MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La liste de naissance

55 ans 9077
Depuis plusieurs années maintenant beaucoup de parents optent pour la liste de naissance... Qu'en pensez-vous ?
Je connais pas mal de personnes qui "coincent" encore avec ce genre de pratique...
Et  
vous ? vous l'utilisez systématiquement si vous savez qu'elle existe ou préférez-vous chercher vous même quelque chose d'original ?
711
je trouve sa nul pour un mariage ok mais pas pour une naissance...je prefere que les gens m'offre des choses qui viennent de leur coeur et puis si j'aime pas y a toujours la croix rouge :lol: :lol: :lol:
47 ans pas de calais 2048
Je trouve que c'est stupide aussi, personnellement quand j'offre un cadeau de naissance, c'est un coup de coeur sur quelque chose qui me fait craquer (meme que desfois je craque alors j'achete en prévision d'une naissance alors qu'il n'y en a pas à l'horizon)
Enfin, maintenant, on a l'impression que quand on fait un cadeau c'est bien souvent imposé, et comme je suis une emmerdeuse (je pense que vous l'avez compris) et ben je fais à ma facon et non pas à celle que l'on m'impose :twisted:
voili voilou ;)

n'empeche que Bataille, tes questions se tournent vers la maternité et tout et tout, tu ne nous cacherais pas quelque chose :sifl:
55 ans 9077
Misskazu a écrit:

n'empeche que Bataille, tes questions se tournent vers la maternité et tout et tout, tu ne nous cacherais pas quelque chose :sifl:


Si seulement Misskazu...si seulement !!!!
Mais faut que j'arrête... je laisse ma place ;)
25680
Pourquoi pas ca peut être pratique.
Mais je crois que je preferais une liste oficieuse, apres tout il y a toujours une mere ou une soeur qui sait à peu pres ce dont on a besoin et qui peut renseigner pour eviter les doublons.

Mais je trouve ca chouette aussi de laisser une part de surprise et d'originalité, et puis un petit cadeau pas forcement pour bebe ca peut aussi faire plaisir.

Donc le jour où je pense que je ferais un mixte entre la liste oficieuse et l'originalité.
51 ans 76 10598
Je n'y ais jamais eu recours mais ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

Lors d'une naissance,les gens craquent pour des petites tenues ou des jouets mais oublient souvent le coté pratique ou se trompent dans les tailles. Et puis, il y a le gout de la maman et j'avoue avoir du mal à mettre une tenue à mes filles si elle ne me plait pas.

Et sont souvent laissés de coté les affaires utiles comme..............un bon pour des couches, du lait ect..... Ok, ce ne sont pas des cadeaux personalisés et qui restent mais qu'est ce qu'ils sont utiles!!!!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Anne a écrit:
Pourquoi pas ca peut être pratique.
Mais je crois que je preferais une liste oficieuse, apres tout il y a toujours une mere ou une soeur qui sait à peu pres ce dont on a besoin et qui peut renseigner pour eviter les doublons.



Ouais ca c'est bien...
Tu refile le mot à ta mère ou à ta soeur... genre "merci de ne plus m'offrir de 1 mois, il ne rentre déja plus dedans..." ou alors "help, tout le monde m'offre des petites robes, mais je vous signale qu'a son age, elle porte plus souvent des bodys et des pyjama qu'autre chose..." ou encore "vous etes gentil avec vos fringues, mais un interphone à bébé serait vachement plus utile !!"
Et quand les gens t'appelle pour te féliciter de ton beau bébé, tu dis discretement que c'est ta soeur qui s'occupe de gere la garde robe de bébé
44 ans Un peu de partout ! 1873
Moi personnellement il y a qq années je n'étais pas forcement pour !!
MAIS après avoir écouter les arguments des copines qui ont eu des enfants on y a eu recours pour Mathilde :D
ET JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS
C SUPER !!!!!!!!!! :D :teddy: :teddy:

On a choisit tranquillement avec mon mari ce qu'on souhaité au niveau puericulture pour le mettre sur la liste .....
Oui car niveau garde robe on voulait l'acheter ensemble avec mon mari !! :D :D et on savait qu'on ne mettrait pas à Mathilde des choses qui nous plairait pas a nous DONC :
- on a fait les soldes cet été pour lui faire sa petite garde robe
- mis la liste avec ce qu'on avait besoin : gros et petit equipement + puericulture ...

Et je trouve très bien car :
- tout d'abord quand la famille est un peu grande le message ne passe pas forcement
- la famille n'appelle pas forcement qq un avant d'acheter qq chose
- les gens n'ont pas forcement les memes moyens donc si on dit qu'on a besoin de qq chose qui est un peu couteux les gens se tourneront obligatoirement vers qq chose de - cher ! (sur notre liste les gens ont pu soit prendre un truc complet ou participer sur qq chose de + important !)
- les choses que l'on nous offrent ne correspond pas forcement a nos besoins : suivant notre organisation, notre façon de vivre, notre lieu de vie etc .........................;
- les gens ne font pas forcement le calcul en fonction de la saison et de l'age du petit bout ( on nous a quand meme offert de la layette car le message n'est pas passé et on ne se servira/mettra que 2-3 tenues sur une quinzaine offertes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel gaspillage !)
- en fonction de l'enfant on ne sait pas du tout comment il va grandir ( pour exemple Mathilde a mis du 3 mois à 3 semaines et là elle est en train de passer à du "petit" 6 mois : elle aura 2 mois lundi :shocked!: )

Pour ce qui est de personnaliser : nos amis (et parfois meme la famille) ont participer a petite echelles sur la liste et on pratiquement tous acheter (ou fait) qq chose de personnel : doudou, petite deco, petit habit (mais pour la plupart en fonction de ce qu'on leur avait dit tout au long de la grossesse !!)
DONC à mon avis tout le monde y trouve son compte !!

PS :
HA oui !!! pour la famille qui est loin, ils ont pu appeler, demander ce qui'il y avait et pris ce qu'ils voulaient !!! ils n'avaient qu'a envoyer leur chèque !!! (apparement cela a été bien pratique pour eux !! ils ont pu faire qq chose, sans attendre plusieurs mois parfois, avant de venir nous voir !)

Voilà mon avis personnel et la façon dont on a fait !!
Quel roman :oops: :shock: :D desolée :oops: :D
A
47 ans Tourcoing 2012
Un truc que je ne comprends pas, si sur la liste, on met les trucs de puériculture, on n'a rien quand bébé arrive... ou alors je ne comprends pas le principe...

Nous les gens les plus proches de nous nous demandent ce dont on a besoin, sinon on laisse la surprise... On n'a pas acheté beaucoup de vêtements en 6 mois car apparemment, c'est le gros des cadeaux de naissance...
44 ans Un peu de partout ! 1873
bien en fait nous dans le magasin où nous avons deposée la liste, nous avons déposé TOUT sauf la layette et DONC dès que la naissance a approchée nous avons fait un chèque de caution (qui n'a pas été encaissé) et avons récupéré la chambre et la poussette !!

Par la suite nous avons pris ce dont nous avions besoin (payé ou non ) !!!
C'est vrai qu'ils sont super dans ce magasin ;) :D

Pour la layette moi j'ai eu du 6 mois mais plus de 1 an :shock: :shock: alors vu l'evolution de la petite puce ... ce ne sera pas elle qui le mettra :cry: ;) !!et puis certain truc sont moches #-o
47 ans Lille 7000
On en a fait une pr ceux qui savait pas quoi ns offrir, pr les trucs pas urgent au départ, chaise haute, parc, tapis d'éveil, ça ns a peut-être éviter trop de fringues, déjà qu'en 6 mois, on lui en a tellement offert, que je peux l'habiller tous les jours pdt presque 3 seaines sans faire de lessive!!! Les amis et les famille qd ils ont acheté des fringues ont acheté pratiquement tous du 6 mois!!!
39 ans rouen 76 1559
bon, voila, je fais remonter un vieux post...

je commence mon 5ème mois aujourd'hui, et il y a déja des gens qui me demandent ce qu'ils pourront offrir...si il y a une liste de naissance...

avec zom, on s'est dit pourquoi pas!!!
et j'ai commencé a regarder sur le net les magasins ou les sites qui font les listes de naissance...il y en a plein!!!
si vous avez fait une liste, ou l'avez vous faites? avez vous été contentes des services?

le truc, c'est que si on aime une chambrée dans un magasin, la poussette dans un autre, etc...c'est pas super simple... c'est la que j'ai trouvé le site www.bbliste.com... a première vue, avec ce site, on fait une liste qui peut etre dans plusieurs enseignes... mais si j'ai bien tout compris, ca n'est pas pour tous les produits...

voila, j'attends impatiemment vos conseils...

ah, oui!! autre chose!!
a quel moment avez vous commencé a faire les achats pour BB1? (si on s'écoutait, zom et moi, on commencerait déja!!)
42 ans (95) 1383
annouch1 a écrit:
Un truc que je ne comprends pas, si sur la liste, on met les trucs de puériculture, on n'a rien quand bébé arrive... ou alors je ne comprends pas le principe...

Nous les gens les plus proches de nous nous demandent ce dont on a besoin, sinon on laisse la surprise... On n'a pas acheté beaucoup de vêtements en 6 mois car apparemment, c'est le gros des cadeaux de naissance...



meme avis que toi ;)
45 ans Montréal 615
J'en suit au tout tout debut de ma grossesse et si j'ai bien calculé, bb devrait arriver fin janvier.
Comme on se marie en octobre, on va en profiter pour mettre quelques truc pour bb sur la liste de mariage!
39 ans rouen 76 1559
sinon, en relisant vos anciens messages, j'ai pensé a un truc...
je crois que c'est chloéécamille qui en avait parlé, de la liste non-officielle...
que pensez vous de créer une sorte de blog ou l'on met les choses qui nous interessent...avec photo, prix, lieux ou on peut l'acheter...
comme ca, plus de problème si les produits sont dans différents magasins... et les gens n'ont pas besoin forcément de se déplacer...

je voulais rajouter que je suis aussi d'accord avec vous, si, pour une naissance, une liste est proposée, je regarde, si il y a quelque chose qui me plait, pas de problème, je participe, sinon, j'aime bien faire aussi des cadeaux spontanés...des coups de coeur...
B I U