MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé patho post congé maternité

48 ans 701
Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me lance :
le congé "retour de couche" existe-t-il toujours (peut être sous un autre nom ?)  
?
J'en ai un peu parlé autour de moi et les réponses divergent beaucoup : il n'existe plus, il existe toujours mais est très controlé, pour un 3è c'est même pas en rêve....
bref, je n'ai pas demandé de congé patho avant le début normal de mon congé mat mais j'aurai apprécié de pouvoir prolonger un peu le temps passé avec mon bébé ensuite.
merci pour vos réponses !
35 ans 323
coucou!!!

alors moi mon conges patho je l ai eu pendant ma grossesse!
je sais que certain gynecoogue le donne encor apres la naissance du bebe mais que c ete de plus en plus rare!! donc a mon avis renseigne toi aupres de ton gygy!!
bisous ;)
41 ans ??? 363
Moi j'y ai eu droit avant et après la naissance. Avant car beaucoup de km, du coup, j'ai été arrêtée très tôt!
Après, j'ai eu droit à 2x14 jours (c'est mon administration qui m'a précisé que j'y avait droit). Tu peux te les faire prescrire par ton généraliste. Par contre, je pense qu'il doit être justifié. Ici, bébé a eu de gros soucis de reflux (il a fini à l'hôpital à 1mois et demi), ma généraliste n'a pas hésité une seconde. Par contre, c'est moi qui ai dû lui expliqué car elle ne connaissait pas les modalités!
M
37 ans oise 1168
Moi j'ai eu 28 jours de congé de suite de couche mais je suis fonctionnaire.
O
40 ans 25
En fait, il s'agit du congé pour "suite de couche pathologique".
Je l'ai moi même demandé à l'issue de mon congé maternité. C'est un congé qui dure 28 jours et qui est donné quand justement la suite de couche a été difficile : Douleurs lié à une césarienne, grosse déchirure pendant la délivrance...ou bien encore lorsque l'arrivée du bébé et les moments après sa naissance ont été dfficile à gérer (gros baby blues, dépression post partum), ou bien même on peut le demander car on allaite.
Bon poûr être clair, il n y a pas vraiment de regles, c'est à "négocier" avec ta gynéco.
Moi je l'ai demandé car nous avons vécu pas mal d'épreuves après la naissance de notre fils, notamment de décès d'un proche, et je ne me voyais pas du tout reprendre le boulot...mais je pense aussi que c'est selon les gygys et leur appréciation...
48 ans 701
merci pour vos réponses. En fait ma gynéco n'a pas l'air très chaude pour le prescrire surtout qu'il s'agit d'un 3è (donc congé plus long). je l'avais eu pour le 1er car j'allaitais, je verrai bien sinon avec mon généraliste après la naissance du bb.
Je suis fonctionnaire aussi, ça change quelque chose ?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pour mon 1er je n'ai pas demandé de congé pour "suite de couche pathologique" alors que j'ai eu une césarienne et que j'allaitais.
Pour rester un peu plus longtemps auprès de mon fils, j'avais placé mes 4 semaines de congés d'été à la suite de mon congé maternité.

En revanche ma belle-soeur, qui a eu un accouchement de rêve et qui est sortie de la maternité dès le 3ème jour (et qui n'allaitait pas), a pu avoir un mois de plus par son médecin.

Je pense que ça dépend des médecins.
Certains l'accordent plus facilement que d'autres.
B I U