Les français et leur rapport à l'argent

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Discussions, débats Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
Sarm
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrit le 21 Juin 2005
2914 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 11:56 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

J'ai finit de lire hier soir "saré français", un livre écrit par un américain vivant en france et qui explique les différences de mentalité.

L'une d'entre elle bien expliqué sous la forme d'une anecdote est celle-ci:

Un jour un de mes amis américain, issues d'une classe moyenne et qui a très bien réussi dans le milieu de la finance, invite une française à diner, au cours du diner il évoque son salaire à 5 chiffres, et là tout d'un coup la femme le traite de voleur, et mon ami a compris qu'il avait commis un impair.

Aux USA on est fier d'avoir de l'argent car cela prouve que l'on est un bosseur, un type qui a réussit.
Alors qu'en france, un type qui se présente à la présidentielle a tout intérêt à dire qu'il a un petit patrimoine et qu'il gagne peu.

Si je pousse la réflexion du livre, aux EU comme il n'y avait pas de nobles au départ, ceux qui se sont enrichit ont été les plus débrouillard, ceux qui ont le plus bosser et donc c'est une fierté d'en faire partie, alors qu'en france, riche=noble=profiteur du pauvre peuple.

Et vous que pensez vous de cette attitude française qui pousse à na jamais parler d'argent comme si c'était honteux?
Que celui qui veut en gagner beaucoup, est presque un malapris?
Qu'un héritier de grande fortune soit finalement mieux vu qu'un nouveau riche?
^

discogrenouille
Vlr Padawan
Vlr Padawan

brest

Inscrite le 25 Juin 2005
2289 mess

Vêtements
A vendre (1)
MessageVendredi 30 Décembre 2005 12:20 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

Moi je n'ai jamais de problème pour parler d'argent ou de mon salaire.
Si un jour j'ai les moyens d'avoir une belle maison et un coupé sport je les aurai, je vivrais selon mes moyens et si les gens sont génés c'est pas mon problème!

Il suffit d'observer quand les gens voit quelqu'un rouler en décapotable tout dit "ouais c'est un frimeur...", ben moi je dit non, il a les moyens de s'acheter une belle voiture c'est tout!

En bretagne Nord on ne montre pas sa réussite, au Sud ça passe un peu mieux.
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 12:22 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

Les français sont souvent contre "ce qui est nouveau". Trés conservateurs, ils n'aiment pas les gros changements.
Tandis que les américains sont parfois plus curieux, préts à sauter sur une opportunité.

Cela peut s'expliquer aussi par le fait que les américains étaient à la base des gens qui ont du faire face à l'inconnu, bouger de leur pays d'origine pour s'adapter à des choses nouvelles.
De plus, leur histoire remontant à 500 ans en arrière, leurs traditions sont moins anciennes, ou du moins ont subi beaucoup plus d'évolutions que les notres.

Non pas que les americains sont plus ouverts que les français, plus tolerants, etc. Mais ils ont moins cette peur de l'inconnu et du changement.

Enfin, c'est mon opinion personnelle, tirée de mon experience la-bas et de mon tavail actuel:
la société dans laquelle je travaille propose des nouvelles technologies de contrôles de materiaux dans le domaine industriel. Cette société existe et est reconnue depuis 1987 aux Etats-unis, et a des filiales au royaume-uni, au japon, en inde, etc. Et bien en france, la plupart du temps, c'est la première fois que les sociétés entendent parler de ces méthodes de contrôle, et rares sont les sociétés prétes à essayer ces nouvelles technologies qui ont pourtant fait leur preuves...
^

magasa
Vlr Addict
Vlr Addict

cherbourg

Inscrite le 10 Juin 2005
1409 mess

Vêtements
Vendus (11)
MessageVendredi 30 Décembre 2005 12:24 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

Evidemment encore une fois, on ne peut pas tirer de généralité : la personne qui gagne de l'argent n'est pas forcément un profiteur, un parvenu, un héritier, un truand.

j'ai remarqué en effet qu'en france, il y a un tabou autour de l'argent. on ne parle pas de combien on gagne, ça ne se fait pas.

ceux qui n'en n'ont pas assez n'osent pas le dire (et c'est compréhensible), ceux qui en ont assez n'osent pas non plus le dire, de peur de susciter des jalousies.

on dit "il gagne bien sa vie", mais pas "il rentre 3000 euros par mois".

il ya 10 ans je tirais le diable par la queue, nous étions déjà 5 dans notre famille,et un seul salaire, et j'ai décidé de travailler, formation, concours, maintenant tout va bien, je gagne 1400 euros par mois. et je suis très fière de moi, mais je n'oublie jamais qu'on peut redescendre très vite.

ce qui m'agace, c'est le discours très réducteur qu'on entend parfois au boulot : "pffffffff il est plein de fric, il ne défendra jamais la cause de l'ouvrier !" ou "les chefs c'est tous des cons, plus ils en ont, plus ils en veulent !" marquant par là le fait qu'ils pensent que le niveau d'intelligence et d'ouverture est lié au niveau de vie. c'est peut être pour cette raison que l'argent est tabou, en fonction de ce que tu gagnes, tu rentres dans une case.

ce qui me choque bien, ce sont les salaire démesurés des personnes du show bizz, ou des sportifs connus, là y'a un malaise, en plus ça fait miroiter aux jeunes une vision totalement fausse de l'argent. ils s'imaginent qu'il est juste de gagner des fortunes en jouant un match de foot. la vraie vie ce n'est pas ça !! de même l'effet vicieux des jeux d'argent, qui passent à la tv, font penser qu'on peut en l'espace de trente secondes gagner une fortune. combien sont les candidats à accéder à ces sommes phénoménales ?

le rapport à l'argent n'est pas sain en france.
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 12:33 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

lol, je me relis, et j'ai oublié de faire le rapport avec le sujet:

et bien que ceux qui deviennent riches d'un coup, qui faisaient parti avant d'un groupe, par exemple d'étudiants fauchés, et qui tout d'un coup deviennent plus riches que les autres: ce changement, ça contrarie les autres, c'est mal vu...
ça n'est pas dans l'ordre des choses, il aurait du rester comme les autres.
etc.
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 12:40 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

rien que dans ma famille, on ne peut parler salaire:
parce que par exemple, si je gagne un peu plus que ma cousine (pour une centaine d'euros...), et bien c'est que j'ai eu plus de chance qu'elle. Et donc, je suis sensée la plaindre: si je ne la plains pas, ou que je suis contente de gagner plus, c'est perçu comme si j'étais contente qu'elle, elle gagne moins. C'est perçu dans le sens négatif. Alors que ça n'a rien à voir avec elle, elle prend ma réussite comme une insulte.

Mais eux oublient que jamais personne ne m'a plaint quand je bossais les weekends et jusqu'à 3h du mat chaque jour pour mes études, ni quand je ne pouvais pas sortir ou feter mon annif pour cause de partiels...
^

magasa
Vlr Addict
Vlr Addict

cherbourg

Inscrite le 10 Juin 2005
1409 mess

Vêtements
Vendus (11)
MessageVendredi 30 Décembre 2005 12:43 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

oui ça finit toujours par "pourrir" les relations humaines !

en même temps on n'est pas dans l'ile aux enfants, et on n'achète pas notre pain avec un haricot sec !

l'argent est un moteur, alors pourquoi est ce si difficile d'en parler ?
^

discogrenouille
Vlr Padawan
Vlr Padawan

brest

Inscrite le 25 Juin 2005
2289 mess

Vêtements
A vendre (1)
MessageVendredi 30 Décembre 2005 13:37 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

la jalousie
^

Sarm
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrit le 21 Juin 2005
2914 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 14:00 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

Notre histoire justement et notre vision de la société.

Si je reprends le bouquin dont je parlais et que je prend un autre exemple de différence américains-français, c'est notre rapport à la loi.

Les français sont tous des magouilleurs dans l'âme. Là où les américains sont des jusqu'au boutiste de la loi (il y avait l'anecdote d'un français dans l'état de washington, étonné de se prendre une amende pour être passé au feu vert à pied car il n'y avait pas de voiture), les français adore magouiller avec, celui qui se fait sauter ses PV en est fier et le revendique. Un président peut faire payer l'entretien de sa fille illégitime par l'état, sans que cela pose problème. Un homme condamné pour avoir puiser dans la caisse de la commune, peut se faire réélire maire sans problème. Le type qui détruit un batiment privé est acclamé (bové).

Si on rammène ça à l'argent, comme on considère que tout le monde est magouilleur (fraude le fisc ou autre), ben un type qui a plein de sous c'est un "truand", on en revient au départ. La boucle est bouclé.
^

Eveange
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Belgique

Inscrite le 08 Aoû 2004
2767 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 14:25 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

Perso je parle facilement d'argent (ah mais je suis pas française Wink )

Mais je trouve que certains salaires sont indécents. Ok on peut faire des heures, se donner à fond (mais alors que reste-t-il comme temps à partager avec la tendre moitié que l'on invite au restaurant ?) pour son boulot, prendre des risques, mais ça ne justifiera jamais certains chiffres...

Pour moi une certaine réussite ne s'acquiert pas sans compromissions et sans magouilles, donc oui un type qui a batti sa fortune et son entreprise est un voleur quelque part. Mais celui qui l'a héritée aussi.

Je veux un prince charmant... mais pauvre Wink
^

alexounette
Vlrnaute
Vlrnaute

Madrid

Inscrite le 05 Fév 2005
665 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 19:11 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

j'ai vécu aux US, et les gens sont content pour toi, lorsque tu gagnes bien ta vie.

En France il ne faut rien dire, souvent il y a de la jalousie après.
Mon chéri et moi nous gagnons très bien notre vie, nous sommes jeunes sans enfants pour le moment. Nous nous offrons tout ce que nous voulons

Nous avons une femme de ménage, mais nous sommes des gens simples , jen e vais pas m'acheter le dernier sac à mains à la mode parce que c'est à la mode. Je ne vais pas non plus acheter le tee shirt à 100 euros parce qu'il y a marque inscrit dessus.

Mon chéri et moi on ne parle plus de nos salaires sauf aux amis proches, même à la famille. Pareil pour les voyages j'évoque 2 semaines en famille, jen e dis pas que je pars à l'autre bout du monde.

vu les remarques de certaines personnes en France nous suivons "vivons cachés, vivons heureux".

alex
^

alexounette
Vlrnaute
Vlrnaute

Madrid

Inscrite le 05 Fév 2005
665 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 19:13 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

Nathouille a écrit:
rien que dans ma famille, on ne peut parler salaire:
parce que par exemple, si je gagne un peu plus que ma cousine (pour une centaine d'euros...), et bien c'est que j'ai eu plus de chance qu'elle. Et donc, je suis sensée la plaindre: si je ne la plains pas, ou que je suis contente de gagner plus, c'est perçu comme si j'étais contente qu'elle, elle gagne moins. C'est perçu dans le sens négatif. Alors que ça n'a rien à voir avec elle, elle prend ma réussite comme une insulte.

Mais eux oublient que jamais personne ne m'a plaint quand je bossais les weekends et jusqu'à 3h du mat chaque jour pour mes études, ni quand je ne pouvais pas sortir ou feter mon annif pour cause de partiels...

pareil chez moi, jen e parle plus argent, ma cousine est jalouse car je gagne plus qu'elle , lorsqu'elle avait le même age. Je ne dis plus rien.

c'est une véritable histoire de famille si j'achete une fringues à mon filleul.

On me dit que je n'aurais pas du le petit en a trop, tout ça n'est que jalousie.

alex
^

Munster
P'tit Mimi
P'tit Mimi

bordeaux

Inscrite le 03 Déc 2005
10 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 19:41 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

pour moi, il n'y a pas de mal a en profiter kan on a de largent mais il fo kan mm aider les personnes ki st de le besoin du mieux ke nous pouvons et ne pas etre radin.cela ne devrait pas etre taboo!ce nest pas largent ki fait ke kelkin est interessant,idiot ou cultivé... les pesonnes ki ont peu dargent nont pas a en avoir honte
^

NajeLem
Vlr Padawan
Vlr Padawan

À la fois loin et près...

Inscrit le 11 Fév 2005
2390 mess
MessageVendredi 30 Décembre 2005 22:18 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

magasa a écrit:

Il y a au moins une personne qui en est consciente... Avec moi, cela fait deux...
Il nous reste donc à ouvrir les yeux de quelques six milliards de terriens !

À force de marteler ce genre de vérité, peut-être qu'un jour, ils comprendront qu'il y aurait comme un petit changement à effectuer...
^

magasa
Vlr Addict
Vlr Addict

cherbourg

Inscrite le 10 Juin 2005
1409 mess

Vêtements
Vendus (11)
MessageVendredi 30 Décembre 2005 22:21 Les français et leur rapport à l'argent Répondre en citant ce message

NajeLem a écrit:
magasa a écrit:

Il y a au moins une personne qui en est consciente... Avec moi, cela fait deux...
Il nous reste donc à ouvrir les yeux de quelques six milliards de terriens !

À force de marteler ce genre de vérité, peut-être qu'un jour, ils comprendront qu'il y aurait comme un petit changement à effectuer...

et si on veut extrapoler, najelem, il y a l'argent et la religion.

mais les deux sont parfois bien liés, non ?
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Discussions, débats Page 1, 2  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

Les sportifs français privés de leur badge aux JO

Prêter de l'argent

l'argent de poche

vous et l'argent

De l'argent comme cadeau de Noël...

Prix au kilo de l'or et de l'argent

L'amour, l'eau fraiche et... l'argent!

Piercing peut onmettre de l'argent

Demander de l'argent : la bonne formule?

Expliquer la valeur de l'argent aux enfants.

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !