MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'uniforme revient en force!

51 ans 76 10598
En feuilletant le magazine "topfamille" de ce mois-ci, je suis tombée sur un article qui disait en quelques mots :.

On a supprimé l'uniforme dans la majorité des établissements  
scolaires. Et pourtant, quand on regarde les jeunes, ils "portent" l'uniforme.

Et oui, au final, ils s'habillent pareil afin de montrer leur appartenance à tel ou tel groupe. :roll:

Dans ce cas, pourquoi ne pas reintroduire l'uniforme? Vous en pensez quoi? Pour, contre, pourquoi pas, chacun fait fait fait... :?:
S
39 ans 95 121
Perso je suis contre.Quand j'étais au collèje j'avais un uniforme, je trouvais ça moche et contraignant.Le vêtement ne va pas à tout le monde, ou encore la couleur choisie peut déplaire, je trouvais ça contraignant et ça ne changeait rien, soi disant c'était pour qu'il n'y ait pas de différence entre les élèves,ben cette différence se voyait autrement que par les vêtements.
46 ans Paris 110
Je suis POUR !

Plus de différences entre les élèves, aucune gêne des élèves moins aisés à ne pas porter de marques ...

Ca limiterait tous les strings et vêtements inapropriés qu'on peut voir à la sortie des écoles comme les jeans qui tombent et laissent entrevoir le caleçon, le look rappeur ... etc.
37 ans Bordeaux 739
Je crois que comme pour tout, il y a des avantges et des inconvénients
Avantages :
- moins de tentation pour les enfants d'acheter des marques pour faire comme les copains
- moins de cloisonnement social lié a l'apparence

Inconvenients :
- comme qqun l'a dit, les coupes sont quand meme standardisées, donc toujours des moqueries vis-a-vis des enfants differents
- l'enfant a aussi besoin de developper sa propre personnalité, et ca passe également par les fringues...
459
D'un côté je suis d'accord, pour effacer les différences sociales et pour éviter qu'il y ait des gamins avec des paires de baskets à 200 euros et d'autres à 20 euros.

D'un autre côté je suis contre parce qu'un enfant a besoin de montrer sa différence pour s'affirmer et pour savoir qui il est. Et deuxième point c'est que la société nous façonne déja bien assez comme ça et que rajouter une couche en faisant ressembler à nos enfants à M. Toutlemonde je ne trouve ça pas top du tout... Puis on pourrait se dire qu'il n'y a rien de grave parce que les enfants ne porteront ça qu'à l'école , mais c'est bien à l'école que les enfant se construisent socialement, pas avec papa maman...

Donc je suis globalement contre... Pas glop l'uniforme...
P
47 ans lutterbach (68) 1197
je suis plutot contre.
bien sûr l'idee de supprimer les differences sociales est séduisante mais je ne pense pas que l'uniforme vienne regler ce probleme.

l'adolescence (college, lycee) est une periode ou l'on est en recherche d'identite, et on aime affirmer son caractere.
alors bien sur c tentant de copier les copains qui ont des chaussures a 200 EUR. mais en meme temps maintenant a la halle aux vetements ou aux chaussures (par exemple !) on trouve des modeles mode pas tres chers.
tous les gamins ne sont pas non plus des fous de marque !

moi avec mes kilos en trop j'avais deja du mal a m'accepter en jeans et pull que je pouvais choisir et assortir, qu'est ce que cela aurait ete dans un ensemble bleu marine jupe longue beurkkk.

quand a l'appartenance a un groupe, mais c'est completement normal, qui ne s'est pas amusée a acheter la meme robe qu'une copine, ou les memes baskets ?

je trouve qu'il est sain que ces différences et aspirations puissent s'exprimer a travers les vêtements !
51 ans 76 10598
Moi, ce qui m'amuse, c'est que si on interroge les principaux concernés, ils sont contre, contre, contre mais dans les faits, ils s'habillent quand même presque tous pareils. :roll:

Cela me laisse perplexe. :-k

Sinon, je me dit parfois que l'uniforme pourrait eviter certains rackets, differences sociales....et surtout les strings qui dépassent et les pantalons qui tombent tous seuls!!!! oui, je suis vieux jeu mais j'assume :P
P
47 ans lutterbach (68) 1197
c'est vrai Chloecamille qu'ils portent tous presque la meme chose.... alors laissons les porter ce qu'ils aiment et voila...

quant aux strings qui depassent et aux pantalons qui tombent... je me rappelle mes 15 ans, je portais pas de string mais j'avais sans doute autre chose de ridicule dans ma panoplie ;)
donc bon j'avoue que je suis plutot indulgente la dessus.

il faut que jeunesse se passe :)
49 ans Rouen 3807
marilynt a écrit:
c'est vrai Chloecamille qu'ils portent tous presque la meme chose.... alors laissons les porter ce qu'ils aiment et voila...

quant aux strings qui depassent et aux pantalons qui tombent... je me rappelle mes 15 ans, je portais pas de string mais j'avais sans doute autre chose de ridicule dans ma panoplie ;)
donc bon j'avoue que je suis plutot indulgente la dessus.

il faut que jeunesse se passe :)


Pour moi, les strings devraient être interdits aux jeunes ados qui vont encore au collège :twisted: ! Aucune indulgence à ce sujet.

Sinon, il est clair que tous s'habillant pareil, pourquoi ne pas leur proposer un uniforme officiel. On pourrait faire appel aux designers de la police nationale ou de la sncf, histoire de leur faire un joli costume moderne et en adéquation avec leurs attentes de jeunes ;) :lol:
877
Encore un sujet à la mode, ces derniers temps, sur les foras de parentalité :sifl: .

J'ai porté une blouse qd j'étais en primaire, et honnêtement, cela ne me dérangeait pas. Mais au-delà de la primaire, cela me semblerait bcp plus difficile.

En outre, je crois que c'est un leurre de penser qu'un uniforme gommerait tte différence sociale, par ce qu'il y a les bijoux, le matériel scolaire (le sacro-saint agenda). Et, il y a qd même le risque de ne pas permettre aux enfants d'exprimer leur personnalité par le vêtement, qd ils sont ado.

Imaginez un peu Emma en kilt rouge-vert-blanc épingle à nourrice, vernis à noeud et collants blancs à 12 ans... ça va pas l'faire, hein ! (pas tapé, Emma, pas tapé :peur: !).
45 ans brest 3644
J'en marre que l'on me dise, quoi porter, quoi dire, quoi manger, quoi faire...
Plus personne n'est capable de réfléchir à ce qui est bien ou mal, il faut toujours légiférer sur tout.
L'éducation et le libre arbitre alors ils sont où?
Eviter les différences sociales, oui. Mais ça devrait faire parti de l'éducation ça!
C'est comme conduire ivre, pourquoi l'interdire, si les gens voulaient bien réfléchir ils ne prendraient pas la voiture, mais non les gens sont tellement cons, faut tout leur dire.
Je suis commerciale, je m'en fout moi de savoir si le client a les moyens ou pas de payer, il est assez grand pour savoir ça, je m'en fiche si il se met dans la merde car il vit au dessus de ses moyens, ça choque les gens, mais c'est pas moi de vérifier les compte du client!
Bon je m'éloigne là!!
Juste pour dire qu'il faut retrouver son libre arbitre, les gens n'en n'ont plus! et ne sont plus capable de réfléchir
51 ans 76 10598
lorene a écrit:
Encore un sujet à la mode, ces derniers temps, sur les foras de parentalité .


juste la preuve qu'on doit lire les mêmes magazines! :nananr:
L
46 ans Bruxelles 2125
chloeecamille a écrit:
Moi, ce qui m'amuse, c'est que si on interroge les principaux concernés, ils sont contre, contre, contre mais dans les faits, ils s'habillent quand même presque tous pareils. :roll:

Cela me laisse perplexe. :-k

Sinon, je me dit parfois que l'uniforme pourrait eviter certains rackets, differences sociales....et surtout les strings qui dépassent et les pantalons qui tombent tous seuls!!!! oui, je suis vieux jeu mais j'assume :P


Pour toi, ils s'habillent tous pareils, mais pour eux pas...

Je pense pas que l'uniforme puisse éviter les rackets, on est pas plus sage parce qu'on est habillé en bleu marine de la tête aux pieds!

Pour la différence sociale, les ados parlent entre eux, ils se disent: "moi j'ai reçu la dernière console machintruc ou j'ai un mp3 hyper cool ou on va en vacances à proutproutmachin, etc..." donc la différence sociale se fera tout de même sentir!

Et puis pour les strings, il suffit que l'école interdise aux filles de laisser leur string dépasser du pantalon quand elles sont à l'école...
51 ans 76 10598
lsayane a écrit:
Je pense pas que l'uniforme puisse éviter les rackets, on est pas plus sage parce qu'on est habillé en bleu marine de la tête aux pieds!


Je ne le pensais pas en termes de plus sages mais comme tout le monde a la même chose, aucun risque de piquer le super blouson bidule ou les baskets machins. ;)
877
chloeecamille a écrit:
lorene a écrit:
Encore un sujet à la mode, ces derniers temps, sur les foras de parentalité .


juste la preuve qu'on doit lire les mêmes magazines! :nananr:


Ah bin voui, ça doit être ça, je ne vois pas d'autre explication .
B I U