MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
38 ans 2879
Malinaka a écrit:

Non c'est vraiment l'hygiène, car je les regarde et j'ai de la peine, mais dès qu'elles font du désordre ou des cochonneries (comme tous les animaux  
hein) eh bien ça m'enrage, presque Hystérique ^^' je pense que c'est plutôt un TOC (je suis plutôt maniaque et j'ai besoin d'un contrôle total sur mon environnement) qui s'est aggravé avec la grossesse.

Si tu veux être rassurée le contact avec les animaux est bénéfique, même pour les tout-petits : http://bebe.doctissimo.../16110-Allergie-chat-bebe.html

Le trop d'hygiène est en fait plutôt mauvais pour l'organisme :)
40 ans 1307
Malinaka a écrit:

C'est tout à fait ça :) j'étais, quand je suis rentrée chez moi après mon accouchement, terrifiée par la Coqueluche. Il fallait que tout le monde soit vacciné, et de voir quelqu'un qui toussait me rendait hystérique.


- si je ramasse du vomit il fallait que je porte un gant et triple épaisseur de papier, et malgré ça il fallait que je me lave les mains car je me sentais sale.

- je ne touche pas la vaisselle sale, je mets mes gants pour mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle et je me lave les mains après car l'odeur de l'intérieur des gants m'insupporte.

Bref...rien qui embête mon entourage et ce n'était pas sur tout ^^' c'est comme ça que j'ai su que c'était des TOC.

Mais comme le dit Mamykro c'est le côté hyper-hygiène que j'ai pris avec la naissance de ma fille.



Ah mais d'accord ! Il y a tout un contexte...
44 ans Valencia 1162
Okapi a écrit:
Malinaka a écrit:

Non c'est vraiment l'hygiène, car je les regarde et j'ai de la peine, mais dès qu'elles font du désordre ou des cochonneries (comme tous les animaux hein) eh bien ça m'enrage, presque Hystérique ^^' je pense que c'est plutôt un TOC (je suis plutôt maniaque et j'ai besoin d'un contrôle total sur mon environnement) qui s'est aggravé avec la grossesse.

Si tu veux être rassurée le contact avec les animaux est bénéfique, même pour les tout-petits : http://bebe.doctissimo.../16110-Allergie-chat-bebe.html

Le trop d'hygiène est en fait plutôt mauvais pour l'organisme :)


Sans méchanceté aucune je vais te réponse : Je le sais bien :) et je l'ai toujours su. J'en suis la preuve vivante une personne qui n'est passée par l'hopital que 3 fois dans sa vie (intoxication, faux début d'appendicite, infection rénale)et je ne tombe pas ou presque pas malade. Je sais que c'est l'environnement que mes parents m'ont offert lorsque j'étais enfant.

Mais le savoir ^^' ne me permet pas de rationaliser mes angoisses :D
44 ans Valencia 1162
pimpf a écrit:
Malinaka a écrit:

C'est tout à fait ça :) j'étais, quand je suis rentrée chez moi après mon accouchement, terrifiée par la Coqueluche. Il fallait que tout le monde soit vacciné, et de voir quelqu'un qui toussait me rendait hystérique.


- si je ramasse du vomit il fallait que je porte un gant et triple épaisseur de papier, et malgré ça il fallait que je me lave les mains car je me sentais sale.

- je ne touche pas la vaisselle sale, je mets mes gants pour mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle et je me lave les mains après car l'odeur de l'intérieur des gants m'insupporte.

Bref...rien qui embête mon entourage et ce n'était pas sur tout ^^' c'est comme ça que j'ai su que c'était des TOC.

Mais comme le dit Mamykro c'est le côté hyper-hygiène que j'ai pris avec la naissance de ma fille.



Ah mais d'accord ! Il y a tout un contexte...


Oui, mais j'ai toujours travaillé sur moi pour que cela ne devienne pas aussi....dérangeant pour mon entourage. Je me force tout le temps à ne pas retomber dans mes vieux travers, sinon c'est l'escalade. Je lutte et je me battrais pour mes chats, pour qu'ils puissent vivre sans stress.
S
89 ans 4951
Malinaka a écrit:



Sinon :) le fait d'en avoir parlé et d'avoir exteriorisé ça, je vois un plus sainement ma relation avec mes chats. Hier soir je les ai caressé et cajolé. Je ne suis pas encore prête à les prendre dans les bras (poils sur les vêtements) mais je les laisse à présent circuler dans la maison :) et je leur fais des papouilles.

Déjà ça c'est un "stress" en moins. Comme je l'ai dit je vais faire ça pas à pas. Je vais commencer comme ça, en leurs faisant comprendre qu'ils sont à nouveau les bienvenus à la maison et je pense qu'au fur et à mesure je vais reprendre mes attitudes d'avant ma grossesse.

Merci encore de m'avoir aidé à y voir plus clair !


Waouh, bravo pour ce grand pas en avant! Tu appliques les principes d'une thérapie comportementale, c'est à dire affronter ton angoisse et accepter de lâcher une partie du rituel.

Quand tu te sentiras à l'aise avec cela, tu pourras encore avancer.

Les TOC sont mis en place pour diminuer le taux d'angoisse, cela marche, mais au bout d'un moment ils deviennent envahissants ou gênants pour autrui.

Je suis assez épatée de ton avancement, pour avoir connu plusieurs personnes qui ont ou avaient des tocs. Je sais que cela n'est pas facile de faire un si grand pas en avant.

Les angoisses qui t'ont fait mettre en place ce rituel sont par contre toujours certainement là par contre et peut être que tu pourrais en parler à quelqu'un.

En tout cas, chapeau, je suis épatée de ta réaction si rapide!
45 ans 1114
Citation:
En tout cas, chapeau, je suis épatée de ta réaction si rapide!

Ca c'est parce qu'elle les aime ses chattounettes! :D
38 ans Paradise 559
Moi ça ne me choque pas plus que ça.

Et je peux te dire qu'avant ma fille j'aurais peut-être été la première à te tailler un short lol.

J'ai toujours adoré les animaux, on en a toujours eu beaucoup à la maison, quand j'étais petite, c'était tout naturel pour moi d'en avoir chez moi quand je serais indépendante. Pareil pr mon mari.

Quand on s'est installé on a décidé de prendre un chat et on a rapatrié mon cochon d'Inde. J'ai laissé mon chien que j'adorais à ma maman, ça a été un réel déchirement, mais en appartement ça allait être trés compliqué et elle avait besoin d'espaces, ce que le jardin de ma maman pouvait lui offrir.

Enfin bref, comme toi je m'occupais beaucoup de mes animaux avant la naissance de ma fille. J'avais tendance à ne pas comprendre ma maman qui avait une réticence vis à vis des animaux, des poils, des pipis, pour moi c'était pas grave tout ça.

Mon chat venait sur moi, les poils ne me dérangeaient pas.

Quand ma fille est née on avait la chienne de mes bx parents en garde, un labrador. Quand je suis rentrée de la maternité fallait voir l'état de l'appart...

Depuis je me rends compte que je suis moins proche de mes chats (J'en ai repris un depuis). Je n'en suis pas au même point que toi mais c'est clair que je râle plus, qu'ils m'exaspèrent plus, j'ai moins de temps à leur consacrer.

Shanel je te trouve vachement obtuse, vachement fermée, tu as du mal à t'ouvrir aux autres, à les comprendre ! Il faut que tu apprennes à voir plus loin que le bout de ton nez.

Perso je pense qu'avec l'arrivée d'un enfant les priorités changent, on vieillit, on a plus les mêmes attentes, les mêmes besoins.
Parfois même on ne se reconnait plus.
On est plus vite agacé, chamboulé, parce que la priorité c'est bébé, et pas autre chose.

Tu ne penses pas que les chats sont un prétexte à autre chose, que ça cache une peur plus profonde ?
Comme si tu devais trouver un coupable, en quelque sorte ?

Peut-être qu'un psy pourrait t'aider à comprendre pourquoi tu as ce rejet total, ce qui se cache derrière...

Pour les poils j'ai toujours pas trouvé de solutions, on pourrait les emballer dans du cellophane mais je suis pas sùre qu'ils apprécieraient lol.
44 ans Valencia 1162
saralou a écrit:

Waouh, bravo pour ce grand pas en avant! Tu appliques les principes d'une thérapie comportementale, c'est à dire affronter ton angoisse et accepter de lâcher une partie du rituel.

Quand tu te sentiras à l'aise avec cela, tu pourras encore avancer.

Les TOC sont mis en place pour diminuer le taux d'angoisse, cela marche, mais au bout d'un moment ils deviennent envahissants ou gênants pour autrui.

Je suis assez épatée de ton avancement, pour avoir connu plusieurs personnes qui ont ou avaient des tocs. Je sais que cela n'est pas facile de faire un si grand pas en avant.

Les angoisses qui t'ont fait mettre en place ce rituel sont par contre toujours certainement là par contre et peut être que tu pourrais en parler à quelqu'un.

En tout cas, chapeau, je suis épatée de ta réaction si rapide!


Merci Saralou, j'essaye depuis que je connais mes "travers" de les combattre, je n'ai pas envie de vivre prisonnière de mes manies.

Si on ne se force pas à casser le cycle/schéma au lieu de te "rassurer" tu t'enfonces encore un peu plus dans l'angoisse.
Tu commences en étant irrité par les poils qui trainent dans l'appartement, puis tu vérifies les meubles, puis tes vêtements, puis tu vois un poils qui vole tu panique tu prends ton aspiro, tu touches malencontreusement un chat tu te lave les mains d'un air dégoûter, puis dès que tu touches un meuble/objet dans la pièce où les chats trainent tu n'oses plus rien toucher, tu commences à nettoyer les poignées de porte, puis tu te dis le chiffon est sale, tu le jettes mais tu trouves que tes mains sont sales, tu les laves puis tu penses au robinet que tu as touché avec tes "mains sales" tu le laves, mais tu trouves que tes mains sont sales, tu les relaves tu les sèche mais la serviette est "sale" elle aussi, donc tu la laves...ect...

Tu vois ce que je veux dire. Si tu ne t'obliges pas à souffler ou a relativiser ça peut aller loin...très très loin et être dangereux.

Donc je ne veux pas être comme ça, c'est épuisant, ça use mes nerfs et je ne veux pas. Donc je trouve un moyen pour ralentir tout ça en parlant, en exprimant et en vous lisant j'ai compris que si je n'arrêtais pas cela irait beaucoup plus loin...Donc le fait d'en prendre conscience me permet de respirer et de faire des "écarts" à ma "routine".
44 ans Valencia 1162
Soft-Mom-Power a écrit:

Pour les poils j'ai toujours pas trouvé de solutions, on pourrait les emballer dans du cellophane mais je suis pas sùre qu'ils apprécieraient lol.


Merci pour ton témoignage :D

Sinon euh...je crois qu'il y en a une qui aimerait Oo. Elle aime les sacs plastiques ou les endroits hyper confinés !

:roll:
50 ans à la maison ! 10072
C'est typiquement ce qu'on appelle des tocs, de toute façon : des gestes, des répétitions de gestes sensés être rassurant mais générant de plus en plus d'angoisse...
Il faut vraiment que tu arrives à casser ce cercle vicieux avant qu'il ne s'élargisse. Tu as déjà fait un grand pas en avant en en parlant, c'est certain.
44 ans Valencia 1162
Clairement Trashrap :D
39 ans 67
j'ai un chat et un chien, qui ont plutôt bien pris l'arrivée de la petite... mais nous avions mis en place avant les changements qui allaient arriver.

Et après quelques semaines on a trouvé notre rythme de croisière !
R
40 ans 835
Faire une thérapie parce qu'on ne supporte plus ses chats après une grossesse?????? :shock: :shock: :shock: :shock:

T'es con fais une thérapie
T'es moche fais une thérapie
T'as pas de pognon fait une thérapie
....

J'adore les animaux mais il y a des limites à l'anthropomorphisme.... et en ce qui concerne les chats et les bébés, sans parler des poils allergènes les chats adorent les berceaux chauds et moelleux et peuvent parfois y aller dormir et étouffer un bébé. En tout cas moi on m'a mise en garde contre ça. Donc je comprends cette aversion.

Le mieux est de leur trouver un foyer et pas forcément "aller faire une thérapie" (punaise on aura tout vu)
41 ans Strasbourg 492
Si on suit cette logique, les personnes qui veulent un jour des enfants ne devraient tout simplement pas adopter d'animaux ou en prendre qui ont une espérance de vie assez courte.

Il serait très imprudent de faire dormir un chat avec un nourrisson mais cela ne justifie en rien de se débarrasser de son animal.
41 ans 677
L'exemple ne fait pas la généralité, mais j'ai 3 chats très pot de colle et j'appréhendais leur réaction à larrivee du bébé!
Surtout qu'ils n'acceptent pas les enfants des copains.
Et bien quand on a débarqué avec notre bebe, les chats n'en ont rien eu faire. À peine 3 sec de curiosité. Ils ne le collent pas, ne l'évitent pas. Comme si il avait toujours fait partie du paysage. Ils ne cherchent pas à aller dans la chambre ou dans le lit. Quand bébé pleure, ils lui tournent un peu autour mais ça n'a rien d'inquiétant, j'ai même l'impression qu'ils aimeraient bien lui faire un câlin!
Pour les poils je fais attention et je surveille ou je pose les affaires de bébé. Mais finalement ce n'est pas si terrible.
Voilà pour mon expérience
B I U