MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

38 ans Orgrimmar 6511
Lorsque j'étais à St Maixent (école des sous off), les femmes et les hommes étaient séparés, il n'y avait pas de sections mixtes.
Je n'aime pas faire des généralités, mais  
en l’occurrence, l'atmosphère chez nous était pourrie, il y avait une rivalité conne entre filles, là où il y aurait dû avoir de l'entraide. Pour illustrer, sur 5 chambrées de 8 filles, il n'y avait que la mienne où ça se passait bien pour toutes. Dans les autres il y avait des souffre douleurs :roll:
Si je m'étais laissé faire, j'aurais pu me faire humilier par une connasse version Rambo mononeuronesque avec qui on m'avait mise en binôme. Bon, elle est tombée sur un os, malgré le fait qu'à l'époque j'étais déjà bien rembourrée^^ Mais ça aurait pu mal tourner.
Bref, juste pour dire que l'armée, c'est "particulier", hommes ou femmes.
J'ajoute que lorsqu'on croisait une section d'hommes on avait l'impression d'être des bouts de viande, ça ricanait, ça reluquait, bref, très plaisant :roll: et notre chef de section (une femme, avec des médailles et tout hein!) nous avait bien fait comprendre qu'elle serait plus sévère avec nous qu'avec les mecs, qu'elle nous en ferait baver pour notre bien, parce que dans l'armée, on ne faisait pas de cadeau aux "faibles", surtout quand ces "faibles" avaient une chatte entre les jambes.
On nous avait aussi raconté qu'une élève avait couché avec un officier, elle avait été expulsée, par contre l'officier, à part un petit rappel à l'ordre...

Maintenant, il y a des sections mixtes et selon une connaissance qui a testé, ça se passe très bien. Je pense que c'est une bonne chose pour avancer dans l'armée, parce que séparer deux groupes pendant toute une formation et les mélanger après, ça donne pas forcément un résultat très positif.
Là, les hommes voient que les femmes sont tout aussi capables qu'eux, qu'elles ont des qualités, qu'elles en chient aussi pour arriver au même point, et apparemment, toujours selon cette fille qui en a fait l'expérience, il y a une bien meilleure ambiance, les rivalités s'effacent au profit de l'entraide.

J'ose imaginer que ceux qui ont été formés en même temps que les filles et ont vu qu'il n'y avait pas de distinction dans les traitements seront plus à même d'accepter les femmes dans l'armée.

Parce que quand l'alchimie fonctionne, que la cohésion est là, c'est super sympa :)
40 ans Niort 1336
Yutsuu, tu étais à saint Maix' ?!! Je suis à la Crèche !

Mixité de base ou non, le grand débat... d'après le bouquin, les femmes qui témoignent en parlant de mixité de base racontent ce même genre de pression "si t'as une chatte, t'es plus faible, et les hommes ne supportent pas que tu y arrive aussi bien voir mieux qu'eux".
Après on entend que c'est pas tous. J'entends que quand la convivialité est là, ça doit être super. Mais à priori, t le dis bien, il y a un sexisme de base très fort, une pression tous les jours, et (là c'est plus dans le bouquin), des dérapages trop fréquent dès que la tension se relâche... Certes, rien d'autre que le sexisme ordinaire dont nous déblatérons depuis 250 pages, sauf que là c'est dans un monde fermé comprenant (selon les corps de métiers) 20 femmes pour 100 hommes au max. L'enfer sur terre.

Reinette, j'ai lu l'autre post (hainehainehaine farouche, tu t'en fiche tu le connais pas ;) ) et avec les remarques de tes collègues, j'ai envie de dire... mince, l'éduc nat' aussi voudrait pas, cette vieille dame, travailler un peu sur ses propres troupes ?...

Je dis ça, mais je ne suis pas du tout dans l'éduc nat', mais des remarques sexistes planent largement.

L'an dernier, on m'a demandé mon avis sur une campagne de com' interne à la boite, très rigolote, des détournements d'affiches de cinéma. J'ai eu le malheur de dire que "si je trouve ça très très drôle, la campagne était juste totalement androcentrée, ce qui me gêne" (les films : top gun, superman, mis en valeur par leurs actions...).

Mes collègues "non mais de quoi elle parle, sérieux". Réponse de mes chefs : "mais non, enfin, regarde, ya des oies" (détournement de l'affiche "le bonheur est dans le pré)
Ahah. Ahah.
Ils se sont excusés à voix basse.
Depuis je passe pour la militante "casse-burne" de la boite. Sigh...
34 ans Paris 3680
Je lis vos posts avec attention, et j'ai été choquée par les remarques de tes collègues reinette... Ca m'rappelle ce qu'on m'avait dit pour le permis.

Par contre Aphasie, ton homme est super, et c'est vraiment bien ce qu'il a fait !


En ce qui me concerne moment d’écœurement en rentrant de l'aéroport ce midi, où j'accompagnais mes parents. Un homme, assez âgé, qui me reluque quand je passe (il était à la terrasse d'un café) et qui me fait des propositions plutôt explicites, sous les ricanement de la tablée d'à côté (mixte)...

Je l'ai rembarré mais franchement ça m'a gonflée ce genre de remarques, et aussi, le fait qu'à côté les nanas rigolent avec leurs potes mecs quand ils ont approuvé le "choix du vieux"...
49 ans région parisienne 5831
Je viens de trouver le livre pour enfants un travail d'homme dans une brocante. Le livre ne comporte aucun texte, juste des images montrant un papa et son petit garçon en train de faire le ménage (poussières, sol, vitres, aspirateur...).

Je ne pense pas que le ménage soit "un travail d'homme", pas plus qu'"un travail de femme", mais bon, ça m'a semblé rigolo de contrebalancer les perpétuelles d'images de femmes faisant le ménage qu'on voit partout (pub, séries, films, journaux...) avec ce livre.

Vous en pensez quoi?
38 ans 3267
reinette81 a écrit:
une jolie tranche de sexisme ordinaire hier...
des collègues me questionnent sur mes postes l'année prochaine. J'explique la situation et l'entretien à venir. Là 2 collègues plus âgées se croient obligées de me faire bénéficier de leur expérience et de me donner ce conseil oh combien avisé: "avec Mr machin, faut y aller en décolleté, surtout que t'es jeune et que t'as ce qu'il faut où il faut. Va falloir le montrer avec lui ma chérie!" :shock:
et je dois coucher pendant que j'y suis ou bien...? Rien que l'idée que mes seins et mon physique en général jouent dans mon recrutement je suis écoeurée!
et quand j'en ai recroisé une avant de partir l'après midi, encore une couche... "surtout tu mets une robe ou une jupe hein, avec ta silhouette va falloir en jouer à fond il pourra pas résister, toute jeune que tu es, va falloir l'émoustiller".
et ce sont des femmes qui m'ont donné ces conseils là...! :shock:


Rien n'est pire que les dominés ayant internalisé les principes de la domination... En plus simple, à force de l'entendre seriner à longueur de temps, nombre de femmes pensent que le sexisme est positif quand elles peuvent obtenir des "avantages". Perso, je préfère tenir ma propre porte, ne pas avoir un poste ou porter mes paquets plutôt que d'être discriminée...
30 ans 294
Je ne sais pas pour ça. Le fait de pouvoir obtenir des choses d'un homme en utilisant de ses charmes voire le manipuler à été une arme de taille pour certaines femmes je pense, surtout il y a longtemps.

Enfin pour le coup je vois juste ça comme une faille exploitable plus que comme du sexisme. Un moyen simple et sécurisé d'obtenir quelque chose plus facilement. Je crois que si les rôles étaient inversés certains hommes se prêteraient aussi au jeu. Enfin je dois admettre que certains refuseraient sans doute par "fierté masculine" donc il y a une part de ça.

Personnellement je ne l'ai jamais fait, le seul prof comme ça qu'on a eu me haïssait et c'était réciproque :D
42 ans très au sud 7915
mais si je fais ça, où se trouve la limite...? il peut demander à toucher aussi pendant qu'il y est après tout, si je fais ça pour lui... enfin si je suis le raisonnement hein ;)
je met un point d'honneur à être reconnue pour ma valeur pro. Je me vois mal remporter la partie par un décolleté et une jambe à l'air...
et quel avantage j'ai? le job? et le privilège d'entendre "pfff elle l'a eu parce qu'elle a tortillé du postérieur"? pas vraiment un avantage ça...
et puis en plus, venant de femmes plus âgées, j'ai trouvé l'ambiance limite "mères maquerelles" quoi. Vraiment la sensation d'être un bout de viande à me faire mater et conseiller comme ça!

je pense que le bouquin part d'une bonne intention, et qu'il faut le lui rendre. mais c'est maladroit car ça garde quand même comme base la théorie des genres. Mais c'est un petit pas quand même!
38 ans 3267
Ca a été une arme exploitable parce qu'on refusait aux femmes le fait d'être intelligentes et compétentes, on les tolérait comme belles et offertes sexuellement car l'homme y trouvait son compte et elle admettait son rôle, confortant qu'elle n'avait rien d'autre que ses attraits sexuels.
30 ans 294
J'avoue que c'est pas le genre de choses que je ferais; je manque de confiance en moi alors je ne triche pas pour ce genre de chose en me disant que du coup, si on me choisit, c'est que je suis à la hauteur :P . Le mieux est toujours d'y arriver par ses compétences pour moi aussi mais parfois, je me dis que c'est juste une question d'éducation.

Sinon c'est clair que ça remonte mais bon. Pour moi ça reste une faille même si comme dit plus haut, c'est pas mon truc. Je ne supporte pas qu'un homme me regarde comme une personne qui n'a plus mangé depuis 10 jours regarde un rôti. Mais je peux comprendre les filles qui le font, pour la facilité. Je saisis le principe. Je ne sais pas, j'arrive pas à classer ça dans le sexisme, c'est surtout profiter.

Attention ça ne rend pas la chose plus glorieuse pour autant hein.
38 ans 3267
Tu profites et c'est du sexisme, puisque tu acceptes l'image que la société sexiste donne de toi et en a des avantages. C'est comme les "esclaves de maison", qui battaient ou dénonçaient les autres esclaves pour plaire au maître.
49 ans région parisienne 5831
reinette81 a écrit:
je pense que le bouquin part d'une bonne intention, et qu'il faut le lui rendre. mais c'est maladroit car ça garde quand même comme base la théorie des genres. Mais c'est un petit pas quand même!


Est-ce que c'est à moi que tu répondais Reinette? (pas compris, j'avoue :oops: )
84 ans Bretagne 724
LovelyLexy a écrit:
Rien n'est pire que les dominés ayant internalisé les principes de la domination... En plus simple, à force de l'entendre seriner à longueur de temps, nombre de femmes pensent que le sexisme est positif quand elles peuvent obtenir des "avantages". Perso, je préfère tenir ma propre porte, ne pas avoir un poste ou porter mes paquets plutôt que d'être discriminée...


N'est pas là le concept du sexisme bienveillant, qu'elles viennent à rechercher? (le sexisme bienveillant, qui récompense le dominé lorsque celui-ci se conforme au rôle qui lui est attribué) La carotte du bâton (là où la bâton est le sexisme hostile), l'autre face de la médaille.

Et hop, avec ce honteux détournement:
http://www.la-sante.in...-le-macho-se-fait-bienveillant

"Il existe en effet des formes de sexisme plus subtiles, voire positives, ce qui n’implique pas pour autant qu’elles soient sans conséquences. C’est le sexisme bienveillant qui repose sur trois piliers « Il est avant tout paternaliste : les femmes sont considérées comme de ‘petites choses’ fragiles, à protéger, qui ont besoin des hommes pour vivre, plus dépendantes car moins compétitives. Il repose également sur la notion de complémentarité de genre : les femmes sont idéalisées dans certains traits qui renforcent les stéréotypes de genre.[...]

Intimité sexuelle
Une troisième caractéristique du sexisme bienveillant est l’intimité hétérosexuelle : « L’homme se dit incomplet sans les femmes, dépendant d’elles au niveau de la satisfaction de ses besoins d’intimité et sexuels. Par conséquent, les femmes sont perçues comme des ‘objets’ romantiques/sexuels nécessaires à la complétude des hommes. En fin de compte, les ‘sexistes bienveillants’ récompensent les femmes qui restent dans leur rôle traditionnel. Cette façon de les considérer est nettement plus acceptée socialement que le sexisme hostile et agressif… » [...]

La part de responsabilité des femmes
En effet, jeter l’opprobre sur les hommes serait une erreur. Bien des femmes apprécient certaines formes de sexisme soit parce qu’elles en tirent un bénéfice (la femme au foyer se sent valorisée), soit parce qu’elles sont elles-mêmes convaincues (par leur éducation). [...]
Mieux : souvent, le sexisme bienveillant est accepté, voire recherché par une femme chez son compagnon ou mari, alors qu’elle le rejette par rapport à des collègues. « Dans un contexte professionnel, les femmes sont plus en quête d’égalité et sont plus hostiles à des gestes de mansuétude d’un collègue ; par contre, dans un contexte romantique, l’attention bienveillante portée par un homme protecteur fait souvent partie des prescrits. De ce fait, les femmes participent à la perpétuation de cette forme de sexisme bienveillant. »


http://www.toutalego.c...me-bienveillant-ce-cadeau.html

"Alors qu’il pourrait paraître anecdotique, le sexisme bienveillant est lourd de conséquences. Des chercheurs liégeois ont ainsi démontré que des femmes, placées en situation de recrutement, obtenaient de moins bons scores à des tests de mémoire quand elles étaient confrontées à des discours paternalistes (« Les hommes doivent aider les femmes à s'adapter et les protéger » par exemple). « Ce constat est en accord avec la thèse défendue par différents auteurs, dont Mary Jackman, selon laquelle les groupes dominants maintiennent plus efficacement les inégalités sociales à travers l'influence persuasive de la bienveillance qu'à travers l'hostilité », commente Marie Sarlet. Les chercheurs expliquent cette baisse de performance par les pensées parasites que suscite le sexisme bienveillant « « Le recruteur veut-il m'aider et pourquoi ? », «Peut-être ne suis-je pas assez compétente ? ».[...]
Des études ont ainsi montré que le niveau de sexisme bienveillant et de sexisme hostile étaient corrélés positivement. « Autrement dit, dans les pays où le niveau moyen du sexisme hostile est élevé, celui du sexisme bienveillant l'est aussi."


Hors sujet, un peu <3

(Merci Aphasie de tes réponses, au fait. Moi aussi je l'aime, ton mari.


Comment ça, je peux pas?)




Rien à voir, sinon, mais les anecdotes sur l'armée sont passionnantes. Ca semble un sacré monde à part, difficile à imaginer de l'extérieur.
42 ans très au sud 7915
mamykro a écrit:

Est-ce que c'est à moi que tu répondais Reinette? (pas compris, j'avoue :oops: )


oui oui :oops:
38 ans 3267
Remus a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Rien n'est pire que les dominés ayant internalisé les principes de la domination... En plus simple, à force de l'entendre seriner à longueur de temps, nombre de femmes pensent que le sexisme est positif quand elles peuvent obtenir des "avantages". Perso, je préfère tenir ma propre porte, ne pas avoir un poste ou porter mes paquets plutôt que d'être discriminée...


N'est pas là le concept du sexisme bienveillant, qu'elles viennent à rechercher? (le sexisme bienveillant, qui récompense le dominé lorsque celui-ci se conforme au rôle qui lui est attribué) La carotte du bâton (là où la bâton est le sexisme hostile), l'autre face de la médaille.

Et hop, avec ce honteux détournement:
http://www.la-sante.in...-le-macho-se-fait-bienveillant

"Il existe en effet des formes de sexisme plus subtiles, voire positives, ce qui n’implique pas pour autant qu’elles soient sans conséquences. C’est le sexisme bienveillant qui repose sur trois piliers « Il est avant tout paternaliste : les femmes sont considérées comme de ‘petites choses’ fragiles, à protéger, qui ont besoin des hommes pour vivre, plus dépendantes car moins compétitives. Il repose également sur la notion de complémentarité de genre : les femmes sont idéalisées dans certains traits qui renforcent les stéréotypes de genre.[...]

Intimité sexuelle
Une troisième caractéristique du sexisme bienveillant est l’intimité hétérosexuelle : « L’homme se dit incomplet sans les femmes, dépendant d’elles au niveau de la satisfaction de ses besoins d’intimité et sexuels. Par conséquent, les femmes sont perçues comme des ‘objets’ romantiques/sexuels nécessaires à la complétude des hommes. En fin de compte, les ‘sexistes bienveillants’ récompensent les femmes qui restent dans leur rôle traditionnel. Cette façon de les considérer est nettement plus acceptée socialement que le sexisme hostile et agressif… » [...]

La part de responsabilité des femmes
En effet, jeter l’opprobre sur les hommes serait une erreur. Bien des femmes apprécient certaines formes de sexisme soit parce qu’elles en tirent un bénéfice (la femme au foyer se sent valorisée), soit parce qu’elles sont elles-mêmes convaincues (par leur éducation). [...]
Mieux : souvent, le sexisme bienveillant est accepté, voire recherché par une femme chez son compagnon ou mari, alors qu’elle le rejette par rapport à des collègues. « Dans un contexte professionnel, les femmes sont plus en quête d’égalité et sont plus hostiles à des gestes de mansuétude d’un collègue ; par contre, dans un contexte romantique, l’attention bienveillante portée par un homme protecteur fait souvent partie des prescrits. De ce fait, les femmes participent à la perpétuation de cette forme de sexisme bienveillant. »


http://www.toutalego.c...me-bienveillant-ce-cadeau.html

"Alors qu’il pourrait paraître anecdotique, le sexisme bienveillant est lourd de conséquences. Des chercheurs liégeois ont ainsi démontré que des femmes, placées en situation de recrutement, obtenaient de moins bons scores à des tests de mémoire quand elles étaient confrontées à des discours paternalistes (« Les hommes doivent aider les femmes à s'adapter et les protéger » par exemple). « Ce constat est en accord avec la thèse défendue par différents auteurs, dont Mary Jackman, selon laquelle les groupes dominants maintiennent plus efficacement les inégalités sociales à travers l'influence persuasive de la bienveillance qu'à travers l'hostilité », commente Marie Sarlet. Les chercheurs expliquent cette baisse de performance par les pensées parasites que suscite le sexisme bienveillant « « Le recruteur veut-il m'aider et pourquoi ? », «Peut-être ne suis-je pas assez compétente ? ».[...]
Des études ont ainsi montré que le niveau de sexisme bienveillant et de sexisme hostile étaient corrélés positivement. « Autrement dit, dans les pays où le niveau moyen du sexisme hostile est élevé, celui du sexisme bienveillant l'est aussi."


Hors sujet, un peu <3

(Merci Aphasie de tes réponses, au fait. Moi aussi je l'aime, ton mari.


Comment ça, je peux pas?)




Rien à voir, sinon, mais les anecdotes sur l'armée sont passionnantes. Ca semble un sacré monde à part, difficile à imaginer de l'extérieur.


C'est tout à fait ça.
Je prend un exemple tiré de mon expérience récente: mon pommeau de douche a rendu l'âme il y a quelques semaines; je l'ai donc démonté, me suis rendue chez le quincailler, ai acheté un modèle standard et l'ai vissé après avoir placé le joint. Normal. Dans un cas de sexisme bienveillant accepté, une autre femme dans la même situation aurait battu le rappel de tous les hommes de sa connaissance en arguant que "c'est un travail d'homme", que " un homme sait mieux faire"... Si un homme n'a pas appris ou n'est pas par nature bricoleur, il fera pas mieux; mais il s'agit d'évacuer la difficulté en se présentant comme faible. Le dominant se présente donc comme bienveillant et protecteur.
49 ans région parisienne 5831
quote="mamykro"] Est-ce que c'est à moi que tu répondais Reinette? (pas compris, j'avoue :oops: )

reinette81 a écrit:
oui oui :oops:


En fait, j'ai pas compris pourquoi tu disais "il faut le lui rendre"... je ne l'ai pas pris à quelqu'un! Je l'ai acheté (50 centimes) dans une brocante.

En tous cas, merci d'avoir pris la peine de donner ton avis, j'avais l'impression d'être transparente.
B I U