MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trouver un boulot en Belgique pour un ptit français

I
46 ans NANCY 5017
Voilà : l'amour toujours l'amour ...mon ptit frère est fou de sa belle , probleme elle habite Bruxelles et lui ici :(
mon frère veut aller la rejoindre là  
bas ...mais bon elle a pas l'air trop sure d'elle ( et ça se comprend , tout lacher comme ça je demanderai à personne de le faire )
Bon niveau adaptation mon frére rêve donc de devenir "belge" il adore la vie là bas ....
donc question à nos amis belges du forum : quels sont les papiers nécessaires pour un étranger qui veut bosser en Belgique ? Si vous avez des bons plans , des idées pour qu'il commence ses recherches , je suis preneuse ( j'avoue que moi niveau recherche de boulot jsuis plus que nulle , j'ai jamais fait ça : jsuis née fonctionnaire :) ) ...Il veut des conseils et je voudrais l'aider ( pq les amours à distance je connais trop et je vois bien qu'il est malheureux )
J'avais pensé à appeler l'ambassade de France en Belgique ?

en gros je patauge , merci pour votre aide :)
2213
Ben voila un petit truc pour toi.
WWW.bruxelles.irisnet.be
En voila une autre encore plus précise je crois //meta.fgov.be
Bon courage, je crois qu'il ne devrait pas trop avoir de soucis pour pouvoir travailler la bas.
2213
Oups, j'ai oublié de donner les sites pour les offres d'emploi.
leforem.be ou orbem.be, voila ca devrait etre déjà pas mal avec ca
;)
43 ans Belgique 4012
Isa, je ne pense pas que les amis belges du forum puissent y connaître grand chose, ils sont belges, et pas étrangers vivant en Belgique. ;)
Bon, on y va:
Le ministère des affaires étrangères a des guides qu'il vend pas cher, et qui décrivent tout ce dont un français a besoin pour aller s'installer en Belgique, quelles sont les démarches à suivre, ainsi que les adresses des consulats et ambassades de France en Belgique. Je lui conseille vivement de l'acheter.
Il faut qu'il prépare son départ environ 1 an à l'avance, car il faut règler les histoires avec les impôts (règler tous ses impôts de l'année en cours avant de quitter le pays par exemple), la sécurité sociale, patati patata. ça prend un temps fou, et souvent il faut être très patient avec les gens en face.
Ensuite, une fois arrivé en Belgique, il faut qu'il aille chercher une carte de séjour à la police de la ville où il va s'installer s'il veut travailler ici. Il faudra donc qu'il fasse une domiciliation, etc. Il peut rester 3 mois sans papiers sur le territoire belge, mais pas travailler par contre (sauf situations particulières). Ah oui, zhom me dit que s'il vient sans contrat ni sans inscription dans aucune école, il faudra que sa copine fasse une déclaration de prise en charge. Pas question d'avoir des papiers si on a pas de raison particulière d'être en Belgique.
Il lui faudra aussi ouvrir un compte en banque, mais sans domiciliation il ne pourra pas. S'inscrire à une mutuelle belge (équivalent de la sécurité sociale française).
Il faudra aussi qu'il prenne des cours de néerlandais s'il compte vivre à Bruxelles, car beaucoup de boulots demandent des notions de néerlandais.
Il faudra qu'il aille aussi au consulat de France s'il veut s'inscrire sur les listes électorales des français de l'étranger, et aussi obtenir un numéro de matricule (c'est pas obligatoire, mais comme ça l'état français peut te retrouver facilement en cas de problème).
En gros, ça va être un merdier pas possible pendant au minimum un an et trois mois, avec allers et retours constants vers les administrations françaises et belges. Et ensuite, ça continuera à vie à moins qu'il ne se fasse naturaliser belge.

Tout quitter pour partir dans un pays étranger est loin d'être facile, j'espère qu'il en a conscience. :?
Si t'as d'autres questions, je suis là ;)
43 ans Belgique 4012
Liens utiles:

Maison des français de l'étranger: http://www.mfe.org/ C'est là que tu trouveras le guide dont je parle et plein d'infos utiles.
Ministère des affaires étrangères: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Valà ;) :kiss:
I
46 ans NANCY 5017
merci beaucoup ...jme doutais que ça allait être galère .
Lui là il est dans l'idéal romantique " je lâche tout pour elllllllle" bref pas très réaliste . ..
je vais lui expliquer tout ça et si il est encore motivé lui filer un coup de main ; merci :) ( s'il font un petit jleur dirais de l'appeler flyingdog ;) )
C'est quoi un ptit français? Je connais le français moyen, le français, l'international qui se chante d'ailleurs, mais le petit connais pas?
39 ans Bruxelles, Belgique 607
ben mon couple s est formé de la meme maniere...je suis a bxl il etait a paris et il m a rejoins..
donc , la premiere chose a faire quand il arrive en belgique c est de passer a la commune (mairie) il vont lui donner une carte de sejour d un an pour commencer, encuite il doit filer a l orbem (anpe) et s inscrire comme demandeur d emploi; apres ca il doit retourner a la commune avec son attestation de l orbem et la il lui donneront une carte d id mauve qui lui permettra de rester sur le territoire 5 ans...apres si ton pti frere ne parle que le francais ca risque d etre un pti peu galere au debut pour trouver du travail...mon zhom a trouvé du taff en telemarketing ds une societe qui s appelle "brucall" ,ideal pour les francophones purs!!! et ils engagent pas mal de monde ,donc si ca l interresse contacte moi par mp je te donnerai les coordonnees!!!


*je sais pas si ca se passe comme ca pour tout le monde mais c est exactement le parcours de zhom donc...*

voila ;)
B I U