MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bien être et beauté bio : vos habitudes et astuces ?

41 ans 4079
Hello à toutes,

Je lance ce topic car moi-même je m'y met petit à petit depuis quelques temps, ayant trouvé de nombreuses "vertues" à mes essais.

J'ai commencé par les huiles essentielles,  
ayant quelques soucis dermatologiques (psoriasis, peau à problèmes, etc). Puis j'ai testé les différentes argiles pour faire des masques, le rhassoul, le henné neutre... je fais aussi des tests sur mon homme (le pauvre :) ).

Bref, ce qui n'était que cosmétique au début est vite entré dans l'hygiène en général. Avec mes derniers achats, je découvre le savon d'Alep et le gel d'Aloe vera ; un vrai étonnement ces deux produits, je me demande pourquoi je n'ai pas essayé avant !

Puis s'est étendu aussi pour l'entretien de la maison, du linge... Puis de la santé (soulager les sinusites de mon homme, mes crises d'asthme, etc...)

Bref, tout m'émerveille je crois, tant par l'efficacité que pour le coût ; impossible pour moi de revenir aux produits du commerce pour certaines choses.

Du coup j'ai devalié Aroma Zone en plusieurs fois et j'ai 3 tonnes de produits à la maison :)

J'ouvre ce topic pour recueillir toutes vos petites habitudes que vous avez adopté et le bien-être que cela vous a apporté, que ce soit simplement cosmétique ou point de vue hygiène, maison, économies, efficacité, etc...

Si vous n'avez pas trouvé d'utilité à certaines choses qui étaient réputées efficaces, faites-en part aussi !

A vous ! :)



PS : je sais que pleins de sujets existent mais ils ne traitaient pas de choses globales, je l'ai mis dans cette catégorie du forum ayant hésité entre ici et Vie Pratique... Désolée d'avance si je me suis trompée !
R
39 ans 15384
Alors j'ai testé le vinaigre blanc pour le nettoyage de la salle de bains,c'est parfait ;)
Ca fait briller de partout ...

Savon d'Alep pour nettoyer visage,mains et même corps,c'est très efficace.

Argile rose en masque pour le visage ( on en trouve chez Cattier ),j'ai la peau grasse et je trouve ca génial,ca convient également aux peaux sensibles.
J'utilise en complément un gommage a l'argile blanche.

J'aime aussi beaucoup l'eau de rose,sur le visage ... ;)
Ca purifie et fais un beau teint clair..
41 ans 4079
Ah oui l'eau de rose, je viens d'en acheter aussi. Ca rafraichit bien c'est clair. Pour le teint, je peux pas encore dire.

Le vinaigre blanc c'est magique aussi... surtout sur les parois de la douche où il y a du calcaire... Dans le lave linge et le lave vaisselle aussi. Et pleins d'autres choses :)
D
43 ans 11
Ohio a écrit:

Du coup j'ai devalié Aroma Zone en plusieurs fois et j'ai 3 tonnes de produits à la maison.



On dirait qu'on a le même fournisseur!


Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis.
Je ne reviendrai pas arrière moi non plus.
Sauf pour la lessive, je n'ai rien trouvé qui me convienne...
S
101 ans 4480
Le gel d'aloé vera, je sais que c'est top pour les peaux fragiles, couperosées, etc.
Tu l'utilises comment toi ?

Sinon, chez moi c'est bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles ;)
41 ans 4079
Le gel d'aloe vera je l'utilise sur le visage, seul ou avec une ou deux gouttes d'extrait de concombre en plus pour avoir un beau teint et resserrer les pores. Ca penetre vite (trop vite...) et ca ne colle pas, pas de sensation d'étouffer et ma peau est vraiment liftée depuis que j'en applique (c'est à dire 5 jours :lol: ). Mais l'effet est immédiat en tout cas !

J'ai essayé aussi sur mes pieds archi secs... Ben là aussi, miracle absolu, jamais aucune crème même archi riche ne m'avait fait un résultat pareil :shock: Et pareil, toucher sec après, ca ne colle pas, ca penetre tout de suite...
41 ans 4079
J'ai oublié de dire qu'on pouvait aussi parler d'alimentation !

Je suis pas une folle furieuse du bio à tout va mais avec mon grand age je commence à faire attention à pleins de choses, notamment au sel : j'en avais une consommation affolante, presque addict...

Donc j'ai essayé le Gomasio. Ben non seulement c'est bon, mais ca me parait sain, donc ca me plait... :)
R
39 ans 15384
Gomasio,késako? ^^

Sinon le bio on privilégie,mais impossible avec notre budget de passer au tout bio question alimentation. Disons qu'on fait de notre mieux!
S
101 ans 4480
Haaaan je vais vite essayer alors !
J'ai les pieds archi secs, une horreur ! Tu l'achètes sur Aroma Zone ?

J'ai eu une crème de jour bio à l'Aloé Vera + HE de rose, je l'adorais !
Et j'aimais justement cette sensation de fraicheur et le fait que ça pénètre vite dans la peau.
Bon bah, je vais regarder ça demain moi :D
41 ans 4079
Owlie a écrit:
Gomasio,késako? ^^


C'est du sel de sésame en fait :) Info ici. C'est pas très cher à l'achat (enfin, plus que le sel normal évidemment...) mais c'est genre 10 fois moins de sodium que le sel normal, un truc comme ca je crois.

Faut s'habituer mais ca a bon gout.

@Sunset : Oui sur Aromazone, le flacon le plus petit (100ml) est assez grand, je ne sais pas combien de temps ca peut durer, surtout qu'une lichette suffit pour tout le visage ou tout le pied.
40 ans Bruxelles 7458
Pour la lessive: cristaux de soude + savon de Marseille + eau. Au début je mettais 3 gouttes d'huiles essentielles (pour 2,5 litres) mais je préfère quand ça ne sent rien.
Vinaigre à la place de l'adoucissant (pour les jeans et les serviettes, sinon pas besoin).

Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour le produit multi-usages (ça dégraisse même la friteuse).

Quand je sais que je vais dans un camping ou en lan et que je ne me laverai pas forcément quand j'en ai envie/besoin, je mélange de l'eau et du bicarbonate de soude et j'applique sur les zones qui transpirent. Aucune odeur, même après 48h. Mais à éviter au quotidien. J'avais remplacé mon déo par le bicarbonate et j'en étais ravie jusqu'à ce que ma peau se mette à réagir violemment après 3 semaines d'utilisation. Elle était comme brûlée. A noter que j'ai une peau sensible, le bicarbonate quotidien conviendra peut-être à une peau "normale".

J'utilise mes fruits et légumes pourris pour faire des masques de beauté (peau et cheveux). Quand j'en ai un, je regarde sur le net ce que je peux en faire. Mentions spéciales pour les masques à l'avocat et à la banane. Pour le gommage, mixer des flocons d'avoine et les mélanger à du yaourt permet d'obtenir un mélange efficace et tout doux pour la peau. Je n'achète aucun produit de beauté (à part la crème tolériane pour les gerçures en hiver). Pas les moyens et finalement pas besoin.

Pour les légumes, le panier bio chaque semaine. 20€ pour 2 personnes (30€ si nous avons besoin d'oignons ou de patates mais ça c'est une fois par mois) et ça nous revient moins cher que quand nous achetions du non-bio au supermarché. Le panier à 20€ est prévu pour une famille de 3 ou 4 personnes, mais comme nous sommes des végétariens gros mangeurs, il nous faut bien ça. Des paniers plus petits sont proposés. Il s'agit d'un collectif de producteurs et les paniers sont livrés à des points relais.

Pour les farines, légumineuses, flocons et céréales, les vracs en boutique bio nous reviennent également moins cher et il y a plus de choix qu'en supermarché et nous évitons les emballages polluants (sacs en papier que nous réutilisons). Le sucre et les épices sont un peu plus cher en magasin bio mais la qualité est là (j'adore le sucre non raffiné). Il n'y a que les oléagineux qui reviennent très cher, bio ou pas d'ailleurs mais comme ils sont indispensables à une alimentation sans carences (et délicieux, tant qu'à faire), nous nous plions aux prix scandaleux. Quoi que les laits végétaux soient aussi trop chers (surtout si on considère que leur coût de fabrication est bien inférieur à celui du lait d'origine animale). Quand il nous manque quelque chose, ou que nous voulons des sucreries ou du fromage (mauvaises addictions mais je crois qu'il nous faudra encore pas mal de temps pour nous en défaire totalement), nous allons au supermarché tout de même et je dois avouer que ça me fait mal de douiller autant pour des produits moins bons pour la santé.
51 ans CERGY (95) 871
Je vais suivre ce post, moi :lol:
Justement, je me demandais à quoi pouvait bien servir le gel d'aloé vera, et je viens d'avoir ma réponse ! cool !
R
39 ans 15384
Oxymore,tu trouve ca ou,les paniers bio??? Par chez nous j'ai jamais vu ca ...
Et le bio de supermarché coute une fortune,et en plus,le comble : c'est en provenance de Martinique ou autres contrées pas super proches de Paris,quoi.. :roll:
O
62 ans 4229
je crois qu'à Paris et environ c'est difficile à trouver, ils ont des listes d'attente interminables..

ce sont généralement les AMAP
http://www.reseau-amap.org/

il existe d'autres réseaux, mais moins répandus que les AMAP
40 ans Bruxelles 7458
Je vis à Bruxelles alors je ne sais pas trop pour Paris. Pour trouver le mien j'avais farfouillé sur le net. J'en ai vu beaucoup d'autres par après en me rendant à un salon bio mais je n'ai pas changé de fournisseur puisque j'en suis satisfaite. En supermarché ça vaut aussi très cher chez nous alors je n'en prends que si j'en ai vraiment besoin.
B I U