MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retour de la semaine de 5 jours à l'école

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Le retour de la semaine de 5 jours à l'école serait prévu pour la rentrée 2013.

Vous en pensez quoi ?
Quel serait le jour à choisir selon vous ? (mercredi matin  
ou samedi matin ?)
73 ans 3528
Personnellement je trouve ça mieux, des journées moins chargées et réparties toute la semaine. Je préfère évidemment le mercredi matin (je trouve que le samedi ça coupe les week end).

Le seul bémol que j'attends de voir c'est comment les heures "en moins" les autres jours seront réparties : est-ce que l'école commencera + tard? Est-ce qu'elle finira + tot? Est-ce que la pause de midi sera + longue? Et si l'école commence + tard/fini + tot est-ce que les horaires de garderie resteront malgré tout les mêmes? Est-ce qu'il y aura des activités pour le mercredi midi + après-midi (type demi-journée de centre aéré)? Et comment cela va se répercuter en terme de coût pour les parents (des heures en + à la garderie, par exemple)?
371
Je trouve que c'est bien, car avec 4 jours, il faut faire autant qu'avec 5 jours, donc pour les enfants qui assimilent vite c'est bien, mais les élèves qui ont des problèmes, complètement perdus
Je préfère le samedi, comme cela le mercredi, c'est une petite coupure
51 ans 76 10598
mamisha a écrit:
Le seul bémol que j'attends de voir c'est comment les heures "en moins" les autres jours seront réparties


Tu es sûre qu'il y aura des heures en moins sur les autres jours ?? :-k Quand on est passé à la semaine de quatre jours, on s'est contenté de supprimer purement et simplement les 3 heures du samedi sans les reporter sur les autres jours. par contre, le programme est resté aussi chargé.

Moi, je suis totalement pour. Après, pour le jour, je suis partagée. D'un coté, le mercredi matin permet de garder un week-end complet mais je pense aussi que la coupure en milieu de semaine est importante pour les jeunes élèves ( vu que ce seront les concernés, les collégiens et lycéens étant déjà à la semaine de 5 jours).

Alors, samedi ou mercredi, peu importe mais j'aimerais surtout qu'on se penche sérieusement sur les temps scolaires qui sont ultra lourds et qu'on songe à une réforme plus globale et bénéfique pour les enfants. :)
R
39 ans 15384
Hein,chloeecamille?
Mais au lycée ( général ET pro ) j'avais cours le samedi matin ... :shock:
Pareil au collège,j'avais cours le samedi matin.
Ou alors on était deux exceptions ...
Ou peut être que ca a changé depuis 2009/2010?
51 ans 76 10598
Pour ma réponse, je me suis basée sur ma grande qui est au collège et a cours le mercredi matin mais pas le samedi. ;)

Après, cela ne change pas le schmilblick puisque le retour de la semaine de 5 jours ne concerne que les maternelles et les primaires ou me trompes-je ? Ce sont les seuls à être passés à 4 jours.
R
39 ans 15384
Oui,oui je crois que ce ne sont que les maternelles et les primaires !
65 ans ile de france 7912
bénéfique ? suis pas certaine , on parle de finir plus tôt

ok mais les enfants dont les parents travaillent iront toujours à la garderie , à l étude parfois les 2

la journée se finira toujours aussi tard , maman ne va pas rentrer plus tôt

les enfants avaient la possibilité de se lever plus tard le we et certains avaient également la possibilité de faire la même chose le mercredi matin


conclusion : les gosses seront toujours aussi fatigués
73 ans 3528
@chloecamille : oui, en théorie il s'agit d'une meilleure répartition des heures, pas d'ajouter des heures. Nous sommes déjà le pays européen avec le + d'heures d'enseignement sur l'année! Il s'agirait donc d'une meilleure répartition hebdomadaire (via la semaine de 5 jours) et d'un racourcissement des vacances d'été (qui ne seraient plus que d'1 mois 1/2, avec 3 zones, en théorie). Cela n'est évidemment pas encore définitif mais ce sont les propositions qui se dégagent.

En fait, le problème du mercredi matin (et du week end aussi, finalement) c'est que souvent les enfants se couchent tard la veille et du coup sont encore + fatigués après. Mais bon, de mon point de vue, à ces âges là, ça reste surtout de la responsabilité des parents.

Après, concernant la durée de la journée, certes, elle sera toujours aussi longue, mais jouer à la garderie ça n'est pas la même chose que d'être assis et concentré en classe. Mais bon, il est certain que vu les difficultés d'horaires et de gardes déjà existantes pour les parents travaillant, les journées réelles des petits ne risquent pas de s'alléger.
37 ans Ardennes 96
Alors, en tant qu'enseignante en école primaire, je vais vous dire ce que j'en pense.

Les heures sont mal réparties, sur la journée et sur l'année.
Les petits français sont les élèves :
- qui ont le plus grand nombre d'heures sur la journée : 6h (ou 6h30 pour les élèves qui vont en soutien);
- la plus grande pause déjeuner : 2h (contre 1h ou 1h30 chez nos voisins européens);
- qui ont le moins de journées travaillées sur l'année.

Apparemment la nouvelles répartition des horaires ressemblerait à celle-ci :
8h30-11h30 le matin, 13h30-15h30 l'après-midi + suppression des 2 heures de soutien hebdomadaires : ce qui supprime 6 heures de cours chaque semaine.
3 heures seraient rattrapées le mercredi ou le samedi matin suivant les écoles.
Les trois autres seraient travaillées pendant les grandes vacances, ce qui les raccourcirait de deux semaines.

Selon moi un changement est nécessaire.

Problème : est-ce que le changement que va nous proposer le gouvernement va améliorer ou empirer les choses ?

Mes élèves sont toujours très fatigués en fin de journée et le fait de quitter à 15h30 n'est peut-être pas une mauvaise idée.
Mais je pense que raccourcir la pause déjeuner n'en serait pas une mauvaise non plus. J'ai une majorité d'élèves qui mangent à la cantine et je les retrouve souvent énervés à 13h30 : ambiance du déjeuner et des activités qui suivent pas du tout reposante pour les élèves.

De plus, rajouter une matinée d'école pourquoi pas mais quand ?
Le mercredi permettait aux enfants d'avoir une pause pendant la semaine. J'ai déjà travaillé 3 jours de suite avec mes élèves cette année, et j'ai trouvé cela difficile, alors 5...! Surtout que beaucoup d'entre eux ont des activités périscolaires le mercredi après-midi, donc ils ne se reposeraient pas !
Et le samedi matin permettait d'avoir un week-end de 2 jours.
Je pense que je préfèrerais quand même travailler le samedi. Surtout que les réunions des enseignants sont souvent le mercredi matin. Donc elle seraient reportées quand ? Le mercredi après-midi ? (Et mes préparations je les fais quand ? :roll: )

Et les deux semaines des grandes vacances, on les rajouterait quand ?
Début juillet ? (C'est déjà difficile pour les enfants de terminer le mois juin !)
Fin août ? (Ca poserait des gros soucis à l'industrie du tourisme).
Les deux propositions qui tiennent la route selon moi sont:
- l'instauration de zones pour les grandes vacances, avec changement tous les ans entre les trois zones comme pour les petites vacances.
- ou travailler une semaine de plus début juillet et une début août, ce qui passerait plus "inaperçu".

Enfin dans tous les cas les changements vont faire des mécontents !
73 ans 3528
C'est bizarre, parce qu'en tant qu'enseignante j'ai déjà travaillé sur plusieurs types d'horaires et j'ai beaucoup de mal avec la pause du mercredi, je trouve qu'elle "casse" le rythme.

J'ai déjà travaillé aux horaires anglais (9h-12h/13h-15h du lundi au vendredi), je trouvais ça assez lourd, même si, finalement les journées passent vite ; et un autre système : 8h30-11h30/13h30-16h30 lundi, mercredi et vendredi + mardi et jeudi en demi-journée. C'est de loin le système que je préférais. Les deux demi-journées en semaines permettaient aux élèves de se reposer tout en gardant le rythme de l'école ; je pouvais faire mes préparations tranquille en semaine (pas négligeable ;) ) ; travailler en demi-journée avec les élèves est beaucoup plus cool, ils sont + concentrés le matin et ça permet des activités + sympa.

Par contre, je suis aussi d'accord pour raccourcir la pause de midi. Tous les chronobiologistes disent qu'il faut une pause d'au moins 2h mais je suis vraiment étonnée de cela, quand on voit comment sont les gamins après 2h de cantine/récré bruyants! Perso, je préfèrerai commencer à 9h et finir à 16h mais bon... Surtout, je me demande quand les parents pourront voir les profs? A part le mercredi/samedi matin, peu d'entre eux sont disponibles à 15h30 pour un rdv...
41 ans franche comté 477
je n'ai pas trop de recul puisque mon fils n'en est qu'à sa deuxième année de maternelle ! je me dis juste que ça sera difficile pour lui si c'est le mercredi parce que cette coupure lui est vraiment nécessaire .
et puis comme Schnauzer, pour les parents qui travaillent, l'enfant ira en garderie si l'école se termine plus tôt, du coup les journées seront identiques niveau fatigue non ?
57 ans Nancy 5676
Sincèrement, quand le samedi matin a été supprimé il y a je ne sais déjà plus combien de temps, (2 ans, 3 ans?), c'était plus reposant pour ma fille et pour moi aussi parce que je ne travaillais pas le samedi à l'époque.

Depuis, j'ai pourtant constaté que les heures perdues n'ont pas été rattrapées ailleurs, le programme de primaire n'a pas été terminé, et très loin s'en faut.

A la rentrée dernière, ma fille a intégré le collège, et là, cours le mercredi matin, donc, aucune coupure.

De pas fatiguée du tout, elle est passée à une immense fatigue, pas dû au surcroit de travail du collège :D ,ça, ça va... :roll: , mais aux 5 matins non stop au niveau réveil...

J'imagine mal des petits supporter avec le mercredi sans coupure.

Mais bon...ce n'est que mon humble avis et mon humble vision des choses.
57 ans Nancy 5676
Euh, pas due, pardon... :oops:
42 ans on the road again... 517
schnauzer a écrit:
bénéfique ? suis pas certaine , on parle de finir plus tôt

ok mais les enfants dont les parents travaillent iront toujours à la garderie , à l étude parfois les 2

la journée se finira toujours aussi tard , maman ne va pas rentrer plus tôt

les enfants avaient la possibilité de se lever plus tard le we et certains avaient également la possibilité de faire la même chose le mercredi matin


conclusion : les gosses seront toujours aussi fatigués


totalement d'accord, je suis contre parce qu'effectivement ca ne vas pas favoriser le bien être des enfants, finalement on sort des aménagements, des restructurations a tout va mais jamais dans l’intérêt de l'enfant, principalement les plus jeunes.
B I U