MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

40 ans Niort 1336
Remus a écrit:
Mais dans ce cas, tu n'as pas la même opinion que l'homme dont tu parles, puisque lui reproche le fait que les hommes n'aient pas le  
pouvoir d'empêcher la naissance, si j'ai bien compris ce que j'ai lu. Donc, s'il faut le reformuler autrement, de pouvoir forcer une femme à avorter contre son gré. Ce que je trouve extremement crade, et extremement grave, et qui est effectivement une revendication mascu assez fréquente.


ah oui, oh nonnon, effectivement j'avais mal lu la phrase, non, non, tant que le foetus est dans le ventre de la mère, c'est une partie intégrante de madame, on touche pas sans accord de madame. Ce pourquoi, enceinte de 6 mois, je dis encore "foetus" et non "bébé" pour parler de la petite qui est dans mon ventre, par simple respect de mon corps.
non non, je parlais de l'impossibilité des hommes à "être père sous x", ce qui fait qu'une nana peut revenir jusqu'à je ne sais plus quel âge de l'enfant pour réclamer des sous sans que le père ne soit au courant qu'il est père.

Alors je suis entièrement d'accord : cela se heurte, de base et en premier lieu, au fait que ces messieurs ne sont pas partie prenante de la contraception. Qui vérifie que sa nana a bien pris la pilule, voir lui rappelle ? Et je suis bien d'accord pour dire que c'est à ces messieurs de se bouger pour demander, exiger qu'on travaille enfin sérieusement à une contraception masculine.

D'ailleurs, dans mes discussions alentours ce concernant, je prends systématiquement la défense de la dame (hypothétique bien souvent), avec cet argument du "si le gars voulait pas d'enfant, il fallait qu'il mette un préservatif". pourtant je suis la première à detester les préservatifs, et à attendre le test vih avec impatience pour le retirer (et le remplacer par la pilule).

Et je te rejoins, Remus, c'est fou, FOU le nombre d'hommes ( je ne parle même plus des jeunes-jeunes, mais bien d'hommes ayant une expérience sexuelle avec diverses poartenaires au fil des ans) qui tentent carrément de se passer du préservatif ! généralement il suffit que je leur dise que je prends pas la pilule et ils en sortent un, c'est magique, mais c'est dingue ! :shock:
J'en ai même un qui refusait catégoriquement de coucher avec préservatif (alors que c'est sans doute le plus grand queutard que j'ai connu). quand je lui ai demandé pourquoi, il a fini par me répondre "je pense que ma semence est un don pour l'humanité"... vivivi. Et c'est le premier à se plaindre de la manipulation des femmes.

Avec chatonchaton, j'ai essayé de le sensibiliser un max à ma prise de pilule. Je lui montrais que je l'avais prise, quand nous voyagions de nuit je lui disais quand est-ce qu'il fallait que je la prenne, mais il me faisait une entière confiance...
Quand nous avons décidé de tenter d'avoir un mouflet (mes aïeux, pourquoi, POURQUOI ! *plainte de la femme enceinte qui en a marre et qui redoute l'accouchement puissance 1000* :lol: :lol: ), le premier soir, nous ne nous sommes pas couché en même temps, j'ai donc repris la pilule. Le deuxième soir, après que nous en ayons reparlé et qu'il m'ai assuré de son désir réel, je lui ai symboliquement déposé la pilule sur son oreiller...
C'est super dur de sensibiliser son propre conjoint à ça !

Il y a donc une vraie différence entre un point de vue militant, que j'essaie d'avoir le plus totalement, et l'adapter à sa vie de tous les jours...
mais le militantisme vaincra !
84 ans Bretagne 724
viva a écrit:
je suis assez d'accord sur la contraception masculine. Par contre leur renvoyer à la figure : "ben si tu voulais pas d'enfant fallait continuer à utiliser un préservatif", je trouve que c'est quand même faire bien peu de cas de la confiance dans un couple !
Et oui, ça arrive, des femmes qui veulent un enfant pour X raisons et qui ne se préoccupent pas ou peu de l'avis de leur compagnon (qui a pu s'exprimer clairement à ce sujet). Donc, certes, les hommes peuvent faire attention et se préoccuper de contraception, mais un mec qui continuerai à vouloir absolument un préservatif sous prétexte qu'il ne peut pas être certain que sa compagne ne lui fera pas un enfant "dans le dos" pour moi ce serait un manque de confiance évident, pas compatible avec une vie de couple durable...

Hm, je l'ai formulé maladroitement, c'est vrai. D'un point de vue individuel, bien sûr qu'on ne peut vivre dans la peur et la méfiance, et le fait que l'homme se soit désintéressé des questions de contraception ne retire pas toute responsabilité à la mère pour avoir fait un choix sans lui. Mais d'un point de vue plus général, nous vivons dans un monde où les hommes se satisfont très bien de ne pas du tout s'occuper de contraception, et ce jusqu'à ce qu'un problème arrive qui ne leur convienne finalement pas. Hors si la confiance est nécessaire dans un couple, ce n'est pas une valeur unanimement partagée sur laquelle on peut fonder une réflexion générale. C'est trop fluctant. D'ailleurs, les gens qui baisent ne sont pas toujours en couple.
De fait, il me parait très difficile de penser l'après-grossesse, quand on devrait avant tout penser l'avant. Lorsque je vois les réflexions sur les enfants dans le dos, je ne pige pas comment les choses sont envisagées. Honnêtement, il n'y a aucune réflexion politique possible sur un terrain aussi bancal et incohérent. On ne peut se dédouaner de la question de notre contraception puis ensuite exiger le contrôle du résultat. C'est wtf. Et ce même si la mère est une personne peu digne de confiance qui a effectivement manipulé pour obtenir ce qu'elle souhaitait. Individuellement, c'est terrible, politiquement, je ne vois pas quel poids ça peut avoir dans une réflexion globale. C'est bien avant que la question aurait du être posée. Pas quand l'enfant est déjà en route, voire déjà né. Tant qu'il n'y aura pas d'investissement des hommes pour leur contraception, tant qu'ils s'en reposeront exclusivement sur les femmes pour ça, il me parait très difficile de penser une réflexion dans laquelle ils auront une maitrise sur l'après-fécondation, ou l'après-naissance.
48 ans 701
Ah mais je suis totalement d'accord sur l'idée d'une contraception masculine qui soit tout autant banalisée que l'est la contraception féminine. :)
34 ans Paris 3680
Je ne sais pas si cela a déjà été mis mais je suis tombée sur ceci...

http://www.donotlink.com/framed?739161
33 ans 1489
Kuro_Hime a écrit:
Je ne sais pas si cela a déjà été mis mais je suis tombée sur ceci...

http://www.donotlink.com/framed?739161


C'est HONTEUX :shock:

ça date de cet été?
K
46 ans 728
C'est extrait de quel torchon ?
34 ans Paris 3680
C'est une amie qui m'a montré ça, (outrée, bien entendu)
Je crois que ça vient de Elle Magazine de ce qu'elle m'a dit.
K
46 ans 728
Voila pourquoi je n'achète que rarement des magazines féminins. Une fabrique à névroses et à complexes.
48 ans 1896
J'ai du mal à savoir si la réponse est sérieuse ou s'il y a du sarcasme dedans...
49 ans région parisienne 5831
C'est clair, c'est tellement énorme que cela ressemble à une caricature! :shock: Peut-être que c'est une chronique satirique?
34 ans Paris 3680
Apparemment non (ma pote a eu le débat avec qqn à ce sujet sur est ce que c'est de l'humour ou de la caricature et il semblerait que non)

Si ça ne l'est pas c'est juste violent.
40 ans Niort 1336
:shock:
je ne m'en remets pas
:shock:
j'aimerais connaître le "titre" de la personne qui répond. C'est insupportable.
39 ans 886
Je viens de regarder et pour moi c'est forcément satirique, ça se veut drôle (même si ça ne l'est pas franchement mais bon); ce serait bien de savoir d'où ça vient pour pouvoir demander confirmation (ou non!) au journal.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Intriguée, je suis allée voir sur internet, et c'est une rubrique régulière de Elle magazine qui se veut humoristique.
Le pseudo auteur est un personnage inventé par des journalistes de Elle, donc j'imagine que c'est une chronique satirique sur les ados minces qui ont des complexes en maillot :?:
49 ans région parisienne 5831
Oui, ça me semble vraiment trop gros...
B I U