MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recherche] Idée d'entrée légère pour repas de noël

25680
On fête Noêl avec la famille au grand complet enfant y tout le 25. Mais comme on aura tous déjà eu des repas de fête, l'idée est de faire léger  
pour ce repas là.

J'ai pensé à faire des petits fours de pâtes feuilletés et chevre en apéro, et je cherche une idée d'entrée avec salade légère et pas trop compliqué à réaliser (et puis pas du homard j'ai pas le budget pour).
Si vsou avez des idées elles sont vraiment les bienvenues :)
44 ans 2883
Un truc que ma mère fait de temps en temps et qui reste léger:
brochettes de poisson avec petite sauce au citron ou autre (si tu as des idées), et feuilles de salades:

Les brochettes sont composées de plusieurs petits morceaux de poisson type saumon, coquilles saint jacque, truite saumonnée, et crevettes ou gambas. La sauce ressemble à une mousseline parfumée au citron.

Dans tous les cas, des entrées à base de saumon ou dans les tons saumons, ça fait toujours son effet, et possibilité de décorer avec des oeufs de saumon d'ailleurs.
51 ans Montpellier 376
Tu mets dans une poele une boite de marrons et des lardons
Tu prépares pendant ce temps ta salade avec une vinaigrette bien relevée (pourquoi pas d'une pointe de moutarde)
Tu mélanges tes marrons et lardons à la salade, tu rajoutes qq copeaux de fromage de chèvre

Un grand régal !

ps : c'est léger si tu ne mets pas une tonne de marron, sinon ça fait plat unique
25680
Nathouille a écrit:
Un truc que ma mère fait de temps en temps et qui reste léger:
brochettes de poisson avec petite sauce au citron ou autre (si tu as des idées), et feuilles de salades:

Les brochettes sont composées de plusieurs petits morceaux de poisson type saumon, coquilles saint jacque, truite saumonnée, et crevettes ou gambas. La sauce ressemble à une mousseline parfumée au citron.

Dans tous les cas, des entrées à base de saumon ou dans les tons saumons, ça fait toujours son effet, et possibilité de décorer avec des oeufs de saumon d'ailleurs.


J'aime bien l'idée en enlevant le saumon (ma soeur n'aime pas le saumon).
Tu saurais où je peux trouver la recette de la mousseline de citron ?
25680
bbsorciere a écrit:
Tu mets dans une poele une boite de marrons et des lardons
Tu prépares pendant ce temps ta salade avec une vinaigrette bien relevée (pourquoi pas d'une pointe de moutarde)
Tu mélanges tes marrons et lardons à la salade, tu rajoutes qq copeaux de fromage de chèvre

Un grand régal !

ps : c'est léger si tu ne mets pas une tonne de marron, sinon ça fait plat unique


Ca à l'air sympa mais j'ai peur que ce soit un peu lourd avec les marrons.

En tout cas merci les filles pour vos idées, j'irais faire les courses jeudi soir ou vendredi, alors si vous avez d'autres idées je suis preneuse et puis ca pourra servir à tout le monde ;)
47 ans pas de calais 2048
www.cuisinorama.com, y'a plein d'idées recette legere dans une rubrique à part.
Maintenant, pourquoi ne pas faire des pamplemousses aux crevettes? C'est leger, tres frais et délicieux.
Recette? me diras-tu.....
Et bien là voila :lol:
Pour 4 personnes (il ne te reste qu'a multiplier :lol: )
:arrow: 2 pamplemousses roses bien murs
:arrow: 200 grammes de crevettes roses calibre 60
:arrow: 8 crevettes pour la déco
:arrow: des baies (ces petites boules rouges qu'on trouve en bocaux)
:arrow: 1/2 citron pressé
:arrow: sel, poivre
:arrow: 2 càs de creme epaisse
:arrow: persil haché tres din (garder quelques fanes pour la déco)

:idea: Couper les pamplemousses en 2 et le vider de leur chair
:idea: Mélanger à la chair les queues de crevettes décortiquées (ben oui avec la peau c'est pas bon), 2 cuillère a soupe de baies, sel, poivre, creme epaisse, le persil et le jus de citron
:idea: remplir les demi pamplemousse
:idea: en déco pour que ca fasse tout joli, tu les poses sur un lit de salade de feuille de chêne que tu auras préalablement assaisoné s'une delicieuse vinaigrette au vinaigre balsamique, et sur les pamplemousse, tu déposes 2 jolies crevettes entières et quelques fânes de persil.
C'est facile, leger, pas cher et délicieux.

Mais me diras-tu, si il y en a qui ont horreur du pamplemousse :?
Et bien tu fais la meme chose avec des citrons, c'est aussi bon :lol:
47 ans pas de calais 2048
Ah oui il y a aussi les ananas au jambon de parme, miammmmmmm mon régal, d'ailleurs je vais en faire bientot.

Recettepour 4 personnes :
:arrow: 2 petits ananas
:arrow: 200 grammes de riz blanc (que tu fais cuire avant avec un peu de sel :lol: )
:arrow: 1/2 boite de petits pois (la demi mini boite, tu vois les minis boites personnes célibataires :roll: )
:arrow: 150 grammes de jambon de parme que tu eminces tres finement
:arrow: 4 cuilleres à soupe de mayonnaise (maison ou pas, c'est toi qui choisis)
:arrow: sel, poivre
:arrow: 1/2 citron pressé

:idea: coupe les ananas en 2 dans le sens de la longueur mais essaie de garder le feuillage sur le desssus (ca fait joli dans l'assiette) coupe le tronc de l'ananas c'est tout dur et c'est degueulasse, ensuite vide les de leur chair et coupe cette chair en des de 1 à 2 cm (plus c'est petit plus c'est fin) ensuite tu mélange le tout comme pour les pamplemousses et tu les remplis.
par contre pour la déco, ben pas besoin de rien parce que si tu as pas coupé les feuilles et ben ca fait tout mimi dans l'assiette.
Prépare les tout commes les pamplemousses bien avant pour qu'ils restent au moins 4 heures au frais car tout frais c'est délicieux, et tres leger crois moi ;)
44 ans 2883
sauce mousseline au citron:4 personne environ:
300ml de lait froid, 20mg de fécule de maïs, 2 oeufs, 2 citrons, sel, poivre;

Délayez la fécule de maïs dans le lait froid. Faites réchauffer à feu doux jusqu´à l´obtention d´une sauce liée, sans cesser de mélanger. Ajoutez les jaunes d´œufs. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Salez. Poivrez. Pressez les citrons. Ajoutez le jus à la sauce précédente. Montez les blancs d´œuf en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la sauce au citron au moment de la servir.

autre recette, speciale poisson: http://pro.wanadoo.fr/...and/IledeFrance/recette142.htm
(et j'imagine qu'il est possible d'en trouver plein des sauces: il faut peut être faire un essai pour savoir celle qui te plait le plus au gout et à la texture...)


L'avantage des brochettes, justement, c'est que tu mets ce que tu veux dessus. Nous non plus, certains n'aiment pas le saumon, donc on leur fait quelques brochettes juste de crevettes/gambas et coquilles saint jacque, truite ou perche, par exemple.

Possibilité sinon de faire des petits bouts de poissons, et de les faire cuire à la poelle avec un peu de matière grasse, puis de les mettre de coté: pareil avec les saint jacque et avec les gambas crevettes.
Ensuite, tu fais les assiettes une à une avec:
de la salade sur une petite moitié de l'assiette,
sur l'autre moitié à coté de la salade:
deux trois bouts de poisson
quelques crevettes
quelques saint jacque,
un petit bout de citron, soit un quart, soit une rondelle,
tu nappes d'un leger filet de sauce mousseline citron,
et tu sers.

Autre possibilité pour une entrée légère:
des minis nems (deux ou trois par personne avec des gouts plus ou moins différents), et toujours la salade.

Des moules gratinées (c'est super bon, ça, mais faut pas en faire trop, parce que sinon, on peut s'en gaver)

Un petit cocktail de fruits de mer (ça s'achète surgelé par exemple, des petit scipions et encornés, moules, et mini crevette, pour pas trop cher dans les grandes surfaces: aprés, tu les fait revenir à la poelle avec echalotte, un peu d'huile, et un peu de persil, puis tu mets la salade, un peu de cocktail et une lichette de sauce citron sur le tout)

Sinon, reste les terrines aux trois/deux/un poisson(s) (avantage, soit c'est tout pret, soit tu peux le faire, et ça se mange froid, donc pas difficile à préparer: tenter la mousseline citron ou le coulis de tomate avec, et c'est leger).

enfin bon, le poisson, dans une entrée, c'est toujours bon :)[/url]
51 ans Montpellier 376
Alors Anne, il y avait quoi au menu ?
M
39 ans 3802
mes parents ont fait des tourelles de saumon fumé aux pommes, avec salade de choux blanc et lardons

alterner des tranches de granny smith et de saumon fumé découpées avec un cercle emporte-pièce, entourer de choux blanc avec la vignaigrette suivante:
fromage blanc, huile, moutarde à l'ancienne, et vinaigre de vin, sel, poivre (cela doit rester épais) à mélanger avec quelques lardons bien cuits

dresser sur des assiettes, c'est joli, bon et léger!
B I U