MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une petite chenille verte mange mes feuilles de tomates !

25680
Bonjour,

Tout à l'heure j'ai trouvé une petite chenille verte en train de manger mes feuilles de tomates !
C'est la même sale bestiole qui l'année dernière a décimé mon basilic  
:x

Quelqu'un saurait comment je peux protéger mes plantes de cette chenille vorace ?


Dernière modif par le 4338j; modifié 1 fois
42 ans on the road again... 517
Le plus simple est de cultiver juste a coté de tes tomates, une plante répulsive, comme la ciboulette ou le basilic, les oeillets d'inde aussi. ça marche plutôt bien, mes voisins, agriculteurs, font ça et ça donne un très beau jardin à la fois plein de légumes, et de fleurs :D

Sinon j'ai lu qu'on pouvait faire des infusions de nicotine (laisser infuser des mégots quelques jours dans une bouteille d'eau pleine) et ensuite en pulvériser sur tes pieds de tomates, mais ça je n'ai jamais tester, donc je ne te garantis pas le résultat :?
25680
emmyjoly a écrit:
Le plus simple est de cultiver juste a coté de tes tomates, une plante répulsive, comme la ciboulette ou le basilic, les oeillets d'inde aussi. ça marche plutôt bien, mes voisins, agriculteurs, font ça et ça donne un très beau jardin à la fois plein de légumes, et de fleurs :D

Sinon j'ai lu qu'on pouvait faire des infusions de nicotine (laisser infuser des mégots quelques jours dans une bouteille d'eau pleine) et ensuite en pulvériser sur tes pieds de tomates, mais ça je n'ai jamais tester, donc je ne te garantis pas le résultat :?


Bonjour emmyjoly,

Merci pour ta réponse :)

Mes plants de tomates sont en pot.
Pour chaque pot j'ai 2 plants de tomates et 1 de basilic.
Entre chaque pot de tomates j'ai de la lavande.

Le soucis c'est que ces chenilles mangent aussi bien les feuilles de tomates, de basilic ou de menthe :?

L'infusions de nicotine j'avais testé contre pucerons, pas mal mais je n'ai pas vraiment envie de mettre ça sur des plantes que je consomme.

Reste l'idée des fleurs, oeillet d'inde, capucine... Bon là le soucis ça va être un manque de place :lol:
42 ans on the road again... 517
Anne a écrit:
[quote="emmyjoly"


Le soucis c'est que ces chenilles mangent aussi bien les feuilles de tomates, de basilic ou de menthe :?

Reste l'idée des fleurs, oeillet d'inde, capucine... Bon là le soucis ça va être un manque de place :lol:


mais elles sont terribles tes chenilles.... reste une solution: éléve les chenilles pour les manger en brochettes au BBQ... :lol:
25680
J'ai trouvé le nom de ces saletés de chenilles qui mangent mes feuilles de menthe, de basilic de tomates et s'attaquent aussi aux tomates :x

Ce sont des Helicoverpa armigera, ou noctuelle de la tomate.
Cette chenille se transforme en papillon de nuit et peut avoir jusqu'à 4 générations :?

Pour la lutte je vais passer voir en jardinerie et allumer une lampe pour pièger les papillons la nuit.
B I U