MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

84 ans Bretagne 724
Et pouf. Transition.

La pauvreté

"Précarité professionnelle et monoparentalité sont parmi les principaux facteurs de pauvreté des moins de 65 ans. Or les femmes sont relativement plus concernées que les  
hommes par le chômage et les contrats précaires et elles composent la quasi-totalité des familles monoparentales."

"Le taux de pauvreté féminin était de 8,2 % en 2011, tous âges confondus, contre 7,7 % pour les hommes."
"Les femmes sont 2,6 millions à être pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian, soit tout de même 300 000 de plus que les hommes. Elles représentent 53 % des pauvres."


"Cependant, la pauvreté ne touche pas les hommes et les femmes de la même façon.
L’écart est particulièrement marqué chez les plus âgés : après 75 ans, il y a 2,4 fois plus de femmes pauvres que d’hommes, pour deux raisons principales. Les hommes, et encore davantage les plus démunis, ont une espérance de vie inférieure à celle des femmes. Surtout, de nombreuses femmes de cet âge n’ont pas occupé d’emploi et perçoivent des pensions très faibles, une mince pension de réversion [1] ou le minimum vieillesse.
L’écart est aussi important pour la tranche d’âge 25-34 ans (8,4 % de femmes contre 6,8 % d’hommes au seuil de 50 %) : il s’agit souvent de mères célibataires qui perçoivent une allocation ou un salaire à temps partiel.
Avant 18 ans, les femmes sont un peu moins nombreuses à être pauvres que les hommes (respectivement 748 000 et 779 000 au seuil de 50 %). Les filles poursuivent plus longtemps leurs études que les garçons qui entrent donc plus jeunes et moins qualifiés dans la vie active. Le taux de pauvreté est proche à cet âge pour les deux sexes."

(Et je conseille très fort les liens -notamment le premier, très synthétique-, parce que je n'ai écrit ici que ce qui concerne les différences entre hommes et femmes, mais il y a tellement de facteurs à la pauvreté)

Qui sont les pauvres en France ? http://www.inegalites....d_article=1372&id_rubrique=207

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES469C.pdf
http://www.inegalites....15&id_mot=104&id_rubrique=114#
84 ans Bretagne 724
Et puisque c'est joie dans les chaumières, ce soir, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'aborder le thème du
Suicide

Youpi.

(Si vous connaissez Crêpe Georgette, j'aimerais introduire avec ce bref article dans lequel elle parle de son père :
http://www.crepegeorge.../2013/11/26/mon-pere-ce-heros/
Pas d'analyses précises, pas de statistiques, j'ignore si c'est même pertinent ici, mais je voulais le mettre.)


"Avec 16,2 suicides pour 100 000 habitants, la France se situe dans le groupe des pays européens à taux élevés de suicide (après la Finlande, la Belgique et les pays de l’Est) avec un niveau nettement supérieur à la moyenne européenne, qui s’établit à 10,2 suicides pour 100 000 habitants).
Néanmoins, les comparaisons internationales doivent être interprétées avec prudence"

"Le taux de suicides a baissé de 12 % depuis 2000 et de 22 % depuis 1990, mais il a diminué trois fois moins vite que l'ensemble des morts violentes."

"Répartition par genre :
Si les victimes du suicide sont pour près des trois quarts des hommes, les tentatives de suicide sont majoritairement le fait de femmes (65 % des tentatives de suicide avec une prédominance des intoxications médicamenteuses).. "

"Selon cette enquête, 3,9 % de la population a eu des pensées de suicide durant l’année écoulée. Le genre est une variable importante : les femmes sont en proportion plus nombreuses que les hommes à avoir pensé au suicide au cours de l’année (4,4 % des femmes contre 3,4 % des hommes)."

"La population masculine est la plus touchée par le suicide (environ 75 %). Le taux de suicide augmente avec l'âge, plus fortement pour les hommes que pour les femmes."

(Là encore, j'ai choisi l'angle du genre : il y a des disparités par âges, par régions... Les liens sont plus complets)
http://www.sante.gouv....ieux-du-suicide-en-france.html
http://www.insee.fr/fr...rable&file=dev-durable-724.xml


Qu’est-ce qui pourrait expliquer que les hommes se suicident plus que les femmes?
http://www.criseapplic...m.ca/theme2.asp?partie=partie2
(Le lien est très bien, vous pouvez y aller directement et ne pas lire la suite, ce sera plus lisible, je ne fais que copier en résumant au maximum les hypothèses envisagées)




1re explication possible : Les hommes utilisent des moyens plus létaux.
"l’incidence plus élevée de décès par suicide chez les hommes peut s’expliquer en partie par le fait que ces derniers utilisent plus de moyens létaux que les femmes. Ce choix plus fréquent de méthodes létales peut, quant à lui, s’expliquer par leur plus grande accessibilité, leur familiarité et leur acceptabilité, et même par le fait que les hommes puissent avoir une intention suicidaire plus forte."

2e explication possible : Les hommes sont plus nombreux à souffrir de troubles mentaux.
"La présence d’un trouble mental n’est pas une condition suffisante pour expliquer le suicide, puisque les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à souffrir de dépression majeure, le trouble le plus fortement associé au suicide, bien qu’elles soient 4 fois moins nombreuses à s’enlever la vie. Des problèmes liés au diagnostic et aux traitements des troubles mentaux, ainsi que la prévalence plus élevée de troubles d’abus de substances chez les hommes pourraient contribuer au risque plus élevé de suicide."

3e explication possible : Les hommes considèrent de manière plus favorable le suicide
"En conclusion, les attitudes des hommes à l’égard du suicide semblent plus favorables que celles des femmes. Il apparaît également que, selon les normes sociales en vigueur en Amérique du Nord, le suicide d’un homme serait plus acceptable. D’autres études doivent toutefois être menées afin de déterminer si la plus grande acceptabilité du suicide par les hommes et pour les hommes puisse contribuer à expliquer pourquoi ils se suicident davantage."

4e explication possible : Les hommes sont moins bien intégrés socialement.
"En conclusion, les études suggèrent que les hommes seraient moins bien intégrés socialement que les femmes; leur réseau social familial serait plus restreint et ils sont plus souvent privés du contact quotidien avec leurs enfants en cas de séparation conjugale. Ils souffriraient davantage de ce manque d’intégration et seraient plus affectés par le divorce et le chômage, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi ils se suicident davantage."

5e explication possible : Les hommes sont moins portés à demander de l’aide.
En conclusion, il semble assez bien établi que les hommes demandent moins d’aide que les femmes. Toutefois, leur réticence à demander de l’aide comme facteur de risque des comportements suicidaires et comme explication du plus haut taux de suicide chez eux demeure à être validée en raison de la petite taille des échantillons utilisés dans les études jusqu’à maintenant. Les hommes pourraient exprimer différemment et de manière moins directe leur besoin d’aide que les femmes, ce qui devrait être pris en compte dans l’intervention.

6e explication possible : Les hommes bénéficient d’un moins bon soutien social.
"En conclusion, considérant l’importance du soutien social comme facteur de protection des comportements suicidaires, il est par conséquent possible que le manque de soutien observé chez les hommes contribue à accroître leur incidence de suicide. Parmi les explications potentielles du manque de soutien social des hommes, on trouve leur réticence à demander de l’aide, ainsi que leur dépendance à l’égard de leur partenaire amoureux."

7e explication possible : Les particularités du rôle masculin prédisposent les hommes au suicide.
"L’adhésion au rôle masculin traditionnel est associée à une plus grande réticence à exprimer ses émotions et à avoir recours à la demande d’aide, nuisant ainsi à l’obtention de soutien social. Des données récentes suggèrent que l’adhésion au rôle masculin augmenterait le risque de commettre un geste suicidaire, possiblement à cause de son influence négative sur ce facteur de protection du suicide qu’est le soutien social, mais cette hypothèse doit toutefois faire l’objet d’études supplémentaires afin d’en vérifier la validité."

(Evidemment, ce ne sont que des hypothèses, aucune certitude en rien, et aucune ne se suffit certainement seule)



Enfin, si quelqu'un est très motivé (et aime la socio), je crois que ce lien-ci semble pas mauvais :
http://jlpks.free.fr/x...inalises/Lundis%20INED%205.pdf
(Si vous avez d'autres ressources intéressantes, je suis preneuse !)



Je vais ME COUCHER !

gnihihihihihihihihiiiihihihiihihiii



(J'aurais voulu aborder plus de thèmes, en fait, mais cela fait peut-être déjà beaucoup d'un coup.)
34 ans Paris 3680
Merci pour tes données, c'est super intéressant !
Merci Remus :kiss: bonne nuit
84 ans Bretagne 724
Bonne nuit Kuro_Hime !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
](*,)

http://madame.lefigaro...s-femmes-mossoul-240714-899278
33 ans Versailles 879
le_chat_du_cheshire a écrit:

ne t'en fais pas mon chaton, ce n'est pas vrai!! Bon par contre je n'ai pas l'article qui dément l'info sous la main mais j'te rassure!!
84 ans Bretagne 724
Elawan a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:

ne t'en fais pas mon chaton, ce n'est pas vrai!! Bon par contre je n'ai pas l'article qui dément l'info sous la main mais j'te rassure!!


http://observers.franc...-ONU-accusations-volonte-EEIL-
http://www.slate.fr/st...90297/fatwa-EIIL-excision-faux


Enfin, cela n'enlève rien bien sûr au fait que "Selon les estimations, de 100 millions à 140 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde ont subi une mutilation génitale féminine ou une excision, et plus de 3 millions de filles courent le risque d’être excisées chaque année sur le seul continent africain."
http://www.prb.org/pdf14/fgmc-wallchart2014-fr.pdf

(Après il faut préciser que parler du continent africain en vrac est un peu abusif, cela reste très ciblé sur certains pays -mais dans ces pays là, les pourcentages de femmes qui y sont soumises sont aberrants : http://www.excisionpar...xcision-realite-des-pratiques/)



Et aussi que même chez nous "En 2004, on estimait à 53 000 environ le nombre de femmes adultes excisées résidant en France."
http://www.ined.fr/fr/...ns_sexuelles_feminines_france/
56 ans 2676
http://www.dailymotion...iste-de-la-renault-twingo_news

(après la pauvreté, le suicide, l'excision, respirons un brin avec cette (vraie?) pub Renault (Belge?) retirée car "sexiste"...
M
93 ans 1565
Pourquoi utiliser des guillemets? Tu ne la trouves pas sexiste?
34 ans La Ville Rose 2324
Poirier a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/x22f69n_publicite-sexiste-de-la-renault-twingo_news

(après la pauvreté, le suicide, l'excision, respirons un brin avec cette (vraie?) pub Renault (Belge?) retirée car "sexiste"...


Perso ... Elle m'a bien fait rire.

A mes yeux c'est de l'humour ( qui laisse des messages sur son pare-brise rédigés sur un protège-slip ? LOL ) et je pense que le service marketing se doutait que la publicité serait mal reçue/censurée, ce qui a un effet assez paradoxal puisque du coup, au lieu de tomber sur la pub, on cherche à la voir. Sans compter les gens qui iraient sur le site juste pour voir si les cartes existent vraiment. Donc c'était peut-être calculé ...
50 ans à la maison ! 10072
Moi je la trouve drôle !

C'est rire des clichés sur la femme au volant, et non sur la femme au volant elle-même !
84 ans Bretagne 724
J'aime pas la pub, à la base, sexisme ou non, donc j'aurais du mal à trouver celle-ci marrante. Enfin, elle ne me causera pas un ulcère.

Mais je pense que pour en rire au second degré, il faut ignorer les autres trucs que Renault a mis en place pour viser la clientèle féminine (il y a trois spots publicitaires) :
la marque se félicite d’avoir prévu l'option “'les femmes ont plus d’un tour dans leur sac': un rouge à lèvre longue tenue, super sexy, pour une mise en beauté express”, offert à celles qui viennent essayer le véhicule.
Le troisième [spot], pour qui “nous les femmes, nous changeons parfois d’avis”, propose enfin aux clientes de changer la couleur du véhicule commandé, plusieurs jours après l’achat.


http://bigbrowser.blog...ux-femmes-qui-sont-mal-garees/

Un des trucs qui m'a plus agacée que la pub elle-même, c'est lorsque la marque a retiré le spot, cela a été présenté "parce qu'elle avait été jugée sexiste par certaines femmes"
J'avais été voir le compte facebook de la marque, lorsque la pub y était encore disponible : les premiers commentaires se moquant du sexisme -et le reprochant- étaient ceux d'hommes, si je me souviens bien.
Ca me gonfle, que les choses soient présentées comme si le sexisme était un problème de femmes, dont seules celles-ci s'émeuvent (Si j'en parle ici, c'est que c'est à peu près la formulation des journaux qui profitent du buzz après chaque truc de ce genre)


Sinon, oui, je pense aussi qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient avec cette pub. Je me demande si cela fonctionne vraiment, tiens, d'ailleurs, ce genre de truc.
42 ans très au sud 7915
quand tu crois que les gens ne peuvent plus descendre plus bas tu te trompes... la preuve ce soir avec le mari de ma cousine!
je me suis dis "tu le prends comme il est, tu le vois quoi, 2 fois dans l'année. Tu sais qu'il est con voilà quoi". Oui j'avais prévu de relativiser...
Mais quand passe une grosse voiture avec 2 cakes mâles à bord , dont un qui me regarde comme un morceau de viande et qu'il me sort tout fier "vas y tu peux chopper eux ça vaut le coup" j'ai hésité entre me crever les tympans et lui coller un baffe. J'ai opté pour une solution intermédiaire: le regard blasé, yeux vers le ciel et un soupir...
J
42 ans Paris 1842
Quel abruti!

Pour ma part, je redécouvre Paris...

Descendue ce matin en jogging et tshirt en molleton à la boulangerie me chercher un croissant, jet-laggée, les cheveux à peine brossés attachés en vague bun sur le haut de la tête, pas maquillée, j'ai croisé deux types d'une trentaine d'années. J'ai dû passer entre les deux sur le trottoir, sentant sur moi le regard de haut en bas qui te fait te donne l'impression d'être à poil, suivi d'un "ça c'est une belle femme" entendu derrière mon dos.

J'avais zappé ce genre de comportement, eh ben cela ne me fait pas spécialement kiffer de me sentir à nouveau comme un bout de bidoche. Pauvres types.
J
42 ans Paris 1842
Au passage, je ne sais pas si cela a été soulevé, mais je trouve absolument incompréhensible le déplacement de ce topique dans la section couple- relations hommes femmes.
B I U