MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quitter mon homme ou combattre le temps et la distance??

39 ans 2
Salut

J'ai besoin d'avis, car ça fait trop longtemps de je retourne les choses dans ma tête.

Je suis avec mon homme depuis presque 5 ans.On a plein de choses en commun  
et quand on est ensemble c'est super.

Le problème est que c'est une relation à distance (on a vécu deux ans dans la même ville mais pas dans le même appart). On ne actuellement pas dans le même pays. On fait tout les deux de longues études et nous voilà de plus en plus proche de la trentaine, ce qui me démange car je commence à penser à me poser et fonder une famille.
On s'aime, et malgré le fait qu'on se voit environ tous les un mois et demi la distance et le temps (nos études se termine dans environ deux ans) commencent doucement à entamer mes sentiments et j'ai peur que dans deux ans on n'aille plus ensemble ou que l'on ne puisse tout simplement pas se retrouver.
Il m'arrive de penser que je perds mon temps et que je gâche ma vie à l'attendre sans être sûre qu'au final ça se terminera bien.
De son côté, il souffre aussi de cette distance mais il est beaucoup plus optimiste et il a l'air de s'accommoder de cette situation. Pour lui dans deux ans on se retrouve et comme par magie on trouvera du boulot au même endroit et notre vie pourra enfin commencer.
J'essaie d'aborder le sujet avec lui de temps en temps mais il ne voit pas où est le problème et me dit que je vois tout en noir.
Dernièrement une amie proche s'est mariée, ça m'a bouleversée et je commence à tout remettre en question. Je suis chamboulée et je crois que je n'arrive plus à y voir clair.

Merci du coup de main!
N
38 ans Suisse 435
Toi seule peut savoir si ça en vaut la peine... mais je pense que la "solitude" lorsqu'il n'est pas là et le fait de voir les amies commencer à se marier, à fonder une famille ect ça n'aide en rien à attendre sans angoisser.

MAIS ne voulant pas prendre le premier venu pour débuter une relation, ayant 26 ans et étant célibataire depuis un certain temps je vais te dire qu'il y a de gros risques que tu regrettes de mettre fin à cette histoire. Parce que de nos jours je pense que c'est une chance d'être avec quelqu'un qui nous correspond et qui a les mêmes attentes que nous depuis 5 ans. A ce que je vois tu te dis que tu as bientôt la trentaine, que tu veux fonder une famille et l'attente te fait peur? En admettant que vous vous sépariez... il y aura forcément un moment de "deuil" avant de pouvoir se lancer totalement sereine dans une nouvelle histoire... et puis rien ne te prouve que tu trouveras rapidement la personne avec qui tu voudras fonder une famille ou qui lui-même sera prêt à faire ce genre de projet. Ce n'est pas anodin au fond. Alors que là il s'agit d'attendre deux ans quelqu'un avec qui tu es depuis 5 ans et qui partage tes "envies". Si ça se trouve tu mettras bien plus longtemps à fonder un foyer si tu le largues.

C'est pourquoi je le comprends lorsqu'il dit que tu vois tout en noir et qu'il est un peu plus optimiste de son côté. Je pense que ça serait bon aussi de voir l'aspect positif de toute cette histoire parce que, vu de l'extérieur, franchement il y en a. A moins que l'amour manque réellement de ton côté. Si tu ne ressens plus aucun amour effectivement rien ne te retient. Et ça tu es la seule à le savoir. Mais en te lisant j'ai un peu l'impression que c'est juste une question de timing. Dans ce cas je pense que ça vaut la peine de "se battre".

Et puis il n'y a pas moyen d'essayer de retrouver un peu la flamme du début? Parce que des "baisses de régime" dans l'amour ça se trouve même chez les gens qui vivent ensemble... sûrement même chez ces amies dont tu parles justement.
38 ans 3170
Coucou alors je te comprends comme ça peut être dur...
Je pense que toi seule peut décider mais je vais te donner mon petit témoignage si je peux m'exprimer ainsi...

Moi et mon chéri, on a d'abord été dans la même ville puis il a du changer de pays car beaucoup plus avantageux sur le plan professionnel... évidemment déchirement on en a parlé etc et c'est moi qui l'ai poussé à partir car je savais qu'il serait plus heureux là bas mais il était très triste et pour se rassurer il m'a dit tu finis tes études et tu me rejoins ensuite...j'avais déjà un bac plus 5 et j'entamais des études de 3 ans qui mènent cette fois à un vrai métier (merci la fac)...
Je suis restée un an sans lui, il me manquait beaucoup etc et lui pareil (ça m'a conforté dans mon amour)... Du coup j'ai tout lâché en me disant qu'il y'aura bien des études à faire ou un super job à trouver avec de la volonté, rien d'impossible... Je l'ai rejoins, au début ça a été dur car professionnellement je me perdais, ma famille me manquait (et amis), le mal du pays et je me disais t'avais un avenir assuré et tu as tout lâché par amour, quelle bêtise ! pourtant dieu que j'étais heureuse avec lui.. Quelques jobs et une fois le blues passé (quelques mois tout de même), j'ai eu l'opportunité de travailler en tant qu'éducatrice et j'ai refais mes études (un métier qui est au delà de la vocation et qui est venu par pur hasard comme si c'était écrit).. Alors si c'était à refaire sans hésiter je le referais car en plus d'une belle expérience, j'ai un job dans lequel je m'épanouis chaque jour et un beau cadre de vie (le canada tout de même ^^). Bref mon conseil c'est que la raison c'est bien beau mais des fois il faut savoir prendre des risques si on sent que ça en vaut vraiment la peine car je ne l'aurai peut être pas fait pour une autre personne. ;)
39 ans 2
Merci beaucoup pour vos témoignages. C'est tellement difficile de prendre du recul quand les émotions vous submergent.

Je suis quelqu'un de pragmatique et quelques fois cela m'inquiète car j'ai peur que la raison prenne le dessus... je pense encore discuter de mes craintes avec lui. je sais déjà qu'il me rassurera sur ses sentiments mais j'ai peu être besoin de plus de projections concrètes de sa part dans l'avenir... juste pour me sentir rassurée!
dès fois je me dis qu'il joue les "cool" pour que je dédramatise mais ça a plutôt l'effet inverse :).

Nadia, je penses que tu as raison sur la flamme des débuts mais ce qui est particulier c'est que quant on se voit c'est l'explosion de bonheur et on fait tellement de choses ensembles sur une courte période pour rattraper le temps. c'est un gros choc de revenir à la vie "seule" même après autant d'années "de pratique".

Chantillyfraise, je suis contente de lire une histoire à distance qui a marché. les gens ont tendance à croire que les relations à distance sont éphémères ou sont des "trucs d'ados".
Je sais aussi que je n'aurais pas fait ça pour une autre personne, du coup je pense que je dois m'accrocher encore autant que je peux.
B I U


Discussions liées