MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement: bienfait ou perversion?

51 ans 76 10598
Ceci est le titre de cet article et j'aimerais avoir votre opinion.

Que pensez-vous de l'allaitement? et de l'allaitement long ( au delà de 6 mois)?  
Cela vous choque-t-il? Est-ce normal?
51 ans 76 10598
Je me permets d'ajouter cet extrait d'interview, du même protagoniste que dans le premier article:

Citation:
Vous aimez bien scandaliser... Vous attaquez un autre dogme, celui de l'allaitement maternel.

Un sein qui allaite n'est pas un sein sexué. Lorsque la maman recommence à avoir des relations sexuelles - le plus tôt est le mieux - elle ne peut pas allaiter et se faire caresser un sein: ça ne se partage pas, un sein. Je suis en plein combat avec mes consœurs Edwige Antier et Christiane Olivier, qui tiennent des propos bizarres: il faut allaiter son bébé jusqu'à 1 an. Moi, je crois qu'au 3e mois on peut le mettre à la crèche et reprendre le travail. Et lorsque je vois un garçon de 4 ans téter encore sa mère, je le signale au juge. Quand un gosse touche les seins de sa mère, elle doit lui dire: «Non, laisse-moi. Ce sont nos jouets à nous, ton papa et moi. Toi, tu as ta voiture.» Et il faut arrêter avec cette culpabilisation biologique, immunologique, etc. Quand une femme refuse d'allaiter, on doit la respecter.
54 ans les lilas (93) 863
Rufo a encore frappé :roll:
Il y a beaucoup de façons d'éviter une relation trop fusionnelle.
Peuvent intervenir le papa (dont c'est le role symbolique), les fréres et soeurs, l'entourage familial, la nounou...
Ce qui serait dangereux, c'est l'allaitement exclusif aprés 6 mois pour éviter les carences.
A partir de 6 mois, on commence à diversifier la nourriture et trés vite, le bébé a envie de manger comme les grands.

J'ai vu des enfants allaités à long terme (un an) se détacher du sein tout seuls.
Sauf cas exeptionnels qui relèvent du psy, je ne vois pas où est le problème si la mère veut continuer à allaiter aprés 6 mois du moment qu elle "permet" à son enfant d'établir des relations avec d'autres personnes.
51 ans 76 10598
belolia a écrit:
Ce qui serait dangereux, c'est l'allaitement exclusif aprés 6 mois pour éviter les carences.


Je veux juste rebondir sur ce point: non, ce n'est pas dangereux d'allaiter exclusivement aprés 6 mois.

Pour preuve: charlotte commence tout juste la diversification à 7 mois et demi.
J'en ai parlé à mon medecin qui m'a dit que la raison de la diversification à 6 mois, c'est que le lait industriel a toujours le même gout. Et que pour developper les papilles des bébés, on diversifiait.
Mais au niveau nutritionnel, rien ne justifie une diversification avant 9/10 mois.

On doit reagir en fonction de l'enfant: charlotte commencait serieusement à lorgner nos assiettes. Donc on commence la diversification mais si elle n'avait pas montré cette envie, elle serait encore nourrie au sein exclusivement.
52 ans BREST 3113
Oui, enfin... c'est un homme après tout :roll: . Que comprend il de la relation mère enfant pendant l'allaitement, il a essayé lui ?:evil: . Ah la la, ces savants...

Surtout que pas mal d'enfants se détachent d'eux mêmes du sein maternel. Par contre un point qui n'est pas faux dans mon cas : Pendant l'allaitement, je n'aimais pas trop que mon mari touche mes seins, ils étaient pour ma fille exclusivement. Ca peut paraître bête, mais pendant cette période, pour moi, ils servaient seulement de garde manger :D
54 ans Le Var en Provence 1034
J'aimais bien Rufo, mais là, je suis déçue par ses propos contre l'allaitement prolongé !! Sur que la relation fusionnelle perdure avec l'allaitement, mais de là à dire que c'est malsain.......Venant d'un homme aussi reconnu que lui, je suis perplexe !!
Faut pas oublier que l'humanité a grandi au lait maternel !!!! Tous nos ancêtres depuis la Préhistoire étaient donc des pervers ?
56 ans Toulouse 1076
Je suis effarée de lire de telles bétises :roll: :shock: ! Moi j'ai allaité ma fille 18 mois, jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus du sein et elle ne s'en porte pas mal je crois.

Cela ne l'a pas empêchée de très bien s'adapter à la crèche quand nous l'y avons mise à un an...

Le soir elle demandait à téter quand je la ramenais à la maison et c'était notre façon à toutes les deux de nous retrouver, un moment de tendresse après notre journée séparées. :D

Et ça ne l'a en aucun cas empêchée d'aller vers les autres...
41 ans 4907
Marcel Rufo, lui, évoque une fusion trop forte entre la mère et son bébé. Et si la femme souhaite poursuivre l'allaitement après la reprise du travail, en allaitant son enfant le matin et le soir ?

On est toutes obligées de reprendre le travail après ou quoi???
Non mais!!! Quel imb*! Désolée mais il me...

Ma belle-mère a allaité ses 5 enfants jusqu'à environ 2 ans et ils sont tous en très bonne santé et très normaux. Ils ne sont pas obsdés par leur mère ou quoi que ce soit. Si l'allaitement n'était pas bon, on ne serait pas équipé pour cela! Chez tous les autre mammifères, les bébés sont allaités une bonne partie de leur "enfance" et c'est normal.

Dans un film québécois style "d'antan" (environ 1920) j'ai déjà vu une mère qui faisait vider ses seins par un enfant plus vieux (environ 6-7 ans) après que son bébé est terminé de boire. Je me demande ce que ce pédopsychiatre en dirait. ;)

Viva l'allaitement! et Viva l'allaitement prolongé!
52 ans BREST 3113
Oh ben la connerie n'a pas de limites.. Ma belle mère (et oui encore elle :? ) m'a fait une réflexion à la noix encore : J'allaitais ma fille qui avait 6 mois à peu près et elle me dit : :shock: Mais elle est trop grande !!!! :shock:

No comment.. :roll:
46 ans Paris 110
Jusqu'à 1 an, ça ne me choque pas du tout ... Ce qui me choque c'est d'allaiter un enfant de plus de 3 ans ... voire plus (ce que j'ai vu à la télé).
60 ans 43 659
Je viens de survoler ce sujet et je n'ai pu m'empecher de bondir. il faudrait peut-etre avoir l'esprit un peu plus large et voir comment ça se passe dans d'autres cultures!!!voir les affricaines par exemple qui donnent le sein a leurs petits-enfants quand la mere n'est pas la pour les calmer!Il faut les emprisoner pour ca? Je dirai qu'une chose a la personne qui a ouvert ce sujet,desolée(je ne sais plus sons pseudo) ECOUTE TON INSTINCT et surement pas ce medecin cité plus haut (qui est d'ailleurs un homme) et qui n'ecrit que des inepties.ce n'est que mon point de vue!!
54 ans 5519
Il est vraiment trop con. Dsl, mais heureusement que nos ancêtres étaient allaités au delà de 3 mois, hein, pcq l'humanité serait éteinte depuis bien longtemps :evil: L'allaitement long ne me choque pas le moins du monde. J'ai une amie qui allaite encore, mais que le matin, sa fille de presque 20 mois. Et alors ? Il faut bien différencier le sexe et l'allaitement. Nous sommes avant tout des mammifères, soit "mamelle", dsl, mais c'est vrai. Nos seins sont faits pour nourrir nos petits, comme toutes les femelles mammifères.
Déjà que je le trouvais limite, mais là :roll:
Que nos seins soient devenus un jeu pour nos zoms, il y aurait bcp à dire à ce sujet, mais ce n'est pas leur fonction première :evil:
51 ans 76 10598
malescot a écrit:
Je dirai qu'une chose a la personne qui a ouvert ce sujet,desolée(je ne sais plus sons pseudo) ECOUTE TON INSTINCT et surement pas ce medecin cité plus haut (qui est d'ailleurs un homme) et qui n'ecrit que des inepties.ce n'est que mon point de vue!!


C'est moi qui est ouvert ce sujet et ne t'inquietes pas: je reagissais à la lecture d'un article et voulais connaitre le ressenti des gens face à l'allaitement long.

Perso, charlotte est encore allaitée quasi exclusivement à 7 mois et demi et le sera tant que cela lui ( et nous) plaira! ;)
2213
Je trouve qu'on devrait inventer un appareil qui permetrrait aux hommes d'allaiter, il verraient ce que ca fait. Non mais pour qui il se prend ce con la, l'allaitement se termine quand lamère et l'enfant le décide.
Moi perso c'était pas mon truc, je le faisait juste pour leurs bien et elles ont arreté d'elles même aux environs de 3 mois.
47 ans pas de calais 2048
Et apres on se plaint que peu de mamans allaitent :roll: bien evidemment en lisant des conneries pareilles, ca ne m'etonne pas du tout :twisted:
Y'a vraiment des débiles qui signaleraient à la justice des mamans aimantes et soucieuses de donner le meilleur à son enfant, pfiou, ce me sort de mes gonds et ca me degoute :shock:
Ben vraiment, je ne connais pas ce Rufo mais ce que j'ai lu me fait dire que c'est un sacré con!
J'ai allaité mes 3 poussins et sans remords ni ambiguité, jsute par amour pour eux, pour leur donner le meilleur que je pouvais leur offrir.
Je pense que ce mec n'est pas tres bien dans sa cervelle :crazyeyes: et c'est tout.
Moi je n'ai qu'un mot à dire :
Vous qui avez envie d'allaiter ne lisez pas des conneries pareilles qui ne feront que polluer votre esprit, ce mec est un crétin
Pensez juste au bienfait du lait maternel et du lien unique que vous tissez avec votre enfant ;)
B I U