MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La "rentrée des bizutages"

J
84 ans 9
Malgré la loi Ségolène Royal, les bizutages subsistent dans de nombreuses écoles et facs, souvent camouflés sous l'appellation "week-ends d'intégration" ('wei').

On peut toujours refuser d'y aller, mais la plupart des  
nouvelles et des nouveaux sont trop timides pour dire "non".

Résultat: on les embarque dans un car qui les amène parfois à des centaines de kilomètres (destination restée secrète), téléphone portable confisqué, l'alcool coule à flots, et il est à peine besoin de dire que les filles sont les premières victimes des dérives de ces bizutages.

Si un(e) jeune de votre famille reçoit cet été une circulaire lui annonçant qu'elle ou il devra participer à une de ces activités de pseudo-intégration alertez tout de suite une association comme SOS Bizutage ou le CNCB. C'est URGENT!
J
42 ans Paris 1842
N'importe quoi...

Les WEI sont organisés par de nombreuses assos étudiantes, et à mon époque et à l'Université, ce n'était en rien un bizutage. La destination n'a jamais été tenue secrète, les portables ne sont pas confisqués...

Certes, il y a de l'alcool, du sexe, et certes la plupart des participants ne brillent pas par leur intelligence. Ils ont 20 ans, picolent, baisent...mais l'asso étudiante qui organise veille justement à ramener tout le monde entier.
50 ans Luxembourg 31390
je ne sais pas en France,mais ici pour les 8 eme,soit 12 ans,premiere annee de lycee quoi,l ecole fait une journee d integration ou les classes partent ensembles pour une journee,pour faire connaissance,heureusement qu il n y a pas se que vous racontes ici :shock:
34 ans 2571
A l'ENS de Lyon, je n'y suis pas allée, mais j'y vu les photos, vidéos, et récits des autres : c'est exactement ce que décrit JCD39.

On connaissait la destination, mais c'était loin, isolé, très alcoolisé, parfois violent, et très très limite (voire de l'autre côté de la limite) pour les attouchements sur les filles à moitié évanouies à cause de l'alcool.

D'ailleurs les "soirées" d'intégration qui se déroulent chaque jeudi au début de l'année sont aussi assez dramatiques... Il y a un sérieux problème d'alcool, et l'idée que certains machos se font de l'humour flirte avec la limite de la loi... :roll:

Je trouve ça très bien de mettre en garde...
41 ans 320
Mon experience perso sur ce sujet..
J'ai participé a des WEI, j'en garde une super experience, jeux potaches, reveil a 5h du matin, soirée arrosée certes mais personne ne t'oblige a rien, personnes chargées de surveiller les plus alcoolisés, "acharnement" non pas sur les filles mais les mecs les plus "populaires", ceux qui se font le plus entendre quoi..
Je regrette rien, c'etait top, mais je me doute que c'est pas partout pareil, et que oui il y a parfois de l'abus, qui peut aller loin. Il faut que ce soit controlé, mais pas interdit!
Et je me rappelle que certains/certaines avaient refusé de venir, ça leur a jamais été reproché, et ils n'ont pas été mis de coté pour autant. En attendant, les WEI permettent aussi de faire connaissance de camarades de promo et de la promo au dessus, moi j'en etais ravie..
R
39 ans 15384
Une connaissance d'une amie étudiante a été violée lors de ces fameux week end,c'était exactement comme décris dans le 1er message,très alcoolisé... :?
Donc oui,bonne idée de mettre en garde!
41 ans 320
j'entends bien tout ce que vous dites, mais très franchement, ces soirées alcoolisées etudiantes où il y a des debordements, ce n'est pas l'apanage des bizutages, faut arrêter, c'est maintenant "malheureusement" dans quasiment TOUTES les soirées etudiantes !! :shock:
R
39 ans 15384
doclili a écrit:
j'entends bien tout ce que vous dites, mais très franchement, ces soirées alcoolisées etudiantes où il y a des debordements, ce n'est pas l'apanage des bizutages, faut arrêter, c'est maintenant "malheureusement" dans quasiment TOUTES les soirées etudiantes !! :shock:


C'est vrai aussi :(
Je ne suis pas étudiante,mais j'en fréquente beaucoup,et la plupart n'osent plus aller en soirée..
J
42 ans Paris 1842
La problématique du bizutage, c'est justement l'aspect "sanction" pour ceux qui ne veulent pas venir. Obliger des gens à venir, les maltraiter, les humilier, et les sanctionner, durant leurs études, s'ils ne sont pas venus, à l'origine avec la complicité des instances de direction de l'école et des anciens.

ça, c'est inacceptable, et très clairmeent, cela n'existe plus à l'Université (si tant est que cela ait jamais existé).

Pour Normale, X, Mines, et globalement toutes les Grandes Ecoles (lol), je serais moins optimiste. L'idée d'appartenance à un corps est encouragée, les BDE sont généralement très cons, donc je ne suis pas certaines que les humiliations aient été supprimées.

Ensuite, oui, l'alcool entraîne des débordements, chez les étudiants comme ailleurs. C'est pas cool. Mais sérieusement, je suis trop vieille maintenant, mais ayant été étudiante, et engagée dans la vie de mon université, j'ai tjs trouvé que certains de mes congénères se mettaient clairement en danger, mais que qd la soirée était organisée par une asso, dans une boite, pour un WEI ou un gala, le tout était clairement encadré: navettes, services de sécu, membres du bureau de l'asso qui checkent un minimum, etc
47 ans 1805
Pour avoir vécu le bizutage, les dérives sont clairement là et particulièrement pas très "saines"...l'effet de masse rend con chez certains individus...
y'a un sérieux problème autour du bizutage (ou alors vous n'avez pas été bizutés...)...
Prévenir c'est déjà un bon début....
J
84 ans 9
MuseaLaGrenadine a écrit:
Pour avoir vécu le bizutage, les dérives sont clairement là et particulièrement pas très "saines"...l'effet de masse rend con chez certains individus...
y'a un sérieux problème autour du bizutage (ou alors vous n'avez pas été bizutés...)...
Prévenir c'est déjà un bon début....


Merci pour votre témoignage. Pouvez-vous me contacter par mp ou par le site de SOS Bizutage?
J
42 ans Paris 1842
Dites donc JCD39, ce serait sympa de répondre aux arguments développés par ailleurs non?

Sinon, ce n'est pas très intéressant...
J
84 ans 9
Justdontknow a écrit:
La problématique du bizutage, c'est justement l'aspect "sanction" pour ceux qui ne veulent pas venir. Obliger des gens à venir, les maltraiter, les humilier, et les sanctionner, durant leurs études, s'ils ne sont pas venus, à l'origine avec la complicité des instances de direction de l'école et des anciens.

ça, c'est inacceptable, et très clairmeent, cela n'existe plus à l'Université (si tant est que cela ait jamais existé).

Pour Normale, X, Mines, et globalement toutes les Grandes Ecoles (lol), je serais moins optimiste. L'idée d'appartenance à un corps est encouragée, les BDE sont généralement très cons, donc je ne suis pas certaines que les humiliations aient été supprimées.

Ensuite, oui, l'alcool entraîne des débordements, chez les étudiants comme ailleurs. C'est pas cool. Mais sérieusement, je suis trop vieille maintenant, mais ayant été étudiante, et engagée dans la vie de mon université, j'ai tjs trouvé que certains de mes congénères se mettaient clairement en danger, mais que qd la soirée était organisée par une asso, dans une boite, pour un WEI ou un gala, le tout était clairement encadré: navettes, services de sécu, membres du bureau de l'asso qui checkent un minimum, etc


D'accord sur plusieurs points. Cela dit, les bizutages concernent aussi beaucoup d'écoles qui ne sont pas des "Grandes Ecoles", des universités aussi (pas les lettres, les sciences et le droit), des établissements qui préparent à des carrières médicales et para-médicales, et même des lycées, surtout en internat ou dans des classes post-bac etc.
Tant mieux si la consommation d'alcool est surveillée ici ou là, mais cela ne semble pas être le cas partout.
J
84 ans 9
Nefertiti1 a écrit:
je ne sais pas en France,mais ici pour les 8 eme,soit 12 ans,premiere annee de lycee quoi,l ecole fait une journee d integration ou les classes partent ensembles pour une journee,pour faire connaissance,heureusement qu il n y a pas se que vous racontes ici :shock:


Une véritable "intégration" est tout à fait possible, quand "les classes partent ensemble pour une journée pour faire connaissance" à l'âge de 12 ans, on imagine bien que c'est l'école elle-même qui organise tout et que ça se passe bien. A cet âge, le danger provient plutôt d'élèves qui briment et persécutent les plus faibles au cours de l'année. Moi, une bande d'élèves m'ont cassé un bras quand j'étais en 6e, classe qui accueille les élèves les plus jeunes. J'avais un an d'avance, donc 10 ans.
Se pose également la question de la surveillance de la vie en internat dans des lycées, à partir de 14-15 ans. On la vu encore récemment dans un lycée dans le nord de la France.
J
84 ans 9
doclili a écrit:
j'entends bien tout ce que vous dites, mais très franchement, ces soirées alcoolisées etudiantes où il y a des debordements, ce n'est pas l'apanage des bizutages, faut arrêter, c'est maintenant "malheureusement" dans quasiment TOUTES les soirées etudiantes !! :shock:


Tout à fait d'accord. Un député PS, médecin, M. Le Guen, a demandé il y a quelques années que la responsabilité des "alcooliers" soit mise en cause, dans les cas où, par association interposée, ils sponsoriseraient la consommation d'alcool.
B I U