MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Parcours PMA : Le groupe de soutien

35 ans 4079
Je me disais juste qu'un topic plus généraliste pouvait exister dans cette section, plutôt que chacune dans son coin.

Personnellement je n'ai pas de topic perso, je n'en ressens pas  
le besoin. En revanche j'ai souvent besoin d'infos diverses et variées et de voir que je ne suis pas la seule à vivre cette expérience, échanger sur les impressions ou les ressentis, pousser un coup de gueule ou chouiner un coup parce que c'est très dur à vivre sur plusieurs niveaux...

Bref, tout le monde est le bienvenu, aussi bien les nouvelles un peu paumées que les anciennes qui sont dans le parcours depuis longtemps, qui ont réussi ou qui espèrent encore.

Alors à bientôt :)
31 ans Plus loin vers l'ouest 3057
C'est une très bonne idée Ohio ;)
43 ans 95 353
Je trouve ton idée super. Moi non plus je n'ai pas de topic perso et mon parcours personnel fait que je ne peux pas rejoindre les topics du genre "essayeuse du mois de septembre".
36 ans chez moi 5070
Je suis toujours à trainer dans le coin si vous avez besoin
35 ans 4079
Bon ben, si l'idée plait, tant mieux :)

On pourrait peut-être rappeler/résumer notre parcours chacune pour s'y retrouver...?

Pour ma part ; mucoviscidose découverte chez mon homme suite à une azoospermie totale l'année dernière, début du suivi à la PMA de Cochin depuis mai, analyses génétiques effectuées chez moi, puis premier rendez-vous avec la gynéco mi-septembre qui m'annonce que si je ne perds pas 20kg elle ne commence rien.

Pas d'autres examens ou spécialistes rencontrés, juste une prise de sang et une echo endo-vaginale à faire pour moi à J+3. Mon homme n'aura plus qu'une biopsie et on nous a dit qu'on ferait une ISCI.

Voilà :)
31 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je vais me lancer aussi.

5 ans d'essai, une fausse couche en 2007, pas d'ovulation ou de très mauvaise. Mon mari à une problème également, ses spermatozoïdes sont peu nombreux et pas très vivaces pour ceux qui restent.

J'ai vu différents gynécos, la plupart m'ont renvoyé chez moi en me disant de perdre 30 à 40 kg. Un m'a donné du CLOMID sans me faire de contrôle, j'ai dû arrêter ce traitement.
Au bout de 4 ans et demi, je suis tombé sur un médecin en or, nous commençons les traitements, GONAL et PUREGON. Mais en Avril dernier je fais une hyperstimulation de stade 3, qui a failli me couter la vie.

Depuis nous faisons une longue pause mais c'est nécessaire. Entre temps j'essaye de perdre du poids pour pouvoir retenter un traitement en début d'année (je n'en dirais pas plus sur ce point, je connais la charte de VLR et je ne tiens pas à faire polémique).

Voilà....
37 ans 1207
Coucou à toutes...

Non seulement c'est une super idée, mais surtt ça fait plaisir de retrouver les copines ...

Alors pour ma part : plus de 3 ans d'essais, deux ans de perdus avec une gygy qui ne bougeait pas... Perte de poids (il m'en reste encore tout autant à perdre!!!! mais je ne tente plus), et changement de gygy. Verdict : pas d'ovulation! Traitement au clomid et piqûre HCG pour déclencher l'ovulation sur 10 cycles... tjrs un ou deux beaux fofos! puis ovulation, et jamais rien derrière.
Deux spermo (pas pour moi, hein !), une hystérosalpingo (pour moi celle là) : en gros tout va bien (même s'il y a eu un doute sur ces exams)
Entrée en PMA fin juin : pds complète : LH très faible, et taux d'AMH aussi (= réserve ovarienne... donc le temps presse)
A la PMA ils me font un cycle sous Lutényl pdt 20 jours (contraceptif, mais pour "cureter" l'endomètre.. remise à neuf)
Et ce cyle là : piqûre de Gonal F 75 UI de J4 à J12 ... aujourd'hui J12 je reviens de la PMA : un fofo de 13, donc pas assez grand, donc je dois continuer les piqûres pendant trois jours, puis déclencher ...

Alors voilà ma première question les filles : comment font les docteurs pour savoir que trois jours de piqûres suffisent pour que le fofo grandisse à point ? ils ont une boule de cristal ? (car je ne dois pas retourner faire d'écho !)
40 ans essonne 836
Pour te répondre Astridouce, sur l'évolution avec Gonal, je pense qu'ils ne savent pas vraiment et ils vont à taton. En fait, un coup ils peuvent augmenter ou diminuer et de la façon dont réagisse tes ovaires, ils estiment à peu près la dose à te donner et pendant combien de jours. Ce qui est bizarre, c'est que tu n'es pas une écho de contrôle! Tu as au moins une pds ou pas?
En tout cas bon courage ma belle car ce traitement fatigue vachement, je trouve!
37 ans 1207
en effet, je pense qu'ils font à tâtons...

Non je n'ai pas d'écho, ni de pds !!!! ils m'ont dit : encore trois jours de piqûres au même dosage, 75, puis ovitrelle, câlin, et test de Huner le lendemain !!!!
Moi naïvement j'ai demandé à la sage-femme " euh, donc trois jours de piqûres et hop ovitrelle ? donc le follicule sera assez gros ? comment font les médecins pour savoir que dans trois jours il sera mûr ?" .... réponse de la sage-femme : "ben, vous savez avec leur expérience, les médecins savent se projeter quelques jours en avance"...
Alors ça je n'en doutais pas, mais par contre, je pensais que l'on devait vérifier pour être sûre, pour savoir ... bref, j'ai pas tout raconter mais mon dossier avait été zappé qd j'ai tel à la sage-femme, elle ne était désolée, elle s'est renseignée, puis m'a rappelé 45 minutes après pour me donner la marche à suivre... en gros j'ai l'impression qu'il manque de trucs! qu'il n'y a pas eu le temps de réflexion sur mon dossier !... impression qu'on m'a donné un truc vite fait, peut-être pas bien fait !

Mais bon, je suis la procédure, pas le choix ! Résultat, je me demande autre chose maintenant : - ovitrelle lundi matin, donc je dois faire câlin mardi soir (avec abstinence avant car test de Huner le mercredi matin).. mais je pensais qu'il valait mieux faire câlins les deux, trois jours avant l'ovulation car les zozos vaillants attendaient au chaud dans la trompe! là j'aurai juste une chance : le petit câlin juste après l'ovu ???? pas d'autres câlin avant ???

Merci pour le courage... en effet, je me sens claquée en permanence, crevée... mais je ne sais pas si c'est mon rythme de taf qui est grand , si c'est le reste de ma maladie (sorte de grippe-angine la semaine dernière), ou le traitement !

Et toi ? le moral ? ça va mieux ? tu repars pour un prochain cycle stimulé quand ?
32 ans Doubs 1677
coucou !
Je viens vous rejoindre dans ce groupe, car j'ai profité de la PMA pour avoir mon ptit bout. Or, comme nous voudrons, dans les années à venir, donner un petit frère ou une petite soeur à Lilyan, nous reconnaîtrons les mêmes galères !
Ici, papa stérile, maman tout va bien. Nous avons eu Lilyan par IAD. La première tentative a été un échec que j'ai mal vécu,la seconde a été la bonne !!
Il s'est passé 2 ans et demi entre notre première entrée au CECOS et la 2ème IAD, tout ça rythmé par une multitude d'examens, de RDV, de doute, de joie...
Le parcours n'est pas toujours facile, pas toujours drôle. Parfois, on a de bonnes nouvelles (pour nous, c'était l'acceptation de notre dossier de demande de don, l'annonce qu'un donneur nous était approprié, savoir que les follicules grandissent, la découverte de la grossesse...)
et parfois, on a de mauvaises nouvelles. Mais le plus important, dans tout ça, c'est de garder l'espoir qu'un jour, on aura notre petit bout tant désiré, et qu'un jour, on aura le droit à ce bonheur.
Ce bonheur, je vous le souhaite à toutes, et le plus vite possible.
40 ans essonne 836
C'est sur qu'à force d'avoir des mauvaises nouvelles et que de galères depuis 10 ans, j'ose espérer que la roue va tourner! Même si j'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à voir la vie en rose :cry:

Papaillette : merci de nous redonner espoir car il en faut, et de te voir avec ton petit bout (qui est tres mignon !), ne peut que redonner du courage pour continuer tout ça.

Astridouce : il faut faire confiance aux médecins sinon on avancera jamais! Donc garde espoir et il faut y croire. Et surtout faitvle meilleur des câlins sans te prendre la tete :oops:

Pour mon cas, j'ai rdv avec le gygy le mois prochain pour recommencer au mois de novembre, enfin normalement, c'est ce qu'il m'a dit au téléphone. Sinon c'est quelques jours je suis un peu à fleur de peau, j'ai envie de pleurer pour pas grand chose! J'espère que ça va passer car je déteste être comme ca :cry:
31 ans Plus loin vers l'ouest 3057
fabie91 a écrit:
Sinon c'est quelques jours je suis un peu à fleur de peau, j'ai envie de pleurer pour pas grand chose! J'espère que ça va passer car je déteste être comme ca :cry:


Avec toutes les hormones qu'on mange, c'est normal d'être à fleur de peau, ça va passer :kiss:

Je voulais vous poser une petite question ce soir par rapport à vos hommes. Je suppose qu'ils vous soutiennent, mais est ce qu'à un moment donné ça a modifié quelque chose dans votre couple?
32 ans Doubs 1677
Le parcours PMA et l'envie d'enfant a renforcé notre amour, et a consolidé notre couple. C'est un peu la grande aventure de notre histoire d'amour.

Je lui en ai juste voulu quand il n'a pas vécu comme moi l'échec du 1er essai, mais cela n'a duré qu'une journée.
Ah et puis pour la 2ème IAD, on s'est pris la tête un dimanche matin : alors que je devais me rendre à Besançon (à80km) pour faire l'échographie de contrôle des follicules, Mr préfèrait aller voir ses copains ! Il a fallu que je pleure pour qu'il comprenne l'importance de sa présence à l'examen.

Sinon, dans l'intimité, je crois que notre désir d'enfant augmentait notre libido, même si on savait que c'était impossible !! Plus on s'approchait des essais, plus on avait envie l'un de l'autre :oops:
31 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Mon mari est très présent lors des traitements, me soutient énormément, prends soin de moi.

Autant là depuis notre pause d'avril, ça devient différent, j'ai l'impression d'être moins "précieuse" à ses yeux. Je ne sais pas trop comment l'expliquer a vrai dire, mais je sens une certaine distance. Hier il m'a dit qu'il vivait de plus en plus mal cette situation, enfin j'ai du lui tirer les vers du nez. Avant hier une de mes amie nous a annoncé qu'elle était enceinte. Moi j'ai sauté de joie, je vais être tata ça me réjouis, mais lui il a complétement changé de visage. Je comprend qu'il en ai marre, mais là j'ai du mal à comprendre, cette pause devait nous faire du bien pas du mal.


Je sais pas pourquoi je raconte ça ici, j'ai sans doute besoin de me décharger parce que la situation me prend la tête.
J'ai l'impression de n’être qu'un ventre en attente d'un bébé.
Pendant les traitements, ma libido est au top, la depuis juillet c'est le néant. Lorsque j'ai mes règles, ma libido est au top aussi, mais là c'est pas terrible.

J'aime mon mari plus que tout au monde, il m'aime aussi mais je sais plus si on est capable d'affronter ça pendant longtemps encore.... :cry:

Désolé pour ce récit décousu et négatif.....
40 ans essonne 836
C'est sur que la PMA est une vraie épreuve pour un couple! :(
Le problème c'est que forcément on est différent sur la facon de le vivre entre homme et femme, on a pas la même perception du problème, même si on a le même désir d'enfant.

Au niveau de la vie de couple, les câlins peuvent forçement être perturbés. Arrivé à un moment, tu fais plus des câlins car c'est le moment de ton cycle et non par un réel désir.
À un moment, nous avons également fait une pause. Nous en avons profité pour faire un point sur notre envie d'enfant mais également sur notre couple. Au final, nous avons pris la décision de continuer ce parcours avec toutes les difficultés que cela peut engendrer, mais également de continuer notre vie de couple en essayant d'écouter que nos envies et pas le calendrier. Bien sur lorsqu'il faut faire des câlins, nous les faisons. Cependant, nous avons mis un point d'honneur à ce qu'ils soient toujours fait dans le désir. Moi, de mon côté, j'essaie au maximum d'être une "amante" et pas un "utérus". :oops:

En tout cas, je pense qu'il faut toujours en parler et essayer de comprendre l'autre au maximum, plus facile à dire qu'à faire, mais on a pas le choix ;)
Pour ma part, j'ai un mari quasi en or (il a comme même des défauts!), il est toujours très prévenant, il supporte mes humeurs, me console dans mes larmes et écoute mes angoisses :lol:

Désolé pour le pavé!
B I U


Discussions liées