MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette] pâte sablée légère et super facile

L
37 ans 1357
C'est ma mère qui l'a trouvé au fur et à mesure de ses tartes et je dois dire que je n'ai rien trouvé de meilleur.

250g de farine
125g de beurre
100g d'eau
un  
peu de sel

Bien laisser reposer la pâte avant de la mettre au four

Et ensuite on peut en faire ce qu'on veut. C'est super léger, très fin et délicieux!!

Généralement je fais des tartes aux pommes en posant les lamelles de pommes dessus, en mettant du sucre puis 20/25 min au four à 220° (enfin jusqu'à ce que la pâte soit dorée quoi).
Pour le jour de l'an j'ai fait une tarte à la framboise en faisant cuire la pâte toute seule et au bout d'un quart d'heure j'ai mi les framboise avec un peu de sucre par dessus et j'ai ensuite laissé au four environ 10 min...
Ce qu'il y a de bon aussi c'est de mettre deux carrés de chocolat noir dans une boule de pâte et de laisser cuire au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Enfin vous devez toutes avoir vos propres recettes vu que vous êtes de fines cuisinères mais moi cette pâte sablée...c'est ma passion :lol:
50 ans Alsace (68) 1115
Quand tu dis "bien laisser reposer la pâte avant de la mettre au four", c'est reposer au frais ? et à peu près combien de temps ?
Merci bien en tout cas. :)
M
39 ans 3802
bête question lalaby, le beurre on le met chaud ou froid avec le reste?

cela m'intéresse pas mal car j'adore la pâte sablée aussi mais je ne me suis jamais lancée... cela va être réparé d'ici peu :D
50 ans Deux Sèvres 443
J'ai moi aussi une recette de pâte à tarte sympa et super light.
On met 200 g de farine, deux cuillères à soupe de fromage blanc (0% si on veut ou autrte) et 75 g de beurre en petits morceaux, on mélange le tout et on rectifie si jamais c'est trop collant en rajoutant un peu de farine. On laisse reposer à température ambiante durant 15 min et ensuite on étale.
La régalade sans complexe. Je l'ai personnellement essayée avec du sucré ou du salé et c'est top (avis de mon amoureux et des copains).
Bisous à tous.
L
37 ans 1357
Désolée j'ai pas été assez explicite!! :oops:

Pour le beurre moi je le fais chauffer au micro onde et ensuite je le mélange en meme temps que l'eau dans la farine, puis tout en mélangeant le mélange (ha ha), je met un peu de sel.

Je laisse ensuite reposer dehors une petite quinzaine de minute le temps que le four se préchauffe. Vous pouvez faire plus la pâte se conserve très bien.
Par exemple la pâte que j'ai fait samedi soir, je viens de la finir aujourd'hui. J'avais laissé le reste dans le frigo et je l'ai laissé reposer cet aprem environ 15 minutes vu qu'en sortant du frigo elle était un peu dure, et elle a très bien resservi.

C'est vraiment super simple et rapide à faire et c'est succès assuré tout le monde adore et en reprend!!
L
37 ans 1357
J'oubliais: il faut bien mélanger, il faut que la pâte soit bien compacte. Donc je mélange assez longtemps genre quelques minutes comme ça je suis sure qu'elle est bien comme il faut.
M
39 ans 3802
merchi lalaby... la prochaine tarte que je fais c'est avec ta recette ;)
L
37 ans 1357
Ouai cool merci Thalia grâce à toi je vais pouvoir me la péter 8) :lol:
M
39 ans 3802
tu crois que ça conviendrait pour une tarte citron meringuée?
ça me tenterait bien :)
49 ans d ici et d ailleurs 67
lalaby a écrit:
250g de farine
125g de beurre
100g d'eau
un peu de sel

:lol:



Je pensais que la pâte sablée contenait du sucre, ne serait ce pas plutot une recette de pate brisée (qui d'ailleurs est une pâte qui convient aussi bien au sucré qu'au salé) ? ;)
L
37 ans 1357
ouai surmen je m'y perds moi :lol:
B I U