MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une RA toute seule?

40 ans 74
Bonjour à tous et toutes,

mon probleme est une prise de poids très rapide (dix kilos en un an) sans parvenir à réguler cela (je n'ai jamais fait de régime  
et ne suis pas tentée du tout)
mais j'aimerais réussir à parvenir à stabiliser, malgré tout je suis juste en surpoids, pas envie d'aller voir une diét, ou un médecin pour cela...

est-ce une hérésie de penser à faire une RA toute seule? Puis je y arriver ainsi ou vais je agraver les choses?
51 ans 35 10308
Si on parle bien de la rééducation alimentaire (celle de http://www.gros.org ) , personnellement je me suis lancée dans cette démarche toute seule, et ça m'a plutôt bien réussi, donc oui c'est possible.
Par contre, tu sais pourquoi tu as pris du poids? Tu as un souci avec la nourriture (TCA...) ? Ce n'est pas un problème médical mais bien un problème avec la nourriture (et si oui, tu as toujours ce problème aujourd'hui?).
C
49 ans là 2187
Bonjour,

Je fais la RA (Zermatti) toute seule (mais avec VLR alors pas vraiment toute seule) depuis 2006.

Ca m'a effectivement permis de me stabiliser. Le plus difficile je crois quand on le fait seul, c'est de ne pas oublier de temps en temps les principes de la RA. Il faut aussi savoir réfléchir sur soi-même, retrouver le chemin pour respecter sa faim et sa satiété. Etre assez fort pour ne pas se laisser polluer par les principes à la con qu'on nous assène à longueur de journée sur ce qui est le bien et le mal manger.
40 ans 74
Je ne pense pas que ce soit médical, bon je n'ai pas fait d'analyses poussées, mais en fait avec ce que je mange c'est logique que je grossisse...

je me sers de la nourriture comme gestion du stress et de mes émotions (ça a l'air assez fréquent on dirait? je me sens presque rassurée depuis que je viens ici)
en fait, quand je travaille, je n'arrive pas à m'empêcher de manger. je grignote tout le temps, des pommes et des confiseries, des bonbons et des gâteaux... sans arrêt. je m'en sers aussi comme récompense, si quelque chose me fait peur ou m'ennuie (je fais ça, après je prends un gâteau...)

l'ennui, c'est que si je ne mange pas, ça ne va pas bien, j'ai tout de suite des répercussions physiques... et pourtant, je n'ai pas besoin de manger...

j'ai toujours été comme ça en fait, quand j'étais petite je chipais dans les placards... la nuit ou quand j'étais seule... ce n'étais pas des crises de boulimie car je ne vidait pas le placard non plus, et je ne mangeais pas non plus énormément... mais je ne pouvais pas non plus me dire "je ne mangerais qu'au repas...". Si ma mère était là je me rabattais sur un thé...
48 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
l'ennui, c'est que si je ne mange pas, ça ne va pas bien, j'ai tout de suite des répercussions physiques...


Quel genre de répercussions?

Sinon, à mon avis aucune contradiction à faire une ra "toute seule". Je crois que ce qui compte c'est le degré d'investissment qu'on y met, pas la modalité choisie. ;)
45 ans 1114
Oui sur le principe pas de souci.

La seule chose c'est peut-être, lors des périodes de découragement ou de remise en question, qu'il n'y a pas de professionnel pour te "remettre dans le droit chemin".

Donc je pense que c'est quand-même plus compliqué qu'avec un suivi.

D'autant plus qu'il faut être bien certaine que tu as pigé tous les principes.

Cela dit il y a effectivement VLR qui est (en ce qui me concerne) une source inépuisable d'infos et de motivation.
48 ans Paris 9874
Zolaa a écrit:
Oui sur le principe pas de souci.

La seule chose c'est peut-être, lors des périodes de découragement ou de remise en question, qu'il n'y a pas de professionnel pour te "remettre dans le droit chemin".

Donc je pense que c'est quand-même plus compliqué qu'avec un suivi.

D'autant plus qu'il faut être bien certaine que tu as pigé tous les principes.

Cela dit il y a effectivement VLR qui est (en ce qui me concerne) une source inépuisable d'infos et de motivation.


Je suis d'accord. Ca n'est quand même pas la même chose de discuter sur vlr et de voir un thérapeute...

D'autant que, même ici, en approfondissant la discussion, on se rend compte que plein de filles n'entendent pas du tout la même chose par l'expression "ra"...
49 ans région parisienne 5831
Pourquoi tu ne souhaites pas te faire suivre par un thérapeute?

Quoi qu'il en soit, une RA toute seule, c'est tout à fait possible: perso, j'ai fait ça toute seule, avec l'aide des bouquins de zermatti et du forum, et je ne suis pas la seule. Bon, je sais que globalement, mes problèmes n'étaient pas non plus très graves, et mon surpoids n'a jamais été très important non plus. Je pense que ça peut être beaucoup plus dur de faire ça seule si les problèmes avec la nourriture sont importants.

Quoi qu'il en soit, cela ne me semble pas dangereux d'essayer de faire une RA toute seule. Tu verras bien si tu y arrives ou pas, et dans le cas où tu n'y arrives pas, il sera toujours temps de te tourner vers un thérapeute.
C
49 ans là 2187
Mamykro, y'a beaucoup d'endroits où des thérapeutes pratiquant la RA de Zermatti et Abfeldorpher, sont totalement inexistants.

C'est le cas dans mon coin (à plus de 100kms).
34 ans Tours 2857
Cool40 a écrit:
Mamykro, y'a beaucoup d'endroits où des thérapeutes pratiquant la RA de Zermatti et Abfeldorpher, sont totalement inexistants.

C'est le cas dans mon coin (à plus de 100kms).


Pareil !
49 ans région parisienne 5831
Oui, je sais bien, mais ce n'est peut-ête pas le cas pour Lisabeth, du coup, je me demandais pourquoi elle hésite à consulter... Mais bon, c'est juste une question pour mieux comprendre, moi-même, je n'ai pas consulté, et pourtant, j'habite en région parisienne, donc j'aurais pu trouver un thérapeute pas trop loin... ;)
56 ans Région nîmoise 1567
Je fais ça seule également
40 ans 74
poupoule a écrit:
Lisabeth a écrit:
l'ennui, c'est que si je ne mange pas, ça ne va pas bien, j'ai tout de suite des répercussions physiques...


Quel genre de répercussions?

Sinon, à mon avis aucune contradiction à faire une ra "toute seule". Je crois que ce qui compte c'est le degré d'investissment qu'on y met, pas la modalité choisie. ;)


j'ai beaucoup de mal à gérer mes émotions, je me sers de la nourriture pour ça... quand j'essaie de ne pas manger, je ne maîtrise plus angoisse ou anxiété... donc crise de panique, déprime, idées noires...
je ne sais pas pour l'instant gérer ça sans manger. ce qui est sûr, c'est que l'approche traditionnelle des médecins donne une catastrophe chez moi (il y en a un qui m'a dit (je n'invente rien) quand vous arrivez à 70, et bien arrêtez de manger)

les phrases culpabilisantes ont un effet fort chez moi, alors j'essaie trois ou quatres jours de faire attention, puis quand je n'en peux plus je crauqe mais en plus à cause du régime je suis au bord du gouffre
40 ans 74
Zolaa a écrit:
La seule chose c'est peut-être, lors des périodes de découragement ou de remise en question, qu'il n'y a pas de professionnel pour te "remettre dans le droit chemin".

Donc je pense que c'est quand-même plus compliqué qu'avec un suivi.

D'autant plus qu'il faut être bien certaine que tu as pigé tous les principes.

quote]

Voilà, j'ai peur de faire une bêtise, je voudrais savoir si il y a des outils qui permettent de limiter les risques... encore que la méthode RA m'a l'air très claire et pleine de "bon sens"...
et surtout, la culpabilisation a un effet assez fort sur moi, je ne veux pas m'engager avec une méthode "tradi", j'ai peur des effets...

il faut vous dire que j'ai quand même quelques petits soucis psy, je ne peux pas m'engager dans n'importe quoi n'importe comment...

mais la raison pour laquelle je voudrais la faire seule ma RA, c'est que je suis déjà suivi pour mes pbs psy, je travaille, je suis bénévole et je veux aussi pouvoir être en famille aussi... mais je peux pas tout faire en même temps...
49 ans région parisienne 5831
Lisabeth a écrit:
j'ai beaucoup de mal à gérer mes émotions, je me sers de la nourriture pour ça... quand j'essaie de ne pas manger, je ne maîtrise plus angoisse ou anxiété... donc crise de panique, déprime, idées noires...
je ne sais pas pour l'instant gérer ça sans manger.


Je pense que c'est quelque chose que tu peux travailler avec le psy qui te suit: les angoisses, je crois que ça peut être traité à part de la RA, avec un psy classique qui t'aidera à comprendre pourquoi tu angoisses tant et pourquoi tu gères cela en mangeant. Cela n'empêche pas, à mon avis, de commencer à lire les bouquins de Z et A, de faire les exercices qu'il y a dedans..Etc... bref, de commencer une RA et de voir où cela te mène. ;)
B I U