MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel mode de portage de bébé ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Je ne sais pas quel mode de portage choisir pour mon bébé qui arrivera en novembre.

Pour mon 1er enfant, j'ai déjà testé le porte-bébé classique. Cela ne semblait ni assez  
confortable pour moi ni pour le bébé. De plus il n'a servi que 3 mois maxi car mon fils est rapidement devenu trop gros pour le porte-bébé.
J'ai aussi testé le porte-bébé hamac mais mon fils n'aimait pas car il ne s'est apparemment jamais senti bien installé dedans.

Je serais intéressée par le porte-bébé chinois ou "Mei Tai" qui m'a l'air plus simple d'utilisation que l'écharpe de portage. En plus je pense que mon homme utiliserait plus facilement un Mei Tei plutôt qu'une écharpe de portage.
L'écharpe de portage m'aurait bien tenté aussi, mais j'ai peur d'avoir du mal à réaliser/mémoriser les différentes sortes de nouages (en plus j'ai une très mauvaise mémoire).
En plus, connaissant mon homme il ne voudra pas l'utiliser.

Pouvez-vous m'apporter vos témoignages concernant les différents modes de portages que vous avez testé ? (les points positifs et négatifs).

Connaissez-vous d'autres types de portage autres que ceux que j'ai cité ?

Merci d'avance.


PS : je précise que je fais une taille 50.
S
39 ans 3289
Ici on a une super écharpe de portage, la JPMBB.

Les plus :

Pleeeeeeeeeeeins de positions possibles, adaptées à l'âge de bébé, portage devant, dans le dos, sur la hanche, là Naïm je le porte devant car il est encore petit, en ventre à ventre pour le calmer/l'endormir, assis de profil pour qu'il puisse voir autour de lui tout en étant bien contre moi.
C'est indéniable : il a l'air hyper à l'aise dedans !
En plus, ce qui me rassure avec cette écharpe, c'est que tu fais le noeud AVANT de mettre le bébé, il y a un noeud de base que tu fais donc d'abord sur toi, et ensuite tu mets dedans bébé avec plein de positions possible donc.
C'est super pratique pour faire les courses sans poussette, je mets l'écharpe avant de partir, et en sortant de la voiture au supermarché, j'ai juste à mettre bébé dedans.

Quand il sera plus grand, je pourrais le porter sur la hanche, dans le dos, ou tujours devant mais face au monde...

Mon homme l'utilise aussi (plus rarement, mais quand meme).

On a fait l'atelier de portage ensemble, et en fait avec la monitrice tu es sure de savoir comment bien l'utiliser l'écharpe.

Bref, j'adhère.


Les moins :

C'est assez cher (80 euros neuf)
C'est chaud en été
Il parait que comme le tissu est extensible, c'est moins confort quand bébé est plus gros (mais je connais plein de mamans qui portent avec jusqu'à 15 kilos voire plus sans souci !)




On a aussi un porte bébé physiologique manduca, mais on ne l'a pas beaucoup utilisé encore, bébé n'aime pas trop être dedans, et moi j'aime pas l'idée qu'il ait les jambes écartées, j'ai peur que ca force, donc pour l'instant on reste à l'écharpe, je vais attendre qu'il ait 4/5 mois pour le réutiliser.
73 ans 3528
Pour ma fille j'utilisais une écharpe de portage classique. Les + : le nombre de positions possibles, ça s'utilise jusque tard, ça fait un tapis à poser par terre quand on va quelque part :lol:
Le - : la mienne est longue (5m) et du coup trop longue pour moi/un nouveau né, une fois bébé lourd (vers les 7/8 kilos dans mon cas), je ne pouvais plus l'utiliser au quotidien (bébé + les courses à porter par exemple, pas possible !)

Mon mari et d'autres personnes ont utilisé le porte bébé ponctuellement quand elle avait quelques mois.

Pour le suivant je cherche un autre mode de portage pour les premiers temps. J'hésite entre le porte bébé "hamac" ou une écharpe JPMBB qui servirait bien au début. Je veux pouvoir le porter dans une position qui permette d'allaiter et le fait de ne pas devoir refaire les noeuds (quand on descend de voiture par exemple) me tente bien. J'ai encore le temps d'y réfléchir un peu...

Après dis-toi aussi que si ton premier n'aimait pas certaines positions ça ne sera pas forcément le cas de ton deuxième ;)
42 ans 2505
Je réponds rapidement :

J'ai un bébé de bientôt 7 mois et j'ai testé un porte bébé (Red Castle) je n'ai pas aimé du tout (le poids pas bien réparti je trouve) et mon bébé non plus, elle pleurait dedans.

J'ai ensuite investi dans une écharpe stretch Je Porte Mon Bébé et là j'ai adoré. C'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant car il faut se faire au système (les premières semaines il n'y a pas 36 positions possible donc ça va encore pour mémoriser et pour débuter)
Elle coûte cher (79€ neuve), trop chaude en été (en hiver c'est top car on peut habiller le bébé sans manteau par exemple et on lui tient chaud par la proximité). Les avantages c'est qu'au début, le bébé a souvent besoin d'un contact, d'être dans les bras et plusieurs fois ça m'a sauvé la vie pour la calmer ou l'endormir (pas systématique hein, faut pas que bébé s'habitue non plus).
Elle est pratique car on peut faire le nœud avant et c'est rapide ensuite pour mettre le bébé dedans (en sortant de voiture par exemple). Plus rapide que sortir la poussette je trouve.

J'ai aussi acheté une écharpe Sling (avec des anneaux). C'est à dire que c'est un portage asymétrique sur une seule épaule. Rapide car il suffit de la mettre sur son épaule et ensuite on installe le bébé. ça prend encore moins de temps que la JPMBB je trouve. Par contre personnellement je trouve ça moins confortable sur du long terme (à partir d'une demie heure j'ai mal au dos mais ma fille pèse plus de 8kg aussi)

Le papa préfère la sling car il trouve ça plus simple à mettre en place.
Il ne maitrise pas les nœuds de la JPMBB (il n'arrive pas à bien la serrer au départ pour être à l'aise ensuite)

Plusieurs conseils : Attend que bébé soit là et essaye de tester différents mode de portage pour voir ce qui lui plait ou non. Un bébé n'est pas un autre et ils ont leur préférence ^^
Ensuite, tu peux trouver une JPMBB d'occasion à 50-55€ sans trop de problème (voir des écharpes stretch sans marque aussi peut être encore moins cher).
Pour les tailles 50, ça ne pose pas de soucis car les écharpes longues font environ 5m20 :)

Moi j'avais opté pour un atelier organisé par une représentante d'un site (je crois que c'était néobulle ou un truc dans le genre) qui nous présentait les différents modes de portages (et aussi couches lavables ect...
ça m'a permis de tester les trucs qui m'intéressait avec mon bébé et de voir sa réaction ^^
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci pour vos réponses.

Je présume que la différence entre une écharpe JPMBB et une écharpe "classique" c'est que la première est plus élastique et permet de faire le noeud avant l'installation du bébé ?

Si quelqu'un a eu l'occasion de tester le porte-bébé chinois (ou Mei Tei) n'hésitez pas à écrire ici les inconvénients et avantages de ce mode de portage.
45 ans pres d'orleans 1304
Le mei taiconvient quand bb sait tenir sa tete....

Ici deuxieme BB elevé à la jpmbb et tout a été dit dessus par les copines au dessus
43 ans Campagne poitevine 2254
Mon bébé est encore petit (3 mois) mais j'ai déjà essayé trois types de portage différents.

- l'écharpe de portage (Amazonas) : je ne sais faire qu'un seul noeud mais bébé a l'air très bien dedans. Les inconvénients selon moi : ça traîne par terre pendant qu'on fait le nœud et ça donne chaud en été ! Sinon bébé a vraiment l'air à l'aise et c'est confortable pour le porteur.

- le porte-bébé classique (Tomy freestyle premier) : désastreux ! Ambroise pleure dès que je le mets dedans. Il est trop "loin" de moi. J'ai essayé deux fois et j'ai laissé tomber.

- le manduca : je l'ai acheté il y a 15 jours. Très confort. Ambroise chouine un peu quand on l'installe dedans mais se calme très vite. L'inconvénient selon moi, c'est qu'il faut se faire aider pour le réglage des sangles. L'avantage, c'est que justement ça se règle de partout et donc ça s'adapte bien au porteur, quelle que soit sa taille.

Donc convaincue par le Manduca (on a même fait la braderie de Lille avec !)
42 ans Thaïlande 1084
Mizirlou a écrit:

Si quelqu'un a eu l'occasion de tester le porte-bébé chinois (ou Mei Tei) n'hésitez pas à écrire ici les inconvénients et avantages de ce mode de portage.


J'utilise un mei-tai depuis que mon fils a un mois. Il ne tenait pas encore sa tête, mais elle était maintenue par le "dossier" donc elle restait bien droite. Jusqu'à ses 3 mois on le mettait en petite grenouille, et maintenant on sort ses petites jambes. Il a 4 mois maintenant. Il y a quelques jours on a testé le portage sur le dos, mais il n'avait pas l'air à l'aise, on est revenus sur le ventre.

Ça me fait bien rire qu'on l'appelle "porte bébé chinois" parce que je suis en Chine maintenant et que ça semble être complètement nouveau pour les gens ici ! Par contre j'en ai vus à la campagne en Thaïlande.

Mon avis sur le mei-tai :

- facile à mettre, c'est très intuitif pas de nœuds compliqués
- pas trop chaud, même en Thaïlande
- confortable, même si au bout de 5 ou 6 km, les 7 et quelques kg de Judikael commencent à être trop pour moi
- ça marche moins bien maintenant, mais au début il s'endormait presque automatiquement dès qu'on le mettait dedans.

Mais :
- les pans traînent par terre le temps de l'installation
- ça fait pas mal de marques sur les jambes
- Judikael n'aime pas trop quand je m'assois, je suis parfois obligée de le sortir et de le remettre quand on repart.

Je n'ai pas essayé d'autres modes de portage, donc je ne peux pas dire si c'est mieux ou pas. En tout cas je suis satisfaite du mei-tai. Si tu as des questions, n'hésite pas. J'ai un hoppediz, celui-ci précisément : http://www.loulidesboi...le-bio-echarpe-porte-bebe.html
45 ans pres d'orleans 1304
NamManao j'avais vu ton modèle justement et j'etais attirée par le coté possible dès la naissance mais comme je connaissais personne l'ayant reellement testé je me demandais si c'etait vraiment efficace :D
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci pour les réponses. Notamment à NamManao pour ton avis détaillé sur le Mei Tei.
Je pense donc m'orienter sur une écharpe de portage JPMBB pour cet hiver et quand les températures seront plus élevées je vais tenter le Mei Tei car une écharpe de portage me paraît bien trop chaude pour l'été (et j'ai horreur d'avoir chaud).

:)
42 ans Thaïlande 1084
doucefolie a écrit:
NamManao j'avais vu ton modèle justement et j'etais attirée par le coté possible dès la naissance mais comme je connaissais personne l'ayant reellement testé je me demandais si c'etait vraiment efficace :D


Au tout début on a utilisé plutôt un simple foulard/étole. En fait on ne sortait pas bcp. Mais je pense que le mei-tai aurait été possible aussi, en position de la petite grenouille.
V
74 ans 5070
Miss_Flamme a écrit:


J'ai aussi acheté une écharpe Sling (avec des anneaux). C'est à dire que c'est un portage asymétrique sur une seule épaule. Rapide car il suffit de la mettre sur son épaule et ensuite on installe le bébé. ça prend encore moins de temps que la JPMBB je trouve. Par contre personnellement je trouve ça moins confortable sur du long terme (à partir d'une demie heure j'ai mal au dos mais ma fille pèse plus de 8kg aussi)

Le papa préfère la sling car il trouve ça plus simple à mettre en place.
Il ne maitrise pas les nœuds de la JPMBB (il n'arrive pas à bien la serrer au départ pour être à l'aise ensuite)



Juste pour info on peut aussi utiliser les anneaux avec la JPMBB du coup très simple à utiliser en portage asymétrique, il faut pendre un taille L en anneaux.

Et je confirme ma fille adore cette écharpe et quand elle a eu sa période colique ça nous a bien sauvé!
Pour le reste tout a déjà été dit.
45 ans pres d'orleans 1304
nature a écrit:


Juste pour info on peut aussi utiliser les anneaux avec la JPMBB du coup très simple à utiliser en portage asymétrique, il faut pendre un taille L en anneaux.

.


Ah merci du tuyau!!!!!!!!!
V
74 ans 5070
doucefolie a écrit:
nature a écrit:


Juste pour info on peut aussi utiliser les anneaux avec la JPMBB du coup très simple à utiliser en portage asymétrique, il faut pendre un taille L en anneaux.

.


Ah merci du tuyau!!!!!!!!!


Rectificatif taille S et on peut trouver des video sur youtube
R
39 ans 15384
Alors j'utilise l'écharpe BOBA Wrap,achetée 45 euros sur bébé au naturel,j'adore! Facile a nouer,bébé est très a l'aise dedans,aucune douleur au dos. Je l'ai achetée en noir. Par contre,elle est vraiment longue! Et elle n'est pas aussi chaude que sa consoeur la JPMBB ;) donc elle peut s'utiliser en été sans soucis,j'ai demandé a plusieurs mamans.
Je fais tout avec,les courses,les sorties diverses,elle est géniale et le prix est moins excessif que pas mal d'autres marques pour une excellente qualité.

Elle mesure 5 mètres,je fais une taille 42/44 en haut et y'a beaucoup de marge,franchement. Mon homme a beaucoup de ventre,il est grand et rond et ca rentre parfaitement.
B I U