MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Zita dans la peau d'une femme obèse : intervention du CSA.

52 ans Lorraine 4326
ah le CSA qui réagit plusieurs mois apres ....





Le documentaire inédit ZITA, DANS LA PEAU D’UNE FEMME OBESE diffusé il y a quelques mois à 20h55 sur M6, avait rassemblé  
3.3 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 12.5% auprès de l’ensemble du public. Le documentaire permettant à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les ménagères de moins de 50 ans, avec 24.9% de part d’audience. Source Médiamat/Médiamétrie.



Hier, 13 juillet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a communiqué sur son site csa.fr être intervenu auprès de M6 suite à la diffusion de ce programme dont l'objet était de suivre une journaliste qui se mettait à la place d’une personne confrontée à l’obésité.



Le CSA considère en effet que ce programme opère un amalgame entre obésité et hyperphagie (sorte de boulimie), "avec une complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, que les précautions prises pour informer les téléspectateurs sur le caractère mis en scène et médicalement encadré de cette expérience semblent insuffisantes et qu’un discours pédagogique sur l’obésité, notamment sur les facteurs génétiques qui y contribuent, aurait mérité d’être davantage développé. Il a rappelé à la chaîne l’article 10 de sa convention qui stipule que « la société veille en particulier à ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes et à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet » et lui a demandé si elle avait répondu aux plaintes reçues, notamment celle de la Direction générale de la santé."
45 ans 2032
Mieux vaut tard que jamais !! Je suis quand même contente de lire ça, au moins on sait qu'on est pas dingues.
49 ans Paris 9874
ladybugette a écrit:
Il a rappelé à la chaîne l’article 10 de sa convention qui stipule que « la société veille en particulier à ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes et à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet »


Faire preuve de retenue dans l'humiliation? obligation incompatible avec tous les programmes de télé prétendument "réalité", et avec à peu près tous les programmes de M6 et W9 en général. A chaque fois qu'ils montrent des grosses (y compris les programmes prétendument bien pensants type "Belle toute nue"), c'est TOUJOURS pour qu'on se foute d'elles derrière l'écran ou du moins qu'on se gonfle de pitié. M6 = la télé qui se fout des pauvres gens. Pour moi c'est le comble du mépris social ces programmes. Ah que c'est sale chez eux, ah qu'ils élèvent mal leur enfant, ah qu'elle est grosse, etc.

Sur ce coup, bravo le CSA.
60 ans 91 25732
D'accord avec Poupoule, l'humiliation est la base des programmes de téléréalité.

Dans chaque émission on trouve une humiliation, que ce soit les gros, les moches, les sales, les imbéciles, les paysans (qu'on ne me dise pas que l'amour est dans le pré n'a jamais humilié personne !), les blondes, les mémères à chiens, les familles hyper nombreuses, les parents largués, les mères coincées ou trop permissives...

Allez parfois on a droit aux parents courage qui élèvent un enfant lourdement handicapé, ou à la personne handicapée elle-même qui fait des choses super malgré son handicap ou aux femmes qui luttent pour avoir des enfants. Faut bien se redonner une conscience.

C'est bien que le CSA se rende compte que parfois ça va loin. Très loin. Trop loin. :?
S
89 ans 4951
Merci pour l'info ladybugette
O
62 ans 4229
merci pour l'info!!

c'est une bonne chose que le csa ait réagit

je suis d'accord avec vous, poupoule et patty, l'humiliation est très fréquente dans les émissions de téléréalité, mais là, je pense qu'en plus, il y avait de la désinformation (amalgame hyperphagie / obésité)
49 ans Paris 9874
organic a écrit:
merci pour l'info!!

c'est une bonne chose que le csa ait réagit

je suis d'accord avec vous, poupoule et patty, l'humiliation est très fréquente dans les émissions de téléréalité, mais là, je pense qu'en plus, il y avait de la désinformation (amalgame hyperphagie / obésité)


C'est vrai! tu ressortais de là en te disant qu'une grosse absorbe forcément plusieurs milliers de calories par jour... :roll:
Et cette pauvre femme hyperphage qui a été utilisée comme un bête de foire... j'espère vraiment que la Zita en question n'aura plus de carte de journaliste.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Belle et bonne nouvelle!
45 ans 91 1474
ah bonne nouvelle.

Je suis complètement d'accord avec vous.

je pense que "zita dans la peau de" c'est la partie émergée de l'iceberg... mais qd on est écroulée sous des tas de programmes de télé réalité tous plus "... y'a pas de mot".... que bon... oui c'est sympa au CSA de réagir 6 mois après mais bon... entre les anges de la télé réalité, c'est ma vie et enquete chépukoi... j'avoue je doute...

mais je trouve qd mm que c'est très bien d'avoir réagi dans ce sens.
B I U