MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui est devenue diabétique après un diabète gestationnel ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonsoir,

A écouter certains médecins, une femme qui a eu un diabète gestationnel a plus de risque de développer plus tard un vrai diabète.

J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de femmes  
rondes ou obèses dans ce cas.

Merci.
ma soeur en a fait..et n'est pas devenue diabétique.
ses taux sont revenus à la norme vite.

par contre, ça a failli mal tourner, pré-éclampsi, retard de croissance du petitou, césa à 7 mois.

je ne sais pas s'il y a un lien direct avec le diabete gesta?
:?:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
blueberrycat a écrit:
ma soeur en a fait..et n'est pas devenue diabétique.
ses taux sont revenus à la norme vite.

par contre, ça a failli mal tourner, pré-éclampsi, retard de croissance du petitou, césa à 7 mois.

je ne sais pas s'il y a un lien direct avec le diabete gesta?
:?:

Normalement la pré-éclampsie c'est un autre problème (hypertension). Ça se termine généralement par une césarienne en urgence pour éviter de mettre la vie de la maman et du bébé en danger.

En ce qui me concerne je fais du DG mais ma tension est excellente en revanche.
Je termine mon 8ème mois.
36 ans narbonne 2199
j'a eu un diabete gesta pour ma 2iem grossesse avec insuline et le lendemain de l'accouchement mes taux étaient redevenu normaux.
je ne voulais pas te faire peur Mirlizou, tu le sais j'espere.. :oops:
je ne voulais pas te faire peur Mirlizou, tu le sais j'espere.. :oops:
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Moi j'ai voté que je ne savais pas car je n'ai fait aucun contrôle après... en fait si, le lendemain de l'accouchement et mes taux étaient bons !
Depuis, plus de contrôle... :oops: Je sais que je devrais en refaire mais je n'ose pas... j'ai peur de vraiment en avoir et de devoir me remettre au régime :twisted: !
Je sais c'est bête, c'est pour ma santé mais j'ose pas... j'en ai tellement bavé pendant ma grossesse !
De toute façon avec ma nouvelle pillule mon médecin m'a prescrit une prise de sang pour vérification diabète et cholestérol et là, je serai fixée !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
blueberrycat a écrit:
je ne voulais pas te faire peur Mirlizou, tu le sais j'espere.. :oops:

Oui ne t'inquiète pas je n'ai jamais pensé cela. :)
Je sais que le problème de pré-éclampsie n'est, à ma connaissance, pas lié au diabète gestationnel. C'est encore un autre genre de problème qu'on peut rencontrer dans une grossesse.
Heureusement jusqu'à présent j'ai échappé à cela. Je n'en n'ai pas eu lors de ma première grossesse et je n'ai apparemment pas ce soucis pour la seconde car ma tension est très bonne et j'arrive au bout de mon 8ème mois.
Tant qu'à choisir entre l'hypertension et le diabète gestationnel, je préfère encore le second car le premier est vraiment hyper dangereux pour la mère comme pour le bébé.
C'est quelque chose que je redoutais autant que le DG car j'ai l'impression que contrairement au DG on ne peut pas contrôler cela et ça se termine généralement en césarienne d'urgence à un stade où le bébé est encore prématuré.
Bref la pré-éclampsie c'est pire que le DG selon moi et je suis contente d'échapper à cela.

Sateen a écrit:
Moi j'ai voté que je ne savais pas car je n'ai fait aucun contrôle après... en fait si, le lendemain de l'accouchement et mes taux étaient bons !
Depuis, plus de contrôle... :oops: Je sais que je devrais en refaire mais je n'ose pas... j'ai peur de vraiment en avoir et de devoir me remettre au régime :twisted: !
Je sais c'est bête, c'est pour ma santé mais j'ose pas... j'en ai tellement bavé pendant ma grossesse !
De toute façon avec ma nouvelle pillule mon médecin m'a prescrit une prise de sang pour vérification diabète et cholestérol et là, je serai fixée !


Comme je te comprends Sateen.

Si j'ouvre un topic sur ce sujet c'est parce que je redoute de devenir peut-être diabétique un jour.
Avant le DG je ne me suis jamais souciée de ce problème.
C'est bête mais tant qu'on n'a pas connu cela, on n'y pense pas du tout et on pense que ça ne concerne que les autres.
Maintenant que j'ai un aperçu de ce que c'est la vie d'une personne diabétique, je comprends mieux ce que c'est et ça me désespérerais qu'on m'annonce un jour que je suis diabétique.

Depuis que je dois faire ce régime à cause du DG, je me sens quotidiennement frustrée parce que j'ai envie de tel ou tel truc sucré sans pouvoir le manger.
La nourriture (principalement sucrée) est devenue une véritable obsession alors qu'avant ça allait. Dès que je vois une pub vantant une barre de chocolat, des gâteaux, etc... j'ai aussitôt envie de manger le produit en question.
Et puis c'est une contrainte de devoir contrôler sa glycémie 6 fois par jour. A chaque fois que je termine un repas, je programme une alarme sur mon téléphone pour me rappeler de contrôler ma glycémie 1h30 plus tard.
Parfois les contrôles tombent alors que je suis à un rendez-vous, en train de faire une course, dans le bus, dans la rue...
Il faut noter tous les chiffres dans un tableau, noter tous les repas pris dans un cahier et envoyer par mail le tout chaque semaine à la diabéto. Se sentir coupable quand elle vous "reproche" d'avoir mangé un peu trop de féculents ou de pain tel jour.
Les quelques fois où j'ai été au restau, j'ai choisi sur la carte essentiellement le plat qui risquait le moins de faire monter ma glycémie et pas de dessert, alors qu'avant j'aurais pris ce qui me fait envie (on va au restau pour ce faire plaisir après tout).
Je suis obligée de tout cuisiner tous les jours. Heureusement que j'ai été arrêtée dès le 6è mois de grossesse parce que sinon j'aurais eu difficilement le temps de cuisiner mes plats tout en gérant le travail et la vie de famille. Sans compter que cuisiner ça fait aussi beaucoup plus de vaisselle à laver, essuyer et ranger.
Bref, y'en a marre quoi ! Heureusement que le DG s'arrête (dans la majorité des cas) après l'accouchement.

Mais pour les personnes vraiment atteinte du diabète ça doit être bien pire car j'imagine qu'elles ont toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête avec les conséquences graves que cela peut avoir sur leur santé (troubles occulaires, neuropathie, néphropathie, maladies cardiovasculaires, etc...).

La diabéto m'a déjà donné une ordonnance pour contrôler ma glycémie dans un labo sur 2h, à faire 3 mois après l'accouchement.
Déjà que j'ai trouvé ça chiant (et écoeurant avec le verre d'eau très sucré) à faire durant le 5ème mois de grossesse, je vais devoir recommencer.
Mais bon je vais le faire car il vaut mieux être fixée que de ne jamais savoir.
Normalement je pense que je ne devrais pas avoir de diabète après mon accouchement (du moins pour le moment) car mon DG n'est pas très élevé contrairement à d'autres femmes enceintes.
Mes glycémies avant repas sont toujours bonnes dans l'ensemble. C'est plus après repas que ça peut déconner un peu si je ne fais pas attention. Pour l'instant, je n'ai que 4 unités d'insuline à prendre 1 fois par jour chaque matin.

Voili, voilou !
37 ans 1226
Je me suis bien retrouvée dans ce que tu dis avec le DG... J'y suis passée aussi, mais sans insuline. D'ailleurs, ayant tellement peur d'en avoir, je mangeais presque toujours la même chose dans des quantités ridicules parce que j'avais l'impression que c'était le seul moyen de contrôler mes taux... Quelle source de stress et quelle bêtise de ma part...

Mes taux sont aussi rentrés dans l'ordre après l'accouchement. Ils m'ont contrôlée durant 72h je crois et vu que ça allait, ils ont arrêté de zieuter ça et je pouvais enfin respirer et oublier les dextros....

Mais forcément, je crains le diabète plus tard. J'ai lu qu'en avoir pendant la grossesse voulait dire que dans la cinquantaine, il est fort probable qu'il se déclenche pour de bon, et vivre ce que j'ai vécu durant 2 mois (par chance, mon fils est venu à 7 mois 1/2 en santé ce qui m'a écourté mon calvaire d'un mois et demi)pour le vivre plus tard jusqu'à ma mort... ben , ça fait flipper!

J'ai aussi eu la prescription pour le test de diabète à faire après que l'allaitement soit fini... mais vu qu'il dure toujours, passé les 22 mois de mon fils, je ne l'ai toujours pas fait.

C'est une vraie prise de conscience tout de même. Je crois que les efforts ne seront pas de trop pour mieux manger et perdre du poids et peut-être éviter les complications plus tard.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
C'est vrai que ce diabète gestationnel m'a fait prendre conscience que mon obésité risquait de m'attirer des ennuis de santé et que je risquais de vieillir probablement comme ma grand-mère paternelle si je ne faisais pas plus attention à mon alimentation. Ma grand-mère a du cholestérol depuis plusieurs années et depuis quelques temps elle est soignée aussi pour le diabète. Je crois aussi qu'elle a un traitement pour l'hypertension...
Comparé à mon autre grand-mère côté maternelle qui doit avoir 95 ans et qui se porte bien mieux car elle a toujours été mince et s'est toujours mieux nourri que l'autre grand-mère.
Bref ça fait réfléchir tout de même...
il suffit parfois de peu de poids perdu.
être mince ne garantie pas de ne pas faire de diabete.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
blueberrycat a écrit:
il suffit parfois de peu de poids perdu.

J'espère bien parce que me connaissant je ne serais jamais mince. :?
Là par exemple j'ai commencé ma grossesse à 100kg.
J'en ai pris 2 au cours de la grossesse et à présent j'en ai reperdus 7 à cause du régime imposé.
Mais je ne me fais pas d'illusions, mes vieux démons vont revenir après l'accouchement et je pense que je risque de tout reprendre. En espérant qu'il n'y aura pas un bonus avec.
Je vais tout de même essayé de maintenir mon poids en dessous des 100kg. En plus psychologiquement j'ai besoin de retrouver un poids à 2 chiffres.

Jusqu'à présent mon obésité ne m'a pas empêché d'être relativement en bonne santé (en dehors des soucis de la grossesse bien sûr). Je n'ai pas de diabète (sauf pour cette grossesse), pas d'hypertension (sauf tension élevée après le bureau mais en temps normal ça va), pas de cholestérol, pas de problème de fertilité.
Mais bon comme je tiens beaucoup de ma grand-mère paternelle, j'ai peut-être des risques d'avoir les mêmes problèmes de santé qu'elle plus tard.
Si elle est diabétique, il doit y avoir des risques pour que j'en développe un plus tard. :?
L
40 ans 13
Certaines ont vu le diabete gesta devenir permanent plus de 3 ans ap la grossesse?
B I U