MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relation de voisinage

L
35 ans 3
Coucou tout le monde!

Je souhaiterai lancer un débat sur les relations que l'on peut avoir avec nos voisins. Entretenez-vous de bonnes :) ou mauvaises :x relations avec eux???  


Pour ma part, il y avait seulement dans l'ascenseur un "bonjour"/"aurevoir", et rien de plus!
J'ai une amie qui m'a parlé de ma-residence.fr. C'est un site où l'on peut échanger avec ses voisins et connaître les actualités de sa ville. Je me suis inscrite et c'est vraiment bien, car aujourd'hui je suis même devenue amie avec ma voisine de pallier avec laquelle je partage des passions communes. C'est également un bon moyen de voir ce que la ville fait pour ses citoyens!
J'attends avec impatience vos réponses ^^
34 ans Dans le sud ;) 5608
La publicité est interdite sur le site . Cependant c'est un débat intéressant donc je vais y répondre .

Moi c'est une catastrophe , la plupart des habitants de l'immeuble sont des personnes âgées , ils hurlent après ceux qui font du bruit toute la journée et toute la nuit en proférant des propos racistes .

Au début je leur disais bonjour , discutais avec eux , leur proposais même d'aller faire des courses pour eux quand l'ascenseur était en panne et depuis que je les ai entendu râler contre moi en tenant des propos injurieux et racistes parce que je n'avais pas passé la serpillère dans le couloir devant ma porte ( sachant que de un c''était propre , de deux je paye des taxes énormes pour que le ménage soit fait hein ) c'est même plus bonjour , je les calcule plus , je fais en sorte de ne pas les croiser , je n'arrive pas à faire semblant .
L
35 ans 3
Je ne voulais pas que ce soit pris pour de la publicité, mais seulement comme "un bon tuyau", qui a déjà aidé des personnes à connaître ses voisins et à améliorer la communication..
En ce qui concerne la relations avec tes voisins, la communication ne serait-elle pas le meilleur moyen de régler vos conflits?
34 ans Dans le sud ;) 5608
lio91 a écrit:
Je ne voulais pas que ce soit pris pour de la publicité, mais seulement comme "un bon tuyau", qui a déjà aidé des personnes à connaître ses voisins et à améliorer la communication..
En ce qui concerne la relations avec tes voisins, la communication ne serait-elle pas le meilleur moyen de régler vos conflits?


Peut être mais ça reste de la publicité :)

Non c'est impossible, ce sont des personnes très agées qui n'entendent quasiment plus rien et dont le seul plaisir restant est d'emmerder les autres
38 ans 16
MademoiselleK a écrit:
lio91 a écrit:
Je ne voulais pas que ce soit pris pour de la publicité, mais seulement comme "un bon tuyau", qui a déjà aidé des personnes à connaître ses voisins et à améliorer la communication..
En ce qui concerne la relations avec tes voisins, la communication ne serait-elle pas le meilleur moyen de régler vos conflits?


Peut être mais ça reste de la publicité :)

Non c'est impossible, ce sont des personnes très agées qui n'entendent quasiment plus rien et dont le seul plaisir restant est d'emmerder les autres


Une constante c'est les vieux. :lol:

Sinon plus sérieusement j'ai quand même constaté que les relations de voisinage sont plus tranquilles lorsque ce sont des générations différentes qui se côtoient. En revanche c'est l'inverse lorsque ce sont des personnes qui viennent de milieux différents.

De mon côté, absolument aucun problème à signaler.
L
35 ans 3
Je suis d'accord que tout le monde ne peut pas s'entendre et partager des choses ensemble. Le respect et une bonne ambiance générale sont primordiales dans les relations avec nos voisins :)

Je pense qu'il faut tout mettre en œuvre pour communiquer et mettre fin aux petits ou plus grands conflits : se présenter physiquement, participer à le fête des voisins, utiliser les réseaux sociaux de proximité...! Nous possédons beaucoup de moyens de communication :)
S
101 ans 4480
C'est moi, il y a des gens de tous les âges... a part la politesse de base, je n'ai aucun rapport avec mes voisins. Si ce n'est un petit papy qui habite au dernier étage et qui a son garage à côté du mien. Du coup, on papote souvent, il est adorable ! :D

Sinon, je ne les connais pas du tout.. Chacun chez soi.
Quand je vois mes amis qui sont devenus amis avec leurs voisins, ça me fait rever...
41 ans 1672
Nous on a beaucoup de chance... la maison qui est collée à la notre (notre maison est mitoyenne d'un côté seulement)a pour habitants un charmant couple d'anglais qui ne sont là que 2 à 3 semaines par an vu que c'est leur résidence secondaire.
Durant ces 2 à 3 semaines par an, si nous avons la chance de les croiser, c'est pour discuter poliment et échanger une bière (la dernière fois nous avons découvert qu'ils avaient un stock incroyable :shock: )

Les voisins de l'autre côté sont un couple de personnes très agées qui ne sortent quasiment pas, le papy est adorable et a un humour plutôt décalé et est plein de bon sens... ses enfants que nous croisons très régulièrement sont charmants et leur font plein de travaux... d'ailleurs, tous les jours il y a plein de gens qui viennent les voir... c'est bête mais moi ça me touche de les voir aussi entourés :oops:


Bref on est bien tombés, ça va nous faire drôle quand on va partir... :cry:
42 ans on the road again... 517
il y a voisin et voisin

d’après ce que je lit, j'en conclue que vous êtes en appartement, pour avoir vécu les deux, ce n'est pas les mêmes relations de voisinage que lorsque l'on est en maison

en ville, je trouve que c'est plus difficile, on ne tape pas la discut' dans l'escalier, ni sur le palier, chacun a sa vie une fois la porte fermée, ca ne pousse pas aux confidences, les gens sont méfiants ou chieurs
a la campagne c'est plus cool, on peut discuter tout en vaquant a ses occupations, moins de promiscuité, on entend pas la vie privée des autres, ou médire, cela simplifie l'abord, on parle de tout et de rien plus facilement

en général je reste sur du bonjour/bonsoir, il y a des voisins que j'affectionne plus, on peut papoter, se dépanner en cas de pb mais je ne lie pas d'amitié, je préfère garder une certaine distance cela permet de dire quand les choses ne vont pas et de ne pas finir chez courbet ... :lol:
38 ans Evry 93
De mon côté, cela fait 3 ans que je vis dans un immeuble ou vous pouvez dire bonjour à qui vous voulez personne ne vous répondra jamais.

En plus, à l'époque je vivais en collocation avec mon frère qui faisait à peu près 3 soirées par an. Nous n'avons jamais eu de plainte, personne qui soit venus nous voir pour nous dire que l'on faisait du bruit. Sauf une fois où la police est venu et là j'ai dit à mon frangin "stop" on ne fait plus de soirée parce que je ne veux pas déranger les voisins (c'était en décembre).

Depuis le mois de mars, mon frangin à démanagé et c'est mon copain qui a emménager. Bizarrement, je n'arrête pas d'entendre des bruits de tv partout alors qu'avant c'était vraiment calme (ou alors que le dis mon copain, je n'étais pas assez souvent là pour m'en appercevoir) et j'ai l'impression de passer ma vie à demander que le volume de la tv soit à un niveau respectable (en gros j'ai pas envie de savoir que mes voisin de gauche regarde France 2 et que ceux d'en bas regarde Dora, ect...).

La première fois que je suis partie les voir ça aller ils se sont excusés et ont baissés la tv, la deuxième par contre, ils en avaient déjà marre de me voir et bien sur m'ont remis dans les dents les soirées que nous faisions. Sur le coup, je n'ai pas réagi mais j'ai franchement pas envie qu'on me fasse vivre un enfer de bruit quotidien pour 3 soirées par an qui ne se feront d'ailleurs plus.

J'en deviens parano!!!
R
39 ans 15384
SunSet a écrit:
C'est moi, il y a des gens de tous les âges... a part la politesse de base, je n'ai aucun rapport avec mes voisins. (... )

Sinon, je ne les connais pas du tout.. Chacun chez soi.
Quand je vois mes amis qui sont devenus amis avec leurs voisins, ça me fait rever...


Tout pareil ;)
42 ans 2505
MademoiselleK a écrit:
lio91 a écrit:
Je ne voulais pas que ce soit pris pour de la publicité, mais seulement comme "un bon tuyau", qui a déjà aidé des personnes à connaître ses voisins et à améliorer la communication..
En ce qui concerne la relations avec tes voisins, la communication ne serait-elle pas le meilleur moyen de régler vos conflits?


Peut être mais ça reste de la publicité :)

Non c'est impossible, ce sont des personnes très âgées qui n'entendent quasiment plus rien et dont le seul plaisir restant est d'emmerder les autres


ça me fait penser à Huguette et Raymond :lol:

Moi j'ai pas de soucis avec mes voisins. Déjà parce que je les croise très peu (je suis quelqu'un de très discret, beaucoup de mes voisins ne m'ont jamais vus). Par contre tous connaissent mon compagnon... et oui c'est le gardien de la résidence :lol:

Nos voisins juste au dessus sont un couple avec un enfant de 3 ans très gentils. A part leur fils qui pleure souvent et qui crie (normal c'est un enfant) ils ne sont pas chiants.

Bon, ça se passe bien mais il y a parfois des endroits où être gardien n'est pas un gage de paix et de tranquillité ;)
On est tombé sur une résidence assez calme avec des locataires sympa (on a eu plusieurs voisins qui nous ont offerts des cadeaux pour la petite, dont ceux juste au dessus :oops: )
40 ans 154
J'ai emménagé dans un charmant petit appart il y a un mois. Je viens de faire la connaissance avec ma voisine de palier, une vieille acâriatre de 70 balais qui m'a traitée de "pétasse" en guise de bienvenue.

A part ça, mes autres voisins sont très sympas :D
40 ans Je suis ici. 846
On vit dans une résidence située dans un quartier très calme, et les appartements sont très bien isolés, donc les relations de voisinage...y'en a pas du tout, bonnes ou mauvaises!

Parmi les résidents, y'a pas mal de retraités, des couples de jeunes ou des étudiants. Les retraités sont principalement propriétaires, les "jeunes" ne restent pas longtemps, du coup il y'a beaucoup de déménagements!

Aucun problème de bruit, les appartements sont très bien insonorisés. L'été, j'entends les voisins s'ils font une fête sur leur balcon et que notre porte-fenêtre est ouverte, mais rien de bien méchant. Mais sinon, on n'entend tellement rien que parfois on se demande si on a vraiment des voisins (et en sortant dans le couloir, on entend soudain que le voisin d'en face joue de la guitare et que le couple d'à côté se dispute...mais après tout, on ne vit pas dans le couloir!).

Donc, jamais eu besoin d'aller demander aux voisins de faire moins de bruits, et ils ne sont jamais venus se plaindre auprès de nous. Nos "relations" se limitent à bonjour/bonsoir (et pour certains, c'est sur le bout des lèvres et c'est nous qui devons saluer en premier, sinon ils ne le font pas, mais bon...).

Sinon, nos retraités sont plutôt gentils et pas du tout envahissants, si je compare à d'autre personnes ayant eu affaire à des voisins âgés infernaux.
3544
alors, en ce qui me concerne, je n'ai "que" 2 voisins dans mon petit batiment, on est a 3 apparts donc, 1 au 1e etage, et 2 au 2e (on habite au 2e)....pas de soucis de bruit ou autres, on reçoit pas super souvent et même quand c'est le cas, on n'est pas hyper bruyant (sauf en cas de karaoké ! ^^ mais bon!).... moi c'est bonjour/au revoir aussi...chéri, lui, fait la bise a tous...pas compris pourquoi ...^^ parait que c'est moi l'associale... :roll:

mais ils m'enervent un peu quand même, a cause de la porte d'entrée. ils la ferment systématiquement a clé!à double tour! même au milieu de l'aprem....
Le truc c'est que du coup le systeme de "buzz" pour ouvrir la porte ben il sert a rien, et on est bons pour descendre et monter 2 étages pour aller ouvrir...alors quand on a des amis qui viennent c'est super! :evil:

et j'ai beau râler (haut et fort, malgré les "chuuuuuuut" de chéri :lol: ), ils ferment quand même tujours a double tour !
B I U