MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

si clarté nucale ok, doit on faire le tri test et amio ?

48 ans gagny 3067
salut à ttes

je viens de faire l'écho du 1er trim et la clarté nucale du bb est de 1,5 mm (et LCC à 63,6mm) l'échog m'a dit que c'était bon  
et que l'amio n'était obligatoire qu'à partir de 38 ans (je précise que j'en ai déjà fait une pr bb1)

dc ma question: vais devoir faire le tri test (que je n'ai pas fait pr bb1 du fait de l'amio) et ensuite idem pr l'amio, même si l'échog est bonne ?

qd on en parle autour de soi, pr presque tt le monde, après 35 ans = amio oblig qd au tri test, je ne sais pas car je n'en ai jamais fait

merci de votre aide
87 ans 663
Salut clélia,

Si l'échographe t'a dit que ce n'était pas utile pourquoi la faire?

Pourquoi pour ton 1er tu avais du faire une amnio? ENfin à combien était la clarté nuquale de ton prems?

Pour le tri test tu pars de la fameuse prise de sang?

Elle est recommandé si je me souviens bien, mais ça à changé par rapport il y a 3 ans, on le faisait plus tard avant.

Tu revois pas ton gynéco bientot pour lui poser la question?

J'ai pas du trop t'aider :roll:
44 ans 2419
Le tri-test n'est pas obligatoire, mais c'est à toi et ton mari de voir si vous voulez le faire. C'est une prise de sang et un questionnaire (on y demande la clarté nucale), tu reçois les résultats sous quinzaine, il me semble.Ton gynéco (ou médecin) recevra une copie plus détaillée. ;)
R
39 ans 15384
Tout comme PetShopGirl ...
Le tri test n'est pas obligatoire,mais on doit te le proposer ;)
S
39 ans 3289
Il me semble pas que le tri test soit obligatoire, juste recommandé, et l'amnio c'est pas seulement si on a des signes d'alerte ? :?


En tout cas me concernant, à l'écho du 1er trimestre notre bébé avait une CN de 2,5 mm soit plutôt haute mais encore dans la norme d'après ma gynéco (inquiétant à partir de 3 mm selon elle), mais comme on aurait pas pratiqué d'avortement si le bébé avait été trisomique, on a fait ni le tri test ni l'amnio, et personne ne nous a obligé à faire quoi que ce soit, dans la mesure ou le tri test n'est que recommandé, que c'est pas vraiment un dépistage mais des statistiques (pas assez fiables d'après ma gynéco, elle dit que ca conduit à bcp d'amnios inutiles), et que l'amnio se fait sur des signes d'alertes (et surtout qu'on aurait gardé l'enfant quoi qu'il arrive).

Bref, il me semble que si tu veux vraiment être sure, si tu veux avoir toutes les infos, oui, l'amnio est indispensable, le tri test ne serait qu'une "indication", mais je pense pas qu'on puisse t'y obliger, du moins sans signes d'alerte...
87 ans 663
clelia_1975 a écrit:
salut à ttes

je viens de faire l'écho du 1er trim et la clarté nucale du bb est de 1,5 mm (et LCC à 63,6mm) l'échog m'a dit que c'était bon et que l'amio n'était obligatoire qu'à partir de 38 ans (je précise que j'en ai déjà fait une pr bb1)

dc ma question: vais devoir faire le tri test (que je n'ai pas fait pr bb1 du fait de l'amio) et ensuite idem pr l'amio, même si l'échog est bonne ?

qd on en parle autour de soi, pr presque tt le monde, après 35 ans = amio oblig qd au tri test, je ne sais pas car je n'en ai jamais fait

merci de votre aide


HS : ta DPA est pour quand?
371
Le résultat de ma prise de sang n'était pas bon, donc mon gyné m'a demandé si j'étais d'accord de pratiquer une amio, tu ne sens rien, n'ai donc pas peur, les résultats viennent assez rapidement en une semaine minimum
44 ans 2419
Owlie a écrit:
Tout comme PetShopGirl ...
Le tri test n'est pas obligatoire,mais on doit te le proposer ;)


Moi on m'a dit "vous devez le faire", du coup je l'ai fait. Mais si j'avais su à l'époque qu'il n'était pas obligatoire (seule la proposition l'est!!), peut-être que je ne l'aurais pas fait.
51 ans 76 10598
Ni le tritest, ni l'amnio ne sont obligatoires.

En fait, la question à e poser avant d'envisager ces tests c'est : sommes nous prêts à accueillir un enfant différent? Si oui, ces tests ne se justifient pas.
Dans le cas contraire, ces tests peuvent se justifier.

Mais la vraie question est bien de savoir si le résultat aurait une incidence sur la volonté de poursuivre ou non la grossesse. Et seule toi peut répondre. ;)
48 ans gagny 3067
manoua a écrit:
Le résultat de ma prise de sang n'était pas bon, donc mon gyné m'a demandé si j'étais d'accord de pratiquer une amio, tu ne sens rien, n'ai donc pas peur, les résultats viennent assez rapidement en une semaine minimum



comme j'ai fait une amio directement pr bb1 ss tri test je ne vois pas pkoi avec une bonne clarté nucale pr BB2 je devrais faire le tri test :?

de plus , j'ai pu lire que la fiabilité de ce test n'était pas top dc je croyais que l'écho du 1er trim était plus fiable
48 ans gagny 3067
chloeecamille a écrit:
Ni le tritest, ni l'amnio ne sont obligatoires.

En fait, la question à e poser avant d'envisager ces tests c'est : sommes nous prêts à accueillir un enfant différent? Si oui, ces tests ne se justifient pas.
Dans le cas contraire, ces tests peuvent se justifier.

Mais la vraie question est bien de savoir si le résultat aurait une incidence sur la volonté de poursuivre ou non la grossesse. Et seule toi peut répondre. ;)



cela n'a rien avoir avec le fait de garder bb ou pas: c'est plus l'épreuve que cela est qui m'embête, si on décelait quoique ce soit je ne le garderais pas dc là dessus c'est clair pr moi comme pr le papa.

je ne veux pas le faire si cela n'est pas utile et nécessaire, obligatoire certes non ms c'est comme le reste en fait
M
48 ans 317
ni d'amio ni de test obligatoire après 35 ans ...viens d'avoir bébé 2 à 36 ans...
38 ans 2879
clelia_1975 a écrit:

comme j'ai fait une amio directement pr bb1 ss tri test je ne vois pas pkoi avec une bonne clarté nucale pr BB2 je devrais faire le tri test :?

de plus , j'ai pu lire que la fiabilité de ce test n'était pas top dc je croyais que l'écho du 1er trim était plus fiable

Le tri test te donne un "risque" statistique, en se basant d'une part sur cette clarté nucale mesurée, d'autre part sur l'analyse de ton sang, et ton âge.

A partir d'un risque sur 250 on te propose de pratiquer l'amnio, mais a priori il y aura 249 négatif pour 1 positif. C'est pour ça que ça ne donne aucune réponse "fiable", seule l'amnio le peut.

Pour ma part je pense que la prochaine grossesse je ne ferai pas le tri-test. Pas envie de stresser, pas envie de devoir me demander si je fais une amnio si le résultat est mauvais...

Il me semble qu'il y a d'autres signes d'appel que la clarté nucale, et je ferai confiance à l'échographiste pour déceler un problème.
V
74 ans 5070
Le tri test c'est juste une prise de sang, ce n'est pas du tout la même épreuve que l'amio. Tu n'as aucune obligation de la faire mais elle ne fait courir aucun risque au bébé.
39 ans Doubs 1677
Ici, la clarté nucale était de 1mm, donc parfaite.
Mon gynéco m a parlé du tri test, juste pour que je sois au courant que ça existait. Il nous a clairement expliqué que lui n'était pas du tout pour ce test, car ça entretien trop d'angoisse quand ce n'est pas nécessaire.
Alors nous l'avons écouté, et nous n'avons pas voulu faire ce test !
B I U