MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Départ pour la maternité : comment gérer la garde des aînés?

S
39 ans 3289
La question est intéressante...

Je ne suis pas concernée (encore), mais si je devais avoir un 2ème, je pense qu'on pourrait demander à ma mère de venir garder notre fils, mais  
elle habite à 2h de route, ne conduit pas, donc il faudrait la faire venir un peu avant la date prévue...
Ma famille habite loin (à 2h de route), et je pense qu'on serait super gênés de demander aux voisins ou aux amis...
Peut etre que si mon fils est en garde chez une nounou à ce moment là on pourrait le lui demander, je ne sais pas...

Sachant qu'à ma première grossesse j'ai accouché 5 semaines en avance... je m'inquiète un peu si ca se reproduisait, de n'avoir personne.

Ca m'embêterait pour mon homme de ne pas assister à l'accouchement, mais je préfèrerais 10000 fois qu'il reste s'occuper du grand plutôt que de demander un déclenchement !

Les choses semblent faciles dans tes propos Morta, mais pour avoir vécu un déclenchement je dirais que d'une c'est pas agréable, et de deux en obstétrique on ne peut rien prévoir, donc les généralités du style "on te fait un décollement et t'accouche dans la journée", j'y crois moyen ! ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Papa a gardé le 1er pendant que je suis partie en ambulance..entre temps mes beaux parents qui habitent à 300 kms sont venus le garder et logiquement emmener papa me voir (il a pas le permis) mais comme la sage femme a dit c'est pour demain matin et que ma fille est arrivée en 2h...et bien j'ai accouché seule mais ca m'a pas gené du tout.
38 ans Paradise 559
Moué ben perso je voudrais pas être déclenchée, parce que pour moi c'est pas à nous de choisir, et je pense qu'en "forçant" les choses ça n'amène rien de bon.
Tous les accouchements déclenchés que j'ai entendus ont été soit ratés et ont fini en césarienne ou alors les filles ont subi des douleurs atroces pdt des heures avec un col qui s'ouvre plus lentement.

Je sais que mon gynéco ne le ferait pas, et à la mater ou je suis suivie non plus. Ma soeur a du batailler pr avoir sa césarienne avant, et pourtant elle avait des circonstances atténuantes (Son précédent bébé est décédé in utero la veille de la césarienne, d'ou un stress permanent).

Je pense que l'idée des grands parents est bonne, mais il habite à 1h15 de chez nous, et ils travaillent encore.

Ce serait ma maman qui la garderait chez nous, je ne peux pas tenter le dodo chez elle car elle est assez agée et ne saurait plus gérer un enfant en bas age chez elle (Elle a déjà du mal à monter les escaliers et à les descendre alors avec un enfant qui galère aussi pas possible).
Chez moi c'est un appart donc c'est nickel.

Aprés ce sera un stress mais rien de plus, je sais qu'elle ne sera pas malheureuse et que ce sera juste un mauvais moment à passer et qu'elle finira par s'endormir, mais bon...
38 ans Paradise 559
Le must ce serait d'avoir une baby sitter à la mater, juste à coté de la salle d'accouchement, avec des jouets, un lit, pour pouvoir y laisser l'enfant sans soucis le temps des poussées !

J'ai regardé Baby Boom sur la 1 la semaine dernière et j'ai craqué quand j'ai vu le petit accompagner ses parents à la mater.
Et le papa n'a pas pu assister à l'accouchement non plus car personne n'était là pr le petit...
J'aurais cru qu'une sf ou une infirmière l'aurait gardé 5min le temps de la sortie de bébé mais c'est qu'elles devaient ttes etre occupées...
51 ans pépettesland 1803
Soft-Mom-Power a écrit:

Tous les accouchements déclenchés que j'ai entendus ont été soit ratés et ont fini en césarienne ou alors les filles ont subi des douleurs atroces pdt des heures avec un col qui s'ouvre plus lentement.


Juste pour rassurer les mamans qui devraient être déclenchées, les déclenchements peuvent aussi très bien se passer. J'en suis la preuve.
Pour N°1 gros risque d'éclampsie donc mon gygy a décidé de le déclancher 15 jours avant terme. Ben nickel. Je suis rentrée à 9h00 en clinique, le temps de faire tout le tralala, la péridurale, tout ça, ben croquinou est arrivé à 15h30.
Le tout sans un poil de douleur même une fois la péridurale arrêtée pour que je puisse sentir la sensation de "poussée".
Le seul truc que j'ai pas aimé c'est qd la sage femme a recousu l'épisio. Dc non, ce n'est pas forcément une boucherie immonde hein ;) .
Par contre je ne suis pas, à titre personnel, pour les déclenchements de convenance. J'aime bien les surprises moi.

A noter, et c'est ballot qd même, que la seule fois ou j'ai été déclenchée c'est la seule fois ou je n'en avais pas besoin (1er et famille dans la même ville).
Par contre, pour les 2 derniers, ils ont pris un malin plaisir à venir pile poil 2 jours avant l'arrivée programmée des grands parents. Du coup, je suis en mesure de vous dire que 350km se font en 3h45 (sans pause pipi) excatement.
On faisait d'ailleurs les paris avec mon gynéco pour savoir qui arriverait en premier : bb ou les grands parents.
And the winner is : BB, les 2 fois.
Faut croire que j'ai des mômes programmés génétiquement pour être chiants. Ou alors un gynéco qui sait pas compter. Plus on avance la date d'arrivée de la famille, plus ils naissent tôt.
Franchement, les voisins et les amis, c'est le plus sur dans ces cas la. :roll:
73 ans 3528
De notre côté, plans A, B et C ne sont pas encore arrêtés, mais on y pense. Déjà, il faudrait que je sois sûre du lieu d'accouchement (maison ou maternité). Si c'est la maison, soit j'accouche quand la puce est à l'école (le rêve), soit au moment où le travail commence j'alerte en urgence famille + mari pour que les uns sortent la grande, et l'autre assiste à l'accouchement. Si j'accouche la nuit, je préviendrai la famille de venir au petit matin, mais je laisserai la puce dormir à la maison.

Donc en gros le cas le plus embetant ce serait que j'accouche mercredi ou week end quand chéri est au boulot et la famille aussi et que j'accouche rapidement. Il y a relativement peu de chances que ça se produise ainsi, quand même (chéri bosse à 20 minutes de la maison max, donc au pire il n'assiste pas à la naissance et sort la grande). Je réfléchis quand même à un plan C mais pour le moment je sèche.

Si j'accouche à la mater, déjà, il faudrait que je sache comment aller à la mater, vu que je suis la seule à conduire. Le reste je n'y ai pas encore pensé ;)

M'enfin, perso je compte quand même sur un travail relativement long, 10h pour la première, j'espère avoir le temps pour le second ;)
48 ans 701
ben pour nous, c'est soit bb attend que mes parents soient là pour arriver (ils habitent à 12h de chez nous, et mes beaux parents qui ne sont qu'à 2h ne conduisent pas...), soit il arrive en journée et là je demande à des voisins pour garder les 2 grandes, soit il se décide au milieu de la nuit, et ben là, pas le choix, se sera tout le monde embarqué pour la mat !
C'est sur que je préfère éviter cette option, mais je ne me vois pas réveiller les voisins à 1h du matin pour qu'ils viennent surveiller les filles... Si c'est en fin de journée, pas de pb pour leur demander de les prendre en charge jusqu'au lendemain, mais pas au milieu de la nuit...
38 ans Paradise 559
Mamisha tu es enceinte ? Désolée j'ai pas tout suivi...
Je te vois souvent sur le forum mais j'ai eu une grosse période déconnection VLR.

Je dis pas que tous les déclenchements se passent mal, je veux pas faire peur aux mamans qui n'ont pas le choix, mais de là à le choisir pour être plus tranquille...

Ça me fait penser à l'extrait de l'épisode de Babyboom de ce soir, la fille qui accompagne la maman qui dit qu'elle est dég parce que ça lui fait louper Secret Story...
45 ans pres d'orleans 1304
J'avais demandé à ma maternité soft et en la SF m'avait dit au pire papa garde votre fils dans votre chambre pendant que vous etes en travail et ensuite lors de l'expulsion on vous le garde dans la chambre pendant que papa assiste...à moins que quelqu'un puisse venir vous le garder à ce moment là... mais si c'est un soir ultra chaud on peut pas vous garantir qu'on aura quelqu'un de dispo ( le soir ou j'ai accouché on etait 3 en meme temps donc ce fut chaud)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Soft-Mom-Power a écrit:

J'ai regardé Baby Boom sur la 1 la semaine dernière et j'ai craqué quand j'ai vu le petit accompagner ses parents à la mater.

C'est justement cette scène qui m'a inspiré le sujet de cette discussion.
Quand j'ai vu le petit bout de chou débarquer à 3h du matin avec son père et sa mère en travail, je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je pensais à mon fils de 4 ans.
J'espère que nous n'aurons pas à le réveiller en pleine nuit.
Enfin on ne sait jamais comment ça va finir... A moins de programmer la naissance par césarienne ou déclenchement.

Perso si j'ai le choix ce n'est pas moi qui réclamerait une césarienne de convenance (déjà été césarisée pour le 1er) et je ne souhaite pas non plus être déclenchée (sauf si c'est vraiment nécessaire pour la santé du bébé) parce qu'il parait que c'est plus douloureux et plus long (ma soeur a été déclenchée car elle avait dépassé son terme).
Bon il faut dire aussi qu'au CHU ils ont beaucoup traîné pour lui accorder une péridurale et même après la pose ils ne l'ont quasiment pas autorisé à appuyer sur le bouton pour avoir une dose sous prétexte qu'elle n'allait pas pouvoir ressentir les contractions pour bien pousser. :roll:
Au final elle a eu mal jusqu'au bout.
38 ans Paradise 559
Faut pas regarder Babyboom en étant enceinte finalement lol.

Pareil j'ai pleuré comme une Madeleine en voyant le petit lol, il était trop mignon en plus.

Pour l'instant je ne me projette pas avec deux enfants, c'est priorité à l'ainée forcément car elle représente ma réalité, je ne réalise pas totalement avoir un deuxième dans mon ventre, ça me stresse d'ailleurs, cette sensation que je n'arriverais pas à aimer autant le deuxième que la première !

Du coup je culpabilise parce que j'ai peur que le bébé dans mon ventre le ressente, et je commence déjà à lui expliquer tt ce que je ressens lol, je suis ptéte folle, mais je lui explique que ce que je ressens n'est pas voulu, que c'est l'inconnu, que je n'arrive pas encore à me projeter, mais qu'est ce que ça me stresse cette question d'amour à donner !
45 ans pres d'orleans 1304
Souvent on dit de la maman que quand les enfants paraissent on partage son coeur pour donner de l'amour à chacun...la maitresse de mon fils a quant à elle une bien jolie image...quand tu es arrivé j'ai écrit une page de mon histoire, quand ta soeur arrivera je ne vais pas couper cette feuille en deux mais en rajouter une pour continuer à écrire une page de mon histoire...et comme cela je pourrais ecrire avec chacun des bouts de mon histoire de maman.
M
38 ans 1217
Mizirlou a écrit:
Soft-Mom-Power a écrit:

J'ai regardé Baby Boom sur la 1 la semaine dernière et j'ai craqué quand j'ai vu le petit accompagner ses parents à la mater.

C'est justement cette scène qui m'a inspiré le sujet de cette discussion.
Quand j'ai vu le petit bout de chou débarquer à 3h du matin avec son père et sa mère en travail, je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je pensais à mon fils de 4 ans.
J'espère que nous n'aurons pas à le réveiller en pleine nuit.
Enfin on ne sait jamais comment ça va finir... A moins de programmer la naissance par césarienne ou déclenchement.

Perso si j'ai le choix ce n'est pas moi qui réclamerait une césarienne de convenance (déjà été césarisée pour le 1er) et je ne souhaite pas non plus être déclenchée (sauf si c'est vraiment nécessaire pour la santé du bébé) parce qu'il parait que c'est plus douloureux et plus long (ma soeur a été déclenchée car elle avait dépassé son terme).
Bon il faut dire aussi qu'au CHU ils ont beaucoup traîné pour lui accorder une péridurale et même après la pose ils ne l'ont quasiment pas autorisé à appuyer sur le bouton pour avoir une dose sous prétexte qu'elle n'allait pas pouvoir ressentir les contractions pour bien pousser. :roll:
Au final elle a eu mal jusqu'au bout.


juste pour info, si tu as eu une césarienne pour ton 1er enfant, alors tu ne pourra pas avoir de déclenchement pour ton 2eme accouchement. on ne fait pas de déclenchement sur un utérus cicatriciel.
46 ans france 684
ben moi j'ai vu avec ma maman et c'est elle qui les a gardées chez elle l'ecole à compris c'est tout.
Sinon j'avais mes amies de l'éclole de mes ainées qui était prête au cas ou.
a+
73 ans 3528
Soft-Mom-Power a écrit:
Mamisha tu es enceinte ? Désolée j'ai pas tout suivi...
Je te vois souvent sur le forum mais j'ai eu une grosse période déconnection VLR.


Oui, c'est prévu pour fin mars... il faut dire que je ne l'ai pas annoncé en grandes pompes ;)

Sinon pour ton ressenti vis à vis du deuxième, je pense qu'il faut se laisser le temps. Je me rends compte moi aussi que je suis beaucoup moins centrée sur mon nombril que pour la première, normal, on a plus le même rythme... ça ne changera rien à l'amour qu'on portera à nos bébés. ;)
B I U