MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS maman en détresse

39 ans 167
Bonsoir...
alors voilà je suis maman de deux garçons de 1 et 3 ans, je suis avec eux 7j/7 et 24h/24, le papa est assez peu présent à la maison  
(dut a son travail)donc coté autorité je suis plus ou moins obligées de me débrouiller, il estime que quand il est là, soit 1 ou 2 jours par semaine, il ne peut pas se permettre de les disputer, sauf que j ai l impression de ne pas m 'en sortir, le grand me défie sans cesse et me tient tête quand au petit il enchaine les bêtises de toute sorte... j'ai beau crier, punir, priver le grand de ce qu il aime... rien n y fait...
j'ai besoin de conseils svp... ça devient dur nerveusement...

merci d'avance
ton homme exagere à te laisser gérer...
j'ai aussi des soucis, différents mais réels avec mon mouflet.
et j'ai le papa en appui, heureusement.as tu une creche ou halte garderie prés de chez toi?

tu as besoin de souffler en tout 1er lieu.
39 ans 167
ni crèche ni halte garderie...bienvenue dans la france profonde...
M
48 ans 317
Mister ne devrait pas réagir ainsi ce n'est pas une excuse pour ne pas sévir un peu....quand il est à la maison, laisses lui donc les p'tits et va passer la journée à t'occuper de toi : shopping, balade....tu verras bien sa réaction à ton retour ! :)...bon courage en attendant!!
42 ans on the road again... 517
je comprends ce que tu décris puisque je suis maman de 4 enfants de 6-6-3-1 an(s) ;)

déjà c'est clair tu dois avoir une sérieuse discussion avec ton mari, il doit prendre sa place dans la maison et sa place de chef de famille qui plus est. il en vas de sa responsabilité d'encadrer ses enfants, de leur poser des limites, de leur accorder du temps aussi pour les bonnes choses. un enfant ça se fait a deux, ça s’élève a deux.

Ensuite, il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme.
avoir de l'autorité veut dire que tes enfants doivent respecter certaines régles que tu imposes, et t'obéir.
aprés il faut évidemment adapter les régles a l'age des enfants, on ne peut pas avoir le meme niveau d'exigeance a 3 et 1 an. meiux vaut avoir quelques régles simples respectées qu'une liste comme une dictionnaire d'interdits, voués a être enfreins.

et puis il faut savoir lacher du lest, se battre a chaque mot ne sert a rien, il y a des mots il faut savoir faire la sourde oreille, 3 ans c'est l'age ou l'enfant teste.

essaie de récompenser au lieu de punir
exemple facile et qui marche trés bien pour celui de 3 ans:
sur une feuille tu écris son prénom, tu lui expliques que quand il fera quelques chose de bien, de trés bien, il aura une gomette bleue, et si il fait une bétise, quelque chose de mal une gomette rouge.
au bout de 5 gommettes bleues, il a droit de choisir un petit plaisir pour le récompenser (aller a la piscine seul avec maman, un paquet de bonbons ...)

j'aime bien le principe des trois A
Autorité: je suis le chef, on obéit immédiatement quand je demande quelque chose, on ne répond pas
Activité: pour que l'autorité puisse fonctionner il faut prendre du temps pour chacun, pour se poser, etre a l'écoute, chercher des solutions, jouer et faire des activités avec eux
Autonomie: les enfants ont besoin de moments de calme, et d'autonomie (sous surveillance cela va sans dire) ou chacun est libre de vaquer calmement a ses occupations pendant que maman fais ce qu'elle a faire tranquillement

résultat une maman moins stréssée, des enfants sympas, une maison nickel
39 ans 167
Merci pour vos réponses, j'avoue me sentir un peu perdue

Matisteph: Mr ne supporte les enfants guère plus d 'une heure... alors lui laisser une journée entière... euhhh pas sûre que ça le fasse

Emmyjoly: merci sincèrement pour tes conseils, j'en prend note et je vais tenter de les appliquer
M
48 ans 317
oh ben il est bien Mister ! il ne veut pas trop t'épauler mais ne les supporte pas plus d'une heure ! super !!! courage!!
42 ans on the road again... 517
Emilybellule a écrit:
Merci pour vos réponses, j'avoue me sentir un peu perdue

Matisteph: Mr ne supporte les enfants guère plus d 'une heure... alors lui laisser une journée entière... euhhh pas sûre que ça le fasse

Emmyjoly: merci sincèrement pour tes conseils, j'en prend note et je vais tenter de les appliquer


raison de plus pour le mettre au pied du mur, laisse lui les enfants une journée compléte, il se rendras compte par lui meme que gérer le quotidien avec deux petits dans les pattes, c'est fastidieux et ca mérite une organisation sans faille et un minimum de régles de vie, il comprendra alors qu'un papa est la aussi pour mettre des limites, ses enfants ne l'en aimeront pas moins, au contraire!

pour le reste j'ai oublié de te dire, n’hésite pas a parler a tes enfants et leur expliquer ce que tu ressens "maman est a assez des bêtises et du chantier a la maison, a partir de maintenant ce sera comme cela ..." et tu expliques clairement et simplement ce que tu attends d'eux
essaye de commencer par corriger ce qui te péses le plus, et ne laches pas, il faut etre réguliére dans tes propos, si un jour tu dis non a une chose et le lendemain oui, c'est sur ils ne comprendront pas
si tu as des exemples concrets, n'hesite pas

t'inquiéte on passe toutes par des phases de découragement mais ca ne peut que s'arranger
39 ans 167
Merci de ton aide Emmyjoly

tu sais, pour les règles de la maison je ne pense pas être un tyran, les seules choses sur lesquelles je ne cède pas sont la propreté, la politesse et le respect, pour le bazar en tout genre, ce n'est pas un réel problème pour moi de passer derrière eux, d'autant plus qu'ils sont petits...
le plus coriace reste le grand... pour le mettre au bain, c'est souvent une petite bataille avant qu il cède, et en ce moment quand le jeune homme est contrarié il me jette facilement un jouet dessus, il me tient tête quand je lui dis quelque chose en me disant "c'est moi qui commande" ... a savoir qu il n'est pas en retard coté langage et qu'il s'est "comme un grand"
la fatigue fait sans doute que j'ai moins de patience face a son comportement...
51 ans CERGY (95) 871
Bonjour

Et bien à mon avis, il faut que tu le prennes à part et que tu sois très claire :

1- non, c'est pas toi qui commande, c'est maman ! On ne commande pas quand on a 3 ans !
2- non, on ne jette rien à la figure !
3- si tu n'es pas content, tu va réfléchir 5 minutes dans ta chambre, mais pas de cris, pas de caprice, pas de geste violent !
4- les 3 points précédents ne sont pas négociables !

Je dois te paraître bien rigide, mais avec mon fils de presque 8 ans, il a fallu que je fasse comme ça (et parfois, je dois recommencer...). Encore faut il lui expliquer ça sans crier (ça ne sert à rien dans ce cas), mais en ayant assez d'assurance dans la voix pour qu'il comprenne que tu es déterminée.

J'ajouterais que, une fois les règles établies, ses crises d'autorité donneront suite à une punition (un petit passage au coin, par exemple). Il a 3 ans, il a un comportement tout à fait normal à cet âge, rassure toi. Et ça passera...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
L'expression "chef de famille" me semble complètement anachronique et déprimante, mais je pense aussi que le papa doit absolument s'investir. Pas en tant que chef (ni de toi, ni des enfants) mais en tant que papa. À ta place, je reverrais avec lui la manière dont les tâches et les fonctions sont distribuées à la maison...
en te lisant, je réalise la chance que j'ai de ne pas vivre vivre un homme de cro-magnon.

c'est pour cela qu'il est le pere de mon fils, d'ailleurs.

tu connaissais sa conception de la famille (et du couple, hein...) avant les enfants?
39 ans 167
Merci Kalamine, je ne te trouve pas trop rigide, je me dis plutot que c'est moi qui ne suis peut etre pas assez stricte..

Darlee-doo, le dialogue est compliqué avec Mr, je ne lui rejette pas entierement la faute dessus mais pour l instant sa philosophie c'est "je travaille et ramene l argent et toi tu es a la maison avec les enfants"

Blueberrycat, j ai découvert ce coté de lui depuis l arrivée de notre deuxième enfant
45 ans Tolosa 381
Coucou la miss :)

Je voulais appuyer sur le petit "exercice" dont t'a parlé Emmyjoly parce que vraiment, ça marche du feu de dieu.
Je le fais depuis 3 mois avec ma fille de 5 ans et vraiment, les résultats sont là.
Bien sur, moi je l'adapte à son âge et je le fais sur le mois entier: on parle de 20 point bleus et non 5 (sinon, elle aurait un peu trop de "cadeaux" dans le mois et j'aurais un peu de mal à suivre^^) et elle choisi elle même en début de mois sa récompense (pic-nic, sortie dans un parc, soirée au resto juste nous 3...) mais à 5 points oranges (petite bêtise) elle passe la soirée dans sa chambre et à 5 points rouges (grosse bêtise) elle passe 3 jours sans AUCUN écrans. Après, chacun adapte.

C'est un contrat entre nous, les règles sont établies dès le début, on signe même son père, elle et moi la feuille de papier, et on la colle sur le frigo et tout les soirs, on remplis la case de la journée.

Cette méthode a été donné par des enseignants et l'efficacité m'a fait assez halluciné. Et je t'assure que ma fille se tient souvent à carreau depuis^^

Je pense qu'il faut que tu te pose avec ton petit de 3 ans, et que tu établisse des règles "ludiquement" afin qu'il comprenne et ensuite que vous vous y teniez tout les deux.
Le bain doit devenir un jeu pour lui par exemple (met lui des petits jouets, ça va le calmer).

Pour ton homme, il faut vraiment qu'il fasse des efforts, parce que toutes les familles que je vois (à la télé ou autre) qui ont des soucis avec leurs enfants, tu peux être sure à 85% que le père n'a aucune autorité.

EN tout cas, bon courage à toi, c'est les périodes les plus difficiles, ça passera, mais en attendant, c'est pas facile et il faut tenir bon :s
42 ans on the road again... 517
Emilybellule a écrit:
Merci de ton aide Emmyjoly
pour le bazar en tout genre, ce n'est pas un réel problème pour moi de passer derrière eux, d'autant plus qu'ils sont petits...

le plus coriace reste le grand... pour le mettre au bain, c'est souvent une petite bataille avant qu il cède, et en ce moment quand le jeune homme est contrarié il me jette facilement un jouet dessus, il me tient tête quand je lui dis quelque chose en me disant "c'est moi qui commande" ... a savoir qu il n'est pas en retard coté langage et qu'il s'est "comme un grand"
la fatigue fait sans doute que j'ai moins de patience face a son comportement...


ce n'est pas l'aider a progresser, justement si il est "grand" et bien il doit faire des choses de "grand" et ranger en fais part
il faut le responsabiliser, il a peut etre besoin d'un espcae bien a lui pour s'épanouir
et puis je suppose qu'il va aller a l'école en septembre (si ce n'est pas déjà fait?) et la maitresse ne le laissera ni jetter des objets sur les autres, encore moins répondre, et il apprendra a ranger, crois moi c'est bien plus facile l'adaptation quand ton enfant a dejà les bases avant de renter

quand au fait qu'il te jette un objet dessus ... meme pas en reve ... je pense que tu devrais sevir immédaitement, ca fait partie des choses non négociables. si tu la laisse faire ca va aller ou dans quelques années ..??
B I U