MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retirez le vert-de-gris d'une statue de cuivre ?

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !

Voila, je me suis entrepris à une tâche fort fastidieuse qui est de nettoyer intégralement notre statue de lion en cuivre dans le  
salon. Le soucis, c'est qu'il s'agit d'une TRÈS très vieille sculpture qui est entièrement recouverte de l'oxydation vert-de-gris. J'ai commencé à la nettoyer en la frottant à l'éponge avec un peu de javel, de l'eau chaude, du citron et du sel mélangé, c'est relativement efficace mais nom de dieu, que c'est LONG !

Je vous montre ci-dessous le petit travail que j'ai fait en deux bonnes heures, mais pfffiuu, c'est horrible comme ça prend du temps !

Bon, j'ai fait ça en l'absence des parents et j'espère ne pas m'être trompée en essayant de la nettoyer, parce que dans ce cas là, je sais pas ce que je prendrai. Mais vu la brillance qu'il y a dessous et après une recherche internet, il me semble bien qu'il s'agit d'une statue de cuivre.

Je vous montre une photo ci-dessous, et je voudrai de vos avis pour me donner peut-être une nouvelle astuce pour venir à bout du vert-de-gris en utilisant autre chose que du vinaigre blanc car actuellement, je n'en ai pas.

http://img15.hostingpics.net/pics/879042CuivreLion.png
51 ans 35 10308
Le Mirror, ça marche bien. Mais surtout, malheureusement pour toi, beaucoup d'huile de coude.
42 ans on the road again... 517
pour les objets n'ayant pas été nettoyés depuis longtemps, il est conseillé de faire tremper l'objet dans un bain d'eau trés chaude additionné d'un 1/2 litre de vinaigre blanc, mais bon ce ne résoud pas ton problème! :? sinon il parait qu'on peut utiliser un chiffon d'eau et d’ammoniaque ou de l'alcool a brûler

Angia a écrit:
beaucoup d'huile de coude.


a propos d'un truc a nettoyer, j'ai dit a mon mari que le seule solution était l'huile de coude ... il m'a demandé où elle était rangée :lol:

j'te jure ! :roll:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ouf, au moins vous me rassurez, j'avais peur d'avoir faire une grosse c******* en essayant de retirer le vert-de-gris, je me disais "C'est peut-être une teinte peinte fait exprès et que je suis en train de niquer le métal.."

Mais bon, vu la brillance dorée qu'il y a derrière, je pense qu'il s'agit bien d'un lion en cuivre.

Enfin j'espère.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Booon, finalement, je me suis faite engueulée comme du poisson pourri car mes parents sont persuadés qu'il s'agit de bronze et que je n'aurai pas du le nettoyer...

Je me suis pourtant bien renseignée, avec photos et tout pour bien dissocier le bronze du cuivre, et puis sur la photo, ça ressemble bien à du cuivre oxydé qu'il faut nettoyer, non ??
65 ans ile de france 7912
à mon avis , le lion est beaucoup plus joli avec sa patine vert de gris
42 ans on the road again... 517
MissWillow a écrit:
Booon, finalement, je me suis faite engueulée comme du poisson pourri car mes parents sont persuadés qu'il s'agit de bronze et que je n'aurai pas du le nettoyer...

Je me suis pourtant bien renseignée, avec photos et tout pour bien dissocier le bronze du cuivre, et puis sur la photo, ça ressemble bien à du cuivre oxydé qu'il faut nettoyer, non ??


d'aprés ce que j'ai lu sur divers sites, bronze ou cuivre peu importe ca se nettoie, et en plus avec les mêmes recettes (eau vinaigre, sel, amoniaque etc)donc je ne vois pas trop où est le probléme, si c'est la peur d'abimer l'objet c'est sans fondements. :?

aprés les goûts et les couleurs de chacun :roll: ... certains préférent que ca rutile, d'autres que ce soit oxydé
51 ans 35 10308
emmyjoly a écrit:
d'aprés ce que j'ai lu sur divers sites, bronze ou cuivre peu importe ca se nettoie, et en plus avec les mêmes recettes (eau vinaigre, sel, amoniaque etc)donc je ne vois pas trop où est le probléme, si c'est la peur d'abimer l'objet c'est sans fondements. :?

aprés les goûts et les couleurs de chacun :roll: ... certains préférent que ca rutile, d'autres que ce soit oxydé

Je suis d'accord avec ça. Le bronze se nettoie tout à fait (et c'est vrai qu'en fait ça ressemble à du bronze, mais c'est pas évident sans avoir l'objet sous les yeux), ça ne va pas l'abimer, par contre ça change l'apparence et là c'est une histoire de goût. La patine reviendra de toute façon si tu ne fais plus rien (mais ça peut prendre un peu de temps...).
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je vous remercie de vos conseils, mais hélas, le mal est fait.

Ma mère ne m'adresse plus la parole parce que c'est un objet de famille et donc que ça l'a blessé car elle pense que j'ai ruiné la statue...

Encore si je l'avais cassé, je comprendrai mais là...Super.
60 ans 91 25732
Ca ressemble à un bronze animalier style Arts Déco, maintenant est ce qu'il est authentique ou pas, je ne saurais pas le dire sans le voir.

Pareil pour le vert de gris, est ce que c'est une oxydation réelle du bronze (si c'est bien du bronze) ou une patine "effet vert de gris" (et on dirait bien parce que ça me parait un peu trop "uniforme") pas facile à dire...

Après si c'est un véritable bronze, il n'a pas perdu sa valeur parce qu'il a été nettoyé et comme déjà dit, l'oxydation va se refaire. Par contre si c'est une copie de belle facture avec une patine ajoutée, là c'est fichu. :?

Sinon pour le vert de gris sur bronze, c'est vinaigre OU javel et on ajoute une cuillerée à café de sel. Et on frotte. ;)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
C'est un lion antique qui vaut apparemment très cher qui a appartenu à mon arrière arrière grand mère, donc environ année 1800 début 1900...voir même avant. Enfin, je vais éviter d'en parler à mes parents pour le demander...Manquerait plus de soulever à nouveau la tension..^^

Enfin, je pense qu'il s'agit d'une oxydation naturelle car avant de le nettoyer il restait encore des touches dorés au niveau de la queue et du nez du lion, donc ça n'était pas encore terminé de s'oxyder.

mais bon, je vais le laisser tranquille à présent, j'en reparlerai une autre fois.
42 ans on the road again... 517
MissWillow a écrit:

Ma mère ne m'adresse plus la parole parce que c'est un objet de famille et donc que ça l'a blessé car elle pense que j'ai ruiné la statue...


sympa, maman :?

ne dit'on pas "l'enfer est pavé de bonnes intentions"?
B I U