MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une espèce de mousse éponge jaune sur mon arbre...

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour, bonsoir tout le monde !

Alors voila, ça fait quelques années que cela survient parfois, mais sur le vieux murier de notre jardin qui commence à dépérir malheureusement (ces foutues  
termites et ces champignons parasites..) Et puis, est survenu deux fois durant ces deux ans une espèce "d'éponge" jaune semblable à un gros tas de mousse compacte de couleur jaune-orange qui stagne sur le tronc du murier pendant un certain temps. Et nous nous sommes rendus compte qu'elle se déplaçait ! Que la masse se déplaçait parfois dans la journée, de façon très lente, non visible à l’œil, le déplacement se fait sur plusieurs heures.

Nous avons fait pas mal de recherches, mais impossible de trouver de quoi il s'agit. On dirait vraiment une espèce de grosse éponge en mousse jaune. Une sorte de champignon en mousse un peu jaune fluo.

Donc voila, mes parents et moi sommes assez intrigués mais nous nous doutons bien qu'il s'agit d'un parasite qui attaquerait le bois qui meurt...

Voila voila, je vous remercie d'avance de vos réponses. ^^ (Et si possible, j'ajouterai une photo.)
60 ans 91 25732
Mousse ? Lichen ? Ou si c'est un murier ça aurait un rapport avec les vers à soie (ils ne mangent que le mûrier), par exemple il s'agirait de cocons ?

Je veux bien voir une photo, je pourrai la montrer à mon service espaces verts, quelqu'un saura peut-être de quoi il s'agit. ;)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ah ça y'est, j'ai les photos... Donc euh...c'est un..machin assez moche...on dirait une moisissure, enfin bon, je vous laisse constater ^^



60 ans 91 25732
Je montre ça demain au Responsable des Espaces verts et je te dis ce qu'il en est.

C'est pas ragoutant en effet ! :lol:
41 ans Limousin 116
En grattant un peu sur le net, j'ai trouvé ça, je pense que c'est ça : Myxomycète

On a longtemps classé les myxomycètes parmi les champignons, mais ils sont en réalité plus proches des amibes et constituent aujourd'hui une classe à part. On les rencontre sur des végétaux plus ou moins en décomposition ( feuilles mortes, bois mort, compost, paillis de broyat ). Ils se caractérisent par leur aptitude à se déplacer ( sur la 2e photo on voit nettement les filaments de sa trace ) et apparaissent sous des formes, des structures et des couleurs très variées
Le myxomycète de la 2e photo ressemble à une "fleur de tan" (Fuligo septica), mais n'en a pas la couleur.

http://www.lebourdonnel.eu/Encyclo.html
60 ans 91 25732
Réponse de François, mon collègue des espaces verts : il penche aussi pour le myxomycète, qui normalement se développe en "langue de boeuf" (moi qui adore la langue de boeuf, ça fait envie tiens ! :sick: :lol: ). On voit bien que c'est le cas sur ton arbre, le champignon "monte" et laisse des traces et ça finira par ressembler à une langue.

Malheureusement, quand cette saleté se développe sur arbre, c'est que celui-ci ne va pas bien du tout. Le champignon insère des filaments entre bois et écorce et ceux-ci bouchent les canaux qui transportent la sève et l'arbre est condamné.

Il existe un traitement foliaire qui peut guérir l'arbre (mais ça dépend de son état phytosanitaire et du stade de la maladie). Le traitement consiste à vaporiser un anti fongique spécifique sur les feuilles (donc pendant que l'arbre en a), le produit rentre par les feuilles et est transporté par la sève pour combattre la maladie. Mais il faut renouveler le traitement au moins 3 fois et ça coûte très cher.

Ton arbre ne va pas mourir demain, mais la présence de ce parasite indique qu'il est malade. Pour prolonger sa durée de vie, François te conseille de gratter le champignon et ses "traces" en enlevant un peu d'écorce avec et ensuite d'appliquer de l'eau de javel sur l'endroit où était le champignon. Attention la javel ne doit pas ruisseler, tu peux par exemple en mettre sur une éponge et tamponner le site.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je te remercie énormément Patty pour ton aide, j'ai retiré le champignon qui sous la couche orange, étaient constituée entièrement d'une pâte noire étrange et pas très ragoutante.

Enfin bon, de toute façon, ça faisait longtemps que l'on pensait couper notre pauvre murier mal en point et ça va se faire dans la semaine avec un ami qui va l'abattre.

C'est dommage, on aura plus d'ombre l'été é_è...
B I U