MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dégout du lait !! une idée lumineuse .... ?????!!

F
38 ans 7
Mon neveu a eu aussi une tolérence importante au lait de vache, il n'etait pas au lait végétal mais avait un lait spécial ( répertorié dans le vidal mais dont  
je ne me rappelle plus le nom ).
Il a été nourrit sans protéines de lait de vache, sans gluten ( ben il reste pas grand chose :? ) mais aujourd'hui tout va bien, il mange de tout et est en pleine forme !
Comme tu le dis, il faut simplement être plus vigilent et plus tard éplucher toutes les étiquettes et puis les enfants s'hibituent et comprennent vite. Nicolas disait " c'est les pates à loulou !" quand on lui amenait son assiète alors que ma soeur faisait attention à ne pas lui montrer la différence, le petit avait compris qu'il ne mangeait pas la même chose que les autres.

Voilà, j'ai un peu raconté ma vie :oops: et je ne t'ai pas beaucoup aidé mais bon, je pense que ca fait toujours du bien d'avoir desrécits différents.

Bon courage et gros bisous à la puce
51 ans 76 10598
Je viens de voir l'émission "les maternelles" ce matin sur le thème: lait infantile: lequel choisir?...Sujet on ne peut plus approprié! ;)

Et voilà ce qu'ont dit les deux experts présents sur le plateau:

:arrow: Pendant sa 3eme voir 4eme semaine de vie, un bébé est souvent perturbé et il est érroné de conclure directement à une intolérance aux proteines de lait. Tant que la courbe de poids est stable et progresse de façon réguliére, tout va bien.
Or, il me semble que c'est à cette période que ton docteur t'a aiguillé sur une intoléranceau lait.....

:arrow: les laits végétaux sont fortement déconseillés ( chataigne, noisette, amande...à l'exception du lait de soja INFANTILE). En effet, ils sont fortement carencés en fer, calcium, protéines etc... et sont en plus potentiellement fortement allergénes.
Et oui, ils sont extrait de fruits à coques, aliments parmi les plus allergisants. En plus, contrairement à l'allergie au lait qui dans la majotrité des cas, disparait quand l'enfant grandit, l'allergie aux coques perdure.

Donc, je ne pourrait que te conseiller de repasser au lait infantile ( vache ou soja) mais dans des formules spéciales en cas d'intolerance. Dans ces laits spéciaux, on "casse" les proteines afin de les rendre plus digestes.

Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus vite mais j'avais un énorme doute sur tous ces laits " bizarres" ,mais sans avis d'experts, je ne pouvais que supposer.
44 ans Un peu de partout ! 1873
Justement je voulais voir cette emission mais EDF a fait des travaux sur la ligne donc coupure pendant 2h :? !!
Alors comme réponse je pourrais d'apporter :

- concernant l'intolérance au PLV : les symptomes etaient plus que concrets qu'un simple mal être : des boutons (dans le cuir chevelu, sur les cuisses, sur les parties génitales), des champignons sur la peau, des pleurs effroyables après chaque tétées,pleurs qui était croissant en intensité :cry: :? jusqu'a 3h vers la fin !
:arrow: dès l'arret du lait une nette amélioration le jour même et disparation de tout ça dans les 48-72h :shocked!: :shocked!:
- en ce qui concerne le lait végétal et ses eventuelles carences : après comparaison serieuse et rajout de certain element il est tout a fait complet et il y a tout ce qu'il faut dedans :roll:
- d'autre part nous sommes les seuls être vivants a boire du lait d'un autre etre vivant :? :shocked!: sachant que le lait de vache est fait pour faire grandir son petit veau en qq semaines :shock:
- pour les allergies : pour un BB on ne donne que de la chataigne et de l'amande (et dans l'amande l'allergissant c la peau et elle est enlevée !!)
- de plus le lait végétal est désormais inscrit dans le vidal
MAIS il faut comprendre que cela dérange car avec toute la propagande autour du lait de vache si tout cela venait a se democratiser on ne serait plus quoi faire de tout ce lait !!!! :? :x
- Pour finir 2 choses : avant nos ancetres ne consommaient pas de lait et trouvé ce qu'il fallait autre part ( dans les végétaux !!) et les végétariens /végétalien n'en consomment pas non plus (leur BB egalement) et leur croissance est assurée !!!!! :o

A lire très interessant !!
http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

Concernant Mathilde on avait ces 15 derniers jours des soucis avec son alimentation car elle nous a fait une infection de l'oreille cachée :cry: :? !
Depuis qq jours avec le traitement tout rentre dans l'ordre !!
Sachant qu'elle n' a jamais eu une aussi belle peau et ses selles sont faciles a faire (pour elle ;) ) et reguliere !!

Merci en tout cas de ton interet

:kiss:

Mélanie
2213
J'suis bien contente qu'elle va mieux tiens :!:
:kiss: :kiss: :kiss:
43 ans Belgique 4012
Orchiday a écrit:

- Pour finir 2 choses : avant nos ancetres ne consommaient pas de lait et trouvé ce qu'il fallait autre part ( dans les végétaux !!) et les végétariens /végétalien n'en consomment pas non plus (leur BB egalement) et leur croissance est assurée !!!!! :o


Les végétariens consomment le lait et ses dérivés, ce sont les végétaliens qui n'en mangent pas ;)
Sinon je te souhaite bon courage avec ton bébé... j'ai aussi fait une intolérance au lait de vache durant mon enfance et ma mère a bien rigolé pour me trouver un lait qui me convienne... :roll: :?

:kiss:
51 ans 76 10598
Pour l'intolérance aux protéines de lait de vache, mea culpa, je n'avais pas tout relu! :oops:

Par contre, je me permets de reprendre quelques points de ta réponse:

Citation:
en ce qui concerne le lait végétal et ses eventuelles carences : après comparaison serieuse et rajout de certain element il est tout a fait complet et il y a tout ce qu'il faut dedans


tu le dis toi même: rajout de certain élément.... le lait végétal n'est absolument pas prevu pour l'alimentation infantile sans compléments.

Citation:
nous sommes les seuls être vivants a boire du lait d'un autre etre vivant sachant que le lait de vache est fait pour faire grandir son petit veau en qq semaines (.....) il faut comprendre que cela dérange car avec toute la propagande autour du lait de vache si tout cela venait a se democratiser on ne serait plus quoi faire de tout ce lait !!!!



Mais justement, les 2 pédiatres ont bien insisté sur le fait que le seul lait vraiment adapté à l'alimentation d'un nourrisson, c'est le lait maternel tout comme le lait de vache, c'est pour les veaux, celui de jument pour les poulains etc...

Citation:
avant nos ancetres ne consommaient pas de lait et trouvé ce qu'il fallait autre part ( dans les végétaux !!) et les végétariens /végétalien n'en consomment pas non plus (leur BB egalement) et leur croissance est assurée !!!!!


Pour les ancètres , ils allaitaient leur enfant. ET pour les adultes, les carences étaient bien réelles.

Quand aux végétaliens, leur mode d'alimentation est déconseillée pour les enfants ( et même pour eux) car source de carences.


Mais bon, le principal est que mathilde aille beaucoup mieux! ;)
44 ans Un peu de partout ! 1873
Pour ce qui est du lait maternel tout a fait d'accord mais je n'ai pas pu continuer :cry: j'en suis deja bien assez attristée !!!

- Alors effectivement le lait végétal n'est pas "complet" dans le sens ou il faut compléter mais ces rajouts sont pour compléter, c'est à dire qu'il servent a ce qu'il y est tout à l'interieur meme des elements qui ne sont pas dans les laits maternisés !! et pour remplacer certain complement que l'on donne meme avec le lait maternisé comme le fluor (ZYMADUO)
:arrow: l'huile de foie de morue remplace ce medicament et apporte encore beaucoup d'autre chose !!!
et perso quand je lis la composition d'un lait maternisé je m'effraie car la liste est longue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- donc oui les proteines de lait de vache sont pour les veaux :)

- pour nos ancêtres effectivement il y avait certaines carence MAIS car ils ne pouvait (pour la plupart) mangé de tout !!

- Pour les végétaliens : avec une alimentation variée en fonction des besoins : je pense qu'ils peuvent trouver tout ce qu'il faut !!

As tu lu le lien ???
J'en ai trouvé d'autre très serieux ou la comparaison faisait apparaitre qu'on pouvait tout a fait avoir tous les éléments essentiels !!
Et surtout j'en ai trouvé d'autre qui parlait des effets des PLV !! ce sont des etudes établies ! :?

De toute maniere je pense que c'est un choix ! et l'important c que Mathilde se porte bien !! :D

Je suis convaincue que dans qq temps nous allons y venir de + en + !!

:kiss:
41 ans 3935
Orchiday, voici une discussion qui va sans doute t'intéresser, je suis souvent sur ce forum, les filles connaissent leur rayon ;) . N'hésite pas à t'inscrire si tu as besoin de renseignements complémentaires :

Bébés, comment remplacer le lait de vache?
51 ans 76 10598
Miss_Tofu a écrit:
Orchiday, voici une discussion qui va sans doute t'intéresser, je suis souvent sur ce forum, les filles connaissent leur rayon ;) . N'hésite pas à t'inscrire si tu as besoin de renseignements complémentaires :



Ah ben non :cry: :cry:

J'ai passé une heure à la bibliothéque à chercher des renseignements sur les laits "alternatifs" et tu lui dis d'aller voir ailleurs! :(

Enfin, j'vais quand même faire un petit résumé de mes découvertes (et je le mettrais ici ensuite) et puis j'me coucherais moins bête :P
51 ans 76 10598
Bon, j'ai fini mes recherches et voilà ce que j'en retire ( les citations proviennent de l'ouvrage bien nourrir son bébé des docteurs Rossant):

:arrow: le regime végétalien:
Citation:
Le risque de carence en proteines ( acides aminés essentiels: lysine, méthionine), calcium, fer, zinc, vitamines B6 et B12 le fait interdire chez les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent.


:arrow: le régime ovo-lacto-végétarien ( qui exclut uniquement la chair des animaux morts mais inclut les oeufs, parfois le poisson et tous les dérivés du lait):
Citation:
bien conçu, il est sain et la plus grande partie des enfants du monde sont végétariens.


:arrow: le régime lacto-végétarien ( exclut viande, poisson et oeufs):
Citation:
le risque de carenc en fer, zinc et vitamines B12 le fait contreindiquer chez les enfants, femmes enceintes ou celles qui allaitent


Voilà pour les différents régimes! Passons aux laits:

:arrow: les laits végétaux: ils ne sont pas recommandés pour le nourrison ou alors il faut leur rajouter de nombreux nutriments.
Pour exemple, le lait d'amande: de 0 à 4 mois, compléments de glucides, calcium et vitamine D/ de 5 à 12 mois, compléments de calcium, glucides et vitamines A,D,B2.

:arrow: le lait de vache: est-il bon pour l'homme?
Deux écoles s'affrontent: les pour et les contre, les premiers étant majoritaires. En fait, les anti-lait l'accuse de developper certaines pathologies telles que asthme, eczéma, hyperactivité, otite séreuse, diabète...et les pro-lait de répondre que c'est la diversification précose ( avant 6 mois) qui en est la cause. Qui croire??? D'autant que chacun des partis est soutenu par de puissants lobbys.
Mais bon, depuis le temps qu'on consomme le lait d'animaux.....

:arrow: allergie au lait: il existe des formules speciales de lait.
Il convient d'éviter tous les laits animaux et parfois le lait de soja ( allergie croisée dans 15% des cas). Cette allergie guerit la plupart du temps avant l'age de 3 ans.

Voilà, je ne sais pas si ceal servira mais au moins, j'aurais appris plein de choses! ;)
B I U