MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des idées pour une vie de chat ?

34 ans 2571
Coucou tout le monde !

C'est un post un peu bizarre lol, mais voilà :
J'ai un chat d'appartement (1 an), qui est très heureux et tout, aucun souci. Mais  
il adore tout ce qui est nouveau, inédit, et je voudrais bien qu'au cours de sa vie, son monde s'enrichisse un peu, que sa vie s'améliore en continu. Pour l'instant j'aménage régulièrement de nouveau coins à escalader, avec des cachettes, des chasses aux trésors de croquettes - et je lui apprend des jeux avec des règles simples, ce qu'il adore (du genre : je mets ma main près de sa patte, et il doit l'attraper par surprise avant que je la retire, il est très fort, il peut rester immobile très longtemps et l'avoir par surprise lol). En septembre, on va déménager dans un appartement plus grand et il va découvrir les joies du balcon (sécurisé). J'ai aussi quelques projets pour plus tard maintenant qu'il est habitué à la laisse : je voudrais bien lui montrer la mer un jour, l'amener sur la plage. Il verra également la neige quand on partira au ski l'an prochain.

Auriez-vous d'autres idées ? Qu'est-ce que vos chats aiment bien faire ?

Mon précédent chat avait été fasciné quand il avait rencontré une vache :lol: Mais j'en ai pas sous la main :lol:

(Je précise qu'il restera un chat d'intérieur, il est habitué comme ça et ne sort jamais sans sa laisse même si on laisse ouvert. Ce n'est donc pas l'objet du débat ;) )
S
37 ans 1093
Ici on a installé un petit tunnel qui fait l'unanimité collé au canapé c'est une source inépuisable de courses poursuites.

On a aussi une station de massage pour chats avec de l'herbe à chat dedans et qui donne lieu a d'intense sessions de frottage. (ce n'est pas du tout mon annonce je ne me fais pas de pub : http://www.leboncoin.fr/animaux/283428642.htm)

C'est un peu hors sujet mais, comment as tu fait pour la laisse ? Mes chats ne sortent pas et j'adorerai pouvoir leur faire découvrir des choses comme ça...
34 ans 2571
Merci SoDark! Il n'a pas encore de tunnel ni de station de massage :D J'ajoute ça à ma liste :D
Le tunnel, il crisse ou il est normal ?



Pour la laisse, je lui mets le harnais (il faut le tenir fermement pour qu'il ne sente pas le stress), et je le sors avec la laisse, au début il était craintif et se roulait sur le sol car il était gêné par le harnais. Mais maintenant il s'est habitué, il marche normalement.
On a fait longtemps les 5 premières marches de l'escalier et c'était tout :lol: Je l'ai ensuite emmené dans la petite cour fermée de l'immeuble. Des sessions très brèves, il avait peur de tout, et n'aimait pas que le sol soit sale (il secouait ses pattes et ne savait pas où les poser :lol: ).
Le truc c'est qu'il faut faire gaffe, on ne promène pas un chat : c'est le chat qui te promène !! :lol: Il ne marche pas de façon continue, il s'arrête, puis part comme une flèche d'un coup : il faut suivre sans lâcher la laisse! Je te conseille pas de sortir à l'extérieur avant que toi et le chat soyez parfaitement synchro. J'ai prévu de le sortir dans un petit parc que j'ai repéré prochainement, mais il refuse d'aller dans la rue (terrifié) donc je l'emmènerai directement au calme dans le parc. Sinon une fois dehors il est content! Les oiseaux, l'air sur son nez qu'il savoure en fermant les yeux, les bestioles... :) Il est content de rentrer aussi, après, il dort!
il y a e une énorme nouveauté dans la vie de nos chats:
l'arrivée de notre fils en 2010.

ça les occupe énormément: surveillance, stratégie d'évitement, rapprochement au moment des repas, découverte de la possibilté d'etre caliné.

:D

globalement, un rien les occupe pas mal. un sac de course, une nouvelle paire de pompes...
pour les balades, je fais plus simple : le chat est tenu en laisse par le chien, c'est moins fatiguant pour moi ! :lol:
Un carton, un sac, un nouveau grattoir pour les griffes, des insectes (en ce moment, c'est l'éclate de ce côté...), un laser qu'on fait courir sur le mur, un autre chat, un hamster, un arbre à chat qui change de forme et de place régulièrement, un bord de fenêtre pour regarder dehors, etc, etc...
41 ans Limousin 116
J'ai acheté des paniers, des arbres à chats, des jouets pour les miens. En fait ça ne sert à rien ils préfèrent mon lit, des cartons vide, mes fringues, des boules de papiers, des bouchons de lièges, des bouts de ficelles et les liens plastiques qui servent à fermer les sacs poubelles !

J'en ai un qui s'éclate en ce moment à jouer avec ma main qui bouge sous la couette. Le truc le moins drôle, c'est que quand je dors et que je bouge les pieds, il lui arrive de sauter dessus aussi !
SeleneB a écrit:

J'en ai un qui s'éclate en ce moment à jouer avec ma main qui bouge sous la couette. Le truc le moins drôle, c'est que quand je dors et que je bouge les pieds, il lui arrive de sauter dessus aussi !


Je connais aussi... :? mais elle s'est un peu calmée car elle a certainement du se prendre un ou deux coups de pieds (involontaires) !
41 ans Limousin 116
Oui moi aussi je pense. Surtout que bon, le loustic fait juste 7kg quoi !
À un moment il essayait de dormir sur mon ventre. Parce qu'en fait c'est juste un méga pot de colle gros bébé qui veut dormir tout près de sa môman.
S
37 ans 1093
Salammbo a écrit:
Merci SoDark! Il n'a pas encore de tunnel ni de station de massage :D J'ajoute ça à ma liste :D
Le tunnel, il crisse ou il est normal ?



Pour la laisse, je lui mets le harnais (il faut le tenir fermement pour qu'il ne sente pas le stress), et je le sors avec la laisse, au début il était craintif et se roulait sur le sol car il était gêné par le harnais. Mais maintenant il s'est habitué, il marche normalement.
On a fait longtemps les 5 premières marches de l'escalier et c'était tout :lol: Je l'ai ensuite emmené dans la petite cour fermée de l'immeuble. Des sessions très brèves, il avait peur de tout, et n'aimait pas que le sol soit sale (il secouait ses pattes et ne savait pas où les poser :lol: ).
Le truc c'est qu'il faut faire gaffe, on ne promène pas un chat : c'est le chat qui te promène !! :lol: Il ne marche pas de façon continue, il s'arrête, puis part comme une flèche d'un coup : il faut suivre sans lâcher la laisse! Je te conseille pas de sortir à l'extérieur avant que toi et le chat soyez parfaitement synchro. J'ai prévu de le sortir dans un petit parc que j'ai repéré prochainement, mais il refuse d'aller dans la rue (terrifié) donc je l'emmènerai directement au calme dans le parc. Sinon une fois dehors il est content! Les oiseaux, l'air sur son nez qu'il savoure en fermant les yeux, les bestioles... :) Il est content de rentrer aussi, après, il dort!



Je n'ai pas réussi à trouver de photos, mais c'est un cube en toile avec sur le dessus un genre de hamac en feutre et dessous un tunnel moitié toile, moitié filet. Je l'ai acheté à carrefour 20E et il fait l'unanimité de mes trois bestioles autant pour les courses poursuites que les siestes. par contre il est sur des genre de pieds plats en plastique et il fini souvent au milieu du salon pendant les courses folles :lol:

Je vais essayer le harnais pour ma plus grande mémère, c'est la seule qui soit sortie avant et je crois que ça lui ferai du bien. Déjà si elle supporte le harnais ça sera un grand pas !
34 ans 2571
blueberrycat, ça me rassure que l'arrivée de bébé ait été une source d'amusements pour tes chats : j'ai super peur que le mien devienne très jaloux (c'est arrivé autour de moi), ils n'ont pas été jaloux les tiens ?

absaskalari, je sur-kiffe l'idée du chien promenant le chat :lol: :lol: mais bon j'ai pas de chien lol. Parmi toutes les idées que tu donnes, je note ce qu'il n'a pas encore : le laser, les changements d'arbre à chat, bon pour le hamster et l'autre chat, c'est moi qui veux pas du coup :lol:
Par contre, il est FAN des bruits de bébé chèvres (youtube, oui je sais pas quoi faire de mes journées :lol: je fais écouter des bruits d'animaux à mon chat :lol: ) : il accourt à fond, cherche la biquette, devient très câlin, se frotte, se roule, lèche tout le monde. Je me dis qu'une copine chèvre lui plairait énormément, mais en appartement c'est pas possible :lol: Plus tard, peut-être!

SeleneB, c'est vrai que les pieds qui bougent sous le drap, c'est infaillible! Cela dit, c'est ma faute : je joue volontairement à ce jeu avec lui la journée lol.
Le mien adore les jouets que j'achète, pour ça il est sympa il me fait toujours plaisir lol. Mais j'enlève les ficelles des sacs poubelle par contre, il paraît qu'ils les avalent (si si) et que ça peut faire des occlusions intestinales :(

SoDark, je vois ce que c'est comme tunnel! Il aura ça bientôt je pense! :)
Et la chèvre naine sur le balcon, ça le ferai pas ? :lol:
40 ans 70
Moi j'ai quatre chats, ils jouent entre eux dans la maison ou dans le jardin. Ils aiment aussi jouer avec mes élastiques à cheveux, une balle ou une boule de papier aluminium. Je joue aussi parfois avec eux, une de mes chattes adore m'attaquer les pieds ou me mordre le mollet, elle aime aussi courir apres les ombres sur les murs :lol: en général, un chat c'est facile à amuser, une ficelle ou une balle et c'est bon ;)
34 ans 2571
absaskalari a écrit:
Et la chèvre naine sur le balcon, ça le ferai pas ? :lol:


:lol: :lol: J'ai peur que pâturer le carrelage et brouter les géraniums lui donne des soucis digestifs :lol:

Quand j'étais petite, on avait acheté des poissons, ma chatte restait devant toute la journée, et on a dû mettre un cache au-dessus de l'aquarium parce qu'on la retrouvait tout le temps les deux pattes dans l'eau en train d'essayer de les attraper (et les deux poissons sous le petit pont, cachés lol, les pauvres). Tu crois qu'un chat s'attaquerait à d'autres animaux ? Pas la chèvre évidemment :lol: Mais j'ai un doute pour le hasmter lol...


Kaorie, tu as totalement raison, les chats s'amusent d'un rien! Mais toi tu en as quatre alors quand tu n'es pas là, ils continuent, c'est l'idéal ça :) Quand je m'en vais, le mien dort, du coup quand je rentre il est à bloc! lol
J'ai eu une chatte qui dormait avec le cochon d'inde dans la cage... mais je ne tenterai pas avec un hamster...
Et un autre chat, simplement ?
Salammbo a écrit:
blueberrycat, ça me rassure que l'arrivée de bébé ait été une source d'amusements pour tes chats : j'ai super peur que le mien devienne très jaloux (c'est arrivé autour de moi), ils n'ont pas été jaloux les tiens ?


alors, la vérité..
la bestiole sur mon avatar elle a fait pipi et caca 2 fois ds son lit..le caca, c'est clairement de la jalousie.

la plus vieille de mes femelles a tres vite couvé le petit...jamais loin de li, à l'affut des pleurs, des bruits.

elle s'est peu à peu approcher de lui et c'est devenu vite son souffre douleur, on a du intervenir fermement aupres de mouflet.


mes 2 mâles( castrés) : mon Siamois souffre de mon manque de dispo, je le sens. il se bagarre plus avec les autres, il est chiant, chiant..mais, le petit mouflet devient super interessant, donc, a va mieux (comprendre: il nourrit le chat)

mon dernier mâle, le plus sensible, se laisse approcher. il a remarqué que le mouflet ne lui voulait pas de mal à lui. qu'il était bruyant et tres présent mais pas une réelle menace...

on a juste édicté qqes regles non négociables: pas de chats ds la chambre de mouflet.

pas de mouflet seul, jamais, meme 5 mn avec les chats.

la violence envers les chats n'est pas tolérée.
B I U