MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Proteinurie.

39 ans Gironde 34
Bonjour à toutes, je viens vers vous car mon taux de proteinurie me tracasse.

J'ai été chercher mes résultats tout à l'heure et j'ai vu que mon taux de proteinurie avait  
grimpé jusqu'a 0.27g/l alors que la valeur de référence est de 0.12. Je précise que je n'ai pas les menbres gonflés et que ma tension mercredi dernier était à 10 et quelques.

Je vois gygy demain pour le rendez vous du 6 ème mois mais je voulais savoir si certaines d'entre vous on eu ce problème.
T
39 ans perpignan 3182
je vais te dire mon vecu pour mon premier j ai fait une toxemie
les 3 points a surveiller sont
la tension
l acide urique dans les urines
les oedemes

par contre le taux de proteunurie je ne vois pas ce que c est
je suis dnas mon dernier mois et je ne vois pas de taux qui correspond a ca
V
74 ans 5070
C'est surveillé tout les mois dans les urines normalement en même temps que la glycémie.

Alors des protéines dans les urines ça arrive, dans le cas d'un niveau jugé trop haut par le gynéco tu devras faire un recueil sur 24h de tes urines pour vérifier.

C'est à surveiller de près surtout si tu as des oedèmes et ou de la tension.

Surtout n'hésites pas à poser toutes les questions à ton gynéco.
41 ans 320
Tchoupetto, pour la surveillance de la toxémie gravidique, c'est bien les oedemes, la tension, et la proteinurie (ou albuminurie c'est pareil) qu'on surveille.

Titoune, ce chiffre n'est pas très elevé, et peut être du à une contamination locale, par exemple des secretions vaginales ou autres.. pour autant, tu l'as bien vu, ce n'est pas "normal". Pas de raison de t'affoler si tout va bien, pas d'oedemes, pas de signes d'hypertension (maux de tete, maux de ventre, vertiges, oreilles qui sifflent..), et surtout parce que tu vois ton gyneco demain.
Il te refera peut etre faire le prelevement, ou pour etre plus precis, comme disait nature, un prelevement sur 24h, qui est plus fiable.

Bonne continuation :)
39 ans Gironde 34
Je n'ai pas de signes d'hypertension. Donc ça me rassure un peu et pas d'oedèmes non plus.
Ce qui m'inquiete c'est que le taux soit plus haut que la valeur de référence. Mais c'est vrai que sur internet j'ai vu que des femmes avaient eues des taux bien plus élevé que ça.
Je viendrais vous raconter ce que ma gynéco m'aura dit demain matin.
45 ans pres d'orleans 1304
pour mon premier j'ai eu le cas et ils ont verifié sur 24h le taux.
Il suffit que tu es consommé pas mal de viande ou d'oeufs avant l'exam et hop ca fausse tout
M
48 ans 317
juste une p'tite info, "toxémie gravidique" est l'ancien nom ...maintenant on parle de "pré-eclampsie" & "eclampsie"...
ton taux n'est pas alarmant du tout...ta gygy te dira
40 ans 1307
matisteph a écrit:
juste une p'tite info, "toxémie gravidique" est l'ancien nom ...maintenant on parle de "pré-eclampsie" & "eclampsie"...


Ah c'est donc ça !!
Merci beaucoup pour cette info !! :D
39 ans Gironde 34
Alors ma gyneco m'a dit que ce n'était pas du tout inquiétant, il faut juste que je boive plus d'eau dans la journée et tout va rentrer dans l'ordre.
Je me suis encore inquiété pour rien!!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai aussi un taux de protéinurie au dessus de la norme.

A la première analyse j'avais 0.34g/l et quelques jours plus tard j'avais 0.22g/l suite à mon prélèvement d'urines sur 24h.

Heureusement cela a baissé mais je m'inquiète tout de même.
Il m'arrive régulièrement d'avoir des maux de tête. Mes jambes sont souvent gonflées (surtout après une journée de travail assise au bureau) mais j'avais déjà ce problème avant d'être enceinte.
J'ai aussi des acouphènes (sifflements d'oreilles) mais j'ai ce problème depuis l'âge de 18 ans (à cause de la musique écoutée trop forte à l'adolescence).

Quand je prends ma tension chez moi, elle est en moyenne à moins de 13 mais chez le médecin ou la gynéco c'est toujours plus élevé parce que ça me stresse (parfois jusqu'à 17).

Bref j'ai peur de la pré-éclampsie car je ne suis qu'à 18 SA.

Pour essayer de faire baisser ma tension, j'ai décidé de bannir le sel dans tous les plats que je cuisine, de cuisiner plus souvent, de limiter ma consommation de plats industriels ou de conserves, d'éviter ou remplacer certains aliments qui augmentent la tension (chips, fromages, beurre salé, charcuteries, certaines viandes...).

Les repas sont devenus un casse-tête mais je me dois de perséverer dans mes efforts pour protéger mon bébé.
S
39 ans 3289
Mizirlou : comme on en a déjà parlé, tu sais que j'ai fait une pré éclampsie il y a quelques semaines.
Je vois que tu fais bcp d'efforts pour bannir le sel de ton alimentation, juste pour info, la sage femme et la gynéco m'avaient juste dit de "saler au minimum", comme toi au début j'avais tout enlevé, et à un rdv de controle elle m'avait dit que c'était pas grave "un peu de sel", mais qu'il fallait bien diminuer.... donc ne te stresse pas non plus si un jour tu manges un truc un peu salé ;)
Bon courage en tout cas j'espère que tu vas vite être rassurée.

Essaie de boire bcp pour faire marcher les reins ?

Pour les taux, chez moi c'est toujours l'albuminurie qui était controlée et j'ai eu le soir ou j'ai été déclenchée................. 12g/l d'albumine dans les urines :silly: (non je n'ai pas oublié de virgules !)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci Sue pour ton message très rassurant. :kiss:

J'ai tendance à flipper sûrement plus que de raison dès qu'un taux dépasse un peu la norme (surtout la protéinurie).
En plus j'ai fait la bêtise de lire des articles sur la pré-éclampsie sur le net et de regarder le documentaire sur les maternités qui passe le mercredi soir sur NRJ12 (émission Tellement vrai).
On y voyait des cas de femmes qui avait été césarisées très tôt (jusqu'à 6 mois de grossesse) parce qu'elle était en pré-éclampsie. Les bébés étaient grands prématurés.
Depuis j'ai très peur d'être hospitalisée et de ne pas pouvoir garder mon bébé jusqu'au bout.

Mais bon il faut que j'apprenne à relativiser et à ne pas paniquer au moindre problème.
Je dois voir ma gynéco mardi soir donc on en discutera.

En attendant je vais maintenir mes efforts. Je vais juste faire attention à ne pas faire d'excès aussi bien pour le sel que pour le sucre (mon taux de glucosurie était un peu au dessus de la norme aussi) et apprendre à gérer mon stress (pour ça c'est difficile avec le travail).
S
39 ans 3289
Mizirlou a écrit:
Merci Sue pour ton message très rassurant. :kiss:

J'ai tendance à flipper sûrement plus que de raison dès qu'un taux dépasse un peu la norme (surtout la protéinurie).
En plus j'ai fait la bêtise de lire des articles sur la pré-éclampsie sur le net et de regarder le documentaire sur les maternités qui passe le mercredi soir sur NRJ12 (émission Tellement vrai).
On y voyait des cas de femmes qui avait été césarisées très tôt (jusqu'à 6 mois de grossesse) parce qu'elle était en pré-éclampsie. Les bébés étaient grands prématurés.
Depuis j'ai très peur d'être hospitalisée et de ne pas pouvoir garder mon bébé jusqu'au bout.

Mais bon il faut que j'apprenne à relativiser et à ne pas paniquer au moindre problème.
Je dois voir ma gynéco mardi soir donc on en discutera.

En attendant je vais maintenir mes efforts. Je vais juste faire attention à ne pas faire d'excès aussi bien pour le sel que pour le sucre (mon taux de glucosurie était un peu au dessus de la norme aussi) et apprendre à gérer mon stress (pour ça c'est difficile avec le travail).


Ce que j'ai le plus détesté durant ma grossesse c'est ce coté "d'impuissance" que l'on a par rapport à certaines réactions de notre corps, même si bébé est en nous parfois on ne peut pas s'assurer comme on le voudrait qu'il aille bien, du coup je comprend tout à fait ton inquiétude !

J'ai un petit bébé de presque 4 semaines qui dort à coté de moi et qui te fait dire que meme si on sort un peu plus tot parce que maman a fait une pré éclampsie on peut aller super bien...
Tu es encore un peu tot dans ta grossesse pour l'envisager, je te souhaite donc de bénéficier de ce que j'ai eu : un suivi hebdomadaire avec une sage femme qui m'a bien rassurée, qui lorsque ca n'allait pas a su détecter le souci et m'envoyer à l'hopital accoucher, et surtout qui chaque semaine m'a rassurée, motivée, et le jour ou elle m'a dit "il faut que vous envisagiez au mieux une hospitalisation jusqu'à l'accouchement, au pire une accouchement ou une césarienne dans les heures qui viennent" et que j'ai fondu en larmes m'a même pris dans ses bras et réconforté !!!

Bref parles en avec ta gynéco, en plus des mesures d'hydiène alimentaire, tu peux également avoir un médoc pour la tension etc... bref, l'intéret d'un suivi de grossesse c'est justement de débusquer ce genre de soucis et de les traiter !

Courage
:kiss:
M
48 ans 317
Mizirlou a écrit:
J'ai aussi un taux de protéinurie au dessus de la norme.

A la première analyse j'avais 0.34g/l et quelques jours plus tard j'avais 0.22g/l suite à mon prélèvement d'urines sur 24h.

Heureusement cela a baissé mais je m'inquiète tout de même.
Il m'arrive régulièrement d'avoir des maux de tête. Mes jambes sont souvent gonflées (surtout après une journée de travail assise au bureau) mais j'avais déjà ce problème avant d'être enceinte.
J'ai aussi des acouphènes (sifflements d'oreilles) mais j'ai ce problème depuis l'âge de 18 ans (à cause de la musique écoutée trop forte à l'adolescence).

Quand je prends ma tension chez moi, elle est en moyenne à moins de 13 mais chez le médecin ou la gynéco c'est toujours plus élevé parce que ça me stresse (parfois jusqu'à 17).

Bref j'ai peur de la pré-éclampsie car je ne suis qu'à 18 SA.

Pour essayer de faire baisser ma tension, j'ai décidé de bannir le sel dans tous les plats que je cuisine, de cuisiner plus souvent, de limiter ma consommation de plats industriels ou de conserves, d'éviter ou remplacer certains aliments qui augmentent la tension (chips, fromages, beurre salé, charcuteries, certaines viandes...).

Les repas sont devenus un casse-tête mais je me dois de perséverer dans mes efforts pour protéger mon bébé.


ton taux n'est pas très élévé....pour les jambes gonflées, aprés un moment de repos, une bonne nuit tes jambes redeviennent normales pour la pré-eclampsie ce sont des oedemes qui ne partent pas et qui concernent +sieurs parties du corps ( visage, bras.... ) et surtout on s'en aperçoit quand on prend pas mal de kg en quelques jours....
en ce qui concerne, le sel il ne faut pas le supprimer totalement...ce n'est pas forcément lui qui donne la tension lors d'une PE, en fait la tension est souvent le résultat de la PE ...j'ai fait 2 PE et je suis "montée" à 22 lorsque tout à commencer à "deconner" ( protéine, oedemes...) alors que je fais pas de tension habituellement..
bonne grossesse !
B I U