MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
une caresse , un regard , une parole c pas trop demander , et en plus t'es h24 chez toi donc koi demander de mieux mais bon aprés le  
choix te reviens et interdire les autres de leurs donner de l ' amour c juste impulsive
56 ans Est 414
Je pense qu'il y a beaucoup d'irrationnel là dedans puisque Malinaka elle même n'arrive pas à s'expliquer l'apparition de cette "phobie".
D'ailleurs elle ne dit absolument pas que son bébé est allergique ou risque de developper une allergie ou autre argument hygéniste, médical etc
juste que elle ne supporte plus l'idée d'un poil etc

Ce qui m'étonne c'est que pendant sa grossesse, elle a été très zen vis-à-vis de ses chats
parce que là j'aurais beaucoup plus compris avec tous les mises en garde des médecins sur la toxo, les caisses de chats etc.
Non c'est maintenant qu'il n'y a plus aucun risque et elle le sait très bien puisqu'elle a été élevée elle-même avec des chats que ça se déclenche.
Je pense que quelque chose s'est mis en place au retour de la maternité comme une surprotection du bébé et de son environnement
et que c'est sur ça qu'il faudrait travailler et s'interroger. Peut-être faire une thérapie courte type relaxation, hypnose, etc si elle tient vraiment à ses chats.
Et puis même pour elle en tant que maman parce que des animaux son enfant va en rencontrer dans la famille, chez les copains etc dans la rue tout simplement,
les proprios de chats sortent avec des poils sur eux, j'en sais quelque chose, un univers sans poil n'existe pas.
En plus comme l'a dit quelqu'un si ce n'est plus ça, son obsession peut très bien passer sur un autre objet.
44 ans Valencia 1162
shanel1991 a écrit:
le truc c ke je n ' accepte pas kon puisse m'aiprisser quelque chose kon a aimer a ce point aprés c tout a son honneurs mais cela n ' empêche que sa reste dégueulasse :evil: et on c trés bien comment tout sa va ce finir


Ah ? Et cela va finir comment ?

Bon je vais le répéter pour celles qui ont lu trop vite. Si j'avais voulu l'abandon, l'euthanasie ou simplement passer mes nerfs sur mes chats ^^' je ne serais pas venue en parler ici.
Ensuite, je le précise encore. Je respecte ma responsabilité envers mes chats, en me préoccupant de leur bien-être. Moi je ne vais pas bien et eux indirectement en subissent les conséquences.

Est-ce plus clair ?

mamykro a écrit:


J'ai du mal à comprendre ce genre de propos. :? Malinaka détaille honnétement ce qu'elle ressent, et jusqu'à preuve du contraire, on ne maitrise pas ses sentiments. Elle ne juge pas que son attitude est la bonne, elle se demande comment rendre ses chats heureux, malgrè ses sentiments qui ont évolués bien malgrè elle. C'est tout à son honneur.


Merci et comme le dit Mamykro je veux réapprendre a être heureuse en leur compagnie.

mamykro a écrit:
Malinaka, est-ce que tu a peur pour ton bébé quand tes chats sont là?


Non pas particulièrement. On ne sait jamais avec un chat, il peut vous aimer et vous connaître depuis longtemps et ne pas aimer le mouvement de vos cheveux qui balancent ou un bruit le dérange et ils vous donnent un coup de griffe sans méchanceté mais qui peut faire mal. Mais bon, rien de phobique ni d'angoissant pour moi à ce niveau là.

mamykro a écrit:
Est-ce que tu les ressens comme une menace pour ton bébé? Est-ce que tu te dis "si mon bébé attrape un truc à cause des chats, je m'en voudrais"?


C'est plus ça, je me dis à l'âge de la petite elle met tout en bouche et une touffe de poils ou des poils sur son vêtement elle peut l'avaler et ça m'enrage.

trashrap a écrit:

La différence entre son mari, son enfant et un animal, c'est que l'animal sera dépendant de toi toute sa vie. On sait, quand on choisi de prendre un chat ou un chien, qu'il n'y aura pas de "majorité", d'âge auquel on pourra prendre de la distance avec lui.

Que tu trouve moins d’attrait, moins d'intérêt à tes chats, que tu ais moins d'amour à leur donner, je peux comprendre. ça n'explique pas pourquoi cette aversion et ce refus que ton mari ou ton enfant continuent à leur donner leur amour.


Mais ce que je dis depuis le début :) Si tu me relis, je dis bien que j'ai une responsabilité envers eux. Et je la tiendrai, loin de moi l'idée de me laver les mains de leur sort.

Et en ce qui concerne mon mari, comme je l'ai dit je ne veux pas qu'il y ait des poils sur lui ou sur ma petite. Donc interdiction de prendre les chats dans les bras ou de les laisser nous approcher. En tout cas dans les endroits ou ma fille reste.

Je n'ai jamais dit que c'était rationnel, j'exprime juste ce que je ressens. Je m'excuse si certaines personnes ne le comprennent pas ou ce sentent agresser.
44 ans Valencia 1162
Renarde a écrit:
Je pense qu'il y a beaucoup d'irrationnel là dedans puisque Malinaka elle même n'arrive pas à s'expliquer l'apparition de cette "phobie".
D'ailleurs elle ne dit absolument pas que son bébé est allergique ou risque de developper une allergie ou autre argument hygéniste, médical etc
juste que elle ne supporte plus l'idée d'un poil etc

Ce qui m'étonne c'est que pendant sa grossesse, elle a été très zen vis-à-vis de ses chats
parce que là j'aurais beaucoup plus compris avec tous les mises en garde des médecins sur la toxo, les caisses de chats etc.
Non c'est maintenant qu'il n'y a plus aucun risque et elle le sait très bien puisqu'elle a été élevée elle-même avec des chats que ça se déclenche.
Je pense que quelque chose s'est mis en place au retour de la maternité comme une surprotection du bébé et de son environnement
et que c'est sur ça qu'il faudrait travailler et s'interroger. Peut-être faire une thérapie courte type relaxation, hypnose, etc si elle tient vraiment à ses chats.
Et puis même pour elle en tant que maman parce que des animaux son enfant va en rencontrer dans la famille, chez les copains etc dans la rue tout simplement,
les proprios de chats sortent avec des poils sur eux, j'en sais quelque chose, un univers sans poil n'existe pas.
En plus comme l'a dit quelqu'un si ce n'est plus ça, son obsession peut très bien passer sur un autre objet.


Je pense que oui, une thérapie ou des sessions de relaxation pourrait m'aider.

Je vous tiendrai au courant, merci aux personnes qui m'ont expliquer ce qui pourrait clocher et qui ont souhaité m'aider à y voir plus clair.

Les autres, merci pour vos avis.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Est-ce que tu les ressens comme une menace pour ton bébé? Est-ce que tu te dis "si mon bébé attrape un truc à cause des chats, je m'en voudrais"?


Malinaka a écrit:
C'est plus ça, je me dis à l'âge de la petite elle met tout en bouche et une touffe de poils ou des poils sur son vêtement elle peut l'avaler et ça m'enrage.


Je trouve que c'est important de bien comprendre ce qui t'embête au fond, car c'est une progression vers l'éventuelle solution.

Ton bébé est très petit, et c'est normal que tu te sentes le devoir de le protéger. Mais ne penses-tu pas qu'avec un bébé d'un an, ta peur disparaitra? En effet, plus un enfant est grand, moins il met de trucs à la bouche et moins c'est grave si il avale un poil de chat. Du coup, peut-être que ton ressentiment vis-à-vis de tes chats disparaitra de lui-même au fur et à mesure que ton enfant grandira. ;)

En tous cas, je te le souhaite. :)
56 ans Est 414
Tu sais, passé mon 1er mouvement d'indignation sur ton discours un peu dur envers tes chats,
j'ai relu et me suis dit ce n'est pas normal et que toi même tu dois être en grande souffrance.
Tu aurais pu te justifier en disant que tu n'as plus le temps, déjà trop de ménage, que ton bébé est allergique
enfin tout le discours habituel des gens qui abandonnent leurs animaux et non, rien de tout ça.

Tu me fais penser à ces personnes qui ont un toc comme celui du ménage, de la vérification du gaz,
et qui sont dans une angoisse extrême si elles ne peuvent pas le faire.
Il y a déjà eu des cas sur VLR, personnes ne supportant même pas que leur enfant ou conjoint puisse déplacer un objet ou faire des miettes.
Alors les poils de chats, ben oui ça doit être du même genre pour toi.
Je comprendrais que tu dises que tu ne veux pas que les chats rentrent dans la chambre du bébé,
précaution élémentaire avec un bébé comme de ne jamais le laisser seul avec eux.
Encore que chez mon éleveuse de chats, son enfant de 5 ans ait droit à un arbre à chats dans sa chambre
et même la maman et les bébés et il ne s'en plaint pas, tu penses.
Mais là tu ne veux même pas que ton mari ayant approché les chats approche après son enfant.
Je pense à ce monsieur vu à la télé, obligé de se déshabiller intégralement, de prendre une douche
et même de désinfecter ceinture en cuir et portefeuille avant d'avoir le droit d'approcher de sa femme phobique des microbes.
Les chaussures, on comprend, c'est même une très bonne habitude, le reste on voit bien que c'est irrationnel.
oui c trés bien compris mais n ' oublie que meme si pour toi c juste une bete ils avait toute ton attention et du jour au lendemain tu les m' éprises .Je me suis renseigner pour moi et on m ' avais conseiller de faire toucher le chat au bébé pour que tu puisse voir qu ' il n'y a pas de danger et oui il risque bien de finir a la spa aussi non toi voi koi d'autre comme solution , une autre famille mais sa famille pour eux c toi et tu sauras pas dans quel condition il vive , n'y comment ils vont bref
34 ans Dans le sud ;) 5608
Trouve leur une famille qui les aimera et s'en occupera. Si possible tous les trois.

Je ne me permettrais pas de te juger car je ne comprends vraiment pas comment cela a pu t'arriver, comment on peut du jour au lendemain ressentir ça.

Cependant, en attendant, tes chats souffrent. On n'enferme pas des animaux sur la terrasse toute la journée, encore moins si ils ont été habitués à être particulièrement choyés durant des années.

Une thérapie, travailler sur ton problème etc c'est très bien, mais en attendant tes chats souffrent. ( pas besoin de maltraiter un animal pour qu'il souffre, ton manque d'attention, le fait que tu ne les veuille plus dans la maison qu'ils considèrent comme " chez eux " suffit largement )

Tu es consciente du problème donc agis pour le mieux : trouve leur une famille qui leur donnera de l'amour.
44 ans Valencia 1162
Renarde a écrit:
Je pense qu'il y a beaucoup d'irrationnel là dedans puisque Malinaka elle même n'arrive pas à s'expliquer l'apparition de cette "phobie".
D'ailleurs elle ne dit absolument pas que son bébé est allergique ou risque de developper une allergie ou autre argument hygéniste, médical etc
juste que elle ne supporte plus l'idée d'un poil etc

Ce qui m'étonne c'est que pendant sa grossesse, elle a été très zen vis-à-vis de ses chats
parce que là j'aurais beaucoup plus compris avec tous les mises en garde des médecins sur la toxo, les caisses de chats etc.
Non c'est maintenant qu'il n'y a plus aucun risque et elle le sait très bien puisqu'elle a été élevée elle-même avec des chats que ça se déclenche.
Je pense que quelque chose s'est mis en place au retour de la maternité comme une surprotection du bébé et de son environnement
et que c'est sur ça qu'il faudrait travailler et s'interroger. Peut-être faire une thérapie courte type relaxation, hypnose, etc si elle tient vraiment à ses chats.
Et puis même pour elle en tant que maman parce que des animaux son enfant va en rencontrer dans la famille, chez les copains etc dans la rue tout simplement,
les proprios de chats sortent avec des poils sur eux, j'en sais quelque chose, un univers sans poil n'existe pas.
En plus comme l'a dit quelqu'un si ce n'est plus ça, son obsession peut très bien passer sur un autre objet.


En relisant mon premier message j'avoue qu'il est "hard". Je ne le voulais pas comme ça, juste écrire ce que je ressentais et l'étouffement que je ressentais à vivre ça au quotidien.

Mais en lisant vos messages plein de compassion (pour la plupart)j'ai pas envie de me laisser submerger par ce genre de manie. J'ai aussi envie de vivre et pas envie de scruter jusqu'à la moindre parcelle de mon appartement. Donc je vais essayer d'apprivoiser mes angoisses, et de reprendre contact avec mes chats. Un petit pas à la fois je pense.

Merci en tout cas pour la compréhension de certaines qui m'ont permis d'y voir plus clair. Merci du fond du coeur.
50 ans à la maison ! 10072
Si je t'ai vexée ou choquée, j'en suis désolée.

Je cherchais juste à expliquer qu'il n'y avait rien de "naturel" dans le fait de repousser des chats qu'on a aimé comme tu le fais, qu'il faut vraiment que tu en cherches la raison profonde, certainement par une psychothérapie. Que leur trouver un nouveau foyer serai bien pour eux mais que cela risque de ne rien changer à ton "vrai problème". Je pense que tu sais très bien que les poils ne sont pas plus dangereux pour ta fille que pour toi quand tu étais gamine. Que tu parles du fait "d'enrager" quand tu penses au fait que ta fille pourrai en avaler est assez impressionnant.

En tout cas, il est certain que tes pauvres chats n'y sont pour rien et n'ont certainement pas mérité ce traitement. Tu ne connais personne qui pourrait les prendre en charge le temps que tu essayes de comprendre ce qui t'arrive ?
S
89 ans 4951
malinaka, je suis contente que tu ais pu mettre en mots ce que tu ressentais sur le moment et qu'en te relisant et en lisant les réactions des autres, tu ne sois rendu compte qu'il y avait quelque chose qui ne jouait pas.

Je n'avais pas de chat quand mes enfants sont nés, j'en ai pris un quand mon second fils avait 6 mois.

Je crois que comme l'ont dit les autres, il y a quelque chose à creuser dans ton comportement, c'est clair.

S'il est normal à mon sens de vouloir protéger ses enfants, ton comportement cache autre chose, il pourrait être intéressant pour toi de creuser avec l'aide d'un thérapeute pourquoi pas.

Par contre, je ne peux pas rester insensible à la détresse que doivent ressentir tes chats. Mes animaux ne sont pas mes enfants, mais en tant qu'être dépendant de nous (et attachés à nous de manière inconditionnelle) je rejoins l'avis de trashrap, sur le fait qu'il faut trouver une solution en attendant que tu avances.

Mes chats avaient déjà plusieurs années et mon chien un an quand le diagnostic de mes allergies a eux est tombé. J'ai du changer de comportement avec eux, ils ont quitté ma chambre et je les ai moins caressés. Les autres membres de la famille ont continué pourtant. Et bien je sais te dire que ma chatte qui m'était très attachée en a souffert. Deux ans après elle a attrappé un cancer et je me suis toujours demandé si cela avait eu un lien. Tout cela pour te dire que la souffrance de tes animaux tu dois la sentir, sinon tu ne te serais pas posée toutes ses questions.

Te sens-tu capable de progresser rapidement ? sinon, il faut que tu prennes la décision de leur trouver quelqu'un, soit une famille d'accueil temporaire, soit une famille définitive.

Ce n'est pas un jugement et j'espère que tu ne le prendras pas comme tel, mais tes chats souffrent, et si tu les as aimés autant, tu ne peux pas rester insensible à cela.
45 ans 1114
Je suis d'accord avec vous sur le fond mais pas sur la forme.
Je pense aussi que les chats souffrent de cette situation, et me dis aussi que le mieux pourrait être de les éloigner le temps que les choses se tassent.
Mais il est vrai aussi que les chats n'aiment pas être déplacés, donc en fonction du temps que ça prendra, peut-être vaut-il mieux les laisser chez eux.
Et si Malinaka décide de s'en séparer temporairement et de les faire revenir, pensant qu'elle va mieux, pour au final se rendre compte du fait que non, ça va pas mieux, et qu'il faut encore renvoyer les chats... :?
Je sais que ça fait pas avancer le shmilblick, mais je pense que ça peut avoir son importance.
De plus, et c'est ce qui fait le + pencher mon avis dans la balance, je suis convaincue que rien que le fait d'avoir "verbalisé" tout ça va te permettre, Malinaka, de relativiser la situation. Je suis sûre que tu sauras à quoi t'en tenir (ça va déjà mieux/ça n'ira jamais mieux) rapidement. C'est pour ça que je pense qu'un éloignement, pour l'instant, n'est pas souhaitable.
40 ans 1307
Je pense aussi que tes chats doivent souffrir de la situation et qu'il faut donc faire quelque chose.
Le fait que tu ne puisses plus les voir à ce point, c'est vraiment violent.

Est-ce que tu n'avais pas des chats avant pour combler un manque affectif ? Et qu'ils auraient été remplacés dans ce rôle par ton bébé ? C'est l'impression que ça me donne en tout cas.
44 ans Valencia 1162
trashrap a écrit:
Si je t'ai vexée ou choquée, j'en suis désolée.

Je cherchais juste à expliquer qu'il n'y avait rien de "naturel" dans le fait de repousser des chats qu'on a aimé comme tu le fais, qu'il faut vraiment que tu en cherches la raison profonde, certainement par une psychothérapie. Que leur trouver un nouveau foyer serai bien pour eux mais que cela risque de ne rien changer à ton "vrai problème". Je pense que tu sais très bien que les poils ne sont pas plus dangereux pour ta fille que pour toi quand tu étais gamine. Que tu parles du fait "d'enrager" quand tu penses au fait que ta fille pourrai en avaler est assez impressionnant.

En tout cas, il est certain que tes pauvres chats n'y sont pour rien et n'ont certainement pas mérité ce traitement. Tu ne connais personne qui pourrait les prendre en charge le temps que tu essayes de comprendre ce qui t'arrive ?


Non du tout :) au contraire avoir ton avis, même si il est différent aide au contraire.

J'avoue que les messages du genre : "c'est trop pas bien ce que tu fais :evil: :evil: :evil: :evil: " ou des "taka yaka...." c'est ça surtout :D

Je n'ai pas peur d'être contre-dite ou encore remise à ma place du moment que cela est fait avec respect et que c'est argumenté.

Si je suis venue sur le forum pour en parler c'est que j'avais besoin de mettre par écrit ce que je ressentais et avoir l'avis d'autres forumeuses pour y voir plus clair.

Sinon :) le fait d'en avoir parlé et d'avoir exteriorisé ça, je vois un plus sainement ma relation avec mes chats. Hier soir je les ai caressé et cajolé. Je ne suis pas encore prête à les prendre dans les bras (poils sur les vêtements) mais je les laisse à présent circuler dans la maison :) et je leur fais des papouilles.

Déjà ça c'est un "stress" en moins. Comme je l'ai dit je vais faire ça pas à pas. Je vais commencer comme ça, en leurs faisant comprendre qu'ils sont à nouveau les bienvenus à la maison et je pense qu'au fur et à mesure je vais reprendre mes attitudes d'avant ma grossesse.

Merci encore de m'avoir aidé à y voir plus clair !
44 ans Valencia 1162
pimpf a écrit:
Je pense aussi que tes chats doivent souffrir de la situation et qu'il faut donc faire quelque chose.
Le fait que tu ne puisses plus les voir à ce point, c'est vraiment violent.

Est-ce que tu n'avais pas des chats avant pour combler un manque affectif ? Et qu'ils auraient été remplacés dans ce rôle par ton bébé ? C'est l'impression que ça me donne en tout cas.


Ne le prends pas mal ce que je vais dire, mais j'ai déjà répondu à cette question :) Donc si avant de poser des questions vous pouviez bien lire les messages du topic en entier cela serait super, pour éviter de répéter tout le temps la même chose.

Merci néanmoins de ta participation :)
B I U