MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Le Chat, j'avais cru que toi aussi tu te joignais au concert de louages sur la beauté de Veil ! Je ne parle pas encore très bien Le Chat.
Les  
réflexions sur son physique me font penser aux propos des journalistes sur la plus jeune victime de l'attentat de Manchester : "trop jolie pour mourir", "une belle petite fille", "elle était si mignonne", etc... des propos qui me paraissent totalement affreux, encore plus pour une enfant.

Au-delà de sa pugnacité pour faire avancer les droits des femmes, Veil était une femme résiliente et humaniste, et j'admire la façon dont elle a su dépasser les événements traumatiques subis dans les camps, sans se laisser submerger par la haine ou la rancoeur.
M
93 ans 1565
reinette81 a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Ceci dit que Simone Veil était une belle femme est indéniable. De même qu'Emmanuel Macron est bel homme.
Avant cela était uniquement envers les femmes de donner une part très importante au physique. Maintenant cela se répand aussi chez les hommes même si cela reste encore moins prononcé.
J'ai souvenir d'une interview de NKM où un journaliste politique lui parlait de sa nouvelle coupe de cheveux. Je n'aime pas beaucoup NKM mais elle a très bien réagi sur ce coup là en remettant en place le journaliste qui lui faisait perdre du temps de parole pour des futilités sexistes. En effet jamais ce journaliste ne poserait cette question à un Fillon ou à un Macron ou un Mélenchon (je sourie en imaginant la scène et la réaction de Mélenchon).
Cependant Fillon a été très moqué pour ses sourcils... comme quoi ça se répand de plus en plus la primauté de l'image!

maintenant une femme peut être plein de choses, exercer plein de fonctions mais c'est quand même bien plus facile quand elle et belle... et si elle est belle c'est qu'elle passe beaucoup de temps en futilités... bref sans solution!

Ça me fait penser aux réactions à l'élection de Macron, des américains surtout. Ils le trouvent beau et classe et cela semble important pour eux. ils regrettent la bogossitute d'Obama et nous envie celle de Macron ça m'a laissé dubitative. Nous voterions donc pour l'image de la France aussi...?

Je pense qu'ils regrettent surtout qu'un novice en politique qui travaille du chapeau ait été élu...
Quant à Macron,s'il y a des remarques sur son physique,c'est surtout parce qu'il est à un âge où le physique a de l'importance. S'il avait 30 ans de plus,ils ne se poseraient même pas la question à mon avis.
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
Ça me fait penser aux réactions à l'élection de Macron, des américains surtout. Ils le trouvent beau et classe et cela semble important pour eux. ils regrettent la bogossitute d'Obama et nous envie celle de Macron ça m'a laissé dubitative. Nous voterions donc pour l'image de la France aussi...?

Preuve que non puisqu'il y a 5 ans..........

L'image compte et pas qu'en politique. Comment un président au physique de Hollande pouvait-il être pris au sérieux ? Qui l'imagine faire une danse devant les caméras façon Obama ? Le physique ne fait pas l'intelect mais quand t'as les 2, t'es bien mieux barré(e) que les autres.
51 ans Out of nowhere 3834
C'est vrai qu'Obama avait une classe et un charisme exceptionnels. François Hollande est très banal à côté.
42 ans très au sud 7915
Oui enfin bon la beauté ça doit être une notion très... euh instable? Quand on voit qu'après Obama c'est une personne à la couleur de peau improbable (orange) et à la moumoute tout aussi improbable avec des grimaces et des sons improbables qui a été élue... réaction à trop de bogossitude? ^^
51 ans Out of nowhere 3834
Les américains ont un côté très pragmatique et terre à terre, un peu enfantin parfois. Trump incarne une sorte de figure paternelle qui rassure beaucoup d'américains car il se pose en protecteur qui gronde et réagit dans l'intérêt des siens. C'est le contrepied du politiquement correct et d'un certain relativisme ambiant relayé par les médias.
42 ans très au sud 7915
C'est amusant, hors saison la question des poils est au coeur d'une campagne Adidas et sur le tapis public...
Arvida Bystrom photographe et mannequin a fait le choix de ne pas s'épiler et travaille sur la féminité... bilan? Une belle volée de sexisme ordinaire en réaction à la campagne Adidas dont elle est l'effigie poilue.
Au menu menaces de viol, insultes... miam! Pourtant la jeune femme le dit si bien: son physique très agréable a pour seule faille des poils et encore blonds!
article ici http://www.lesinrocks....embauchee-par-adidas-11992347/
Donner le choix aux ados de s'épiler ou non, voilà de quoi irriter pas mal de monde pour ne pas dire hérisser le poil ^^

Ces réaction face aux poils féminins me laissent quand même sur le fondement... quand la société nous cachera t elle le poil?!
P
56 ans 3727
Sexisme ? Es-tu sûre ? Rien qu'à entendre certaines de mes collègues quand il s'agit de poils, qui sont désormais vus comme un signe de négligence et de grossièreté, je ne suis vraiment pas certain qu'il s'agisse d'une affaire de sexisme.
S
89 ans 4951
Le sexisme est aussi véhiculé par les femmes.

Le souci est que l on ne voit pas assez de femmes qui ne s epilent pas donc homme et femme sont conditionnés à trouver cela moche chez une femme.

Par contre c est aussi montré du doigt chez un homme quand cela atteint un certain degre. Mon second fils a déjà eu des réflexions dans ce sens de la part d autres jeunes.

Mais chez une femme la peau soit être parfaitement épilée.

J ai bien aimé cette campagne car j espère que les choses vont évoluer un jour !
P
56 ans 3727
Eh bien voilà, ton fils y a eu droit.

Enfin il y a quand même une nette différence : la Nature, qu'on ne peut pas accuser de sexisme, a fait que les hommes sont plus poilus que les femmes. A part certaines sociétés déjà dans l'Antiquité où il était de bon ton pour les hommes de s'épiler, nous autres occidentaux (d'un certain âge) avons toujours été habitués à ce qu'un homme soit plus chargé qu'une femme. Normal, si on peut dire, qu'une femme aux jambes poilues puisse étonner certaines personnes. Mais de là à ce que des individus disent aux gens ce qu'ils doivent faire, c'est encore plus chronique que le sexisme.
42 ans très au sud 7915
Si on prend la superficie de poils rapportée aux injonctions de zones à épiler je ne pense pas que la balance bascule en faveur des hommes...
Certes les femmes sont moins poilues que les hommes d'une manière générale mais certains types ethniques sont très poilus (au féminin comme au masculin) et soumis aux injonctions comme les autres!
Une femme se doit de s'épiler:
les jambes
le maillot
les aisselles
les sourcils
à minima ensuite si pas de bol elle doit en plus s'assurer du duvet de la lèvre et du menton, des bras, du ventre, des fesses. Et oui les femmes aussi peuvent avoir des poils à ces endroits là sans être moins femmes pour autant...
Chez les hommes il est de bon ton d'avoir du poil mais pas trop non plus, juste histoire de faire viril esthétique quoi!
42 ans très au sud 7915
oh et bien sur ces épilations ont un cout en argent et en temps qui peut se mesurer chaque mois!
S
89 ans 4951
Oui reinette une femme doit avoir zéro poil, Je te rejoins la dessus et je me souviens très bien de la phrase "faut souffrir pour être belle" pour m encourager à ma première épilation a la cire. J ai trouvé cela personnellement trop douloureux pour ma beauté en tout cas. Mais je n assume pas tous mes poils malheureusement encore. Mais je ne suis plus dans une chasse au poil et surtout je ne trouve pas cela moche. C est juste que en été je n assume pas tjs tout. Mais j y travaille.

Mais je voulais juste souligner qu' il y avait aussi des codes poils masculins que dans ma jeunesse et dans ma campagne il n y avait pas.
42 ans très au sud 7915
Oui et je te rejoignais là dessus Saralou, chez l'homme il faut du poil certes mais dompté tout de même... la bonne dose quoi! Idem pour la barbe, ce n'est pas celle du bûcheron canadien qu'il faut mais la savamment entretenue de quelques jours!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
L'épilation, c'est la torture pour moi : ça prend du temps, ça fait mal et l'intérêt est à mes yeux totalement nul, à part se conformer à une norme absurde. Heureusement, je suis pas très poilue, moins que mon chat :) (mais plus que mon mec, les hommes quasi sans poils, ça existe)

Comme j'ai du mal à m'affranchir des normes, l'été, je sacrifie ma zénitude et mon temps précieux à quelques heures d'épilation pour le bas de mes jambes, mais ça ne va pas plus loin. Je reconnais que si j'étais vraiment poilue et brune, avec des touffes sous les bras, je ferais plus attention, tout en trouvant ça débile. Je suis ravie de la campagne de pub Adidas, et j'espère que davantage de femmes vont se montrer avec leurs poils, histoire de les banaliser.

Quand j'étais ado en vacances, je voyais la plupart des filles de mon âge hollandaises et allemandes qui ne s'épilaient pas, et ça ne choquait personne dans leur entourage.
B I U