné de faire le travail pour deux est déloyal et ils le savent;

Je pense qu'il faut que tu en parles quand même notamment si on te reproche la non clôture du dossier. pas pour te justifier mais pour expliquer. Tu peux rebondir en demandant qu'on priorise ton travail.

Mais bon, je pense, hélas, que ça ne va pas être facile car le CDD te rend très vulnérable et ils savent très bien en jouer. :bad-words:
48 ans 1090
Même si tu as des droits, cela n'empêche pas les employeurs de passer outre (d'ailleurs nombreux ceux qui manacent de licencier un maximum de personnes lorsque l'inspection du travail regarde d'un peu trop près...).

Maintenant, soit tu prends les choses en main en t'exprimant face à tes chefs et on sait très bien comment cela risque de finir (le non renouvellement du contrat) soit tu vas voir ton médecin en exposant les faits, et tu seras peut être en suite en arrêt maladie (là aussi on risque de ne pas te renouveller parce que quelqu'un qui bosse et qui s'arrête est un tir-au-flanc mais un bulot qui s'arrête, c'est parce qu'il a une petite santé). Si tu peux te le permettre, tant pis pour la perte de salaire, mais au moins tu préserveras un peu de santé, tu auras aussi un peu de temps pour te reposer et faire le point sur ta situation.

Dans tous les cas, tu ne tiendras pas éternellement à ce rythme...

Bon courage pour la suite ;)
40 ans 5932
Si je puis me permettre un petit conseil... Evaluer clairement le degré de priorité des tâches qu'on te confie ainsi que le temps que chaque tâche te prend. Ainsi, tu pourras efficacement négocier des délais.
Parce que si tu te contentes de parler de ressenti on peut te répondre que c'est toi qui es mal organisée.
Tandis que si tu explique que la tâche qu'on te confie correspond à tel degré de priorité par rapport aux tâches en cours, qu'elle va te prendre tant de temps. Et, donc, que tu ne peux mathématiquement pas réaliser de façon optimale ce travail avant telle date. Que veux-tu qu'on te dise ? On ne peut pas te reprocher de connaître ton métier et de savoir fournir des délais réalistes pour réaliser les tâches au mieux. Et, au moins ils ont les cartes en main pour faire un choix : ils choisissent de t'écouter et d'obtenir un travail bien fait ou de te demander un délai intenable et d'avoir un travail moins bien abouti.

Tes objectifs incluent le fait de faire le travail de deux personnes ? Certes, mais ça ne signifie pas que tu dois le faire n'importe comment et t'épuiser à la tâche. Il est de leur responsabilité de te donner les moyens de réaliser tes objectifs.

Et pense à tout confirmer par mail. Comme ça, si on décide quand même de te reprocher tes performances tu pourras prouver que tu n'as fait que suivre les consignes, que tu avais clairement exposé les choses.
49 ans Paris 9874
Lalwende a écrit:
Si je puis me permettre un petit conseil... Evaluer clairement le degré de priorité des tâches qu'on te confie ainsi que le temps que chaque tâche te prend. Ainsi, tu pourras efficacement négocier des délais.
Parce que si tu te contentes de parler de ressenti on peut te répondre que c'est toi qui es mal organisée.
Tandis que si tu explique que la tâche qu'on te confie correspond à tel degré de priorité par rapport aux tâches en cours, qu'elle va te prendre tant de temps. Et, donc, que tu ne peux mathématiquement pas réaliser de façon optimale ce travail avant telle date. Que veux-tu qu'on te dise ? On ne peut pas te reprocher de connaître ton métier et de savoir fournir des délais réalistes pour réaliser les tâches au mieux. Et, au moins ils ont les cartes en main pour faire un choix : ils choisissent de t'écouter et d'obtenir un travail bien fait ou de te demander un délai intenable et d'avoir un travail moins bien abouti.

Tes objectifs incluent le fait de faire le travail de deux personnes ? Certes, mais ça ne signifie pas que tu dois le faire n'importe comment et t'épuiser à la tâche. Il est de leur responsabilité de te donner les moyens de réaliser tes objectifs.

Et pense à tout confirmer par mail. Comme ça, si on décide quand même de te reprocher tes performances tu pourras prouver que tu n'as fait que suivre les consignes, que tu avais clairement exposé les choses.


C'est ce que j'appelle d'excellents conseils!! =D>
40 ans 5932
Merci Poupoule :oops:
B I U