MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Départ pour la maternité : comment gérer la garde des aînés?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Enceinte de 8 mois et maman d'un petit garçon de 4 ans je voulais savoir comment vous vous êtes organisées pour la garde de votre/vos autre(s) enfant(s) au moment de  
votre départ à la maternité.

Merci d'avance pour vos témoignages.

:)
38 ans Paradise 559
Idem je me pose les mêmes questions... Je suis maman d'une petite fille de deux ans et j'accouche vers la mi Avril si tout va bien.

Idéalement j'aimerais partir pr la mater vers 8h, pour avoir le temps de déposer la petite sans soucis chez ma maman, accoucher vers 15h au plus tard pour que le papa puisse rentrer la rechercher pas trop trop tard et qu'il puisse lui même la coucher...
Bon ok on peut réver lol.

Ce qui me stresse particulièrement c'est cette histoire de couché, car elle ne s'endort jamais seule, il faut tjrs l'un de nous deux, une fois on était sorti et ce sont ses grands parents qui l'ont gardé et endormi et ça a été un désastre, ils ont fait n'importe quoi et elle s'est endormie épuisée, en pleurant aprés nous, à minuit...

Ma hantise ce serait de devoir partir dans l'aprés midi ou en début de soirée...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Soft-Mom-Power a écrit:

Idéalement j'aimerais partir pr la mater vers 8h, pour avoir le temps de déposer la petite sans soucis chez ma maman, accoucher vers 15h au plus tard pour que le papa puisse rentrer la rechercher pas trop trop tard et qu'il puisse lui même la coucher...
Bon ok on peut réver lol.

Moi aussi j'ai pensé à ma vision idéal de mon départ à la maternité :lol:
Mon terme est prévu le 23 novembre et dans l'idéal j'aimerais accoucher début novembre car le bébé ne sera pas considéré comme prématuré. Mon fils sera en vacances donc il n'aura pas à louper l'école.
J'envisage de le confier à ma mère pendant mon séjour à la maternité.

Ma hantise serait d'avoir une perte des eaux (comme pour le 1er) alors que mon fils est encore à l'école et que c'est moi qui doit aller le chercher parce que son père est au travail jusqu'à 21h. En plus je ne conduis pas donc il faudrait à la fois que je gère la garde de notre fils, le départ à la maternité et faire rappliquer mon homme au plus vite. En plus il fait du covoiturage pour aller au travail donc 2 semaines sur 3 il n'utilise pas sa propre voiture et dépend donc de ses collègues.
Il prévoit de ne pas faire de covoiturage entre le 1er et le 23 novembre pour pouvoir partir quand il veut si la naissance arrive plus tôt que prévu.
36 ans narbonne 2199
maman d'un puce de 2 ans quand j'ai accouché, bon c'été un déclenchement j'ai pu prévoir, mais 2 semaines avant j'ai eu une fausse alerte a 21h donc ma belle mere est venue chez nous garder la puce le temps qu'on aille a la mater.
et c'est elle aussi qui l'a gardé toujours chez nous pendant mon séjour a la mater. bon faut dire aussi que j'ai la chance d'habiter juste en face de l'hopital.
51 ans pépettesland 1803
A chaque fois notre formidable organisation a planté. Du coup, petit conseil d'amie, toujours prévoir un plan B. ;)
Surtout si la famille qui doit être de garde se trouve à 400km comme c'est notre cas. A chaque fois bébé a pointé son nez avant la date prévue de l'arrivée des aides.
Remarquez, comme ça, ça fait des souvenirs pour tout le monde :lol:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
finette a écrit:
A chaque fois notre formidable organisation a planté. Du coup, petit conseil d'amie, toujours prévoir un plan B. ;)

:lol:

[en recherche d'un plan B...] :peur:
47 ans Lille 7000
ben nous c'était le plan b qu'on a utilisé...
le plan A c'était que ma maman garde ma fille qui avait 22 mois à l'époque et un mois environ avant le terme, elle a décidé d'aller en vacances chez mon frère au moment de la naissance de mon fils ( enfin juste avant)... donc belle-maman est venu passé qq jours à la maison, je devais accoucher le 10, mes parents sont partis du 25 au 1er, donc belle-maman est venue à partir du 25 et mon fils est né le 3, belle-maman est rentrée chez elle dès que je suis rentrée chez moi...
je suis la reine du début de travail en pleine nuit alors je dirais de vs méfiez... :lol:
42 ans paris 1304
pour mon deuz mon grand etait en PS maternelle et le travail s'est declenché vers 8h et bébé né a 11h11 quand le grand etait a l'ecole
le scenario parfait !!

pour le troiz j'etais dans tous mes etats mon deuz avait qu'un an pas de famille autour
je me suis adressé au parrain et marraine
et j'ai branché 3 ou 4 couples d'amis en plus en leur demandant s'ils etaient ok meme en pleine nuit pour venir si j'avais un souci de garde
j'ai branché mes voisins aussi ( mais j'ai de bonnes relations avec eux ;) )

coup de bol travail ayant debuté calemement appel a zhom qui ace moment la etait avec le parrain de mon grand et la marraine de mon deuz ( et oui ils sont en couple lol)
donc zhom est venu avec tout ce beau monde mes 2 grand rassurés moi aussi j'ai fini ma valise et hop!! a la mater
241
Salut, je ne sais pas si ton gyné te le ferait, ben tu demandes un déclenchement une semaine avant d'accoucher si ce n'est pas fait avant
Si le col est ouvert, pas de problème, tu vas le matin, si le col est ouvert, il te fera un décollement des membranes, et normalement tu accouches dans la journée

Sinon, si ton mari peut demander congés comme cela, il y a toujours quelqu'un au cas où

Bon accouchement
43 ans oise 1060
pour moi ça a été fun:

j'ai perdu les eaux à 2h du mat, donc j'ai appelé mes parents pour savoir si je pouvais leur déposer mon fils ainé mais jamais de réponse... :shock: en fait mon père bosse du matin et croyait que c'était le réveil qui sonnait et ne comprenait pas pourquoi ça sonnait tout le temps et qu'il n'arrivait pas à l'éteindre :)
on a réussi à se parler finalement et j'ai déposé mon 1er fiston vers 3h du mat là-bas...
forcément avec le branle bas de combat il n'a pas redormi tout de suite et a tenu compagnie à mon père qui se préparait pour le boulot du coup :) il est allé se recoucher avec ma mère une fois qu'il a été parti au taf.
pour moi ça a été relativement simple vu que mes parents habitent à 10 minutes de chez moi...
O
103 ans 10517
morta a écrit:
Salut, je ne sais pas si ton gyné te le ferait, ben tu demandes un déclenchement une semaine avant d'accoucher si ce n'est pas fait avant
Si le col est ouvert, pas de problème, tu vas le matin, si le col est ouvert, il te fera un décollement des membranes, et normalement tu accouches dans la journée

ou ça part en couilles et tu finis en césa :shock:

Sinon, si ton mari peut demander congés comme cela, il y a toujours quelqu'un au cas où

Bon accouchement


perso j'ai du les embarquer (2 et 4 ans) à 4 h du mat il étaient tous contents et se sont rapidement endormis dans la salle d'attente. Mon père est venu les récupérer, pas de bol giga accident de voiture, route coupée, il a mis deux heures pour arriver au lieu de 45 mn et j'ai bien failli accoucher seule. Du coup la rencontre s'est faite très vite avec le petit frère !
et pour le jour de la sortie, mon mari était en déplacement pro et je suis repartie toute seule en voiture à l'arrache pour arriver à 11h30 à l'école pour récupérer l'aîné, et à la crèche pour le deuz... j'ai fait sensation avec mon bébé de trois jours à l'école, mais j'étais naze ;)
38 ans Paradise 559
Morta t'as de drôles de conseils toi...

Déjà je pense pas qu'un gynéco sérieux acceptera de déclencher uniquement par convenance...

Et puis un décollement de membranes sur col non mûr ça fait super mal et ça sert à que dalle (Je le sais on me l'a fait deux fois et j'ai jamais accouché pour autant).

Et même sur col mûr ça fonctionne pas obligatoirement dans la journée. Moi on me l'a fait 3 fois, deux sans mon avis, une fois quand le col était prêt, et j'ai accouché une semaine aprés...

Et puis même, ça change pas notre problème ! Un déclenchement, ou un décollement de membranes, même en admettant que ça fonctionne, tu peux pas prévoir quand ça va se mettre en route réellement, ils peuvent te renvoyer chez toi le temps du travail, ça peut commencer tard, finir tard, ça nous aide pas à gérer le fait qu'on doit trouver des personnes pour faire garder.
Ok ça enlève peut-être le caractère un poil imprévu de la chose mais perso je suis vraiment pas pour...

Moi c'est pas tellement un souci de garde, ou d'organisation, mais plus un stress à me dire que ma fille va devoir être seule tt le temps ou je serais en travail et en accouchement. Si ça se passe la journée c'est nickel, mais s'il faut qu'on l'endorme je vais me faire un sang d'encre...
65 ans ile de france 7912
Soft-Mom-Power a écrit:
Morta t'as de drôles de conseils toi...

Déjà je pense pas qu'un gynéco sérieux acceptera de déclencher uniquement par convenance... [color=olive][color=blue] dans certaines cliniques les accouchements sont tous programmés [/color][/color]

Et puis un décollement de membranes sur col non mûr ça fait super mal et ça sert à que dalle (Je le sais on me l'a fait deux fois et j'ai jamais accouché pour autant).

Et même sur col mûr ça fonctionne pas obligatoirement dans la journée. Moi on me l'a fait 3 fois, deux sans mon avis, une fois quand le col était prêt, et j'ai accouché une semaine aprés...

Et puis même, ça change pas notre problème ! Un déclenchement, ou un décollement de membranes, même en admettant que ça fonctionne, tu peux pas prévoir quand ça va se mettre en route réellement, ils peuvent te renvoyer chez toi le temps du travail, ça peut commencer tard, finir tard, ça nous aide pas à gérer le fait qu'on doit trouver des personnes pour faire garder.
Ok ça enlève peut-être le caractère un poil imprévu de la chose mais perso je suis vraiment pas pour...

Moi c'est pas tellement un souci de garde, ou d'organisation, mais plus un stress à me dire que ma fille va devoir être seule tt le temps ou je serais en travail et en accouchement. Si ça se passe la journée c'est nickel, mais s'il faut qu'on l'endorme je vais me faire un sang d'encre...
51 ans 76 10598
Ici, comme Monsieur travaillait à coté de chez nous, il aurait pris le relais au cas où, en attendant que ses parents parcourent les 600km qui nous séparent pour prendre la suite.

Mais bon, comme j'ai accouché pile à terme, mes beaux-parents étaient déjà chez nous et c'est clair que tout a roulé.

Sinon Soft-Mom-Power, dans ton cas précis, je pense qu'il serait bien, pour ta puce, de l'habituer progressivement à passer une nuit chez ses grands-parents ou autre membre de la famille/amis ... bref quelqu'un en qui vous avez confiance.

Comme ça, le jour J, tu auras ce stress en moins. ;)
R
39 ans 15384
Soft-Mom-Power a écrit:
Morta t'as de drôles de conseils toi...

Déjà je pense pas qu'un gynéco sérieux acceptera de déclencher uniquement par convenance...


Malheureusement c'est fréquent les gynécos qui acceptent de déclencher.. A partir de 39SA,tu es en droit de le demander de toute façon..
B I U