MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

30 ans 294
Maiadi a écrit:
Anecdote: je joue au tarot en ligne. L'un de mes partenaires trouve que je joue mal. Pour me signifier son mécontentement, il me dit "va joué  
à la poupee".
:evil:


Il a peut-être appris le tarot au lieu d'apprendre la politesse et l'orthographe...


Ca je l'ai déjà entendu, ça m'étonnerait pas que ça soit un genre d'expression, j'ai un ami qui s'est déjà pris ça parce qu'il jouait mal sur un jeu en ligne.
38 ans 3267
Même si c'est une expression, ça signifie qu'une activité "féminine" est négative et synonyme de faiblesse...
84 ans Bretagne 724
Je reviens, parce que je ne dors pas, et la nuit, lorsque je ne dors pas, je deviens féministe et (chiante <3)Vilaine. Une sorte de variante très personnelle du loup-garou.

Je m'interessais un peu ces derniers jours à l'histoire du gars, monté sur sa grue, qui était apparu partout dans tous les médias en je-ne-sais-plus(janvier?) de l'an dernier dernier, puisqu'il vient de kidnapper son fils pour la troisième fois. Bon. L'occasion de revoir un peu les stats habituelles : à peu près 80% des gardes d'enfants sont filées à la mère, à la demande des deux parents, tout ça tout ça.
Les stats que je ne connaissais pas, par contre, ce sont celles qui ont été menées pour savoir si les juges des affaires familiales femmes avantageaient les femmes. Ben...non.
Excepté peut-être sur ça "Le fait que le juge soit une femme a un léger effet de majoration de la pension (5 euros de plus par mois, significatif au seuil de 5% seulement)."
Après des heures à lire les commentaires de masculinistes sur les articles traitant du papa sur sa grue, et leurs visions des juges et politiques femmes, j'avoue avoir eu un fou-rire nerveux, sur celui-ci. De l'efficacité du grand complot féministe. C'est naze, les filles, un peu d'ambition, merde!

Si vous êtes (très) motivé(e)s : http://www.gip-recherc...Bourreau-Dubois_Oblig_alim.pdf

Bon, sinon, il y a ça :
"Très curieusement, mais de façon quasi-permanente quelle que soit la spécification choisie pour le modèle, le fait que l’enfant soit une fille est de nature à diminuer le montant de la pension de façon significative (de 19 euros par mois, ici, coefficient significatif au seuil de 5%). Notons que ce résultat ne dépend pas du sexe du juge"


Et en parlant de fou-rire, sur Le cinéma est politique:
http://www.lecinemaestpolitique.fr/gloire-aux-costauds/

Pour les pressés (pourtant, il est drôle, cet article :,( -LaPo et Aphasie, ce smiley pour vous, des bisous-) :
"Plus sérieusement, je me propose ici de donner un rapide aperçu en images d’une tendance lourde du cinéma hollywoodien actuel, à savoir la surenchère musculaire chez les stars masculines.[...]
Car c’est bien la consolidation de la domination masculine qui est en jeu dans cette évolution des normes physiques. Aux hommes, on répète : « soyez plus musclés, plus puissants, plus forts, … en bref, soyez des dominants ». Et aux femmes : « soyez plus minces, plus fragiles, plus faibles, plus vulnérables, … en bref, soyez des dominées ». De plus en plus extrêmes, ces injonctions travaillent ainsi à creuser un écart infranchissable entre les sexes. De surcroît, en martelant ces idéaux physiques à longueur de bobines, ces films font passer la force et la puissance comme des attributs « naturellement masculins », et la fragilité et la faiblesse pour des attributs « naturellement féminins », en les inscrivant sur des corps de plus en plus différenciés selon leur sexe."


Mais je ne peux qu'encourager à aller le lire, les images y sont étonnamment (trop) parlantes.
38 ans 3196
Hooo, Remus se met au smiley ! :bday: :multi: :rainbowafro:

:teddy: :teddy: :teddy:

...


(Vas-y, je t'autorise à aller te laver les yeux :lol: )

Très bien l'article sur les musclés au cinéma, très parlant !
33 ans 1489
J'adhère presque toujours aux articles signés "Paul Rigouste" sur Le Cinéma est Politique! Sur un autre post, LovelyLexy avait partagé celui sur La Chasse de Vinterberg. Je le remets ici au cas où, comme moi, il y en aurait qui se-sentaient-un-peu-mal-à-l'aise-sans-capter-vraiment-pourquoi après l'avoir vu!

http://www.lecinemaest...a-chasse-2012-chasse-a-lhomme/
M
93 ans 1565
https://www.youtube.com/watch?v=mPAmjWtHHYs#t=81
84 ans Bretagne 724
MaudK a écrit:
Des papillons dans le coeur <3


"Stéréopub, le jeu en ligne qui vous permet d'évaluer le sexisme des publicités" :
http://www.toutalego.c...gne-qui-vous.html?spref=tw&m=1

"L’armée sous pression pour conforter la place des femmes" :
http://www.lemonde.fr/...e-des-femmes_4401356_3224.html

"L’affaire Jade Raymond" :
http://www.mhfreq.org/2014/04/laffaire-jade-raymond/

L'anecdote qui date-sa-race :
"Philippe d'Orléans dit Monsieur, le frère de Louis XIV, fut, dès son plus jeune âge, élevé de la même manière qu'une fille. Pour éviter qu'il ne devienne un concurrent et pose des problèmes à son frère, le Roi Soleil, sa mère et sa nourrice lui firent notamment porter des robes pour le féminiser et ôter toute virilité. Homosexuel, il se maria malgré tout et eut 6 enfants."
38 ans 3196
Merci pour les liens Remus !
38 ans 3267
Par rapport à ta dernière anecdote, Remus, Philippe d'Orléans a eu des mariages politiques, et il a eu "plus" de six enfants, car sa première femme, Henriette Stuart, a fait plein de fausses couches ( il lui en voulait d'être la vraie première dame de la cour et la mettait enceinte pour la retenir à la maison à ronger son frein)...
84 ans Bretagne 724
LovelyLexy a écrit:
Par rapport à ta dernière anecdote, Remus, Philippe d'Orléans a eu des mariages politiques, et il a eu "plus" de six enfants, car sa première femme, Henriette Stuart, a fait plein de fausses couches ( il lui en voulait d'être la vraie première dame de la cour et la mettait enceinte pour la retenir à la maison à ronger son frein)...


Haha...Ca me rend triste. En fait. Pour la jeune femme. Je viens d'aller voir un peu du côté du personnage, il semblait particulièrement désagréable.


Tiens, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà, autant la poser ici : les choeurs féminins, qui chantent les refrains ou de vagues melodies derrière des artistes masculins, il en existe une palanquée, mais j'ai l'impression qu'il est extremement rare, voire quasiment inexistant, d'entendre des hommes chanter en arrière plan pour des artistes féminines. Si quelqu'un a une culture musicale plus complète que la mienne (ce n'est vraiment pas mon domaine de compétence, malheureusement), je serais clairement intéressée d'entendre ce qu'elle a pu constater.
38 ans 3196
Remus a écrit:

Tiens, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà, autant la poser ici : les choeurs féminins, qui chantent les refrains ou de vagues melodies derrière des artistes masculins, il en existe une palanquée, mais j'ai l'impression qu'il est extremement rare, voire quasiment inexistant, d'entendre des hommes chanter en arrière plan pour des artistes féminines. Si quelqu'un a une culture musicale plus complète que la mienne (ce n'est vraiment pas mon domaine de compétence, malheureusement), je serais clairement intéressée d'entendre ce qu'elle a pu constater.


Je réfléchis à ta question (ça demande de rassembler pas mal d'exemples !). En attendant, ça me fait penser à ça : http://fr.musicplayon.com/play?v=581946

Un très bon live de Justin Timberlake (oui oui ! j'ai été la première surprise :D ) chez Jimmy Fallon. La première fois que je l'ai regardé, j'ai été frappée (dans le sens positif) de voir une telle diversité parmi les choristes. Comme quoi, c'est qu'on doit être habitués à voir des choristes féminines belles gosses, chai pas.
38 ans 3196
D'ailleurs ça ma fait penser à un truc :

Mon mari travaille dans la presse musicale. Il n'y a rien qui le gave plus que les emballements autour de femmes qui jouent d'un instrument jugé "masculin" (la guitare ou la basse par exemple), emballements suscités uniquement par le physique de ces femmes (qui souvent jouent juste correctement). Ca le saoule grave.

Et l'autre jour, il a refusé de publier des photos fournies par un luthier qui met systématiquement des femmes à poil derrière ses grattes (sans rapport aucun avec la choucroute hein, elles sont pas guitaristes ou quoi). Bref, je l'aime.
42 ans très au sud 7915
ah oui je vois le cliché de la nana à qui on met de virilité dans les mains parce qu'elle est jugée hyper féminine tendance fragile... :roll:

en ce moment ce qui me gave c'est dans un de mes bahuts (celui situé à pecnoland, coincé entre la vigne et une centrale nucléaire) les collègues mecs qui se permettent de plus en plus de faire des blagues bien douteuses en dessous de la ceinture... allusions salaces, voir l'autre jour homophobe :shock:
et oui la réputation des profs de travaux publics s'entretien :roll:
ils le faisaient pas autant au début que j'y étais, mais punaise cette année là ça devient vraiment lourd!
40 ans Niort 1336
_Aphasie_ a écrit:
D'ailleurs ça ma fait penser à un truc :

Mon mari travaille dans la presse musicale. Il n'y a rien qui le gave plus que les emballements autour de femmes qui jouent d'un instrument jugé "masculin" (la guitare ou la basse par exemple), emballements suscités uniquement par le physique de ces femmes (qui souvent jouent juste correctement). Ca le saoule grave.

Et l'autre jour, il a refusé de publier des photos fournies par un luthier qui met systématiquement des femmes à poil derrière ses grattes (sans rapport aucun avec la choucroute hein, elles sont pas guitaristes ou quoi). Bref, je l'aime.


Mais il est formidable ton homme !! (pour être avec quelqu'un comme toi, je n'en doutais pas, mais ça fait vraiment du bien d'entendre parler d'initiatives masculines pour redresser la barre - Chapeau bas, Msieur Aphasie !)

Bon, pour ma part j'ai commencé à lire le bouquin "la guerre invisible", sur les violences sexuelles vis à vis des (rares) femmes dans l'armée.

Pas que ça m'intéressait plus que ça, mais on me l'a collé dans les mains, je me suis dit "faut lire pour savoir".

J'en suis à la moitié du bouquin et j'ai envie de gerber à chaque pages.
Parce que bon, je suis pas fan de l'armée déjà à la base, bon, ok.
Mais on pourrait partir du postulat "c'est comme dans tout, ya du bon et du moins bon", en gros ya des cons partout, mais ils ne sont pas forcément majoritaires.

Ben plus je lis le livre, plus je m'aperçois que l'armée cherche "l'uniformisation" (jusque là, pas de nouveauté), et que la première "uniformisation" qui saute aux yeux, c'est qu'il est admis par toutes les strates de la hiérarchie militaire que les hommes sont des porcs avec des besoins qu'ils ne peuvent pas "sainement" contenir, que ce soit en casernement, en "opex" (opération extérieure), dans leurs études, ou tout simplement à la vue d'une femme.

:shock:

à me donner envie de plus jamais regarder un homme en face. puis je regarde chatonchaton, et je me dis "je limite aux militaires"
Je ne suis pas sûre que j'arriverais à la fin du livre...
42 ans très au sud 7915
une jolie tranche de sexisme ordinaire hier...
des collègues me questionnent sur mes postes l'année prochaine. J'explique la situation et l'entretien à venir. Là 2 collègues plus âgées se croient obligées de me faire bénéficier de leur expérience et de me donner ce conseil oh combien avisé: "avec Mr machin, faut y aller en décolleté, surtout que t'es jeune et que t'as ce qu'il faut où il faut. Va falloir le montrer avec lui ma chérie!" :shock:
et je dois coucher pendant que j'y suis ou bien...? Rien que l'idée que mes seins et mon physique en général jouent dans mon recrutement je suis écoeurée!
et quand j'en ai recroisé une avant de partir l'après midi, encore une couche... "surtout tu mets une robe ou une jupe hein, avec ta silhouette va falloir en jouer à fond il pourra pas résister, toute jeune que tu es, va falloir l'émoustiller".
et ce sont des femmes qui m'ont donné ces conseils là...! :shock:
B I U