MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Post important en tête de rubrique ?

34 ans 2571
Je reporte ici l'idée qui a été avancée dans le post http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_198632.htm
de placer ce post en tête de rubrique sur la chirurgie, car comme Novacom ne vient  
que rarement, le sujet est enterré à chaque fois, alors qu'il faudrait que les personnes candidates à ce genre d'opérations connaissent ce risque...

Bon, je sais pas si ça se fait, ni si l'équipe et Novacom seraient d'accord, mais c'était juste une petite suggestion au cas où :)
56 ans Est 414
Il y en a encore 2 autres à mettre en post-it à mon avis :

Récit d'un bypass cauchemardesque par Phaedra
Je l'ai lu 3 fois et jamais sans pleurer,
et pourtant je sais que heureusement pour elle,
ça c'est bien terminé aux dernières nouvelles.
A noter sa conclusion que si c'était à refaire, elle ne le referait pas.

et

Récit d'un bypass qui se passe mal par Chtine.
Pauvre petite Justine de 18 ans qui en est morte de son opération du "bonheur".
Le post est clos mais ce serait bien qu'on se souvienne d'elle et qu'elle ne soit pas morte pour rien.
S
89 ans 4951
je suis d'accord avec salambo et la renarde
56 ans Est 414
les liens dans l'ordre chronologique : d'abord Phaedra puis Chtine

www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_165624.htm

www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_2594237.htm
34 ans 2571
Ah oui Chtine :( mon dieu...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais aller un peu à contre courant , mais la chirurgie bariatrique ça n'est pas non plus que des échecs , ça peut également sauver des vies et redonner une seconde chance à des personnes qui souffrent quotidiennement... Alors mettre un post sur une fin tragique en tête de liste , pourquoi pas ? Mais il faudrait alors être équitable et mettre un post où la fin est heureuse .

Je pense sincèrement que tous les gens qui viennent se renseigner sur la chirurgie ne sont pas des attardés avec un IMC de 30 qui veulent trouver un chirurgien qui acceptera de les opérer et qui pensent que ça sera une sorte de magie avec des suites toutes roses , il y a aussi des gens qui ont peur , qui désirent vraiment avoir des réponses , des témoignages , des gens en detresse , et je pense que les effrayer avec seulement ce genre de témoignage ( attention je ne nie pas la souffrance de ces personnes et de leurs familles , ce sont de véritables tragédies ) serait assez injuste .
S
89 ans 4951
J'ai fait un parcours avec un chirurgien très cash, qui parle tout de suite des complications possibles, dont la mort et personnellement j'ai aimé avoir toutes les données pour pouvoir prendre ma décision.

Je pense que de prendre sa décision en connaissance de cause aide à la réussite du bypass.

J'avais écrit une lettre à mes enfants dans laquelle j'expliquais mon choix au cas ou je ne reviendrais pas.

Je n'ai pas été opérée, mais d'avoir eu un parcours très réaliste sur le sujet m'a énormément apporté et j'ai commencé à changer de relation avec mon corps et avec la nourriture à ce moment-là.

Des exemples de réussite, il y a en plein les différents forums consacrés à la chirurgie puisqu'heureusement la majorité de ses opérations se passe bien.

De tout savoir ne m'a pas empêché de prendre la décision de le faire, par contre après mon problème d'anesthésie quand mon chirurgien m'a dit, on peut retenter, mais votre problème est un problème en plus et du coup je ne suis plus très chaud pour vous opérer, j'ai suivi son avis, car j'avais confiance en lui et je savais qu'il n'était pas pour opérer les obèses à tout prix.

La plupart des gens pensent que cela ne leur arrivera pas, j'ai connu plusieurs personnes qui ont fait le même type de parcours, entendu les mêmes discours mais qui n'avaient pas peur.

En suisse, l'hôpital ou j'ai fait mon parcours donne 3 journées de cours sur le bypass et toutes les complications sont abordées. A la fin des 3 jours, on nous demande si on veut continuer le parcours ou arrêter et certains décident d'arrêter. Je pense que ces personnes ne sont pas prêtes et elles ont raison d'arrêter ou de reporter.

Dans ce chu ils se basaient sur le fait que leurs études avaient établi que les bypass pratiqués chez eux avait un plus grand taux de réussite sur le long terme qu'avant l'introduction de ces fameux cours.
56 ans Est 414
MademoiselleK a écrit:
Je vais aller un peu à contre courant , mais la chirurgie bariatrique ça n'est pas non plus que des échecs , ça peut également sauver des vies et redonner une seconde chance à des personnes qui souffrent quotidiennement... Alors mettre un post sur une fin tragique en tête de liste , pourquoi pas ? Mais il faudrait alors être équitable et mettre un post où la fin est heureuse .



Mais le post de Phaedra a une fin heureuse justement : la dernière photo de son blog VLR toujours visible montre une jeune femme resplendissante et "mince" en train de se marier.
Sauf qu'elle était aussi superbe avant l'opération et qu'elle n'aurait pas eu besoin d'en passer par ses épreuves pour maigrir peut-être pas à ce point mais maigrir, elle l'a reconnu elle-même.

Le cas Novacom est un peu isolé : ça se passe au Québec, la pauvre Didi a été opérée avec une technique qui n'est pas employée en Europe heureusement
et son traitement post opératoire a été plus que particulier aussi.

Les 2 jeunes femmes que je cite ont été opérées en France et récemment (2009 et 2010).
Leurs témoignages sont bien écrits, complets, abordant des aspects autre que le médical pur.

Phaedra était en activité, avait très bien préparé son opération, même prévu de se faire opérer pendant les vacances scolaires pour ne pas manquer devant sa classe.
Elle montre bien que quand ça ne se passe pas comme prévu, il n'y a pas que l'aspect médical, le principal certes, mais que tout le reste se passe mal :
avec ses 3 mois d'hospitalisation, elle était passée à mi-salaire, la double peine donc, et jeune maman elle n'a pas pu s'occuper de ses enfants.
Si elle n'avait pas été entourée par sa famille, que seraient-ils devenus, placés pendant 3 mois ?

Justine, elle, venait de réussir son bac brillament : elle n'a jamais pu commencer les études de cinéma dont elle rêvait tant
parce qu'elle était trop faible pour faire la rentrée universitaire.

Il y a une autre jeune femme sur VLR qui va passer en invalidité comme suite de bypass et pourtant le sien s'est bien passé à tout de point de vue,
je crois, avec le résultat escompté, la fameuse perte de poids si miraculeuse. Mince et sans emploi, mince et invalide, c'est que du bonheur...
Alors quand on est finalement en assez bonne santé, juste avec des kilos en trop, il faut vraiment réfléchir à tout,
se demander si ça vaut vraiment la peine de voir sa vie changer de tous les côtés et pas qu'en bien.
La minceur n'est pas une fin en soi surtout quand il n'y aucun impératif vital.

Il faudrait aussi trouver un exemple de personne qui n'a presque rien perdu ou tout repris avec le bypass
et dire aussi en post-it que ça aussi ça arrive plus fréquemment qu'on ne croit.
Malheureusement je crois que les personnes dans ce cas ne viennent pas le dire pour laisser aux autres leurs rêves, peut-être.
P
43 ans 1638
Renarde a écrit:
Il faudrait aussi trouver un exemple de personne qui n'a presque rien perdu ou tout repris avec le bypass
et dire aussi en post-it que ça aussi ça arrive plus fréquemment qu'on ne croit.
Malheureusement je crois que les personnes dans ce cas ne viennent pas le dire pour laisser aux autres leurs rêves, peut-être.

Certainement par honte aussi, parce que comme pour les régimes, quand on n'y arrive pas c'est forcément de notre faute.

Et + 1000 avec tout le reste Renarde.
B I U