MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La "rentrée des bizutages"

33 ans 172
Bonjour à tous !

Je tenais à réagir à ce topic, connaissant un peu le sujet. Je suis actuellement en fac de médecine, une filière assez réputée pour le côté  
"trash" de ses étudiants. Et ce que je lis à propos des "WEI" me laisse franchement perplexe... Y avez-vous participé, pour sortir de pareils lieux communs datant des années 80 ? De tous les WEI auxquels j'ai participé, il n'a jamais été question de personnes plus ou moins "forcées" à participer au WEI. Vu le prix, ce serait assez aberrant. Chez nous, une bonne partie de la promo n'y participe pas, et c'est tant pis pour eux... Ils ratent un super week-end, mais personne ne va leur faire de remarque ensuite ! De même, ces week-end ne comprennent pas de moment de "bizutage". Chez nous, celui-ci a lieu la semaine d'après, au cours d'un parcours dans la ville, où les étudiants intégrés se livrent à des jeux un peu dégoutants (principalement manger des choses écœurantes) dans la bonne humeur générale (une fois de plus, un très bon moment pour les "bizutés", je le sais pour en avoir fait partie !) Certes l'alcool coule à flot durant tout le week-end, ceux qui souhaitent en boire s'en donnent à cœur joie, ceux qui n'en veulent pas ne sont pas forcés. Les organisateurs prennent en charge la sécurité des personnes qui abusent : raccompagnement aux chambre, surveillance des personnes endormies, présence d'une sécurité interdisant la sortie des lieux, rondes dans les allées. La journée, c'est piscine et jeux amusants pour apprendre à connaître ses camarades de promo.

Vous pourriez penser que ce que je raconte est une exception, ou que je suis quelqu'un de particulièrement déluré que rien ne choque : de ce qu'on m'a raconté dans d'autres filières, c'est exactement le même principe dans la plupart des WEI, et même mes amis les plus "prudes" y ont trouvé leur compte.