MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assurances auto : bientôt plus chères pour les femmes ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Citation:
Assurances auto : bientôt plus chères pour les femmes ?

Jusqu’à maintenant, les hommes payaient 8% de plus que les femmes pour leur  
assurance auto. Dès le 21 décembre prochain, cette différence prendra fin. La Cour de justice des communautés européennes vient d’interdire aux assureurs d’établir une distinction entre les sexes lors de la proposition des contrats. Si cette décision est une bonne chose, il y a toutefois un couac. Selon le site comparateur de prix « Assurland », les femmes débourseront entre 4% et 50% de plus que ce qu’elles payent actuellement pour leur assurance auto.

Pour Stanislas Di Vittorio, le responsable du site « Assurland » interrogé par RTL, la raison est simple : « Si vous êtes une femme, vous payez actuellement moins cher (votre assurance auto) car statistiquement, vous avez moins d’accidents et des accidents moins graves ». C’est cet avantage qui va disparaître à partir du 21 décembre : les tarifs seront alignés sur une moyenne générale entre les différentes assurances, engendrant au passage un réajustement des tarifs.

Un tarif doublé pour les jeunes femmes

Les femmes vont alors payer 4% de plus et les hommes 4% de moins. Chez les jeunes titulaires du permis, la différence sera encore plus importante. Actuellement, un jeune conducteur paye entre 20% et 50% de plus qu’une jeune conductrice. « Maintenant, si on ne différencie plus le prix entre les deux catégories, on fait la moyenne et, au final, les jeunes femmes vont payer 50% de plus et les jeunes hommes 50% de moins », conclut Stanislas Di Vittorio.

Source : http://fr.cars.yahoo.c...C3%A8res-femmes-111832619.html


Votre avis ?
37 ans 3056
J'ai entendu parler de/lu ça...

Bah, ce que j'en pense, c'est qu'il y a toujours une occasion pour appliquer des augmentations...

J'ai déménagé il y a quelques mois et, tant les assurances autos (qui dorment dans un garage) que l'assurance logement ont augmenté (et pas qu'un peu). La raison? Le département est plus urbain que le précédent (j'ai envie de rire quand on voit que la "ville" ne compte que deux épiceries et une boulangerie...)

Une histoire d'équité? Mouais, ben à ce moment là, les assureurs n'ont qu'à baisser les cotisations des hommes, non?
Ah ben j'suis bête, ça fait nettement moins de profits... :roll: .

Bref, je vais faire comme tout le monde, payer quoi :lol: .
48 ans Paris 9874
pilgrimette a écrit:
Une histoire d'équité? Mouais, ben à ce moment là, les assureurs n'ont qu'à baisser les cotisations des hommes, non?


Ce sera le cas. C'est ce que dit l'article, non?
37 ans 3056
poupoule a écrit:
pilgrimette a écrit:
Une histoire d'équité? Mouais, ben à ce moment là, les assureurs n'ont qu'à baisser les cotisations des hommes, non?


Ce sera le cas. C'est ce que dit l'article, non?


Apparemment, oui, mais en stipulant que les femmes payeront plus.

Citation:
on fait la moyenne et, au final, les jeunes femmes vont payer 50% de plus et les jeunes hommes 50% de moins


Ce que je voulais dire, c'est d'aligner les cotisations sur celles (plus basses donc), des femmes, plutôt que de faire une moyenne...
111 ans aquitaine 13331
je ne savais pas que les femmes payaient moins chère les assurances auto
j'ai entendu ça hier à la télé
51 ans 35 10308
pilgrimette a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est d'aligner les cotisations sur celles (plus basses donc), des femmes, plutôt que de faire une moyenne...

Oui mais bon, c'est pas des philanthropes (tropes? :? ) les assureurs! ;)
Qu'ils s'assurent un revenu identique en équilibrant les cotisations entre homme et femme, j'ai du mal à être choquée... (par contre ça me fait chier parce que donc je vais payer plus cher, mais dans le jeu de l'équité on ne gagne pas à tous les coups! ;) ).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Au delà de l'aspect légal, le principe ne me choque pas, le comportement des femmes au volant rejoignant de plus en plus celui des hommes.Je suis surpris de devoir réviser le genre de mon appréciation quand je constate qu'un 'conducteur' agressif est de plus en plus souvent une conductrice.


L'injustice en revanche est qu'une fois arrivée au travail, la femme à poste et profil équivalents gagnera moins que l'homme...Mais ceci est un autre débat...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
le_chat_du_cheshire a écrit:
Au delà de l'aspect légal, le principe ne me choque pas, le comportement des femmes au volant rejoignant de plus en plus celui des hommes.Je suis surpris de devoir réviser le genre de mon appréciation quand je constate qu'un 'conducteur' agressif est de plus en plus souvent une conductrice.

N'empêche qu'il y a des statistiques qui prouvent que, généralement, les femmes ont souvent moins d'accidents et moins graves.
Donc ça me paraît logique qu'elles payent moins cher que les hommes qui ont plus souvent un comportement à risque sur la route.

le_chat_du_cheshire a écrit:

L'injustice en revanche est qu'une fois arrivée au travail, la femme à poste et profil équivalents gagnera moins que l'homme...Mais ceci est un autre débat...

Tout à fait d'accord.
On veut aligner les cotisations d'assurance auto des femmes sur celles des hommes sous prétexte d'égalité mais en revanche on attend toujours pour l'alignement des salaires hommes/femmes à poste et compétences équivalents.
Nous continuons à gagner souvent moins que les hommes et à être minoritaires à la tête des entreprises, mais pour ça on peux toujours attendre...
En bref on nous demande encore de payer plus tout en gagnant moins. :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ah, la magie des statistiques...

Je roule surtout en ville, ceci expliquant peut-être cela.

Toujours est-il que l'on ne peut, en effet, que regretter que cela ne soit pas les primes des hommes qui baissent...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
le_chat_du_cheshire a écrit:

Je roule surtout en ville, ceci expliquant peut-être cela.

Je marche beaucoup en ville pour ma part et je peux t'assurer que c'est plus souvent à cause des conducteurs masculins que je dois courir pour traverser sous peine d'être renversée.

D'ailleurs, durant mes derniers mois de grossesse, il y en a même un qui m'a vu traverser la route de suffisamment loin mais qui n'a pas voulu ralentir pour autant. J'ai dû courir avec mon gros ventre de femme enceinte jusqu'au trottoir d'en face en le voyant débouler vers moi à plus de 50. Autant dire qu'il a eu droit à tous les noms d'oiseaux celui-ci. :evil:
38 ans Orgrimmar 6511
Je trouve ça normal, personnellement. Ces 8% sont injustes pour les hommes qui conduisent prudemment.
Après, j'attends la vraie égalité des salaires de pied ferme.
ça...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Yuutsu a écrit:
Je trouve ça normal, personnellement. Ces 8% sont injustes pour les hommes qui conduisent prudemment.
Après, j'attends la vraie égalité des salaires de pied ferme.

Oui et c'est aussi injuste que les cotisations des femmes augmentent alors qu'elles conduisent souvent plus prudemment.
Ça passerait sûrement mieux si encore il y avait égalité des salaires entre hommes et femmes. Mais ce n'est toujours pas le cas.
51 ans Out of nowhere 3834
Mode humour ON:

"Les femmes ont moins d'accidents, certes, mais qu'est-ce qu'elles en provoquent..."

Mode humour OFF:

Je trouve normal de mettre les femmes et les hommes sur un pied d'égalité, ne serait-ce que pour les hommes qui sont prudents au volant (les accidents de la route graves en voiture concernent essentiellement les jeunes conducteurs hommes).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Problème hormonal...Cela se tasse un peu avec les années.^^
B I U