mamykro a écrit:Une couverture d'un livre lue aujourd'hui:
LA CUISINE BIO AU MASCULIN
avec des recettes ultra simples et ultra bonnes
Sous entendu: les hommes, ces gros bourrins un peu benêts, ne peuvent pas réussir de recettes compliquée, donc on leur a pondu un truc très simple que leurs petits cerveaux peuvent comprendre... Avec son corollaire: mesdames, c'est à vous de cuisiner à la maison, nous, pauvres hommes, nous en sommes incapables... :roll:
Je crois que le message ce n'est pas tant que les hommes sont nuls en cuisine, mais plutôt : ils n'ont pas le temps (ils travaillent, eux) et sont synthétiques (d'où le "simple"). En tout cas, c'est le cliché que me semblent véhiculer les campagnes de pub récentes pour la technologie etc. (cf. la campagne gerbante de rueducommerce). L'idée, c'est que souvent l'homme n'a pas le temps, mais que s'il venait à s'y intéresser (à la cuisine par ex.), il porterait la chose jusqu'à l'excellence. Cf. l'écrasante majorité d'hommes parmi les grands chefs, alors qu'au quotidien ce sont majoritairement des femmes qui cuisinent, ou l'écrasante majorité masculine parmi les créateurs haute-couture, alors que c'est censé être une marotte féminine.
Y'a aussi le cliché de l'homme qui s'attelle à une tâche féminine, mais qui rentabilise le temps, comme dans la pub pour des petits pots où le mec prépare une blanquette de veau au micro-ondes pour le bébé de la famille (on sent d'ailleurs que c'est exceptionnel). Bref, gain de temps, efficacité, simplicité : v'là des valeurs bien viriles et bien couillues :lol:
A propos du cliché "les hommes n'ont pas le temps à perdre avec des choses futiles, ils bossent", j'ai lu cet article récemment sur le mono-look d'Obama et de Zuckerberg, je trouve ça assez parlant :
http://www.lemonde.fr/...rs-pareil_4530879_4497319.html
(surtout quand on voit qu'à l'inverse, Michelle Obama, et les femmes de dirigeants en général, sont sous les feux des projecteurs principalement pour leur look.)