MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

42 ans très au sud 7915
Remus & Lovelylexy, oui le sexisme bienveillant... ça me rappelle aussi un de mes chefs d'établissement qui quand il reçoit dans son bureau m'excuse par "ma ravissante et spontanée jeunesse"...  
j'vous dit pas l'envie de la lui balancer à la tronche ma spontanée jeunesse. Alors qu'à la base c'est lui qui n'a pas assuré dans son rôle d'autorité de chef d'établissement et nous a mis, mes collègues et moi dans une situation inconfortable vis à vis des élèves. Et là le monsieur il me sert du paternalisme condescendant...
ça fait encore plus peur le sexisme par les femmes! Et en plus elles tentent de transmettre à la génération suivante, gloups!

Mamykro, je disais "il faut le lui rendre" sous entendu à l'auteur/ au livre que ça part d'une bonne intention ;)
49 ans région parisienne 5831
reinette81 a écrit:
Mamykro, je disais "il faut le lui rendre" sous entendu à l'auteur/ au livre que ça part d'une bonne intention ;)


OOOKKKK!!! :lol:

Bon, finalement, à part le titre, moi, je trouve que c'est bien, un livre qui montre un homme qui fait le ménage. Et puis, de toutes façon, à 18 mois, elle ne sait pas lire, alors le titre... :lol:
38 ans 3267
mamykro a écrit:
reinette81 a écrit:
Mamykro, je disais "il faut le lui rendre" sous entendu à l'auteur/ au livre que ça part d'une bonne intention ;)


OOOKKKK!!! :lol:

Bon, finalement, à part le titre, moi, je trouve que c'est bien, un livre qui montre un homme qui fait le ménage. Et puis, de toutes façon, à 18 mois, elle ne sait pas lire, alors le titre... :lol:


Désolée, Mamykro, au fait, j'avais vu ton post ( j'ai mentionné le livre dans un des miens je crois) et voulais te répondre mieux mais me suis laissée emporter
34 ans Paris 3680
En ce qui concerne le livre, mamyro , sans le voir, j'ai l'impression que c'est plus le titre qui est maladroit alors que l'intention derrière est bonne dans me sens ou les images montrent que les taches ménagères les mecs peuvent les faire aussi..

Après c'est vrai que qualifier un travail d'homme cela reste dna spa catégorisation selon les genres mais j'aime y voir malgré tout un peu d'optimisme.

Sinon de mon côté je reçois la fiche pour les costumes du ectacmes de hip h et là, consternation quand je lis que mes Gilles doivent avoir un t-shirt rose et les mecs un bleu... Je sais que le rose est ma cpumeur préférée de ma prof et que mes mecs auraient peut être refusé mais quand même....
42 ans très au sud 7915
Kuro, ça fait très un gars/ une fille :shock:
moi j'attends avec un peu de craintes de savoir les costumes pour la danse africaine... pour cette année j'échappe à la contemporaine, dommage la combi noire était sympa, mais à crever de chaud au théâtre je pense! :lol:
49 ans région parisienne 5831
Mais pourquoi ce code couleur rose/bleu? Les filles et les gars font des choses très différentes dans le spectacle? C'est une "battle" ou un truc du style?

Kuro_Hime a écrit:
Après c'est vrai que qualifier un travail d'homme cela reste dans sa catégorisation selon les genres mais j'aime y voir malgré tout un peu d'optimisme.


Moi, je dirais une légère provocation! :lol:
34 ans Paris 3680
Je suis d'humeur optimiste aujourd'hui, c'est pour ça :D

Et Reinette je suis tout à fait d'accord : les couleurs sont exactement celles d'un gars/une fille et de toute manière cette catégorisation rose vs. bleu m'énerve...
34 ans Paris 3680
Je suis tombée sur un article tout à l'heure je ne sais pas si on en a parlé ici, il s'agit de la campagne you don't say, qui appuie le fait de ne pas dire certains mots liés au sexisme, à l'homophobie etc, et qui montre ce que certains mots peuvent faire comme mal, même s'ils sont totalement "intégrés" dans le vocabulaire courant de notre époque.

C'est en anglais par contre, mais j'ai bien aimé.
Leur fb :
https://www.facebook.com/youdontsayduke

Un article qui recense divers exemples :
http://www.upworthy.co...to-get-rid-of-these?g=2&c=tvr1

Voilà voilà :)
Je vous souhaite une bonne journée :)
84 ans Bretagne 724
Les hashtags twitter, du bonheur en barre.
Ce soir, c'est #CestMocheUneFille, qui marche bien :
https://twitter.com/se...=%23CestMocheUneFille&src=tren
Globalement, sans surprise, y'a de l'injonction à la beauté, à la féminité, à la retenue sexuelle (Mais pas que, parce qu'apparemment, c'est pas beau, une fille qui ne suce pas)...
Je veux croire que tous ces gens ont beaucoup de second degré. Vraiment. J'essaie.

Le fait divers rigoulo :
"Un politicien russe demande à des assistants de violer une journaliste"
http://mobile.lesoir.b...s-violer-une-journaliste-video

"Dans combien d'années les femmes seront-elles payées autant que les hommes ?"
http://www.lemonde.fr/...t-pour-quand_4397378_3224.html

"Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges"
http://www.slate.fr/st...ng-publicite-stylo-bic-sanogyl


(Kuro_Hime : Whaa, j'aimerais voir un travail aussi bien foutu sur le vocabulaire français, au delà même des traditionnelles "putes" "salopes" "pd" "tapette" -auxquels personne ne semble pourtant décidé à renoncer parce bon c'est anodin le langage, t'es prise de tête aussi-.
Je suis toujours étonnée de la violence des termes que les gens peuvent employer sans jamais se questionner. Mon frère par exemple a eu sa grande période "feuj" à toutes les sauces, péjoratives évidemment -il se casse en feuj, c'est vraiment un feuj (devant un acte de radinerie, de vol, de lâcheté ou d'égoisme)...- Toujours sur le ton de la plaisanterie, hi hi hi. L'idée même de l'antisémitisme qui se dégageait de ses formulations ne lui venait simplement pas à l'esprit -et pas non plus suffisamment au mien, malheureusement, j'aurais du lui en parler sérieusement-. Bah non. Participer par son choix d'insultes et de blagounettes au maintien de clichés antisémites? Mainonmainon. Il ne se considère pas comme antisémite -il ne l'est pas, d'ailleurs-, donc peinard, immunité.)
33 ans 1489
Remus a écrit:
Les hashtags twitter, du bonheur en barre.
Ce soir, c'est #CestMocheUneFille, qui marche bien :
https://twitter.com/se...=%23CestMocheUneFille&src=tren
Globalement, sans surprise, y'a de l'injonction à la beauté, à la féminité, à la retenue sexuelle (Mais pas que, parce qu'apparemment, c'est pas beau, une fille qui ne suce pas)...
Je veux croire que tous ces gens ont beaucoup de second degré. Vraiment. J'essaie.


ça fait penser à ce que certains ont appelé le sexisme "hipster", c'est-à-dire une forme de sexisme (particulièrement liée au monde de la pub et de la communication visuelle) qui utilise les divers degrés de lectures et l'ironie pour faire passer un sexisme qui peut en réalité être très violent.
Un article:

http://feminada.wordpr...u-le-privilege-de-la-distance/

ça va plus loin que le classique "roh vous n'avez pas d'humour"
33 ans 1489
C'est fou le nombre de "c'est moche une fille qui fume". Quand je fumais ça arrivait régulièrement que des inconnu(e)s me fassent des remarques. Mes amis mâles fumeurs n'en ont jamais reçu.. Personne n'a osé aller vers l'un d'eux leur dire "c'est dommage un si beau garçon qui fume".

ça me donne envie de raconter une des anecdotes de drague dans la rue qui m'a le plus marquée. Attention c'est violent (enfin je trouve):

C'était il y a un peu plus d'un ans, il commençait à faire beau dehors et je me rendais à un vernissage organisé dans la galerie où je bosse. Je m'étais très bien habillée, pantalon, hauts talons, chemise, coiffure et un max de maquillage. Je fumais une clope en marchant, et je croise un mec d'environ 25 ans qui remontait la rue en vélo. Le type fait demi-tour et vient me saluer, très propre sur lui, fringues griffées, apparence de fils à papa.
Il me demande le nom de mon parfum, soit-disant car il doit faire un cadeau à sa soeur. Evidemment je capte qu'il cherche à me draguer, mais je lui réponds quand même comme il était poli et que je suis sympa. Je lui dis même où l'acheter moins cher.
Finalement il avoue m'avoir trouvé très jolie et cela malgré ma cigarette. Et il insiste, c'est la première fois qu'il aborde une fumeuse, d'habitude pour lui une fumeuse c'est "Ciao!", elle n'existe même pas. Mais moi, je suis dotée d'un physique tellement avantageux, que j'ai gagné le privilège d'avoir Monsieur Superexigeant en face de moi, et en plus il me parle! :lol: Je devrais peut-être lui faire une fellation de remerciement, ou au moins verser une larme
Et il me demande pourquoi je fume. Et comme une idiote, au lieu de me barrer je lui réponds! La vérité en plus: "par plaisir et à cause du stress aussi". Et là il fait un truc qui me sidère complètement: Il me reregarde rapidement de haut en bas et me dit "Tu n'as pourtant pas l'air très stressée..." :shock:
En gros j'ai l'air d'une fille qui a passé la journée à se maquiller et à boire des cappuccinos (et à fumer ^^). Super...
Je lui ai demandé si il se rendait compte que sa remarque était sexiste. Il ne s'en rendait pas compte. Je lui ai dit que je fumais, buvais, aimais les hommes plus lourds que moi (oui il était tout frêle et je me suis abaissée à son niveau :oops: ) et que je me barrais.

Quand j'ai raconté cette anecdote à mes amis, bien que la plupart étaient totalement de mon avis, d'autres trouvaient que j'avais pris ça trop à coeur, ou que ce jeune homme avait juste été un peu maladroit...
34 ans Paris 3680
Ce hashtag est juste... Wow violent quoi ! La journée commence durement ! Idem pour l'article sur !e sexisme hipster.

Et idem que lady je suis sur le cul si je puis dire de voir la variété de catégories.

Pour ton annecdota de !drague lady je suis d'avis que certes le monsieur a été assez maladroit mais sa remarque était totalement déplacée et je trouve ta réaction normale.
38 ans 3196
J'ai pas trop le temps d'intervenir et de vous lire en détail mais ce que je parcours me fait un bien fou... En ce moment, je bloque beaucoup sur l'expression "garçon manqué". Ca avait été souligné ici : pourquoi n'utilise-t-on jamais l'expression "fille manquée" ? Etre une fille, manifestement, c'est moins cool que d'être un mec...
En tout cas, c'est le sentiment que me donne la lecture de certains posts sur VLR. Ca m'énerve, du coup je me "repose" ici :D

Merci à toutes pour vos liens, je les trouve très très intéressants. C'est toujours un plaisir de lire ce post !
M
93 ans 1565
J'ai l'expression"fille manquée" une fois il y a pas mal de temps déjà dans un roman de la série des Claudine de Colette. Elle était très avant-guardiste pour l'époque même si ça reste bourré de clichés.
M
93 ans 1565
C'est dommage qu'on ne puisse pas éditer... Je viens de lire l'agression d'une femme par un mec bourré dans un métro bondé. Quelles excuses à ce mec vont-ils trouver?
B I U