MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous enceinte et le reste "du monde".

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Lenore, je comprends absolument ce que tu veux dire. Enfin, je ne vis pas cette situation mais je réalise à quel point je suis moins capable d'empathie ou d'intérêt envers  
les autres que d'habitude. Je me sens très centrée sur moi, mon couple et mon bébé, en ce moment.
37 ans 399
Je déterre le post, parce qu'entre temps, certaines ont eu leur bébé et moi j'aurais des choses à dire, parce que j'ai besoin de vider mon sac.
J'ai besoin de cracher mon venin, donc je risque de faire un pavé, vous m'en voyez désolée d'avance.

Voilà la fin de ma grossesse s'est bien passé, bébé est né en mars 2013, ma belle-mère qui m'avait piqué la préparation de l'arrivée de mon bébé a aussi un peu changer, et pas en mieux :roll:

Donc voilà, les beaux parents habitant en région parisienne et nous en Alsace, nous passons 1 semaine par mois chez eux.

Pour bébé aucun soucis, "Mamie" avait préparé bien avant moi toute sa chambre, ses affaires, ses jouets, ses vêtements, bref ça m'a un peu gâché ma grossesse parce que je pense encore aujourd'hui que c'était mon boulot et pas le sien.
Elle a pris soin de tout acheter pour chez eux, mais aussi pour chez nous, je n'ai pas pu acheter le moindre body pour mon bonhomme, elle s'y est donné à coeur joie sur les habits ! Et ceci jusqu'aux 24 mois.

Entre temps ma propre mère a un peu déprimé quand elle a remarqué qu'elle n'a rien pu acheté à la naissance, belle-maman ayant TOUT acheté et prévu, bref ma mère s'est contenté d'acheter des couches et des crèmes histoire de pas tout avoir en triple, et aussi pour ne pas venir les mains vides à la maternité. C'est une triste façon de devenir grand-mère pour la première fois, je crois même qu'elle a eu autant les boules que moi.

Aujourd'hui j'ai fait le deuil de ma préparation de l'arrivée de bébé, bien avalé et enterré, mon bonhomme va avoir 8 mois, on a bien pris chacun notre rythme, la vie a repris son cours tranquillement MAIS... on continue d'aller une semaine par mois chez les beaux parents, comme il était prévu depuis le départ.

C'est à partir d'ici que je craque. Je connaissais ma belle-mère avant grossesse, je ne la reconnais plus maintenant.
Je me suis rendue compte qu'avant, elle faisait des efforts soutenus pour nous accueillir normalement chez eux, je pensais que chez eux c'était la même façon de vivre que la nôtre, mais en fait pas du tout.

Depuis le premier séjour chez eux avec bébé, belle-maman ne fout plus rien, pas de ménage, pas de lit de fait, pas de cuisine, rien.
Je me rend compte qu'il y a de quoi manger au frigo, mais si on veut quelque chose on est prié de se le faire, madame ne cuisine pas, ah non pas le temps pour ça.
Idem pour le ménage, je me permets de le faire car je ne supporte pas les maisonnées dégueulasses, et je me permet aussi de faire la cuisine, mon conjoint et moi étant en surpoids, je tiens à ce qu'on mange des repas équilibrés.
Du coup elle en profite bien, se lève vers les 10h, se traîne au petit déjeuner qui peut parfois s'étendre jusqu'à midi ou 13h, elle passe sa matinée au téléphone, devant la télé, parfois elle ira dans le jardin sur sa chaise longue avec un bouquin, mais à la maison rien n'est fait.
Cela se ressent sur l'entretien de leur maison, qui est, comment dire, négligé, voir sale lorsqu'on arrive pour y passer la semaine.

Et du coup quand on est chez eux, on n'arrive pas à sortir, à profiter de la journée, le temps que tout le monde se bouge, soit habillé et prêts à partir, et ben la journée est finie c'est l'heure du biberon du soir et bébé est fatigué.
Mais là mon bébé est à un stade où il veut ramper par terre, s'amuser, découvrir le monde.
Impossible dans une maison non entretenue, j'ai franchement peur qu'il attrape une salmonelle ou que sais-je encore !

J'ai déjà expliquer à mon conjoint et à sa mère qu'avec un bébé c'est bien d'avoir un rythme dans la journée plus ou moins réglé, avec un repas à midi et certaines tâches quotidiennes à faire.
Elle m'a répondu que chez eux c'est comme ça, à midi elle n'a jamais cuisiné même quand ses enfant étaient petits, si vous avez faim y'a du pain faites vous un casse-croûte :shock:
Le ménage ? Madame reconnait qu'elle se laisse aller, voire qu'elle ne fait plus rien vu qu'ils ont prévus de retaper la maison à neuf, c'est plus la peine.
Seulement je n'ai encore rien vu en terme de travaux, je me demande même si ils vont s'y mettre un jour vu leur motivation... :roll:

Est-ce que je suis marginale, ou alors je déconne complètement sur la façon dont vivent mes beaux parents ?
Suis-je tombée sur une famille de dégénérés faignants ? Je n'arrive pas à en discuter avec mon conjoint, cela le vexe énormément de se rendre compte de la situation.
Comme je l'avais déjà envisagée pendant ma grossesse, j'envisage sérieusement de couper les ponts avec cette belle-famille.
C'est encore au stade de comment vais-je m'y prendre sans trop de casse. J'aimerais trouver une excuse bidon pour qu'on s'embrouille cordialement et qu'on arrête d'aller y passer la semaine.

Comme quoi nous avons toutes des belles-mamans plus ou moins déstabilisantes, le soucis c'est qu'il faut les accepter ou non.

A ma place comment réagiriez vous ? Est-ce que je vais encore tenir longtemps comme cela ?

Ca fait du bien d'écrire ce qui nous reste en travers de la gorge :)
S
89 ans 4951
alors je te dirais que ta belle-mère fait ce qu'elle veut chez elle, mais que tu n'es simplement pas obligée d'y aller pour une semaine.

On a tous des notions de ménage différente, mais je comprends que quand ton bébé va a quatre pattes, tu n as pas envie qu'il le fasse sur un sol trop dégoutant.

Mais maintenant si son appartement ressemble a ceux qu'il y a dans l émission de M6 "c'est du propre" là, je pense que tu as un argument pour dire que tu ne peux pas amener un bébé dans un tel environnement. Tu peux leur proposer de venir eux chez vous quand ils ont envie de venir voir leur petit-fils et tu peux tout à fait limiter à deux jours voir trois.

Ensuite, j'avoue que je ne passais pas des semaines entières, ni chez ma mère, ni chez ma belle-mère car je n'aurais pas été bien, mais quand je passais quelques jours, ma maman ne cuisinait pas tous les jours à midi et le soir, elle ne l'a jamais fait quand nous étions petits, elle cuisinait seulement un repas, donc je n'ai pas de souci avec cela.

Ma belle-mère si on y passait le week-end cuisinait, mais c'était assez crade par terre et avec énormément de poussière.

Pourquoi avez-vous dit que vous alliez passer une semaine par mois ? Vous l ont il demandé expressément ? Etait ce dans l'euphorie de l'annonce d etre grand-parent ?

Toute chose peut etre renégociée sans devoir passer par une rupture, à moins que vous ayiez d autres griefs, mais tu es aussi obligée de tenir compte des sentiments de ton mari vis à vis de sa famille, voir ce qu'une rupture entrainerait pour lui.

Une semaine par mois, pour moi cela implique que les relations soient extremement bonnes et que l'envahissement des uns ne pèsent pas aux autres et vice versa.

Tu n'es pas obligée de rompre avec tes beaux-parents pour cela, juste adapter à votre convenance à ton mari et à toi. Il y a combien de kilomètres entre vous ?

Ma soeur ainée a sa fille qui vit à Singapoure et elle ne voit sa petite fille qu'une fois par année, par contre elle lui parle quasi quotidiennement par skype (elle est plus grande elle a 8 ans, mais ils ont commencé jeune à se voir par webcam), elle s'est déplacée deux fois également.

J ai pas l'illusion de penser que si mes fils construisent une vie de famille à 800 kilomètres, ils vont venir vivre une semaine par mois chez nous, je ne dis pas que j'en souffrirai pas, mais c'est la vie.
37 ans 399
En fait nous vivons à 500 km de chez eux, et si on y passe la semaine, c'est parce que mon conjoint et moi travaillons une semaine par mois en région parisienne, c'est juste histoire de se loger tout en faisant plaisir aux grands parents et économiser une semaine de garde.
C'était convenu ainsi déjà avant que je tombe enceinte, une sorte de compromis pour qu'on se voit régulièrement alors qu'on vit loin les uns des autres.

Donc d'un côté je ne suis pas obligée d'y aller certes, je me vois mal aller à l'hôtel avec mon bébé !

Ok elle fait ce qu'elle veut chez elle, à partir du moment où tu héberges du monde, je pense qu'il y a un minimum à faire, surtout quand on sait qu'il y a un jeune bébé.

Je m'entends bien avec la belle-famille, c'est depuis l'annonce de ma grossesse que ma belle-mère a disjoncté en confondant devenir grand mère avec devenir mère.

Je pense qu'on s'est mal comprises, ma belle mère est un peu simplette, si elle ne fait pas de tâches quotidiennes, c'est simplement parce qu'elle ne sait pas le faire, c'est beau papa qui fait cela quand ça lui prend.
Rien que de faire bouillir de l'eau pour des pâte relève de l'exploit pour elle :roll:
C'est tout le contraire de la belle-mère qui sait tout mieux faire, et que la belle-fille ne sait rien faire.
Là c'est clairement la belle mère qui ne connait pas vraiment le métier de maman.
39 ans 886
Mais pourquoi aller passer une semain par mois chez eux?? :shock:
Ca me paraît énorme, à moins d'une famille hyper hyper proche.
Sans passer du tout au rien et couper les ponts, vous pouvez passer d'une semaine à un week-end par mois déjà, ça irait beaucoup mieux. Ou venir même beaucoup moins et leur dire de venir de temps en temps chez vous pour voir le bébé comme propose Saralou (sauf si tu as peur qu'elle s'incruste trop longtemps).
39 ans 886
Ali-a a écrit:
Mais pourquoi aller passer une semain par mois chez eux?? :shock:
Ca me paraît énorme, à moins d'une famille hyper hyper proche.
Sans passer du tout au rien et couper les ponts, vous pouvez passer d'une semaine à un week-end par mois déjà, ça irait beaucoup mieux. Ou venir même beaucoup moins et leur dire de venir de temps en temps chez vous pour voir le bébé comme propose Saralou (sauf si tu as peur qu'elle s'incruste trop longtemps).

Au temps pour moi je viens de voir ton message sur votre semaine de travail à Paris.
Peut-être faudrait-il chercher une autre solution de logement alors (je sais qu'à Paris c'est cher et pas facile, mais votre employeur n'est-il pas censé vous payer les frais de déplacement?)
37 ans 399
Notre employeur nous paierait l'appart hôtel pour la semaine, seulement ce serait à l'opposé de chez mes beaux parents, environ 2h de trajet en région parisienne :? quand ça roule.
Et l'appart hôtel ne garde pas les bébés !
39 ans 886
Drosera a écrit:
Notre employeur nous paierait l'appart hôtel pour la semaine, seulement ce serait à l'opposé de chez mes beaux parents, environ 2h de trajet en région parisienne :? quand ça roule.


Ah mais ça c'est une bonne chose non? :lol: Vous pourrez prétexter que c'est trop loin pour ne pas trop les voir quand vous serez en région parisienne ;)
Par contre pour le mode de garde je n'y connais pas grand chose mais je comprends que ce soit problématique :( est-ce qu'un contrat d'une semaine par mois avec une nounou est possible?
S
89 ans 4951
Drosera a écrit:

Je pense qu'on s'est mal comprises, ma belle mère est un peu simplette, si elle ne fait pas de tâches quotidiennes, c'est simplement parce qu'elle ne sait pas le faire, c'est beau papa qui fait cela quand ça lui prend.
Rien que de faire bouillir de l'eau pour des pâte relève de l'exploit pour elle :roll:
C'est tout le contraire de la belle-mère qui sait tout mieux faire, et que la belle-fille ne sait rien faire.
Là c'est clairement la belle mère qui ne connait pas vraiment le métier de maman.[quote]

Est-ce que c'est une manière de parler humoristique ou tu penses qu'elle l'est vraiment ? Car a ce moment là, je pense que tu ne peux pas trop lui en demander, si faire bouillir de l'eau pour les pates est un exploit, tu dois discuter de cela avec ton beau-pere plutot.

ET si cela vous arrange également d'avoir ce mode de fonctionnement, pour moi c'est un peu différent que d'y aller uniquement pour leur faire plaisir et ou tu n'y aurais aucun avantage.

Donc apparemment, tu dois trouver un compromis avec ton beau-pere pour voir ce qui est faisable pour lui ( du genre laver les sols et etre attentif surtout à ce qui pourrait etre dangereux pour ton fils).

Je ne me rends pas bien compte de l état de cet appartement, donc c'est difficile à dire. Un peu de crasse n'est pas dangereux, meme si c'est pas évidemment souhaitable, ma référence c'est l émission de m6 dont j'ai parlé précédemment (là pour moi c'est dangereux).

J'ai vécu à la campagne, mes enfants se salissaient beaucoup aussi dehors, ont mis les mains à la bouche sans que leur main soient lavées immédicatement etc... il n'y avait pas de souci.

Par contre, une bactérie, la listéria a failli nous tuer mon second fils et moi. J'ai attrapé cela en buvant du lait qui n'avait pas été remis au frigo pendant la nuit quand j'étais en visite chez ma mère.

Donc, je dirais que ce qui est dangereux est surtout pour la cuisine, respect de la chaine du froid, frigo nettoyé régulièrement, pas recongeler quelque chose de décongelé etc..
38 ans 2879
saralou a écrit:

Donc, je dirais que ce qui est dangereux est surtout pour la cuisine, respect de la chaine du froid, frigo nettoyé régulièrement, pas recongeler quelque chose de décongelé etc..

Ca plus tout ce qui est dangereux en dehors des bactéries. Si les objets ne sont pas rangés de manière adaptée à un bébé, si des choses traînent et qu'il peut potentiellement les avaler, c'est dangereux aussi.

Trop de poussière n'est pas bien bon (niveau acariens) mais des taches ça ne me semble pas dangereux en soi.

Je flipperais même plus à l'idée des produits chimiques utilisés (et pas terribles à avaler) si c'était récuré à fond d'ailleurs !
Si bébé n'est pas préma, il peut faire ses défenses immunitaires dès tout petit. Les seules choses que mon fils a attrapées c'était par le biais des petits copains de la crèche, et comme le dit saralou dès qu'il sort c'est festival entre "je lèche la barrière", "je me mets un bâton dans la bouche", "je crapahute avec le chien en le touchant tout partout"...mais j'ai lu que c'était même bon pour l'avenir alors quand je trouve que c'est un peu dégueu (hmmm, une poignée de terre) je ferme les yeux plutôt que de le reprendre.
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
saralou a écrit:

Donc, je dirais que ce qui est dangereux est surtout pour la cuisine, respect de la chaine du froid, frigo nettoyé régulièrement, pas recongeler quelque chose de décongelé etc..

Ca plus tout ce qui est dangereux en dehors des bactéries. Si les objets ne sont pas rangés de manière adaptée à un bébé, si des choses traînent et qu'il peut potentiellement les avaler, c'est dangereux aussi.



très clairement et cela était une priorité pour nous. Quand nous arrivions chez mes beaux-parents ou chez d'autres personnes d'ailleurs, tout ce qui aurait pu etre avalé ou dangereux style produits nettoyage montait d un étage.

C'est pour cela que dans un appartement du type ou tu es à portée de main, cela exige une surveillance de chaque instant, chaque seconde ce qui n'est évidemment pas possibledonc l'environnement doit etre sécurisé de ce point de vue, et je pense que c'est le genre d'argument qu'un grand-pere doit pouvoir entendre.
38 ans 2879
Drosera a écrit:

Depuis le premier séjour chez eux avec bébé, belle-maman ne fout plus rien, pas de ménage, pas de lit de fait, pas de cuisine, rien.
Je me rend compte qu'il y a de quoi manger au frigo, mais si on veut quelque chose on est prié de se le faire, madame ne cuisine pas, ah non pas le temps pour ça.
Idem pour le ménage, je me permets de le faire car je ne supporte pas les maisonnées dégueulasses, et je me permet aussi de faire la cuisine, mon conjoint et moi étant en surpoids, je tiens à ce qu'on mange des repas équilibrés.
Du coup elle en profite bien, se lève vers les 10h, se traîne au petit déjeuner qui peut parfois s'étendre jusqu'à midi ou 13h, elle passe sa matinée au téléphone, devant la télé, parfois elle ira dans le jardin sur sa chaise longue avec un bouquin, mais à la maison rien n'est fait.
Cela se ressent sur l'entretien de leur maison, qui est, comment dire, négligé, voir sale lorsqu'on arrive pour y passer la semaine.

Et du coup quand on est chez eux, on n'arrive pas à sortir, à profiter de la journée, le temps que tout le monde se bouge, soit habillé et prêts à partir, et ben la journée est finie c'est l'heure du biberon du soir et bébé est fatigué.

J'ai l'impression qu'au final c'est comme si vous aviez la maison à disposition (plus la garde du petit). Est-ce que c'est plus fatigant que le quotidien habituel ?

Est-ce que c'est que ça t'agace de voir que tu bosses et que tes beaux-parents ne s'occupent que du petit ?

Vous pouvez aussi sortir sans eux si jamais ils sont vraiment trop traînards. :)

Mais c'est vrai que si ta belle-mère faisait des efforts importants pour vous recevoir ponctuellement, on peut comprendre qu'elle reprenne son rythme quand ça revient tous les mois sur une semaine...
32 ans Strasbourg 558
Waouh :shock:

J'ai survolé un peu le post, & je te dirai d'en discuter une bonne fois pour toute avec elle, son mari & le tien pour briser la glace.. Y compris pour discuter de la "non-préparation de l'arrivée de bébé", car apparemment tu n'as pas encore digéré le coup (ce qui est totalement compréhensible !!) & je ne pense pas que vous arriverez à aller de l'avant sans parler de cet épisode :?

Courage !!
38 ans 3170
Est-ce qu 'il est possible qu'elle soit fatiguée de s'occuper du bébé? Comme elle s'est engagée et n'ose peut-être pas vous blesser fait en sorte d'en faire le moins possible pour que vous ne vous y sentiez pas bien et ainsi partir de vous-même.

Ce n'est qu'une hypothèse mais si tu dis que son fils est vexé, c'est que ce n'était pas dans ces habitudes, si?
38 ans 3196
Je connais un peu ton problème Drosera, mais moi c'est avec mes parents.

Ils sont très très occupés, ont un boulot de dingue, et, le temps passant, se sont complètement laissés dépasser par l'entretien de leur maison. Ca en est à l'état de ce que l'on peut voir dans "C'est du propre", justement.

Ma soeur, qui a eu un bébé deux mois après moi, lutte pour "les faire changer", leur parle sans cesse de l'état de leur maison, à quel point c'est inacceptable pour eux et pour son bébé, etc. Ca ne marche évidemment pas, et ça crée en plus des tensions.

De mon côté, j'ai simplement décidé de ne pas emmener mon bébé chez eux, tout comme l'expliquait Saralou : "Vous faites ce que vous voulez chez vous, ça ne me convient pas personnellement, donc bébé ne viendra pas, mais on se verra avec plaisir ailleurs." Voilà, c'est tout. Je ne leur mets pas la pression, ils savent que, dans le fond, ce n'est pas contre eux.

Je pense vraiment que, même si la solution de l'hôtel est moins confortable pour vous et pour eux, il ne faut pas hésiter. Quand les concessions sont trop difficiles à faire d'un côté ou d'un autre, il faut repasser sur la priorité n°1 : le bien-être et la santé de TA petite famille.
B I U