MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass à Lausanne

D
33 ans Suisse 6
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum.... J'ai quelques questions concernant le Bypass... Je suis en route pour un bypass au CHUV (suisse) et vais avoir mes examens  
(prise de sang) le 1er. Est-ce que qqun connait approximativement le délais d'ici là pour l'opération ? Et est-ce douloureux ?

Bonne journée :)
P
50 ans 12
Bonjour,
À Lausanne, la prise en charge est très complète et donc longue! Ce qui est à mon ais sensé et salutaire... Normalement, tu devras suivre des cours pré-opératoires (trois au minimum), et subir toute une batterie d'examens. Je suppose que ton médecin t'en a déjà parlé, non?
En général, je dirais qu'il te faut partir dans l'optique d'une année de préparation environ. Ça peut te paraître long, sans doute, mais encore une fois, tu verras ensuite que ce temps est vraiment nécessaire. Et tu fais un sacre bout de chemin dans ta tête pendant cette préparation.
Moi, j'ai attendu plus de deux ans, car je ne me sentais pas prête ( tca) et je ne voulais rien précipiter, je voulais être 100 pourcent sûre de ma décision. Et j'ai fait des cours psy qui n'étaient pas obligatoires, mais que le psy m'a recommandés. Aujourd'hui, j'en suis heureuse.
Voilà pour mon expérience! Bon parcours à toi!
D
33 ans Suisse 6
Merci de la réponse !

Effectivement cela fait 2 ans et demi que je suis suivie. J'ai déjà fait les cours informatifs, l'évaluation psychologique et les prises de sang et urines.

Après il me reste quoi à faire ?

Je me réjouis tellement ! :)
P
50 ans 12
Salut,
Normalement, il doit te rester les examens médicaux proprement dits. C'est-à-dire : test du sommeil (ça consiste à passer une nuit avec un appareil qui enregistre la saturation en oxygène et ta respiration), gastroscopie (examen de l'estomac avec une petite caméra et biopsie de la muqueuse), éventuellement passage chez le dentiste (il faut pouvoir bien mâcher après l'opération!).

Selon les résultats, tu devras peut-être traiter une éventuelle infection par l'hélicobactère pilori (oups... pas sûre de l'orthographe!), par antibiotiques, ou tout autre problème de l'estomac (ulcère, reflux gastrique). Pour l'apnée du sommeil, certains sont appareillés avant l'opération et doivent refaire le test après quelque temps. En principe, avec la perte de poids, la situation s'améliore et l'appareil devient superflu.

Peut-être aussi que tu devras prendre des compléments (selon résultats de ta prise de sang)!

Est-ce que tu es suivie par le prof Su...er?

Je peux te conseiller, si tu ne connais pas encore, le forum suisse "Babaorum". Une mine d'info! (Tape "babaorum chirurgie de l'obésité en suisse" sur Google et tu tombes dessus.

Tout de bon!
D
33 ans Suisse 6
Super ! Merci !

Alors non, je ne suis pas suivie par ce docteur.

Tu es opérée depuis combien de temps ?

J'ai un peu peur de la peau qui pend après la perte de poids...
P
50 ans 12
J'ai été opérée en janvier 2012, sans aucune complication et tout va bien aujourd'hui. Je croise les doigts pour que ça continue comme ça...
Pour ton protocole, je pense qu'il doit être tout de même un peu similaire à celui que je t'ai raconté, même si tu es suivie par un autre toubib.
En ce qui concerne la peau qui pend, malheureusement, c'est un peu la loterie, selon ton âge et la qualité de ta peau à la base. Et surtout aussi selon ton degré d'obésité. Moi, j'avais vraiment beaucoup beaucoup de poids en trop... Et le résultat est assez catastrophique niveau peau! Pourtant, je me suis misé au sport assez sérieusement (1h par jour minimum) : ça limite les dégâts, un tout petit peu...
Mais là, chacun est différent. Tu auras peut- être plus de chance! Mais franchement, ça reste un détail esthétique... Tant que tu vas bien, que ta qualité de vie est bonne avec ton by-pass, on s'en fiche, d'un peu de peau qui pend! Non?
Moi, j'en ai plein, partout, mais je ne crois pas que je me ferai opérer pour ça, car maintenant, j'ai accepté mon corps comme il est, je ne veux plus lui faire la guerre, le martyriser ou le nier comme avant. Mon corps et moi on ne fait enfin plus qu'un et il témoigne de ma vie, de mon passé, de toutes les souffrances qu'on a traversées ensemble. Je l'habite bien désormais !
Allez, tout de bon à toi!
D
33 ans Suisse 6
Ok !

Bas merci beaucoup des réponses.

c'est vrai que en ce qui concerne la peau, j'aurai peut-être de la chance car j'ai 22 ans bientôt, fais du sport depuis toujours ! On verra bien ! En tout cas je me réjouis et deviens impatiente de mon nouveau départ !

:)
B I U


Discussions liées